Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Prévision

Pour ce début de semaine, beaucoup d'averses sous forme de neige sont à prévoir, mais les quantités devraient rester faible, c'est le verglas à craindre surtout.

Cette nuit, quelques chutes de neiges donnant 1 à 2cm, un peu plus sur le sud de la région sont attendus.

Dans un flux de NO, la journée de lundi s'annonce souvent voilé près des frontières belges du à des averses de neiges prévus en Belgique, beaucoup plus ensoleillé au sud de la région dont elles sont concernées par de possibles faibles averses de neiges qui devraient avoir le matin pouvant blanchir le sol sans dépasser les 1 cm.

Durant la nuit suivante, les nuages reviendront.

Vent de NO faible

Température

Min: -2 à 2°C de Est en Ouest (-1°C à Lille et Amiens)

Max : 2°C

Mardi: Phénomènes glissants à prévoir

Dans un flux de NO, une perturbation pénétra sur nos régions dès le matin donnant de la pluie sur les côtes et de la pluie/neige mêlée dans les terres, voir de la neige seule à l'avant (possibilité de 2cm). Cette pluie pourrait se transformer en verglas avec les sols gelées.

Les averses seront modérées.

On basculera en flux de SO, ramena de la douceur durant son passage.

Vent de SO modéré

Température

Min: -3 à 4°C de Est en Ouest (-1°C à Lille et Amiens)

Max : 2°C à 7°C de Est en Ouest avec 4°C à Lille et 3°C à Amiens et Arras

Mercredi:

En flux de SO, la matinée sera couverte et une perturbation donnant de la neige à l'avant touchera nos régions en début d'après midi. Elle derait être temporaire avec la pluie qui prendra vite le relai.

Averses faibles.

Vent de S faible

Min: -3 dans l'Avesnois et l'Aisne, ailleurs -2 à 2°C de SE à NO

Max : 2°C avec 1°C sur le sud de la région

Pour la suite, les averses prédomineront et de belles quantités de pluie (souvent modéré) sont prévue pour vendredi à Dimanche dans un flux à dominance Ouest avec possibilité d'un coup de vent pour Samedi sur les côtes (vent modéré dans les terres de vendredi à dimanche d'ouest).

Il devrait faire plus doux avec Min à 5°C et max à 8°C.

Bon début de semaine et rester prudent avec le regel des chaussées et de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On aura l'occasion d'y revenir dans les prochains jours, mais le radoucissement en route (CEP et GFS) nous expose à un potentiel intéressant en coups de vents plus ou moins costauds pour certains jours à venir (mardi, week-end prochain).

En cause : le changement de synoptique et le décalage vers l'est des dépressions atlantiques.

Nos régions ne seraient pas les mieux situées pour l'exposition au vent (quoi que les littoraux sont bien exposés...), mais c'est à suivre avec attention, d'autant plus que ce type de coup de vents de SO est souvent associé avec des précipitations en mode hivernal (pluies longues d'intensité modérées) propices au ruissellement des sols.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, bien GFS hésite de nouveau entre deux caps pour le MT/LT : les runs précédents voyaient l'influence océanique dominer et enfoncer le froid loin vers l'est (cad l'Allemagne/Pologne), nous mettant en proie au flux dépressionnaire de SO bien venteux, mais le 0z semble hésiter entre cette version (déterministe) et celle où le froid reste présent sans excès (run de contrôle, ensembliste). D'ailleurs, ces derniers réenvisagent une vdf pour la fin de 1ère décade de février.

Pour cette semaine cette hésitation se traduit par une baisse d'intensité des vents (notamment moins venteux mardi) et aussi du cumul pluviométrique tout au long de la semaine. Les températures reviendraient progressivement aux normes de saison cette semaine, pour les dépasser ce week-end selon le déterministe GFS, mais pas selon les autres qui sont un peu plus frais (ensembliste GFS notamment). CEP est dans les normes de saison pour cette semaine au niveau des tempés, avant de voir lui aussi un refroidissement après dimanche.

Bref, l'incertitude reste de mise pour le moyen terme.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon, bien GFS hésite de nouveau entre deux caps pour le MT/LT : les runs précédents voyaient l'influence océanique dominer et enfoncer le froid loin vers l'est (cad l'Allemagne/Pologne), nous mettant en proie au flux dépressionnaire de SO bien venteux, mais le 0z semble hésiter entre cette version (déterministe) et celle où le froid reste présent sans excès (run de contrôle, ensembliste). D'ailleurs, ces derniers réenvisagent une vdf pour la fin de 1ère décade de février.

Pour cette semaine cette hésitation se traduit par une baisse d'intensité des vents (notamment moins venteux mardi) et aussi du cumul pluviométrique tout au long de la semaine. Les températures reviendraient progressivement aux normes de saison cette semaine, pour les dépasser ce week-end selon le déterministe GFS, mais pas selon les autres qui sont un peu plus frais (ensembliste GFS notamment). CEP est dans les normes de saison pour cette semaine au niveau des tempés, avant de voir lui aussi un refroidissement après dimanche.

Bref, l'incertitude reste de mise pour le moyen terme.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Mickaël ! Hier j'insistais particulièrement dans le topic LT sur le fait que rien n'était gravé dans le marbre et que rien ne nous disait que le flux de Sud-Ouest s'inscrirait dans la durée. D'autres personnes émettaient également les possibilités à un retour rapide à des perspectives plus hivernales contrairement à ce que l'on pouvait croire, ce qui est bien le cas ce matin.

Je viens d'ailleurs de poster un message dans le topic LT en me basant sur les différents diagrammes en l'occurrence ceux de Londres, Leuven et de Marseille. Ce qui est intéressant de remarquer est que les choses ont l'air plus indécises pour les régions septentrionales que pour les régions méridionales avec un éclatement des courbes plus prononcé. Cela laisse donc de nouveau présager que la circulation du rail Atlantique pourrait toujours se faire dans des latitudes assez basses à l'image un peu de cet hiver. C'est d'ailleurs ce qui en ressort des scénarios de ce matin et bien que les perspectives hivernales soient toujours minoritaires, il y a du mieux par rapport à hier. On est d'ailleurs pas très très loin du 50/50 dans le dernier ensemble CEP (Maastricht) : http://www.weerplaza.nl/15daagseverwachting/default_pluim.asp?r=zuidoost&tv=

Tout ça pour dire que l'hiver va peut être faire une pause sur la France en général, mais peut être de plus courte durée pour nos régions toujours idéalement placées à fortiori de ce genre de situation qui persiste depuis le début de cet hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant comme tu le signales certains scénarios sont vraiment très hivernal...

L'écart-type et le panel en dit long...

http://www.meteociel...&mode=1&ech=204

Content de voir que tu puisses tout de même participer aux conversations Maxim malgré tes études. default_thumbup1.gif

Il est vrai que les perspectives hivernales ont pris du galon dans le dernier GEFS ainsi que sur le GEFS parallèle et pour l'écart type que je n'avais pas consulté, il est vrai qu'il en dit long sur les ambiguïté auxquelles nous sommes confrontés. Personnellement, je pense que nos régions vont vite se retrouver sous l'influence de conditions hivernales après le passage rapide en flux de Sud-Ouest (humide ou sec ?). Les récurrences de cet hiver me porte également à croire toutes ces choses et je pense qu'il faut par moment essayer de voir au delà ce que nous propose les modèles dans ces situations très complexes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain mardi on pourrait encore voir un peu de neige en matinée a l'avant du front, principalement sur l'est des départements du Nord et de l'Aisne...

http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-27-0.png?01-12

Il est vrai que l'on pourrait avoir quelques centimètres à l'avant de la perturbation sur ces zones.Des averses sont également possibles en cours de nuit, certainement de pluie et de neige mêlées sur la Somme et le Sud du Pas de Calais tandis qu'il s'agira de neige au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Est :

http://images.meteociel.fr/im/5410/18-574_dpo4.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5142/21-574_ghl8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrais pas sur le temps pour les jours suivants (déjà évoqué maintes fois, et je laisse la place au pro de la neige, comme Dexxa en particulier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais ce soir, c'est un gros flashback de 2/3 jours que les modèles nous proposent, avec de nouveaux des scénarios à VDF pour le WE prochain.

Bien sur on est loin de la VDF sévère vue par les modèles il y a 2/3 jours, mais on pourra renouer avec une situation hivernale pour ce week end, alors qu'on est pas encore entrer dans le redoux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ou très légèrement).

Ukmo, GFS et CEP sont plus ou moins d'accord pour l'installation d'un flux d'Est, mais pas mal de différence sur les modèles :

-Temps hivernal dépressionnaire sur CEP

-Temps anticyclonique et froid sur GFS et Ukmo.

Bref, faites vos jeux, rien ne va plus ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France :

"Une perturbation arrive sur les côtes de la Manche en cours de nuit et va s'étendre sur les régions situées au nord de la Loire jusqu'au Nord-est en cours de journée. Avant qu'elles ne se transforment en pluie par le redoux qui gagnent par l'ouest, les précipitations seront neigeuses , demain matin, sur la région parisienne et le Nord-Picardie puis sur la Champagne-Ardennes et le quart nord-est en après-midi "

Espérons quel dure le plus longtemps possible ! default_clover.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne reviendrais pas sur le temps pour les jours suivants (déjà évoqué maintes fois, et je laisse la place au pro de la neige, comme Dexxa en particulier wink.gif ).

Mais ce soir, c'est un gros flashback de 2/3 jours que les modèles nous proposent, avec de nouveaux des scénarios à VDF pour le WE prochain.

Bien sur on est loin de la VDF sévère vue par les modèles il y a 2/3 jours, mais on pourra renouer avec une situation hivernale pour ce week end, alors qu'on est pas encore entrer dans le redoux tongue.gif (ou très légèrement).

Ukmo, GFS et CEP sont plus ou moins d'accord pour l'installation d'un flux d'Est, mais pas mal de différence sur les modèles :

-Temps hivernal dépressionnaire sur CEP

-Temps anticyclonique et froid sur GFS et Ukmo.

Bref, faites vos jeux, rien ne va plus ! smile.gif

Ouaip, d'ailleurs MF a forcément des infos qu'on n'a pas concernant les modèles, parce que sur le bulletin de TF1 d'hier soir, leurs prévis à 7 jours mentionnait une nouvelle chute des températures pour le week-end qui vient, alors que CEP et GFS et UKMO que l'on a à disposition n'étaient pas du même avis, ça m'avait interloqué d'ailleurs...confused1.gif

GFS est effectivement bien hivernal mais pour le déterministe, alors que le contrôle et l'ensembliste sont plutôt à des tempé de saison. C'est l'inverse du dernier 0z ! Moralité : c'est encore instable et tout peut à nouveau changer avec le 0z à venir...

Je n'ai pas encore CEP 12z sous les yeux pour comparer

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

la perturbation qui abordera la région NPDC demain matin sera quand même très active une bonne partie de la journée.

La neige qui précède la pluie devrait être de courte durée, a part peut être dans l'avesnois qui devrait être la dernière en a avoir

Le vent sera aussi de la partie avec des rafales a 70 voir 80km/h près des cotes.

Pour mercredi les pluies devraient continuer une bonne partie de la matinée avec un espoir d'un retour du temps sec dans l'apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Prévisions pour la Picardie :

Ce soir : ciel dégagé. T° : -2 à 0°c dans les terres et 1 ou 2°c sur le littoral.

Cette nuit : le ciel est dégagé, mais se couvre de plus en plus par l'ouest et on peut en deuxième partie de nuit craindre quelques flocons sur l'Oise et quelques gouttes sur le littoral de la Somme. T° : -1 à -3°c dans les terres, 2°c sur le littoral.

Demain : une perturbation arrive pas le SO et apporte de la neige à l'avant qui sera un peu plus tardive vers l'Estrolleyes.gifthumbup.gif . La pluie prend vite le relais.

mini : -1 à 4°c d'Est en ouest. maxi : 2 à 6°c d'Est en ouest.

Mercredi : pluie continue le matin, qui devient plus sporadique l'après-midi.

mini : 3 à 6°c. maxi : 4 à 8°c.

Ensuite : le temsp est doux et perturbé jusque samedi et le temps redeviendrait plus frais, VDF la semaine prochaine???rolleyes.gif

Tendance à affiner!

Bulletin concernant l'épisode neigeux temporaire de demain matin => à venir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir confirme également une possible 3ème VDF dès le week end.

Tout nos modèles sont quasiment accordés (même si dans la synoptique et la mise en place encore beaucoup d'incertitude; mais la forme est là : un temps de nouveau hivernal est à prévoir).

L'indice NOA est aussi très bon, avec un tube qui plongé littéralement pour la semaine concernée, et c'est un signe qui ne trompe généralement pas. (Cf les 2 derniers plongeons : ils correspondent parfaitement aux 2 précédentes VDF).

Wait and See... et serrons les fesses jusqu'à une échéance raisonnable (même si je commence un peu à avoir ma dose hivernale... les tempêtes et temps doux me manque default_flowers.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Episode neigeux temporaire de demain matin :

Les précipitations vont arriver en Picardie par le SO, vers environ 5h du matin on commencera à trouver des chutes de neige faibles dans l'Oise et le sud de l'Aisne. Il y aura un peu de pluie dans l'ouest de la Somme.

Les chutes de neiges remonteront lentement vers le NE et seront faibles mais continues dans l'Est de l'Oise, l'Aisne et le sud du Nord (Avesnois, Cambrésis notament). Sur le SO de l'Oise, la pluie prendra le relai petit à petit alors qu'elle sera toujours présente dans la Somme. Cette situation devrait durer jusque 8-9h, puis après le redoux va pénétrer dans l'Aisne et on aura plus que quelques chutes de neige dans le NE de l'Aisne et le sud du Nord jusque 10-11h voir midi vers les "hauteurs". Ensuite on aura de la pluied de plus en plus soutenue.

Les cumuls :

- 1-2cm maxi dans l'ouest de l'Oise entre 5h et 7h.

- 1-3cm dans l'Est de l'Oise et le sud de l'Aisne entre 5h et 9h.

- 2-5cm dans le nord de l'Aisne et le sud du Nord entre 6h et 10h.rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Ces cumuls et le déroulement de situations ont été rédigés par moi-même, il y a donc sûrement des erreurs, j'ai peut être été assez optimiste niveau cumuls, mais c'est mon avis. Cependant, je trouve mes prévi réalistes puisque la neige pourrait persister 3-4h voir 5h dans l'Est de nos régions, les cumuls pourraient donc être plus conséquents, surtout quand on voit la sous-estimation des précipitations de ce matin dans tout le N-NE de la France. Pas de vigi orange de MF alors qu'il est tombé souvent au moins 3cm dans nos régions et souvent 10-15cm voir 30cm loc. dans le NEthumbdown.gif .

On peut donc être confiant et se lancer pour les cumuls!rolleyes.gifthumbup.gif

Petit HS : content de ce régime d'averses de ce matin qui a laissé chez moi 4-5cm thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Vigilance :

Début de phénomène prévu le Mardi 2 Février 2009 à 02H00

Fin de phénomène prévu le Mardi 2 février 2009 à 12H00

Type de phénomène(s) : Averses de neige

Dès la seconde partie de nuit, des averses de neige seront possibles de la métropole lilloise jusqu'à l'Avesnois. On attend des cumuls de neige variant de 1 à 3cm notamment sur l'Avesnois. Le Cambrésis et l'Avesnois sont placés en "vigilance orange" car ces secteurs semblent les plus exposés aux précipitations neigeuses.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP de ce soir confirme également une possible 3ème VDF dès le week end.

Tout nos modèles sont quasiment accordés (même si dans la synoptique et la mise en place encore beaucoup d'incertitude; mais la forme est là : un temps de nouveau hivernal est à prévoir).

L'indice NOA est aussi très bon, avec un tube qui plongé littéralement pour la semaine concernée, et c'est un signe qui ne trompe généralement pas. (Cf les 2 derniers plongeons : ils correspondent parfaitement aux 2 précédentes VDF).

Wait and See... et serrons les fesses jusqu'à une échéance raisonnable (même si je commence un peu à avoir ma dose hivernale... les tempêtes et temps doux me manque default_flowers.gif ).

Je viens de voir le 12z de CEP et c'est effectivement bien froid en tn après ce week-end, mais de l'eau aura encore coulé sous les pont (ou plutôt des scénarios sous les runs...) d'ici là.

Wait and see;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui prédisent le temps pour ces prochains jours vont encore une fois de plus se contredire jours par jours. On parie? (Ca commence déjà sur le LT). Comment peut-on annoncer une vague de froid à l'heure actuelle alors que rien n'est calé pour ne pas dire "rien du tout"

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Attention, car on a un facteur qui favoriserait les chutes de neige, le froid. MF annoncait 0°c chez moi ce soir, il fait -3°C. Le froid est plus fort que prévu, et si ça reste comme ça jusque demain matin, la neige pourrait tomber plus longtemps que prévu et de ce fait les cumuls à attendre seraient assez sympathiques...rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Attention aussi au verglas, j'oubliais de le préciser tout à l'heure. Il sera bien présent avec la neige restante ou la neige ayant fondu qui regèle. De plus, le verglas risque demain matin d'être recouvert d'une couche de neige et même des pluies verglaçantes tombant dessus renderaient les chaussées extrêmement glissantes.

A suivre.

Bonne soirée à vous tous en espérant pour tout le monde un début de matinée palpitant !rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ceux qui prédisent le temps pour ces prochains jours vont encore une fois de plus se contredire jours par jours. On parie? (Ca commence déjà sur le LT). Comment peut-on annoncer une vague de froid à l'heure actuelle alors que rien n'est calé pour ne pas dire "rien du tout"

Bonne soirée à tous.

Il est certain que rien est calé. C'est pour ça que dans mon bulletin de prévisions plus tôt dans la soirée, j'ai évoqué un risque de 3è VDF la semaine prochaine avec 3 points d'interrogation!

Il y a de ça quelques jours, on annonçait une VDF à partir du jeudi à venir. Après ça a reculé au week-end et voilà que maintenant c'est repoussé à au moins lundi prochain. C'est là qu'on voit qu'on ne peut pas affirmer qu'il y aura une 3èVDF, mais juste évoquer le risquerolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que rien est calé. C'est pour ça que dans mon bulletin de prévisions plus tôt dans la soirée, j'ai évoqué un risque de 3è VDF la semaine prochaine avec 3 points d'interrogation!

Il y a de ça quelques jours, on annonçait une VDF à partir du jeudi à venir. Après ça a reculé au week-end et voilà que maintenant c'est repoussé à au moins lundi prochain. C'est là qu'on voit qu'on ne peut pas affirmer qu'il y aura une 3èVDF, mais juste évoquer le risquerolleyes.gif

Un bon flux de Sud-Ouest pour le dernier run GFS, vive la Vague de Froid. default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif ... Faites vos jeux, rien ne va plus! Tu as bien fait d'évoquer...pour le moment, d'ailleurs moi aussi dans les prévisions saisonnières, c'est mieux d'évoquer que d'affirmer hein!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS est pour le moins des plus bizarres et personnellement, je ne lui porte aucun crédit... Nous assistons bel et bien à un revirement de la situation dans le bon sens, les runs passent et ils s'améliorent de façon générale et cela sur tout les modèles sans exception. Le dernier diagramme de l'ensemble de CEP est d'ailleurs largement mieux que celui de ce matin :

http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

Même si CEP déterministe apparaît être dans les scénarios les plus froids, on ne parlerait plus de douceur mais de températures de saison. Toujours est-il que c'est mieux que ça ne l'était encore hier et que les perspectives hivernales sont de retour sur les modèles. On verra si ce changement de cap se confirme demain matin.

Bonne nuit ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...