Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

La situation me fait peur de mon côté. J'ai un mauvais souvenir de 1999, un vrai cauchemar, depuis chaque coup de vent me fait peur. Ici, on voit bien que la stade du simple coup de vent serait nettement dépassé puisque des pointes à 120km/h sont possibles en plaine sur tout le quart N-E. Espérons que les prévisions soient revu à la baisse parce que je redoute une tempête majeur avec de gros dégâts mais j'espère vraiment me tromper. A suivre de très très près!

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui, la situation est très préoccupante pour le NE dimanche en debut d'après midi. CEp et UKMO voit des rafales autour des 120 km/h, ponctuellement 130 km/h localement, de quoi faire des dégats malheureusement pour nos contrées.

GFS de 6h voit des rafales de 110/120km/h, un léger cran en dessous par rapport aux autres modèles mais c'est quand meme énorme. On passera d'ors et deja en vigilance orange demain

MF68 anonce des rafales à 130km/h possibles en plaine pour dimanche vers la mi journée.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

MF68 anonce des rafales à 130km/h possibles en plaine pour dimanche vers la mi journée.

MF68 qui annonce ça à 2 jours de l'evenement alors là oui ça fait peut, 130km/h en plaine tout simplement hallucinant!

Ce sont des prévisions humaines ou brutes des modèles?

Dommage je n'arrive plus à accéder aux prévisions du CDM67 avec le iPhone donc je vous dirais ce qu'ils en pensent ce soir.

Ce serait intéressant à savoir parce que cette valeur me parait un peu élevée, dans la mesure où la trajectoire envisagée par GFS et CEP place l'Alsace légèrement en marge des vents les plus forts. A la limite, si la trajectoire est revue plus au sud, l'intensité sera de toute façon moindre dans l'ensemble, donc ne permettra pas de telles rafales.A mon avis pour la plaine d'Alsace il faut plutôt s'attendre à des rafales de l'ordre de 100 km/h, un peu plus sur le nord du Bas-Rhin.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF68 qui annonce ça à 2 jours de l'evenement alors là oui ça fait peut, 130km/h en plaine tout simplement hallucinant!

Dommage je n'arrive plus à accéder aux prévisions du CDM67 avec le iPhone donc je vous dirais ce qu'ils en pensent ce soir.

De toute façon, ça sent le pâté cette affaire... de la façon où c'est modélisé et la dynamique qu'il pourrait y avoir, c'est bien une petite bombe qui va se former. Il y a de quoi se poser des questions mais de toute évidence ça va péter un bon coup dimanche...

Il suffit de prévenir et ôter tout ce qui peut voler dehors, c'est déjà une bonne chose à faire demain.

Ju

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il me semble que les prévisions sont expertisés jusqu'à J+3.

En tout cas, lorsqu'on choisit une ville, Sarreguemines par exemple, on voit qu'il prévoit déjà des rafales de l'ordre de 110km/h, ce qui semble correcte.

On sait maintenant sans aucun doute que la tempête de dimanche sera plus virulente que celle que nous connaissons aujourd'hui, mais la trajectoire exacte reste à définir, pour l'instant nous sommes en bordure des vents violents.

Ils seront toutefois élevé pour nos régions, je pense que des rafales jusqu'à 120km/h sont possibles en Lorraine et sur une partie de l'Alsace, mais cela sera encore plus élevé en Champagne Ardenne. La plaine Alsacienne semble quant à elle -relativement- épargné.

D'ailleurs une idée sur la précédente tempête qui avait apporté des vents si violents ? Car avec le passage de Klaus ou Quinten, je n'ai pas souvenir de valeurs si élevées.

En gros plus on ira vers l'ouest plus les rafales seront violentes.

Il me semble que les prévisions sont expertisés jusqu'à J+3.

En tout cas, lorsqu'on choisit une ville, Sarreguemines par exemple, on voit qu'il prévoit déjà des rafales de l'ordre de 110km/h, ce qui semble correcte.

On sait maintenant sans aucun doute que la tempête de dimanche sera plus virulente que celle que nous connaissons aujourd'hui, mais la trajectoire exacte reste à définir, pour l'instant nous sommes en bordure des vents violents.

Ils seront toutefois élevé pour nos régions, je pense que des rafales jusqu'à 120km/h sont possibles en Lorraine et sur une partie de l'Alsace, mais cela sera encore plus élevé en Champagne Ardenne. La plaine Alsacienne semble quant à elle -relativement- épargné.

D'ailleurs une idée sur la précédente tempête qui avait apporté des vents si violents ? Car avec le passage de Klaus ou Quinten, je n'ai pas souvenir de valeurs si élevées.

En gros plus on ira vers l'ouest plus les rafales seront violentes.

effectivement celle-ci serait plus forte encore!

pour l'instant le Nord de la Lorraine et du Bas Rhin semblent les plus concernés.

en montagne ça devrait bien souffler, pourquoi pas 170 km/h en rafales.

je m'explique: aujourd'hui le vent moyen maxi prévu par GFS à 850 hPa était de 120 km/h, on a eu une rafale à 150 km/h. si on applique le même facteur 1.25 (150/120) aux prévis de dimanche à 850 hPa on a 130x1.25 = 162.5; si ça décale un peu au Sud on partirait sur du 175 km/h (140x1.25) - bien sûr ce facteur 1.25 n'est qu'une grossière estimation, il est à prendre avec des pincettes et les 2 situations sont distinctes. il faudra surveiller l'anémo de Belmont 67.

pour rappel le 10 février on avait eu 165 km/h au Markstein (Quinten) et il y avait un chiffre à 193 km/h qui traînait ici mais je ne sais plus à quoi ça correspondait ni s'il s'agissait d'une donnée fiable. 130 km/h à Gérardmer, 111 km/h à Colmar.

il faudra surveiller les arbres car les sols sont meubles et gorgés d'eau, hier en montant au Champ du Feu j'ai vu déjà pas mal d'arbres au sol...

à suivre

Pardon pour la question si elle vous paraît bête: est-ce qu'il est possible de donner la direction des vent les plus forts ou est-ce qu'il y aura plusieurs phases?

Je sais que la direction des vents dépends principalement de notre position par rapport au centre de la dépression.

globalement Sud Ouest en l'état actuel.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je vous avoue que je commence à flipper comme je l'ai dit à mes collègues de Météo-Line, connaissant bien les caractéristiques de nos régions.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce coeur chaud, suralimenté,et ne faiblissant pas à l'entrée dans les terres. Sachant qu'en général les modèles sont configurés pour que les comblements débutent passés les littoraux, je ne suis pas persuadé qu'ils puissent convenablement anticiper une poursuite de creusement sur le continent default_confused1.gif

Mais bon, nous avons quand même plus de questions que de réponses dans ce genre de configuration, et il ne me semble pas farfelu du tout d'envisager des rafales à 180 km/h sur les crêtes à la faveur d'une instabilité dont on ne sait si elle existera mais qui pourrait jouer les accélérateurs de rafales default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS / Freeride, la dernière avalanche de "Petit Ballon" que j'ai connu c'était lors d'une fête des vins en Alsace default_laugh.png Ca compte comme témoignage ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

pour rappel le 10 février on avait eu 165 km/h au Markstein (Quinten) et il y avait un chiffre à 193 km/h qui traînait ici mais je ne sais plus à quoi ça correspondait ni s'il s'agissait d'une donnée fiable. 130 km/h à Gérardmer, 111 km/h à Colmar.

Oui, a titre de rappel je viens également de rechercher brièvement quelques valeurs :

10/02/2009 : Strasbourg-Entzheim : 96km/h

Metz : 96km/h

Dijon : 100km/h

Epinal : 104km/h

A priori dimanche on devrait être un cran au dessus.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

question pratique: on fait quoi si les tuiles se barrent et que l'eau pénètre???? default_blushing.gif

Tu laisse couler tant que le "gros temps" n'est pas passé... Les assurances couvrent se genre de dégâts, même si c'est pas facile de s'y résigner. En revanche quelqu'un qui se tue en tombant du toit, ça ne se remplace pas... Surtout pour les proches default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est je crois un des plus gros facteurs de blessures corporelles, et de décès, lors des épisodes tempétueux default_ermm.gif

Il s'agissait justement d'une valeur relevée à Belmont, mais pas homologuée par la suite (anémo endommagé sur le coup).

Belmont qui est le village le plus élevé de Bas rhin puisqu'au pied du Champ du Feu default_tongue_smilie.gif

Bien entendu ! L'anémo est même proche du sommet à 1065 m d'altitude, les valeurs relevés là-haut sont celles des crêtes, à comparer au Markstein, Ballon de Servance et autres et surtout pas aux stations voisines du Bas-Rhin et de la Lorraine.

en attendant l'Ill vient de passer en vigi crue jaune:

Bulletin émis le : 26/02/2010 à 15:12

Prochain bulletin le : 27/02/2010 à 10:00

Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC : Jaune

Fait(s) nouveau(x) :

Passage en jaune du tronçon Ill intermédiaire-Giessen

Qualification de la situation :

Les cours d'eau du domaine ont réagi suite aux précipitations des 24 dernières heures et à la fonte nivale.

Nous observons actuellement une augmentation des niveaux de l'Ill consécutivement aux réactions observées sur les cours d'eau vosgiens (Doller, Thur, Lauch, Fecht).

Situation actuelle et évolution prévue :

Avec les pluies encore prévues cet après-midi, les niveaux à l'amont vont se maintenir voire augmenter modérément.

Concernant l'Ill intermédiaire, la hausse des niveaux se poursuit cette nuit et demain et pourrait générer de légers débordements localisés.

source http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=3

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

salut

sur la carte MF de l'Alsace, les pictos sont à 65 sur la plaine, c'est une plaisanterie ou quoi? innocent.gif

Oui c'est vrai, vont -ils vraiment augmenter leurs valeurs? Car là c'est bizarre à côté du 120 km/h en Lorraine!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que la plaine d'Alsace peut dormir tranquille pour l'instant.

Ce soir sans doute, demain également mais dimanche c'est pas certain.

Ju

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 parle d'un temps très perturbé dimanche avec de violentes rafales mais ne donne pas de prévisions de vitesse.

On verra demain, mais je pense que l'Alsace sera un peu épargnée, nous ne devrions tout de même pas échapper à des rafales de près de 100km/h en plaine à priori.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...