Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le GFS d'hier soir était bien un scénario isolé qu'on ne retrouve plus ce matin. C'était notamment sur l'Atlantique que se trouvait pas mal de chose que je qualifiais de "bizarre" par rapport aux runs précédents. Néanmoins, les modèles n'en sont pas plus favorables puisque seul UKMO conserve des perspectives hivernales. Soit c'est un beau leurre soit les modèles ont enfin trouvé le bon scénario.

J'attends de voir l'ensembliste de CEP pour voir ce qu'il va nous proposer et me donner une idée. Toujours est-il qu'avec la présence des hauts géopotentiels dans les hautes latitudes, le rail Atlantique perturbé aura toujours tendance à circuler bien bas, peut être suffisamment pour que nos régions conservent un risque de situation hivernale (ce qui serait surtout le cas pour les Iles Britanniques). Rien n'est sur attendons d'en savoir plus. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On va surveiller les intensité de pluies pour notre région notamment sur le bord de mer ou 15 à 20mm sont probable.Grosse différence entre le contrôle gfs et l'opérationnel.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-114.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-114.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le GFS d'hier soir était bien un scénario isolé qu'on ne retrouve plus ce matin. C'était notamment sur l'Atlantique que se trouvait pas mal de chose que je qualifiais de "bizarre" par rapport aux runs précédents. Néanmoins, les modèles n'en sont pas plus favorables puisque seul UKMO conserve des perspectives hivernales. Soit c'est un beau leurre soit les modèles ont enfin trouvé le bon scénario.

J'attends de voir l'ensembliste de CEP pour voir ce qu'il va nous proposer et me donner une idée. Toujours est-il qu'avec la présence des hauts géopotentiels dans les hautes latitudes, le rail Atlantique perturbé aura toujours tendance à circuler bien bas, peut être suffisamment pour que nos régions conservent un risque de situation hivernale (ce qui serait surtout le cas pour les Iles Britanniques). Rien n'est sur attendons d'en savoir plus. flowers.gif

Et aujourd'hui, les scénarios GFS repartent vers le froid pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine... Le run de contrôle est bien sous 0°C, le déterministe le suit de près et la moyenne des scénarios est à peine au-dessus de 0°C. C'est vraiment impossible de pronostiquer correctement le temps pour le J+4 et + en ce moment avec GFS !wacko.gif

CEP reste dans des températures de saison, dans la lignée de ses runs précédents et semble donc plus stable.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est bien que de changement encore ce matin, l'hiver est loin d'être terminé... du moins je l'espére default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains scénarios me font réver sur GFS default_tongue_smilie.gif Il faudra suivre ce qu'il va ce passer sur l'Antlantique, car sur l'ensemble des modèles à notre disposition c'est pas vraiment ça...

Mise à part GFS est encore;

http://www.meteociel...&mode=1&ech=180

Le détermiste cep n'est pas d'accord avec gfs, car il nous met un défiler de perturbations au niveau de l'ensembliste c'est 1/3 pour le froid et 2/3 pour le doux à suivre...

UKMO ressemble à CEP tout comme JMA, GME et NOGAPS

Sur GEM nous sommes concernés par un flux d'est dût à un défilé de perturbations assez bas ( plus méridional? )

Il me manque peut être l'expérience de ne pas avoir vue les précédents runs mais je penses que le scénario froid est ce matin minoritaire...

Edit: oups merci Misteph62 corrigé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est bien que de changement encore ce matin, l'hiver est loin d'être terminé... du moins je l'espére biggrin.gif

Certains scénarios me font réver sur GFS tongue_smilie.gif Il faudra suivre ce qu'il va ce passer sur l'Antlantique, car sur l'ensemble des modèles à notre disposition c'est pas vraiment ça...

Mise à part GFS est encore;

http://www.meteociel...&mode=1&ech=180

Le détermiste cep n'est pas d'accord avec gfs, car il nous met un défiler de perturbations au niveau de l'ensembliste c'est 1/3 pour le froid et 2/3 pour le froid à suivre...

UKMO ressemble à CEP tout comme JMA, GME et NOGAPS

Sur GEM nous sommes concernés par un flux d'est dût à un défilé de perturbations assez bas ( plus méridional? )

Il me manque peut être l'expérience de ne pas avoir vue les précédents runs mais je penses que le scénario froid est ce matin minoritaire...

Tu voulais sans doute dire 1/3 froid et 2/3 doux ou de saison ?

Et oui, le froid est minoritaire, pour l'instant et depuis quelques jours, mais la situation est instable sur notre pays à la limite des zones de conflit. Un décalage vers l'est ou l'ouest et les prévisions changent du tout au tout ! Par exemple, GFS 12z voyait carrément une tempête lundi ap-midi sur notre région avec du 65 m/s de vent moyen à la côte. Aujourd'hui, avec le 0z, plus rien...

Notre visibilité de prévision ne dépasse pas 3/4 jours (et encore, plus 3 que 4) selon moi vus les sorties des modèles actuelles.

Bonne journée maxim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et avec ce qui a était dis plus haut. Les régions septentrionales telles que les nôtres, ne sont pas écartées de toutes situations hivernales à partir de 7 et du 8. La situation paraît encore plus indécise qu'hier soir même si le GEFS18z laissait déjà planer quelques doutes avant d'aller dormir. On y retrouvait la présence d'une bulle chaude sur la Mer de Norvège à l'image du CEP12z d'hier tandis que le rail Atlantique perturbé circulait dans d'assez basse latitude à l'image de l'hiver que nous connaissons jusqu'à maintenant et qui favorise toujours et logiquement les zones situées les plus au Nord.

Le dernier GEFS est d'ailleurs encore plus douteux puisque les scénarios froids reprennent encore plus de galon par rapport à hier :

Diagramme T2m pour Lille : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=418&y=192&ext=1&run=0&ville=Lille&runpara=0

Diagramme T850hp pour Lille : http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=418&ext=1&y=192&run=0&ville=Lille&runpara=0

Il est à l'image de l'ensembliste CEP qui lui aussi conserve un tiers des scénarios dans le froid :

http://www.weerplaza.nl/data/eps/pluim_volledig_06380.png

Tout ça pour dire que la situation n'est pas si calée qu'elle n'en a l'air, au moins pour nos régions et que l'unanimité des modèles ne se fait pas encore observer malgré l'échéance qui se rapproche considérablement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, pour les prochains jour, retour de la douceur, ça faisait longtemps et gfs va devenir excellent... LOOOL

Les températures varieront de 2 à 5 degrés pour les minimales, 5 à 8 degrés pour les maximales.

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques jours, j'insistais sur le fait qu'il fallait essayer par moment de voir plus loin que ce que nous projetait les modèles... De ce point de vue, je ne suis pas étonné de voir GFS ce midi. A cela s'ajoute la vision des ensemblistes qui ont toujours maintenu un certain nombre de scénarios hivernaux contrairement à la grande majorité des déterministes qui ne voyaient rien d'intéressant hivernalement parlant...

Ce midi on est revenu au point de départ avec des scénarios très partagés entre froid et douceur et pourtant nous sommes à 4 jours de l'échéance. Tout ça pour dire que rien n'est acquis dans un sens comme dans l'autre et que ce n'était pas faute d'avoir insister avec certaines personnes hier sur le fait que rien n'était joué. Il faudra surveiller si cette isolation sur la Mer de Norvège nous soit favorable avec ou non la circulation des basses pressions Atlantiques dans des basses latitudes, qui plus est au Sud de notre position.

Inutile de répéter que nos régions seraient une nouvelles fois très bien placées. Néanmoins, il faut être prudent et tout cela demandera d'être confirmé dans les runs de la fin de journée. Un moindre décalage des centres d'actions et toute la suite du scénario est différente. La situation n'en est que plus intéressante. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi on est revenu au point de départ avec des scénarios très partagés entre froid et douceur et pourtant nous sommes à 4 jours de l'échéance. Tout ça pour dire que rien n'est acquis dans un sens comme dans l'autre et que ce n'était pas faute d'avoir insister avec certaines personnes hier sur le fait que rien n'était joué. Il faudra surveiller si cette isolation sur la Mer de Norvège nous soit favorable avec ou non la circulation des basses pressions Atlantiques au Sud dans des basses latitudes, qui plus au Sud de notre position.

En partant sur la base seul du modèle GFS on voit où plutôt on devine que la grosse goutte froide venant de la Scandinavie est très importante pour la suite des évènements sur ce modèle...

C'est à suivre car comme tu le dis au delà de 4 jours c'est vraiment difficile à dire même avec ton graphique greg, car il y a quelques jours l'ensembliste CEP voyait bien le retour de condition hivernale on en avait longuement parlé sur msn c'est donc c'est à suivre une affaire à suivre default_rolleyes.gif.

P.S: Est-ce qu'une personne pourrait ouvrir le topic pour l'enduropal? j'ai oublié de le faire default_blushing.gif. Merci d'avance à cette personne default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a deux modèles ce soir intéressant GFS et ukmo.

Commençons par gfs, sur celui ci on voit que le froid serait à la porte de notre région, mais qu'est qu'il l'empêche de descendre c'est une petite dépression qui passe sur notre région du coup l'air froid reste bloqué sur les îles britanniques.

http://91.121.94.83/...fs-0-180.png?12

J'ai pris volontairement l'image de 180h pour montrer qu'un simple décalage des centres d'actions peut nous être fatal. D'ailleurs le run de contrôle illustre mes propos.

http://91.121.94.83/...fs-0-180.png?12

Voici le diagramme d'Amiens qui montre aussi l'enjeu qui nous est proposé :

http://www.meteociel...=0&type=0&ext=0 et en plus gfs est le plus doux de son ensembliste, mais il faut noter aussi que le contrôle est le plus froid.

Pour finir voici UKMO :

http://www.meteociel...44-21.GIF?03-18

On devine clairement ce pont anticyclonique mais là aussi un creux passe sur notre région ce qui empêche le froid de descendre, mais après ce creux plus rien ne l'empêche, dommage qu'on ai pas d'autres échéances.

Et que dire de cep... qui vraiment beau pour notre région.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?03-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir à tous,

Prévisions pour la Picardie :

Demain : temps sec et ensoleillé le matin avec quelques nuages bas, puis cumuls l'après-midi, belle journée donc!thumbup.gif

mini : 3 à 6°c. maxi : 5 à 8°c.

Vendredi : temps gris et pluvieux le matin, puis amélioration par l'ouest l'après-midi.

mini : 4 à 6°c. maxi : 5 à 8°c.

Samedi : couvert et pluvieux le matin, puis amélioration par l'ouest dans la journée, comme vendredi => beau temps normalement pour LENS - Le Mans le soir rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

mini : 3 à 5°c. maxi : 5 à 9°c.

Ensuite : temps gris, souvent pluvieux et toujours relativement doux. On pourrait retourner d'ici une semaine sous un système anticyclonique, temps sec et frais, mais rien n'est calé!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Sinon, on ne parle plus d'une 3è VDF pour l'instant. On rappelle qu'il y a une semaine on supposait qu'elle débuterait dès aujourd'hui. Et maintenant on ne la voit même pu à moyen terme. Comme quoi les choses changent.

Sinon comme ça a été dit dans les messages précédents, la semaine prochaine le froid resterait à nos portes et on pourrait bien avoir une descente de temps frai mais le régime doux et humide pourrait bien aussi remonter.

Donc on ne peut pas trop prévoir le temps pour la semaine prochaine, car il y a deux options possibles!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'hiver n'est je pense pas fini et dans la deuxième quinzaine de février on pourrait bien retomber dans dedans...on espèrerolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions pour la fin de semaine.

# Demain

Par un flux de SO, les averses vont finir de s'évacuer vers la Belgique en début de matinée.

Le temps sera très nuageux.

Le vent sera de SO à Sud faible, modérée en rafales sur les côtes

Les températures:

Min: 4°C généralement

Max: 6 à 7°C

# Vendredi

Par le flux de SO, un petit front pluvieux passera durant la journée donnant de faibles averses, sinon, elle sera très couvert.

Le vent sera de SO faible

Les températures:

Min: 2 à 4°C, dont 3°C généralement dans les terres

Max: 7°C

# Samedi et dimanche

L'anticyclone qui remonte de S à SO gagne la France et permettra le retour d'un temps plus ensoleillé.

Mais, il faudra faire avec les nuages bas, notamment au brouillard susceptible de se former le matin.

Le temps sera partiellement nuageux mais le sud de la région pourrait avoir du mal à se débarrasser des nuages bas.

Le vent sera faible de SE

Les températures:

Min: 2°C

Max: 7°C

La semaine prochaine pourrait commencer sous un temps variable en flux de SO avec des températures qui seraient stable.

Bonne fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

La semaine prochaine pourrait commencer sous un temps variable en flux de SO avec des températures qui seraient stable.

Bonne fin de semaine.

Tu penses que les T° vont rester stables. Moi je les vois plutôt baisser progressivement, mais bon c'est quand même assez incertain...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi men !

Je ne vais pas m'attarder sur les sorties à dominante hivernale des principaux modèles qui confirment la montée en puissance des scénarios hivernaux depuis 2/3 jours, même si le froid devrait revenir dès la fin du week-end à venir sur nos deux régions, tout peut encore changer, donc prudence !

Voyons plutôt ce qu'il en est d'un faible risque d'orage pour demain, surtout présent en milieu d'ap-midi sur la moitié S du 59/62 et les 3/4 de la Picardie excluant à priori son littoral et le SE de l'Aisne :

En effet, une anomalie de basse tropopause de grande étendue va traverser notre pays du SO vers le NE demain, passant sur nos régions pendant l'après-midi. Une légère instabilité sera présente l'ap-midi (-2 à -3 de LI, 300 à 400 J/kg de CAPE). Des précipitations localement convectives passeraient essentiellement sur les zones précitées de nos régions. Nous aurions donc un ciel de traîne avec une possibilité d'orages d'air froid.

Il s'agirait surtout d'averses à caractère orageux, localement fortes avec du grésil. Sous les éventuels orages, des rafales de vent assez fortes à fortes se produiront et les précipitations seront importantes.

En l'absence de vent verticaux significatifs et d'hélicité, ces développements orageux resteront limités, sans risque majeur.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu penses que les T° vont rester stables. Moi je les vois plutôt baisser progressivement, mais bon c'est quand même assez incertain...

Ta remarque est valable et je te remercie.

Je te signale juste que j'ai employé le conditionnel, donc, je ne suis pas sûr. Ensuite, on verra ce week-end, les 2 restent probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi men !

Je ne vais pas m'attarder sur les sorties à dominante hivernale des principaux modèles qui confirment la montée en puissance des scénarios hivernaux depuis 2/3 jours, même si le froid devrait revenir dès la fin du week-end à venir sur nos deux régions, tout peut encore changer, donc prudence !

Les nouveaux calculs du 6z GFS confirment le 0z avec du froid jusqu'à la mi-février, c'est pas si fréquent que ça que le 6z soit sur la même ligne que le 0z et ça mérite d'être noté !tongue.gif

Le 12z GFS, CEP apportera son lot - espérons le - de confirmation ou d'infirmation (froidure ou température dans les normes), mais surtout : pourvu que l'incertitude récurrente depuis plusieurs jours soit enfin levée...

Il sera intéressant aussi de voir si UKMO ne change pas de route et si les autres modèles s'alignent ou non sur le froid (NOGAPS, GEM, JMA).

Concernant le risque de faible orage pour demain après-midi sur nos régions (sud NPDC et Pic), j'attendais aussi la confirmation par la maille fine de WRF, c'est chose faite avec même des CAPE et LI qui sont un peu plus élevés qu'au prédécent run. A suivre ce soir aussi pour confirmation.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Misteph, comme annoncé récemment, le froid ne semble pas avoir dit son dernier mot, même si, au regard de l'instabilité des modèles, rien n'est encore réellement acquis.

Avantage au froid donc pour le début de semaine prochaine, plutôt qu'un temps doux et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Misteph, comme annoncé récemment, le froid ne semble pas avoir dit son dernier mot, même si, au regard de l'instabilité des modèles, rien n'est encore réellement acquis.

Avantage au froid donc pour le début de semaine prochaine, plutôt qu'un temps doux et humide.

Pas acquis pour toute la France, mais très probable chez nous. Admettons que le scénario idéal pour la France ne se réalisait pas, la coulée froide serait tout de même très proche de nos régions avec une circulation d'Est qui se ferait entre le Danemark et les Iles Britanniques. Ce genre situation serait susceptible de générer des conflits avec des remontées humides et douces par le Sud qui se confronteraient à la masse d'air froide présente au Nord voire sur nos régions. Bien entendue, il y a toujours le risque que la coulée froide n'atteigne pas nos régions - et qu'elle y reste trop éloignée - mais les scénarios sont tout de même extrêmement minoritaires à l'image du dernier diagramme de Lille qui est des plus éloquents : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=418&y=192&ville=Lille

Personnellement, j'ai l'intime conviction que l'on peut s'attendre à quelque chose de sympathique par chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas acquis pour toute la France, mais très probable chez nous. Admettons que le scénario idéal pour la France ne se réalisait pas, la coulée froide serait tout de même très proche de nos régions avec une circulation d'Est qui se ferait entre le Danemark et les Iles Britanniques. Ce genre situation serait susceptible de générer des conflits avec des remontées humides et douces par le Sud qui se confronteraient à la masse d'air froide présente au Nord voire sur nos régions. Bien entendue, il y a toujours le risque que la coulée froide n'atteigne pas nos régions - et qu'elle y reste trop éloignée - mais les scénarios sont tout de même extrêmement minoritaires à l'image du dernier diagramme de Lille qui est des plus éloquents : http://www.meteociel...192&ville=Lille

Personnellement, j'ai l'intime conviction que l'on peut s'attendre à quelque chose de sympathique par chez nous.

On viens de voir dans le topic prévi saisonnières que CFS avait tout bon au niveau anomalie thermique sur l'europe depuis août/septembre dernier, et ce dernier met une anomalie froide énorme pour février et même le trimestre mars-avril-mai, alors oui, il y a vraisemblablement encore le temps de vivre quelques épisodes hivernaux d'ici avril !

Pour l'épisode froid en vue, il faut insister quand même sur la probabilité que les scénarios plus doux puissent l'emporter, ce n'est pas parce qu'ils sont actuellement minoritaires qu'ils ne gagneront pas du galon au 12z à venir et nous plonger dans un temps gris, frais et pluvieux pour plusieurs jours... Si ce froid se maintien sur les runs, il sera à priori d'influence maritime et donc pas extrême mais humide (et donc neigeux), et là on serait fort bien situé.

J'attend aussi avec impatience les prochaines sorties !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On viens de voir dans le topic prévi saisonnières que CFS avait tout bon au niveau anomalie thermique sur l'europe depuis août/septembre dernier, et ce dernier met une anomalie froide énorme pour février et même le trimestre mars-avril-mai, alors oui, il y a vraisemblablement encore le temps de vivre quelques épisodes hivernaux d'ici avril !

Pour l'épisode froid en vue, il faut insister quand même sur la probabilité que les scénarios plus doux puissent l'emporter, ce n'est pas parce qu'ils sont actuellement minoritaires qu'ils ne gagneront pas du galon au 12z à venir et nous plonger dans un temps gris, frais et pluvieux pour plusieurs jours... Si ce froid se maintien sur les runs, il sera à priori d'influence maritime et donc pas extrême mais humide (et donc neigeux), et là on serait fort bien situé.

J'attend aussi avec impatience les prochaines sorties !

A+

Oui j'ai bien pris note du modèle saisonnier de la NOAA mais je n'apporte aucun crédit à ce genre de modèle. Bien entendue, cela ne regarde que moi... Sinon il faudrait tout de même un mois de Février sous les normes de A jusqu'à Z pour avoir une telle anomalie. Ce qui me semble plus probant est le fait que nous sommes dans une récurrence synoptique qui favorise les décrochements arctiques sur tout l'hémisphère Nord. Si ces récurrences persistent, nul doute que les mois qui suivront pourraient être encore accompagné d'épisodes hivernaux notamment pour Mars voire Avril tandis que le moi de Mai serait frais et pourris...

Sinon pour en revenir à nos moutons, il faut également constater que les divergences sont observées dans le court terme. C'est à dire qu'il y aura très peu de revirement à attendre dans la configuration globale avec une bulle chaude présente entre Norvège et Groenland faisant abaisser le rail atlantique dans des basses latitudes. Même si les tiers modèles tel que GEM et NOGAPS sont encore un peu douteux à ce sujet je me demande quel crédit leur apporter vue la complexité de la situation. On ne peut cependant pas les ignorer étant donné qu'ils sont suivis de quelques scénarios GEFS et on se doit en effet de rester méfiant... Les incertitudes résident dans le fait que la coulée froide pourrait prendre la direction des Iles Britanniques ou alors tout simplement rester en embuscade à proximité des pays Scandinaves mais honnêtement, je pense que nos régions seront sous l'influence directe de ce décrochage arctique avec pourquoi pas quelque part en France une zone de conflit entre air froid et remontées douces et humides par le Sud. Alors oui, à voir avec les prochaines sorties. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien pris note du modèle de la NOAA mais je n'apporte aucun crédit aux modèles saisonniers. Bien entendue, cela ne regarde que moi... Sinon il faudrait tout de même un mois de Février sous les normes de A jusqu'à Z pour avoir une telle anomalie.

Moi non plus, mais sa "réussite" thermique pour cet hiver m'a interpelé quand même... Bien sûr, il ne faut pas prendre les anomalies au pied de la lettre (ou plutôt du chiffre - c'est absurde en prévi saisonnière) mais plutôt en terme de tendance froide, très froide, fraiche, douce,...).

Kéké est à priori en train de dépouiller son taux de réussite de prévi avec les archives dispos, ça pourrait être intéressant.

J'y crois aussi pour la tendance hivernale à venir, mais il y a toujours un côté prudent chez moi eu égard aux nombreux revers que les modèles ont l'habitude de nous servir, même à brève échéance... Un creusement secondaire mal placé ou un léger déplacement de centre d'action ou encore gonflement de dépression pourrait toujours être à craindre.

Wait and see the 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...