Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Comme moi,

Si jusqu'à mercredi, c'est possible, et encore pour mercredi, surtout pour sa soirée est difficile, la suite de la semaine nécessite pas mal de réglages. Les centres d'actions sont encore mal cerné dans leur positionnement. Il va avoir des averses, normalement, chutes de neiges mais où?

Le froid, quel sera son intensité? GFS nous met un -9°C pour samedi matin, mais j'ai du mal à le croire.

Il faudra attendre au moins mardi pour mieux cerner la suite de la semaine et son week-end.

Je te dis bonne semaine et bon vacances.

J'espère ne pas avoir trop de neiges car je travailles et je ne veux pas trop que la route soit mal dégagée (mais j'aime bien la neige, c'est le dilemme).

Profites-en bien.

Merci flowers.gif Oui la fin de semaine est quasiment impossible à prévoir, on peut juste dire qu'il y a des risques de fronts neigeux et qu'il fera froid...rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid, quel sera son intensité? GFS nous met un -9°C pour samedi matin, mais j'ai du mal à le croire.

Je ne vois pas en quoi -9° parait irréalisable ? Rien que le week end dernier, situation synoptique pas exceptionnelle et on a tapé les -7° dans l'Artois. (Dans une zone en plaine, n'étant pas un Trou à Froid hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Là, masse d'air glaciale, enneigement au sol très probable, flux de NE sur ce modèle (influence maritime moins marqué dans le sud de la région, là ou sont modélisé les -9°.)

Mais sinon c'est sur qu'il n'est pas dit que l'on atteigne les -8/-9° de façon généralisée, l'influence maritime risquant de nous jouer des tours.

@Maxim : il est parti en vacance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi -9° parait irréalisable ? Rien que le week end dernier, situation synoptique pas exceptionnelle et on a tapé les -7° dans l'Artois. (Dans une zone en plaine, n'étant pas un Trou à Froid hein default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Là, masse d'air glaciale, enneigement au sol très probable, flux de NE sur ce modèle (influence maritime moins marqué dans le sud de la région, là ou sont modélisé les -9°.)

Mais sinon c'est sur qu'il n'est pas dit que l'on atteigne les -8/-9° de façon généralisée, l'influence maritime risquant de nous jouer des tours.

@Maxim : il est parti en vacance.

Je suis d'accord que ce n'est pas exceptionnel étant donné que j'ai déjà relevé du -8°C cette année et du -15°C l'année dernière.

Ce que je ne comprends pas c'est que le temps sera nuageux voire neigeux pour le week-end. A moins d'une nuit claire, la nuit devrait être couverte et la température ne devrait pas trop baisser (dans la logique).

D'accord que le flux de Nord apportera de l'air froid, d'où, je vois plutôt du -3°C.

Enfin, on est encore loin, le week-end peut évoluer, soit très froid, soit moins froid avec de l'air maritime, humide.

A suivre.

J'y reviendrais lors de mes prochaines prévisions, soit Mercredi ou Jeudi.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://france.lachainemeteo.com/meteo/boulogne-sur-mer/france/prevision_meteo_boulogne-sur-mer_france_ville_689_1.php?param=temps&zoom=2

Regardez ces prévisions de lachainemeteo qui voit des chutes de neiges partout le matin et sur l'ouest dans l'aprés-midi , je pense qu'il se sont un peu enflammés les prévisionistes , puisqu'un simple sapoudrage peut etre esperer a priori pour demain , ce qui est d'ailleurs décrit dans leur communiqué spécial , alors pourquoi ces prévisions , je ne sais pas .. Bonne soirée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ben, si si bolam voit de la pluie looool.

Bonne nuit.

J'évoquais les précipitations neigeuses...mais tu m'avais compris! default_thumbup1.gif de toute façon je pense que l'on est tous ici pour ça...

A moins qu'il y ait des fans de bruines et d'averses éparses...default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ce lundi sera une journée pas très agréable sur le NPDC! Nuages bas et bruines vont nous accompagner presque toute la journée.

Les températures ne seront pas très élevées de 1 a 4° d'est en ouest.

Le soleil devrait faire son retour mardi avec des températures qui baisseront,avec des gelées sur toute la région.

ensuite une petite perturbation devrait entrer sur la région en cours de journée. il devrait d'abord pleuvoir puis en cours d'après midi la pluie devrait se transformer en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit bonjour des Hautes-Vosges sous 70cm de neige à tout le topic du Nord wink.gif.

Ici le temps est franchement pas top, gris froid et humide, il fait -4°C actuellement. ( fin du HS )

Je voulais en revenir à aujourd'hui, honnetement je ne pense pas qu'il faut s'attendre à grand chose, tout d'abord car les températures sont toujours positives ce matin ( autour de 2°C) côté precipitations ça va pas être la joie, donc presque aucune possibilité d'isothermie. Les pp s'effectueront sans doute pour la majeure partie sous forme de pluie, mais certes un peu de neige est possible, pouvant laisser un saupoudrage tout au plus.

Pour moi, il faudrait plus porter l'attention entre mercredi et dimanche, c'est franchement très interressant, les côtes de la région vont prendre à nouveau un max, les terres un peu moins, mais de toute manière il va falloir suivre tout cela a quelques heures à l'avance car les zones de pp entrevues bougent bcp entre les runs, ce qui est normal. Voila pourquoi je ne prefère pas m'engager dans une prévision ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne les prévisions qui arrivent, à très court terme, un doute subsiste car d'un coté je voie de la neige à Koksijde, confirmé par des observations sur météociel, ces précipitations nous toucheraient...

de l'autre il fait encore 2 à 3°C sur l'ensemble de la région.

Donc de la pluie très faible ou bruine à venir un peu partout avec sous les précipitations les plus fortes quelques flocons ou une sorte de grésil. Après quelques éclaircies dans un temps de moins en moins nuageux et des température qui chutent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faudrait plus porter l'attention entre mercredi et dimanche, c'est franchement très interressant, les côtes de la région vont prendre à nouveau un max, les terres un peu moins, mais de toute manière il va falloir suivre tout cela a quelques heures à l'avance car les zones de pp entrevues bougent bcp entre les runs, ce qui est normal. Voila pourquoi je ne prefère pas m'engager dans une prévision ce matin.

Salut Romain,

Vous me dégoutez tous à être en vacances mais c'est sympa de venir tout de même nous dire bonjour ! grrrrr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il est certain que les festivités commenceront à partir de Mercredi. C'est à partir de cette journée que ça pourra devenir intéressant par l'arrivée de précipitations par le Nord, qui sont modélisées par la plupart des modèles. On commence tout d'abord avec Bolam :

Pluie : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100208%5Cbo21ar_TP12_2010021018.png

Neige dans les terres : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20100208%5Cbo21ar_SNOW_2010021018.png

Ensuite, les précipitations sont également modélisées sur GFS et CEP.

CEP : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020800/8bd0337ace52ddd64d4bcec5f6d023dd/France_2010020800_pcp_63.png

GFS : http://www.wetter24.de/meteo/gfs/France/2010020800/France_2010020800_pcp_66.png

Il y a donc un risque de neige dès Mercredi qu'il conviendra de préciser de par un timing qui est encore divergent entre les modèles et qui jouera certainement beaucoup sur la forme des précipitations sur les littoraux. Dans les terres, il s'agira certainement et uniquement de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiete pour la part, c'est que de run en run le flux modélisé est de plus en plus NORD EST ( à la base il était plus Nord à Nord nord est ) avec des pressions de plus en plus élevées. Cela n'est pas très bonne augure, car dans cette configuration il n'y aurait qu'une petite bande côtière touchée par les averses et encore ( modelisé par GFS6z, mais bon je remarque le 6z réduit souvent à néant les precipitations, c'était deja le cas hier). si jamais le flux fini à ENE, personne ne serait touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notre dernier gfs est très mauvais, toute les précipitations sont revues à la baisse à cause d'un flux qui prend une tournure plus continental.

thumbdown.gif

Ca dépend du point de vue et surtout pour qui, car le littoral resterait bien exposé dans ce contexte!

Cela dit, cela fait plusieurs runs que les précipitations sont régulièrement revues à la baisse en quantité et même en durée, ça n'est pas vraiment une surprise... Les températures restent à peu près stationnaires de run en run par contre, mais cela pourrait aussi évoluer à la baisse si le flux se continue à se continentaliser dans les tendances.

Il faudra voir si le 12z le confirmehuh.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra voir si le 12z le confirmehuh.gif

Ba vaudrait mieux pas, parce que là c'est fini. Sur ce run l'anti est déjà plus au sud, c'est pour cela que tout est un peu assécher et le flux passe nord est. C'est un décalage c'est tout, mais qui ne nous est pas favorable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les amis ! Le GFS 06z est certainement le plus mauvais des runs au niveau des estimations de précipitations comme l'a dit Romain. Je ne sais pas pourquoi mais les précipitations y sont généralement modélisées différemment que pour les autres runs... Bien entendue, on ne peut pas nier que le flux est vue de plus en plus à l'Est-Nord-Est à l'image de ce que l'on peut observer sur GFS, UKMO et CEP. C'est de mauvais signe pour avoir un temps grandement instable même si CEP modélise toujours une certaine instabilité pour quasiment toutes les journées du Mercredi au weekend. Peut être l'effet du réchauffement diurne qui déstabiliserait d'avantage la masse d'air car on peut remarquer que l'instabilité se manifesterait à chaque fois en cours de journées. Cela est bien possible car les cumulinifications sont plus importantes à cette époque de l'année puisque les journées commencent à se rallonger considérablement.

Pour ma part, j'attendrais encore les prochains runs pour me donner une idée plus précise de ce qu'il pourrait se passer car d'autres modèles comme Skiron modélisent quelques épisodes sympathiques qu'il conviendra de surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas pour mercredi, c'est toujours source de grande incertitude, UKMO voit toujours une petite dépression default_rolleyes.gif amenant un flux de Nord ainsi par la suite il est toujours difficile de se prononcer...

fax60s.gif

fax72s.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter tout de même que GFS est le seul modèle à ne pas voir de dépression mercredi, avec Julien on vient de faire un point sur MSN, il y a NOGAPS, UKMO, CEP, GME, GEM qui la modèlise... seul GFS, JMA ne la voit pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF entre enfin dans les échéances qui nous intéresse et regardez ce qu'il modélise :

nmm-1-59-1.png?08-13

nmm-1-60-1.png?08-13

En tout cas sur le bord de mer ça va être pas mal si tout cela venait a se concrétiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter tout de même que GFS est le seul modèle à ne pas voir de dépression mercredi, avec Julien on vient de faire un point sur MSN, il y a NOGAPS, UKMO, CEP, GME, GEM qui la modèlise... seul GFS, JMA ne la voit pas.

elle est complexe cette dépression je trouve, mais où est l'interet , je ne pense pas qu'elle jouera un rôle majeur dans l'épisode neigeux à venir, car elle arrivera certes avec des precipitations ( organisés sous forme d'averse ou mini front concernant toute la région, j'ai l'impression, mais sous forme de neige étant donné des conditions d'air en altitude très favorables ), mais le plus gros arriverait à l'arrière lorsque le flux tournerait NE ( et meme s'il n'y a pas de dépression le flux sera qd mm au nord est, donc ça n'est pas vraiment contrariant ) avec l'arrivée d'air encore plus froid à tout les étages ( -10 a -14 a 850Hpa, -35/-40 à 500Hpa, 0°C< au sol ) et surtout de la 510 qui globalement n'apporte des precipitations que sous la forme solide, en revanche il n'y aurai ici que la zone au nord d'une ligne le touquet - dunkerque qui serait concernée. Comme je le disais tout à l'heure je ne prend pas pour exemple les pp du 6z car j'ai remarqué qu'il à tendance à amoindrir . Il faudra franchement surveiller tout cela, car généralement, comme on a pu le remarquer depuis le début de l'hiver, les pp dans ce genre de flux hivernal sont vraiment très très mal modélisés, dans le genre : 0.5 mm de prévu et on se retrouve avec 5 a 10 cm....fear.gifwhistling.gif , tout cela à cause de la convection qui est forte à cause du gradient thermique entre l'air et l'eau de la mer, de plus nous sommes en février et comme l'a dit Yohann tout à l'heure, les journées commencent à s'allonger ... excl.gif , de plus sur certains scenarios, les averses pourraient avoir de longues dents et durer plusieurs jours ... ( cf GFS 18z, 00z ) . En gros on sait quand tout cela va demarrer ( mercredi ) mais il est réelement impossible de dire jusque quand... à cause notamment des nombreux décalages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à noter tout de même que GFS est le seul modèle à ne pas voir de dépression mercredi, avec Julien on vient de faire un point sur MSN, il y a NOGAPS, UKMO, CEP, GME, GEM qui la modèlise... seul GFS, JMA ne la voit pas.

Si si elle est bien présente sur GFS : http://images.meteociel.fr/im/6733/54-515_pej1.GIF

Elle est simplement vue moins creuse et moins active que sur les autres modèles. Il est également à noter que cette dépression est la dépression qui se situe actuellement sur la Scandinavie. Elle va descendre sur nos régions, traverser la France du Nord au Sud pour ensuite se réactiver dans le Sud-Est du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...