Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Moi non plus, mais sa "réussite" thermique pour cet hiver m'a interpelé quand même... Bien sûr, il ne faut pas prendre les anomalies au pied de la lettre (ou plutôt du chiffre - c'est absurde en prévi saisonnière) mais plutôt en terme de tendance froide, très froide, fraiche, douce,...).

Kéké est à priori en train de dépouiller son taux de réussite de prévi avec les archives dispos, ça pourrait être intéressant.

J'y crois aussi pour la tendance hivernale à venir, mais il y a toujours un côté prudent chez moi eu égard aux nombreux revers que les modèles ont l'habitude de nous servir, même à brève échéance... Un creusement secondaire mal placé ou un léger déplacement de centre d'action ou encore gonflement de dépression pourrait toujours être à craindre.

Wait and see the 12z.

On est d'accord Mickaël notamment sur la lecture des modèles saisonniers qui peuvent permettre de dégager une possible tendance sans véritablement y croire... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

He bah que de changement dis donc as tu un lien Mickaël pour ce modèle?

au niveau de mes prévisions j'avais changé lundi matin bah je m'en sort plutôt très bien pour le premier bulletin default_rolleyes.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bah que de changement dis donc as tu un lien Mickaël pour ce modèle?

au niveau de mes prévisions j'avais changé lundi matin bah je m'en sort plutôt très bien pour le premier bulletin rolleyes.gif.

Tout est mis dans un post récent (cet ap-midi) de ma part dans le topic prévi saisonnière hiver maxim. flowers.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos prévisionnistes nordistes ont du talent, quelle présence sur le topic tendance saisonnière!

Bonjour à tous, et ravi de vous retrouver après mon retour de Nancy, (ou j'ai enfin trouvé la neige à plus de 2cm!) et quel plaisir de constater qu'une nouvelle offensive hivernale est envisagée. A vrai dire, il est vrai que quand je suis parti Lundi, c'était retour du printemps. Comprenez donc mon étonnement!

Le 12z reste dans la lignée du précèdent run, avec une alimentation en air froid provenant tout droit de Sibérie il me semble plus conséquente. De bonne augure! Il est aussi à noter qu'il est un poil plus humide, mais cela reste anecdotique à telle échéance.

L'hiver est loin d'être terminé, mais en tout cas notre cru 2009-2010 n'a rien à envier à ces illustres prédécesseurs (62-63), avec cette recurrence assez exceptionnelle , c'est certain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ta remarque est valable et je te remercie.

Je te signale juste que j'ai employé le conditionnel, donc, je ne suis pas sûr. Ensuite, on verra ce week-end, les 2 restent probables.

Il y a pas de quoi. L'un de nous 2 aura surement raison, car je ne pense pas que les T° vont augmenter la semaine prochaine. Apparement le moyen terme commence à prévoir une baisse progressive des T° en général et plus particulièrement dans nos régions du nordrolleyes.gifthumbup.gif

Donc l'hiver n'a sûrement pas dit son dernier mot et normal, nous ne sommes que début février...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il est à noter que GFS voit le retour des gelées dès lundi, MF aussi. Certe ça ne sera que du -1 ou -2°c, mais ça pourrait baisser les jours suivants.

Ca doit faire maintenant 3 ou 4 jours que le froid est reculé à lundi et que ça ne recule plus, donc on a de réelles chances de le voir dès le début de semaine prochaine!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

On n'en parle pas, mais il faut également noter que demain matin il y aura des précipitations modérées à fortes entre 4h et 12h environ qui vont remonter vers le NE et laisser un bon cumul derrière! 5 à 10mm en général je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui demain pourrait être un journée pluvieuse et assez douce pour notre région mais a partir de lundi ca devient assez intéressant avec le froid qui reviendrais , de plus , des précipitation se formerais alors sur les côtes permettant normalement a la neige de tomber essentiellement sur les côte mais bon l'écheance est a 1 semaine donc tout peut encore arriver ( on l'a bien vu depuis ce week end ou une flux de sud ouest étais modélisé )

QUELLE HIVER DE FOU default_innocent.gif:innocent:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le 12z GFS est excellent, il fait réver, dommage qu'il va changer d'ici là, sans doute...on espère quand même parce que grand risque de neige et froid bien présent sur nos régions, vrai temps hivernal quoirolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller demain les cours d'eau en Avesnois. Les précipitations abondantes des derniers jours (25mm sur une journée tombé à St-Hilaire) ont fait bien réagir les cours d'eau de la Helpe Majeure et Mineure, où la crue de référence de février 2005 a même été dépassé de 50cm ces derniers jours.)

Ces cours d'eau entament seulement leur lente décrue, et vue les pluies modérées attendu et les possibles orages/averses, ça pourrait vite réagir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

A surveiller demain les cours d'eau en Avesnois. Les précipitations abondantes des derniers jours (25mm sur une journée tombé à St-Hilaire) ont fait bien réagir les cours d'eau de la Helpe Majeure et Mineure, où la crue de référence de février 2005 a même été dépassé de 50cm ces derniers jours.)

Ces cours d'eau entament seulement leur lente décrue, et vue les pluies modérées attendu et les possibles orages/averses, ça pourrait vite réagir.

Oui, attention car de nombreuses rivières sont en vigi jaune crues! Donc les précipitations de demain matin pourraient bien offrir une vigi orange, mais aussi et malheureusement des inondations...excl.gif

Perso je crains rien mais les gens dans le PDC sont bien mal placé pour beaucoup d'entre eux, prudence!

Même si les plus grandes crues sont pour l'instant dans le Nord et l'Aisne (où c'est en vigi jaune), ça va vite monter dans le PDC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vous savez que je suis pro-cep mais je ne comprends pas pourquoi mf s'obstine dans la douceur. Leurs prévisions ne sont pas conformes aux derniers run CEP. Voyons comment évelyne va se comporter demain avec la douceur annoncée aujourd'hui au froid pour ces prochains jours....

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir, vous savez que je suis pro-cep mais je ne comprends pas pourquoi mf s'obstine dans la douceur. Leurs prévisions ne sont pas conformes aux derniers run CEP. Voyons comment évelyne va se comporter demain avec la douceur annoncée aujourd'hui au froid pour ces prochains jours....

Bonne soirée à tous.

C'est vrai que MF est encore doux par rapport aux modèles, mais on observe tout de même une baisse des températures la semaine prochaine...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Prévisions pour la Picardie :

Demain : bonnes pluies continues le matin qui s'évacuent par le NE dans la journée. Eclaircies à l'arrière avec des averses.

mini : 5 à 7°c. maxi : 6 à 10°c.

Samedi : pluies continues le matin s'évacuant par l'Est l'après-midi. Temps gris mais sec à l'arrière. Pas de pluie donc pourthumbup.gif LENS - Le Mans (ALLEZ LENS !)

mini : 4 à 7°c. maxi : 5 à 9°c.

Dimanche : temps gris avec quelques éclaircies possibles l'après-midi.

mini : 2 à 5°c. maxi : 4 à 7°c.

Ensuite: les températures pourraient baisser progressivement avec un temps sec en début de semaine, retour de la neige en deuxième partie de semaine???rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

Le retour du froid semble se confirmer pour la semaine prochaine . En plus du froid , les précipitations pourraient être au rendez-vous ( je parle bien au conditionnet ) , il n'ya qu'a regarder GFS et son run de 12h qui est excellent pour notre région , neige toute la semaine , notammant a partir de mardi ! Ce sera génial . Cependant , ce sont des prévisions encore lointaine et donc ca risque de bouger encore énormement , malheureusement car si les modéles ne changeaient pas , ce serait top ! Il ne faut pas réver , de l'eau va couler sous les pont , mais on peut tout de même esperer quelque chose de bien sympapour cette semaine a venir , affaire a suivre donc , pour l'instant , rien est sure !

Pour ce week end , temps a priori doux et peut etre perturbé mais la fraicheur ne sera pas encore au rendez vous pour ce week end !

Bonne soirée a tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, vous savez que je suis pro-cep mais je ne comprends pas pourquoi mf s'obstine dans la douceur. Leurs prévisions ne sont pas conformes aux derniers run CEP. Voyons comment évelyne va se comporter demain avec la douceur annoncée aujourd'hui au froid pour ces prochains jours....

Bonne soirée à tous.

Je m'interroge à ce sujet aussi meteochti, d'ailleurs si tu as vu les bulletins du jour, AUCUN ne mettait les tendances au-delà de dimanche, c'est pas un hasard. Peut être que MF attend d'avoir + de certitudes concernant l'épisode froid et qu'ils ont des infos qu'on n'a pas.

D'ailleurs, quand je parle du risque de froid la semaine prochaine, tout le monde me regarde bizarrement car les médias ne parlent que de la douceur...default_stuart.gif

Peut-être aussi que MF a pris du recul par rapport aux prévisions de neige mises 6 ou 7 jours à l'avance en décembre et janvier et qui avaient foirées.

Bref, ça fait beaucoup de peut être, mais une chose est sûre : MF ne publie pas d'info sur le risque de froid à venir. Attendons demain !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samedi : pluies continues le matin s'évacuant par l'Est l'après-midi. Temps gris mais sec à l'arrière. Pas de pluie donc pourthumbup.gif LENS - Le Mans (ALLEZ LENS !)

On va gagner à domicile faut pas s'en faire ! default_thumbup.gif

Sinon les trois modèles majeurs que sont UKMO, GFS et CEP sont très favorables au retour des conditions hivernales comme vous l'avez surement remarqué. Si de tels scénarios se réalisaient la sensation hivernale serait certainement à la hauteur des projections synoptiques à l'image du froid arctique qui serait présent à toutes les couches de l'atmosphère et pas qu'un peu... Ce n'est pas tout les jours que l'on voit l'isothype 510 circuler sur notre pays qui plus est, dans une ambiance humide et dépressionnaire favorisant logiquement le facteur neige. Il faudra voir si les runs sont toujours si beaux demain matin.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

jusque dimanche on aura une perturbation par jour, perturbation assez active a chaque fois. Puis a partir de dimanche le flux passera au NNO avec un raffraichissement des températures et l'arrivée possible de la neige sur nos régions!

On pourrait avoir une semaine hivernale dans tout les sens du terme ( neige et froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

jusque dimanche on aura une perturbation par jour, perturbation assez active a chaque fois. Puis a partir de dimanche le flux passera au NNO avec un raffraichissement des températures et l'arrivée possible de la neige sur nos régions!

On pourrait avoir une semaine hivernale dans tout les sens du terme ( neige et froid)

Bonjour,

Le flux tournera au NNE Dimanche suite au passage d'une dépression Samedi et non au NNO. Benja avait d'ailleurs déjà fait l'erreur hier il me semble mais je n'avais pas relevé...

http://images.meteociel.fr/im/2526/51-515_hpv6.GIF

http://images.meteociel.fr/im/288/60-515_ehx6.GIF

Bonne journée et à toute à l'heure. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les trois modèles majeurs que sont UKMO, GFS et CEP sont très favorables au retour des conditions hivernales comme vous l'avez surement remarqué. Si de tels scénarios se réalisaient la sensation hivernale serait certainement à la hauteur des projections synoptiques à l'image du froid arctique qui serait présent à toutes les couches de l'atmosphère et pas qu'un peu... Ce n'est pas tout les jours que l'on voit l'isothype 510 circuler sur notre pays qui plus est, dans une ambiance humide et dépressionnaire favorisant logiquement le facteur neige. Il faudra voir si les runs sont toujours si beaux demain matin.

Bonne soirée ! flowers.gif

C'est toujours le cas, même s'il semble que CEP soit plus continentalisé à moyen terme que GFS qui est plus dépresionnaire et à flux made in scandinavie, donc moins froid et plus humide.

Ca faisait bien longtemps qu'un diagramme GEFS n'avait pas été aussi "concentré", avec très peu de divergence dans l'ensemble des scénarios, même à long terme. Les modèles semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière pour ce mois de Février (déterministe convergent avec le run de contrôle et la moyenne des scénarios).

Quel que soit le modèle, il semble que l'on ne se dirige pas vers des gelées sévères, tout au moins dans un premier temps, elles devraient atteindre au minimum les -4 / -6°C. Dans la seconde partie de semaine, rien n'est joué (déjà que pour la première partie il reste un petit doute).

=> Pour aujourd'hui, le risque d'orage faible est accentué par rapport à ce qui était vu hier, et concerne pour la fin d'ap-midi puis la soirée en remontant vers le NE l'Oise, la Somme et le S du PDC :

En effet, un traine active se met en place dans l'air froid d'altitude arrivé hier (-30°C à 500 hpa) et le risque orageux s'accentuera avec l'avancée de l'ap-midi vers la soirée.

Les indices CAPE et LI sont signficatifs (-2 à -4 de LI, 400 à 600 de CAPE) et des orages d'air froid peuvent éclater, accompagnés de grésil, fortes averses et rafales de vent assez fortes.

L'absence de cisaillement et de vents verticaux significatifs ne permettront pas la formation de phénomènes dangereux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison dexxa, NNE! Erreur de frappe, qui rend ma phrase incohérente. Excusez-moi!

Ce matin les runs sont toujours aussi bons (dantesques?) avec une bonne poche à -14° à 850 hpa sur nos régions à +144h, CEP est un peu moins froid car plus continental. (-10°).

Les diagrammes quand à eux convergent vers une semaine de froid intense d'altitude sur nos régions, avec de fortes gelées au sol sans véritablement d'excès. Il faut dire que la dépression méditerrannéenne joue son rôle parfaitement en attirant le froid à des latitudes assez éloquantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à ajouter au message de Mickaël. Je me permettrais juste une petite remarque de passage, les runs sont un peu plus favorables ce matin pour nous dans le sens où ils ont décalé légèrement la goutte froide Scandinave vers l'Est. Peu d'importance au niveau des masses d'air qui resteraient glaciales mais bien plus intéressant au niveau des précipitations puisque le flux aurait tendance à s'orienter au Nord-Nord-Est. Du coup, l'instabilité qui descendra de Mer du Nord pourrait ne pas se réserver aux littoraux comme à l'image de la seconde vague de froid de Janvier où le Boulonnais s'était gavé en neige. Si les runs restent comme ça, ça me va complétement ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF 6z supprime le faible risque orageux sur le SO de nos région pour la soirée, les précipitations étant retardées pour le courant de nuit au moment où l'instabilité aura quasiment disparue.

Par contre, GFS 6z est dans la lignée du 0z et confirme donc les simulations, avec du froid sans excès pour la semaine prochaine et un risque neigeux bien présent mais restant évidemment à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...