alex67 Posté(e) 10 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Je regarde météox et le radar de l'europe central de temps en temps et à 13h il n'y avait pas de précipitation Et d'ailleurs je viens de voir qu'il n'y en a toujours pas, c'est exactement comme le flop de la derniére fois...... Mais si les retours d'Est s'organisent déjà dans l'Est de l'Allemagne, notamment en Bavière, comme prévu. Mais ces précipitations vont mettre du temps à nous atteindre, pas avant demain en milieu de matinée pour la plaine alsacienne rhénane. Voir ce radar allemand: http://www.weatheronline.co.uk/weather/maps/radar Sinon le dernier UKMO est vraiment pas mal du tout pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine, plus de 5mm de précipitations à priori à attendre en plaine d'Alsace d'ici vendredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Exact, l'épisode va commencer plus tardivement que prévue j'ai l'impression. On peut tabler sur 5 bon cm sur strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Le dernier GFS est vraiment bon pour les retours d'Est demain en particulier pour l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 L'épisode devrait commencer demain début d'après-midi pour l'Alsace et fin d'après-midi pour la Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 A noter que les températures pourraient s'abaisser de façon significatives ce week-end en raison de la couche de neige au sol associée à la possibilité d'éclaircies nocturnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui dans le début d'après midi...on pourrait être surpris...Je pense qu'il pourrait s'agir du plus important épisode neigeux pour la plaine d'Alsace de cet hiver. Ce n'est pas difficile en même temps....jusqu'à présent, notre région fût épargnée par la neige, pas par le froid vif par contre. Pour nous automobiliste, c'est heureux...mais là...je crois...que Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 février 2010 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui dans le début d'après midi...on pourrait être surpris...Je pense qu'il pourrait s'agir du plus important épisode neigeux pour la plaine d'Alsace de cet hiver. Ce n'est pas difficile en même temps....jusqu'à présent, notre région fût épargnée par la neige, pas par le froid vif par contre. Pour nous automobiliste, c'est heureux...mais là...je crois...que Oui enfin la couche avait tout de même atteint 10 à 20cm en moyenne en plaine d'Alsace vers la mi-Janvier. Je ne pense pas que l'épisode de demain soit vraiment plus important que le retour d'Est du 8 Janvier où au contraire les prévisions des modèles voyaient des quantités de précipitations plus importantes que ce qui est prévu jusqu'à vendredi... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je ne parle même pas de Niederbronn (Vosges du Nord) qui n'est d'accord plus vraiment en plaine d'Alsace mais à seulement 200-250m d'altitude en moyenne et qui a atteint voire dépassé les 20cm au sol avant Noël et à nouveau en début de semaine dernière. Et je ne parle même pas des nombreux petits épisodes qui ont laissés 5cm ou plus là-bas, donc notre région épargnée par la neige je ne suis pas trop d'accord! A suivre, on est pas à l'abri d'une bonne surprise, en tout cas en plaine Haut-Rhinoise et Sud du Bas-Rhin où la couche atteint voire dépasse déjà les 5cm la couche sera sympathique au final (sans doute près de 15cm). PS: sinon je pense que la neige débutera avant demain A-M, plutôt dans la matinée en plaine rhénane. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui, tu as sans doute raison. J'ai un peu trop tendance à réduire l'alsace à la plaine du Rhin et la plaine centrale dans son ensemble. Ce qui est certain, c'est que sur Strasbourg même, la neige n'a pas été si présente au sol que cela depuis le début de cette hiver.ett Cependant, cet hiver est tout de même digne de ce nom, que de période de froid...le printemps sera le bienvenue...A la longue, la grisaille, le froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boitsfort-be Posté(e) 10 février 2010 Bruxelles Partager Posté(e) 10 février 2010 Un petit épisode neigeux semble se profilé pour mardi-mercredi prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Accordeon Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 à Strasbourg, on a été nettement moins gâté que les autres pour l'instant, si j'en crois Juud qui indique un cumul de 50cm de neige à Colmar depuis le début de l'hiver, c'est 3fois plus qu'à Strasbourg ! Ou alors j'ai raté quelque chose, demain ça sera pareil, on ne sera pas forcément les plus gâté de toute l'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2010 à Strasbourg, on a été nettement moins gâté que les autres pour l'instant, si j'en crois Juud qui indique un cumul de 50cm de neige à Colmar depuis le début de l'hiver, c'est 3fois plus qu'à Strasbourg ! Ou alors j'ai raté quelque chose, demain ça sera pareil, on ne sera pas forcément les plus gâté de toute l'Alsace. Oui, j'ai suivi scrupuleusement la nivose cette année. Dans ces 50 cm il y a les 8 cm de neige de hier et aujourd'hui. Par contre cette nivose indique QUE la neige fraîche et je ne tient pas compte du tassement. Je fait mes relevés juste après les chutes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 février 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 février 2010 Un petit épisode neigeux semble se profilé pour mardi-mercredi prochain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec la carte que tu présente, c'est pas un petit épisode de neige mais surtout un bon redoux pouvant apporter de la flotte en plaine. Il s'agît de LT donc, cette carte sera déjà différente au prochain run et il ne faut pas trop estimer les précips à J +7, c'est Zero fiable. En tout cas, pour répondre brièvement à la question du redoux, ça commence à être vu de plus en plus souvent par les modèles et il devrait s'amorcer le 16/02. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 10 février 2010 Thionville (57) Partager Posté(e) 10 février 2010 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Avec le retour d’occlusion, toute la journée, sous le ciel bien couvert, il neigera assez faiblement mais de façon continue en déposant de 1 à 5cm localement plus. Il fera entre -7°C et -3°C. Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales). Vendredi: matin: ; après-midi: Le retour d’occlusion stationnera en perdant un peu son activité, le temps sera couvert avec les chutes de neige faibles. Il fera encore très froid (Tn : -5°C ; Tx : -2°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: On sera encore dans le flux du Nord-Est humide, quelques chutes de neige seront encore possibles sous le ciel couvert. La température montera un peu (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Dimanche: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’installera. Le temps s’améliorera, c’est-à-dire le temps variable avec les Cumulus et les Stratocumulus. Il fera entre -7°C et -2°C. Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Gfs a fait le contraire de d'habitude, effectivement en arrivant sur l'épisode de demain concernant les retours d'est, il se trouve qu'il accentue les précipitations petit a petit. C'est tout bon. 3mm attendu sur Troyes sur tout l'épisode ce qui donnerait 4cm minimum vu la température. Sachant qu'aujourd'hui il devait tomber 0.7mm et qu'on a eu le droit a 3cm. Mais combien auront on demain. J'aimerais aussi préciser qu'il ne faut pas trop se fier a la lettre pour le modèle WRF. Et oui, il ne voyait rien pour moi aujourd'hui, hors le résultat est la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 11 février 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 11 février 2010 que penser pour aujourd'hui et surtout vendredi qui d'apres meteo france annonce de bonnes chutes pour la journée de vendredi Je ne sai pas si les retours d'est arriverai jusqu'ici ou si cela viendrai du nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2010 C'est normal que les précipitations se bloquent sur la forêt noire et arrivent donc difficilement chez nous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 février 2010 Guebwiller Partager Posté(e) 11 février 2010 bonjour, Voici le contenu du bulletin meteoflash neige et verglas que nous venons de recevoir de MF: Une nouvelle perturbation neigeuse en provenance de l'allemagne est en train d'envahir nos régions. Les chutes de neige vont se généraliser en cours de matinée . Il va continuer de neiger cet après midi, cette nuit et la matinée de vendredi. Ces chutes de neige sont généralement faibles, temporairement un peu plus soutenues mais surtout durables. Voici les quantités prévues: En plaine d'Alsace, territoire de belfort, nord est du Doubs et ouest de la Lorraine 5 à 10cm. Sur le versant Lorrain des vosges et le nord est du relief du Jura de 10 à 15cm. les plus forts cumuls sont attendus pour le sud du Haut-rhin (sundgau) avec 15cm et sur le versant est des vosges avec 20 à 25cm. sur la Meuse, le nord de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, le sud du Doubs, la Haute-Saone et le Jura, on attend des quantités plus faibles de l'ordre de 3 à 5cm. A partir de vendredi après midi, les chutes de neige deviendront plus faibles et intermitentes. Un bulletin prolongeant celui-ci sera envoyé pour donner des info plus pécises sur la suite des évènements. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 11 février 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 11 février 2010 bonjour, Voici le contenu du bulletin meteoflash neige et verglas que nous venons de recevoir de MF: Une nouvelle perturbation neigeuse en provenance de l'allemagne est en train d'envahir nos régions. Les chutes de neige vont se généraliser en cours de matinée . Il va continuer de neiger cet après midi, cette nuit et la matinée de vendredi. Ces chutes de neige sont généralement faibles, temporairement un peu plus soutenues mais surtout durables. Voici les quantités prévues: En plaine d'Alsace, territoire de belfort, nord est du Doubs et ouest de la Lorraine 5 à 10cm. Sur le versant Lorrain des vosges et le nord est du relief du Jura de 10 à 15cm. les plus forts cumuls sont attendus pour le sud du Haut-rhin (sundgau) avec 15cm et sur le versant est des vosges avec 20 à 25cm. sur la Meuse, le nord de la Moselle et de la Meurthe et Moselle, le sud du Doubs, la Haute-Saone et le Jura, on attend des quantités plus faibles de l'ordre de 3 à 5cm. A partir de vendredi après midi, les chutes de neige deviendront plus faibles et intermitentes. Un bulletin prolongeant celui-ci sera envoyé pour donner des info plus pécises sur la suite des évènements. Johann Bonjour j'habite du côté de soultz-sous-forets (secteur Wissembourg) en ce moment il tombe une neige très fine avec un vent soutenu il y a environ 1-2 cm au sol (difficile a dire) mais la chose qui me choque c'est que 20 km plus loin vers le Rhin la couche atteind 5 cm, j'ai du mal a croire au 5 cm dans mon secteur jusqu'a demain matin Croyez-Vous que le vent y est pour quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 11 février 2010 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 11 février 2010 Si ce éniéme flop en retour d'est se confirme, c'était la derniere fois que je regardais les précipitations prévus par les modéles, dans ce genre de situation, qui voient à chaque fois du 10 cm et qui se plantent souvent car ils ne gérent apparament pas du tout ce type de flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2010 Si ce éniéme flop en retour d'est se confirme, c'était la derniere fois que je regardais les précipitations prévus par les modéles qui voient à chaque fois du 10 cm et qui se plantent à chaque fois car il ne gére apparament pas du tout ce type de flux. Oui, je vais faire la même chose. Mais bon, ce soir semble être plus prometteur pour la plaine d'Alsace, et d'ailleurs les précipitations bien que faibles, s'intensifient petit à petit! PS : j'ai d'ailleurs quand même de la chance d'avoir eu 6 cm dans la nuit de mardi à mercredi ... Donc je peux m'éstimer heureux par rapport aux autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 11 février 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 11 février 2010 Ouin Ouin... Je n'ai que 2 malheureux centimètres de neige ! Ouin Ouin... Mais il en tombe et tombera encore /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entre seulement dans la phase la plus active des précipitation selon l'ensemble des modèles /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rappelle une expérience, dont je ne me souviens plus du nom... En fait, dans un box contenant un cheval, tu glisses au sol, sous un de ses sabots, une plaque conductrice afin de pouvoir envoyer une décharge électrique (faible je précise). Tu fais retentir une sonnerie, et tu envoies une décharge... Une fois, deux fois, voire trois si tu es vicieux ( ) Mais après, tu ne fait que faire retentir la sonnerie, sans envoyer la décharge. Systématiquement, le cheval ne cherchera pas à vérifier si une décharge a lieu ou pas, il lèvera instinctivement la patte dès qu'il entendra la sonnerie. Et bien là, on remplace la sonnerie par les runs de GFS et consors, la plaque par de la neige annoncée en quantité, et l'impulsion électrique par la neige tombant effectivement... Et on retrouve toujours des gens pour s'étonner que les valeurs ne soient pas celles tant promises par les modèles. Enfin, je tiens à préciser que j'adore les chevaux, et suis toujours étonné de leur facultés d'apprentissage. A l'inverse pour l'être humain... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico68 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Ouin Ouin... Je n'ai que 2 malheureux centimètres de neige ! Ouin Ouin... Mais il en tombe et tombera encore /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> On entre seulement dans la phase la plus active des précipitation selon l'ensemble des modèles /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me rappelle une expérience, dont je ne me souviens plus du nom... En fait, dans un box contenant un cheval, tu glisses au sol, sous un de ses sabots, une plaque conductrice afin de pouvoir envoyer une décharge électrique (faible je précise). Tu fais retentir une sonnerie, et tu envoies une décharge... Une fois, deux fois, voire trois si tu es vicieux ( ) Mais après, tu ne fait que faire retentir la sonnerie, sans envoyer la décharge. Systématiquement, le cheval ne cherchera pas à vérifier si une décharge a lieu ou pas, il lèvera instinctivement la patte dès qu'il entendra la sonnerie. Et bien là, on remplace la sonnerie par les runs de GFS et consors, la plaque par de la neige annoncée en quantité, et l'impulsion électrique par la neige tombant effectivement... Et on retrouve toujours des gens pour s'étonner que les valeurs ne soient pas celles tant promises par les modèles. Enfin, je tiens à préciser que j'adore les chevaux, et suis toujours étonné de leur facultés d'apprentissage. A l'inverse pour l'être humain... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Eh oui...on ne prend jamais assez en compte le "facteur cheval", on veut faire des igloos avec de simples flocons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 11 février 2010 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 11 février 2010 y a de la reserve sur l'est et ça se déplace par ici, peut etre une bonne couche suplémentaire cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 février 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 février 2010 Effectivement lolox, les radars se chargent de plus en plus (rien d'extraordinaire mais c'est toujours ça!), se comblent sur l'Alsace. Je crois que la plaine du Ried aura ses flocons en assez "bonne quantité" cette nuit car : - Premièrement, il en tombe déjà pas mal (quel argument hin?! ) - Secondo, l'effet "foehn" made in forêt-noire disparait petit à petit! Enfin bref, tout ce blabla pour dire que nos régions pourront encore avoir de bonnes suprises (je n'étais pas convaincu à midi, mais là, la situation semble s'améliorer)! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 11 février 2010 Partager Posté(e) 11 février 2010 Pour l'instant je doit dire que je suis assez déçu par ce retour d'est,tous ca reste bien faible on peine a avoir 1 cm ici , encore bien loin des 5 et 10 cm prévu. je pense que le plus gros des chutes de neige se déplace plus au nord quand penser vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés