Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

En ce qui concerne wrf nmm. Le fait de dire qu'il a très été bon pour le foehn de Vendredi est à mon sens un peu facile.

S'il est bien qu'un modèle à maille fine puisse tenir compte de l'orographie, nmm en fait en général trop.

C'est simple dès qu'un front traverse les vosges, il ne voit en général aucune précipitation sur la plaine centrale d'alsace (qu'il y ait foehn ou pas).

Si on devait faire le cumul de précipitations de ce modèle pour la plaine d'alsace sur une année, on arriverait à 200 mm.

Alors oui pour le coup Vendredi, il a collé à la réalité, car il y a une un fort effet de foehn, mais comme dit de manière générale, dès qu'un front ou précipitations traverse les vosges il ne voit jamais rien ou presque. D'ailleurs il n'a pas vu les quelques centimètres qu'il y a eu en plaine centrale samedi et dimanche.

Sinon pour l'épisode de demain,2 à 5cm à mon avis en Alsace.(wrf ne voit toujours rien, comme d'habitude, puisque ca traverse les vosges.....)

Pour mardi, je suis d'accord avec Judd, la situation sera différente, on se fera surement foehné, mais à quel point?!?. Au niveau des températures c'est un peu limite, mais des bonnes surprises ne sont pas à exclure.Je me garderai bien de donner une estimation de couche au sol, si couche il y a.

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 parle pour le moment de neige abondante sur tout le département au cours de la journée de mardi, mais à mon avis il sous-estime l'effet de foehn et demain plus de précisions devraient être apportés concernant les précipitations moins importantes en plaine.

Surtout qu'un vent pouvant atteindre voire dépasser 60km/h est prévu, de secteur SO en plaine et O en montagne.

Radoucissement d'ici le soir avec des Tx de 0 à 3° en Alsace Bossue et 2 à 4° en plaine.

La pluie remplacera alors la neige en plaine, la LPN se situant alors vers 300 à 400m d'altitude.

Mardi, il pleuvra toujours en plaine et la neige d'abord à basse altitude en montagne remontera vers 1000m d'ici le soir.

Sinon concernant demain, une couche de neige fraîche de 2 à 5cm est prévue sur le département.

Mais perso je pense qu'en plaine ça va être dur de dépasser 1cm voire 2cm localement, les cumuls les plus importants seront encore une fois au Nord de Haguenau, du côté de l'Alsace Bossue et des Vosges du Nord (le WRF NMM de GFS voit par exemple entre 2 et 5mm du côté de Niederbronn) et sur le massif vosgien.

En ce qui concerne wrf nmm. Le fait de dire qu'il a très été bon pour le foehn de Vendredi est à mon sens un peu facile.

S'il est bien qu'un modèle à maille fine puisse tenir compte de l'orographie, nmm en fait en général trop.

C'est simple dès qu'un front traverse les vosges, il ne voit en général aucune précipitation sur la plaine centrale d'alsace (qu'il y ait foehn ou pas).

Si on devait faire le cumul de précipitations de ce modèle pour la plaine d'alsace sur une année, on arriverait à 200 mm.

Alors oui pour le coup Vendredi, il a collé à la réalité, car il y a une un fort effet de foehn, mais comme dit de manière générale, dès qu'un front ou précipitations traverse les vosges il ne voit jamais rien ou presque. D'ailleurs il n'a pas vu les quelques centimètres qu'il y a eu en plaine centrale samedi et dimanche.

Sinon pour l'épisode de demain,2 à 5cm à mon avis en Alsace.(wrf ne voit toujours rien, comme d'habitude, puisque ca traverse les vosges.....)

Pour mardi, je suis d'accord avec Judd, la situation sera différente, on se fera surement foehné, mais à quel point?!?. Au niveau des températures c'est un peu limite, mais des bonnes surprises ne sont pas à exclure.Je me garderai bien de donner une estimation de couche au sol, si couche il y a.

Tout à fait Stalbuck, je l'ai également remarqué. Il a été parfait pour vendredi c'est un fait, mais comme dit, dès qu'une pertu vient de l'ouest la plaine rhénane (et particulièrement centrale) reste au sec, qu'il y est du vent ou pas. Enfin bref, on ne juge pas de l'efficacité d'un modèle sur une situation unique à proprement parler.

Pour ce qui est de Mardi, j'aurais tendance à dire que lorsque le front avance dans le sens du vent , ce qui sera le cas, ca a tendance à passer un peu mieux car c'est plus dynamique, que lorsqu'on a un front qui avance en crabe comme vendredi. Je peux me tromper évidemment, surtout que pour le coup le vent sera vraiment fort Mardi soir.

Bref, c'et difficile de prévoir quelque chose quand il y a du foehn.

Je préfère voir WRF désormais, au moins je ne risque pas de tomber de haut ! Et je peux même m'attendre à des surprises, donc demain je pense pouvoir miser sur 1 à 3cm.

En tout cas ce matin ici dans le pays haut tout est paralyse ! Ik est tombe 5 cm en tres peu de temps ! Personne ne l'avait vu celle la ! alors pour demain ...?!

En tout cas, cette neige devrait fondre doucement cette semaine. Dès demain soir, les températures positives seront quotidiennes l'après-midi dans pas mal de coins et auront même du mal à descendre en dessous de 0°C la nuit.

Ceci dit, pas de grande douceur attendue cette semaine non plus.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les intempéries neigeuses d'aujourd'hui ont été littéralement sous-estimés par les modèles sur le NE du pays.

On peut donc parler de tempete de neige ce lundi 1er février 2010 qui paralyse le NE ( sauf la plaine d'alsace)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La vigilance orange va tomber, la dernière sortie ARPEGE est purement dantesque avec plus de 30 à 40 centimètres dans certains coins du 88 entre aujourd'hui et demain et après-demain, principalement au dessus des 300m d'altitude. Les départements de Lorraine serait aussi très bien servis avec 5 à 15 cms. En Alsage, Arpège voit un mauvais coup de foehn avec tout de même quelques cms de neige sauf à la frontière Haut Rhin/Bas Rhin où c'est plus difficile (principalement côté frontière Allemagne/France).

Amusez-vous bien et on veut des photos thumbup.gif

Les intempéries neigeuses d'aujourd'hui ont été littéralement sous-estimés par les modèles sur le NE du pays.

On peut donc parler de tempete de neige ce lundi 1er février 2010 qui paralyse le NE ( sauf la plaine d'alsace)

Ah oui cette tempête en était véritablement une ! Sur mon balcon 30 cm de neige tout simplement ! Demain quelques cms de plus avant un redoux !

Christophe ton post me redonne le sourire avant la tristesse de ce milieu de semaine. 30a 40cm me parait enorme mais possible entre demain matin et mercredi matin sur les vosges et la lorraine nord qui a ete gatée aujourdhui

Ah oui cette tempête en était véritablement une ! Sur mon balcon 30 cm de neige tout simplement ! Demain quelques cms de plus avant un redoux !

Il y aura bien redoux (mais temporaire) sur le Pays-Haut! Peut-être que l'on aura que de la neige sur tout l'épisode ... ça va se jouer à pas grand chose ;-) ! Si neige = gros plâtrage encore (plus ou moins 15 cm) default_thumbup.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Pour la Lorraine en effet demain ça va se jouer à peu de choses, mais le secteur chaud, bien qu'il se fasse engloutir par le secteur froid à l'arrière, pourrait être suffisamment important pour faire remonter la LPN vers 400/500 m de façon très temporaire. Dans tous les cas au-delà de 500 m il va y avoir de très grandes quantités de neige supplémentaire. Sur nord Lorraine et nord Alsace, la neige pourrait prendre le relais d'ici mercredi matin en plaine.

Pour la plaine d'Alsace, pas de commentaires... Gros gros coup de Foehn en perspective. Demain après-midi avant le redoux, les flocons devraient se battre en duel, le soir il pleuvra sans doute, et encore de façon bien faible en plaine centrale.

Sur la plaine d'Alsace, les prévisions ont même été sur-estimé...

Je pense à ceux qui nous disent "Wrf c'est n'importe quoi, dès qu'ils voient une montagne, il y a rien derrière, faut pas exagérer etc..." Pourtant c'est le cas, ça ressemble au désert la plaine centrale d'Alsace en ce moment.

Sur la plaine d'Alsace, les prévisions ont même été sur-estimé...

Je pense à ceux qui nous disent "Wrf c'est n'importe quoi, dès qu'ils voient une montagne, il y a rien derrière, faut pas exagérer etc..." Pourtant c'est le cas, ça ressemble au désert la plaine centrale d'Alsace en ce moment.

Franchement tu commences à dépasser les bornes Accordéon. On a pas dit qu'il surestimait constamment l'effet de fœhn, au contraire il a été parfait encore aujourd'hui. Mais que dans certains cas, lorsque le flux est de secteur ouest et qu'il n'y a pas de vent suffisant aux abords du relief pour engendrer un phénomène de blocage, il ne fait pas de différence et la plaine d'Alsace reste tout de même au sec. Ce qui n'est pas le cas en réalité.

Je croyais qu'on avait été assez clair avec Stalbuck mais apparemment la désinformation est de rigueur pour certains. Bref, tu n'as qu'à croire ce que tu veux mais je suis persuadé que tout le monde a très bien compris où nous voulions en venir...

Fin du HS, retour aux prévisions.

je pense que en haute saône nous n'aurons quasiment pas de neige , le gros des précipitations passent plus au nord,je regarde WRF, il ne se trompe guère

Par ici c'était magnifique: le plus bel épisode depuis longtemps en plaine: 12 cms de poudreuse en 2 heures. Du coté des vosges saônoises, ça doit être grandiose. LE Graylois n'est pas gaté cette année. Peut être demain?

Franchement tu commences à dépasser les bornes Accordéon. On a pas dit qu'il surestimait constamment l'effet de fœhn, au contraire il a été parfait encore aujourd'hui. Mais que dans certains cas, lorsque le flux est de secteur ouest et qu'il n'y a pas de vent suffisant aux abords du relief pour engendrer un phénomène de blocage, il ne fait pas de différence et la plaine d'Alsace reste tout de même au sec. Ce qui n'est pas le cas en réalité.

Je croyais qu'on avait été assez clair avec Stalbuck mais apparemment la désinformation est de rigueur pour certains. Bref, tu n'as qu'à croire ce que tu veux mais je suis persuadé que tout le monde a très bien compris où nous voulions en venir...

Pour de bon il FAUT arreter avec ce modele ! Accordeon si tu n'as pas envie de le prendre en compte pour des previsions et bien ne le fait pas mas arrete de le remettre en question ! OLALA ! En ce qui concerne demain, la pluie devrait prendre le relais de la neige dans l'apres-midi partout dans le Nord-Est, même pour le nord de la Lorraine et de l'Alsace comme cela avait ete evoque cette aprés-midi, et bien c'est raper ! Mais bon on va pas se pliandre non plus après ce qu'on vient de vivre ! ( certe pas pour tout le monde mais bon ...!)

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour de bon il FAUT arreter avec ce modele ! Accordeon si tu n'as pas envie de le prendre en compte pour des previsions et bien ne le fait pas mas arrete de le remettre en question ! OLALA ! En ce qui concerne demain, la pluie devrait prendre le relais de la neige dans l'apres-midi partout dans le Nord-Est, même pour le nord de la Lorraine et de l'Alsace comme cela avait ete evoque cette aprés-midi, et bien c'est raper ! Mais bon on va pas se pliandre non plus après ce qu'on vient de vivre ! ( certe pas pour tout le monde mais bon ...!)

La pluie prendra le relais qu'en soirée sur l'est de la lorraine demain, en milieu d'après midi dans la partie ouest et il continuera à neiger au dessus de 300m jusqu'en fin de soirée voire première partie de nuit avant que la LPN remonte a 400/500m ensuite dans la nuit

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

et bien je pense qu'il faut plutot s'attendre a de la pluie ici qu'a de la neige demain matin car ça risque de se radoucire rapidement pour plusieurs jours default_thumbdown.gif

Mais que dans certains cas, lorsque le flux est de secteur ouest et qu'il n'y a pas de vent suffisant aux abords du relief pour engendrer un phénomène de blocage, il ne fait pas de différence et la plaine d'Alsace reste tout de même au sec. Ce qui n'est pas le cas en réalité.

sans oublier que les vosges sont parfois utile : réactiver les orages par forçage orographique default_thumbup.gif

Puis pour accordéon : on s'est certe fait foehné pour la perturbation d'aujourd'hui mais sache qu'en été la plaine d'alsace comptabilise plus de journée orageuse que l'ensemble de la lorraine, et qu'en flux de SO les vosges peuvent te réactiver des orages et parfois assez fortement ! j'ai pas mal d'exemple à ce titre la ! (17 et 23 juillet, 21 mai 09 pour ne citer que les plus récent)

Je n'ai pas dit que je ne prenais pas en compte ce phénomène, je dit juste que certains ont dit que malgrès le foehn, on pouvait quand même s'attendre à un saupoudrage et que Wrf sur-estimait tellement l'effet de foehn que d'après lui, il n'y aurait que 200mm de précipitation par an. Ce qui s'est passé, c'est que même Wrf (modèle d'hier) a été trop optimiste pour la plaine, notamment pour Strasbourg où on pouvait s'attendre entre 0.5 et 1.5mm de précipitation, et bien ça a été 0.1 ,je ne remet rien en cause, j'ironisais simplement sur le faite que Wrf avait sous-estimé l'effet de foehn pour aujourd'hui.

et bien je pense qu'il faut plutot s'attendre a de la pluie ici qu'a de la neige demain matin car ça risque de se radoucire rapidement pour plusieurs jours default_thumbdown.gif

Allez soyons fous, avant la pluie, on peut tout de même espérer un saupoudrage en début de matinée.

De toute façon on en serait pas au premier flop en CA...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...