Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Retour de possible condition Hivernale, la neige pourrait revenir sur la région NPDC dés la nuit de dimanche et surtout durant la journée de lundi... les secteurs les plus concernés seront principalement l'ouest, le centre et le nord de la région.

Prudence sur les routes... même si cet épisode sera de faible ampleur (lol)

Place à la 3éme vague de froid de la saison... le froid revient!

Décidément...

Comme tu le dit un risque de neige faible et possible surtout dans la journée de lundi, GFS augmente encore un peu ce risque dans sont run 12h se sera de toute façon le début d'une période très intéressante pour nos régions et j'espère avoir un peu plus de chance que pendant les épisodes précédents (quoique lundi dernier c'était pas mal) histoire de finir en beauté cette hiver mémorable default_clover.gif

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/45-574.GIF?06-12

CEP voit également ce risque qui reste tout de même a confirmer default_rolleyes.gif

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020600/212d57605c54b56886d9889ac49b8055/France_2010020600_pcp_57.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Seb le dernier GFS confirme donc mes dis... le flux reste pourtant exactement le même (Est) dans ce genre de situation c'est les plaines allant du sud de Saint-Omer à Arras qui sont bien exposées... car il y a l'influence du relief qui se trouve à l'ouest.

Pour répondre aux multiples questions qui me sont posées par MP; pour avoir de bonne chute de neige du côté de Cambrai Avesnois où autre dans le sud-est de la région, j'ai bien peur qu'il faut le passage d'un vrai front ( organisé ) est non un systéme d'averses comme il est prévu pour voir de gros cumuls cher vous..., ça peut encore changer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Seb le dernier GFS confirme donc mes dis... le flux reste pourtant exactement le même (Est) dans ce genre de situation c'est les plaines allant du sud de Saint-Omer à Arras qui sont bien exposées... car il y a l'influence du relief qui se trouve à l'ouest.

Pour répondre aux multiples questions qui me sont posées par MP; pour avoir de bonne chute de neige du côté de Cambrai Avesnois où autre dans le sud-est de la région, j'ai bien peur qu'il faut le passage d'un vrai front ( organisé ) est non un systéme d'averses comme il est prévu pour voir de gros cumuls cher vous..., ça peut encore changer...

En ce qui concerne l'instabilité, c'est un flux de Nord-Nord-Ouest qui favorise le département du Nord ce qui n'est malheureusement pas prévu pour ces prochains jours. D'après ce que l'on peut voir sur les modèles, le flux devrait rester majoritairement au Nord-Nord-Est ce qui est tout de même bénéfique à une grande partie Ouest de nos régions. Mais la neige ne se résume pas à l'instabilité et il n'est pas impossible que d'éventuels fronts secondaires prennent la direction de nos régions.

Sinon pour voir plus loin, CEP est toujours très intéressant ce soir puisque l'on observe une migration des hauts géopotentiels vers le Groenland. Cela permettrait au vortex polaire de s'enfoncer vers l'Europe et comme vous le savez peut être, ce genre de situation est toujours marquée par le passage d'un front froid qui indique justement, qu'une advection d'air froid se prépare à l'arrière.

C'est une situation potentiellement intéressante à l'image de ce qui s'est passé le 20 décembre dernier, où un front froid était arrivé par le Nord alors que l'air froid était déjà présent chez nous. Sur le scénario proposé par CEP, ce serait dans les grandes lignes la même situation ce qui est également bien contraire au dernier épisode hivernal où justement, le front froid était arrivé dans un air radoucis (le froid n'étant pas présent à son arrivée).

Tout ceci n'est simplement qu'une petite explication et il conviendra de confirmer ce scénario mais il faut savoir que si migration des hauts géopotentiels vers le Groenland il y a, alors il y a de grande chance que tout le monde est son lot de neige à l'image du 20 décembre dernier. En attendant, il y aura un potentiel neigeux à affiner tout au long de la semaine - ne l'oublions pas - à commencer par Lundi matin bien que faible.

Bonne soirée ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dernier GFS (0z) est toujours aussi bon (même meilleurs que les runs précédents que j'ai pu voir).

Plusieurs épisodes neigeux sont entrevus, et ceux dès demain (épisodes plutôt faibles, léger saupoudrage à attendre). Par contre pour la suite, ça s'annonce pas mal, avec des averses abondantes sur les côtes et même des fronts secondaires passant sur la Manche.

Il est encore trop tôt pour désigner des régions/jours/quantité, mais apparemment la région devrait à nouveau revêtir son manteau blanc (ça faisait longtemps.... 1 semaine...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A noter aussi que les T° au sol sont entrevue plus basse, avec des -8° modélisés (biensur ça dépendra de la couverture nuageuse, du flux, du vent, de la couche de neige etc).

Bonne journée, et en espérant que le 6z soit aussi bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Revenant de LENS - Le Mans (2-1 pour LENS thumbup.gif ), je constate que les températures pour la semaine prochaines sont revues à la baisse! Chez moi, du -8 à -10°c annoncé en deuxième partie de semaine prochaine. Niveau précipitations, ça s'annonce pas énorme chez moi mais l'ouest devrait se gaver^^

Enfin des fronts secondaires devraient apparaître au fur et à mesure des runs...rolleyes.gifthumbup.gif

En tout cas je pense qu'on peut désormais parler d'une 3è VDF, qui après de longues hésitations, aura finalement lieuthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense franchement que notre région (sa partie ouest) sera quasiment la mieux placée niveau nationale avec ces modélisations actuelles.

On va déjà regarder comment va se passer la journée de mercredi car c'est à partir de cette journée que tout va commencer à s'enchainer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z revoit encore une fois ses précipitations à la hausse pour le 59. Avec ce run, un possible cumul au sol serait d'actualité. A suivre.

Actu : le Nord 02 et Est 62 semble être bien placé également... Un peu bizarre ce front, quelqu'un à une explication météorologique?

Actu 2 : Aille aille le 06z pour Mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z revoit encore une fois ses précipitations à la hausse pour le 59. Avec ce run, un possible cumul au sol serait d'actualité. A suivre.

Actu : le Nord 02 et Est 62 semble être bien placé également... Un peu bizarre ce front, quelqu'un à une explication météorologique?

Actu 2 : Aille aille le 06z pour Mercredi.

Sur ce run on observe des décalages ce qui est touta fait normal la on arrive dans les réglages finaux, donc pas d'inquiétude ça va être comme ça jusqu'à mardi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce run on observe des décalages ce qui est touta fait normal la on arrive dans les réglages finaux, donc pas d'inquiétude ça va être comme ça jusqu'à mardi soir.

Oui, je sais. C'est que j'aime bien faire monter le suspens default_innocent.gif... Non, il est normal que rien ne soit calé à +90h, surtout dans ce genre de synoptique.

En tout cas, je vais m'interesser un peu plus à ce soir, et comparer avec CEP. Car ce qui nous attend et les précipitations modélisées (1.4mm) sur la période sur le 06z me semblent malgré tout non négligeables.

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, la nuit prochaine on devrait sans doute avoir un peu de neige...

je mettrais un screen à la place pour gain de place.

Sinon c'est plutôt étrange, verglas?

Départements concernés :

Neige et Verglas en risque important Neige et Verglas en risque important 8 départements en Risque important Neige et Verglas : Val-d'Oise (95), Pas-de-Calais (62), Eure (27), Somme (80), Seine-Maritime (76), Nord (59), Oise (60), Aisne (02).

Période de validité : Du dimanche 07/02/2010 à 12:00 au lundi 08/02/2010 à 18:00.

Situation : Avec la mise en place d'un régime de Nord-est froid, des petits fronts neigeux circulent dans l'extrême Nord lundi, apportant quelques centimètres par endroit.

Observation : A 12H00, quelques flocons étaient signalés dans la région lilloise mais comme la température est positive (3°C) celle-ci n'a aucune importance.

Evolution : Ce faible épisode neigeux n'est bien évidemment pas exceptionnel. Mais il signe le retour de conditions de plus en plus hivernales au fil de la semaine qui affecteront un nombre de plus en plus important de régions.

Lundi matin, des Flandres à la Haute-Normandie en passant par la Picardie et nord du bassin parisien, des petites chutes de neige se produiront. Elles tiendront au sol sur les collines de l'Artois et sur le pays de Caux. Plus bas, en raison de sols non encore gelés, celles-ci n'auront pas d'incidence sur la circulation.

Lundi après-midi, on retrouvera cette faible perturbation qui glissera vers des départements situés plus à l'Ouest allant du Calvados au côtes nord de la Bretagne où pluies et neige mêlées sont attendues mais en raison des températures positives, elles n'entraîneront pas de surveillance particulières par nos services.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ps: meteocht'i tes prévisions nous manquent...

Tu peux toujours te reporter à son site. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les faibles précipitations de la nuit et surtout de demain, ça m'étonnerait que l'on observe un saupoudrage ainsi qu'une légère couche au sol. Il n'a pas encore gelé et il ne gèlera certainement pas avant la nuit de Lundi à Mardi. Du coup et au vue des faibles intensités prévues, aucune chance que la neige accroche le sol mais je ne demande qu'à être surpris par les intensités des précipitations... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me revoilà!

Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du Lundi 8 Février sur la région NPDC

Ce soir et cette nuit, le ciel reste très nuageux à couvert et des petites précipitations bruineuses voire neigeuses sont attendues sur notre région. Attention aux phénomènes glissants sur le Cambrésis et l'Avesnois. De plus, on notera la formation locale des brouillards, plutôt en deuxième partie de nuit. Le vent de Nord-Est sera faible partout, le mercure évoluera de 0 à 2 degrés.

Pour ce lundi, après dissipation des éventuels brouillards matinaux, le temps s'annonce gris sur l'ensemble des deux départements. Ne soyez pas surpris si vous observez quelques flocons virevolter par endroits. Le vent de Nord-Est sera faible partout. Les températures, au lever du jour, indiqueront -1 à 1 degrés d'Avesnes à Calais. Des phénomènes glissants sont possibles dans l'intérieur des terres en raison des températures froides au sol.

Pour cet après midi, une amélioration se dessinera par l'Est avec retour d'éclaircies, essentiellement sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Partout ailleurs, la couverture nuageuse sera prédominante et des précipitations, parfois hivernales ne sont pas exclues sur le département du Pas-De-Calais. Le vent soufflera modérément sur les plages. Les maximales évolueront de 2 à 4 degrés, de Cassel jusqu'à Arras.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Meteo coco,

C'est purement commercial, une fois de plus. Comme le dit yohann, ça va être compliqué

d'avoir des averses de neige qui tiendront au sol, peut etre sur le HCA mais ça reste à voir.

Merci pour cet infos en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Meteo coco,

C'est purement commercial, une fois de plus. Comme le dit yohann, ça va être compliqué

d'avoir des averses de neige qui tiendront au sol, peut etre sur le HCA mais ça reste à voir.

Merci pour cet infos en tout cas!

Salut Greg,

Je trouve le bulletin de Météo-Consult assez cohérent avec ce qui est prévu puisqu'il est bien précisé que la neige ne pourrait tenir que sur les hauteurs (collines de l'Artois, Pays de Caux pour la Haute Normandie) en précisant justement tout comme je l'ai fait, que les sols n'auraient pas encore eu le temps de geler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je voudrai vous remercier pour vos belles analyses, c'est un régal de vous lire, surtout avec la semaine qui s'annonce!default_thumbup.gif

J'aurai une petite question, pensez-vous que nous pourrions avoir des t° négatives à longue échéance sur les côtes ? Je sais que ma question n'est pas forcément simple, avec des modèles très versatiles cet hiver, encore qu'ils ont l'air de se stabiliser pour le moment...Derrière cette question c'est juste un espoir d'englacement de la plage (un peu comme il y a 1 an, voire + comme en 1985) Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours te reporter à son site. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour les faibles précipitations de la nuit et surtout de demain, ça m'étonnerait que l'on observe un saupoudrage ainsi qu'une légère couche au sol. Il n'a pas encore gelé et il ne gèlera certainement pas avant la nuit de Lundi à Mardi. Du coup et au vue des faibles intensités prévues, aucune chance que la neige accroche le sol mais je ne demande qu'à être surpris par les intensités des précipitations... default_flowers.gif

Salut Yohan, juste une petite rectif, les gelées sont en vue dès demain matin sur le SE du 59 et l'E de la Picardie, avant de se généraliser mardi matin effectivement (sauf littoral?).

Bonjour ,

je voudrai vous remercier pour vos belles analyses, c'est un régal de vous lire, surtout avec la semaine qui s'annonce!default_thumbup.gif

J'aurai une petite question, pensez-vous que nous pourrions avoir des t° négatives à longue échéance sur les côtes ? Je sais que ma question n'est pas forcément simple, avec des modèles très versatiles cet hiver, encore qu'ils ont l'air de se stabiliser pour le moment...Derrière cette question c'est juste un espoir d'englacement de la plage (un peu comme il y a 1 an, voire + comme en 1985) Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée!

Ca va être difficile d'avoir de bonnes gelées sur le littoral car le flux est plutôt maritime, tout au moins pour la semaine prochaine.

Peut être que ça sera possible un englacement des plages (sans parler de banquise évidemment, du moins pour l'instant) si le flux tourne à l'E et se continentalise la semaine suivante, mais on en est loin et il n'y a pas de fiabilité à cette longue échéance !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je voudrai vous remercier pour vos belles analyses, c'est un régal de vous lire, surtout avec la semaine qui s'annonce!default_thumbup.gif

J'aurai une petite question, pensez-vous que nous pourrions avoir des t° négatives à longue échéance sur les côtes ? Je sais que ma question n'est pas forcément simple, avec des modèles très versatiles cet hiver, encore qu'ils ont l'air de se stabiliser pour le moment...Derrière cette question c'est juste un espoir d'englacement de la plage (un peu comme il y a 1 an, voire + comme en 1985) Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Bonne journée!

Salut Mafayann,

Il est en effet difficile de donner une réponse à vos questions. Pour la première partie de semaine, nos régions devraient être sous l'influence d'un flux de Nord-Nord-Est ce qui n'est pas favorable aux fortes gelées, l'influence de l'air étant maritime. Cela est d'autant plus vrai pour le littoral du département du Nord qui se retrouve en premier lieu de l'influence maritime.

Pour que les littoraux connaissent de fortes gelées, il faut que l'air soit d'influence continentale. Il faut donc que le flux soit orienté à l'Est à la ferveur d'un ciel dégagé qui facilitera lui aussi, la chute des températures. Rien de tout ça n'est prévu pour la situation que nous sommes sur le point de vivre. Il n'y a donc cela moi et d'après ce que l'on peut voir pour le moment sur les modèles, aucun risque que les mers gèlent à l'instar de 1985.

Salut Yohan, juste une petite rectif, les gelées sont en vue dès demain matin sur le SE du 59 et l'E de la Picardie, avant de se généraliser mardi matin effectivement (sauf littoral?).

Salut Mickaël,

Je ne crois pas une seule seconde aux gelées de demain matin... Les températures s'annoncent plus que limites, le ciel couvert et le temps humide. Ça me paraît réellement trop compliqué cette affaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, les gelées resteraient tout de même assez faibles sur nos côtes. Nous sommes au mois de Février, les journées sont plus longues et ne favorisent pas la baisse des températures.

Il faut néanmoins relater que les températures seront largement en dessous des moyennes de saison (-5°,-6°...), et ce sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mafayann,

Il est en effet difficile de donner une réponse à vos questions. Pour la première partie de semaine, nos régions devraient être sous l'influence d'un flux de Nord-Nord-Est ce qui n'est pas favorable aux fortes gelées, l'influence de l'air étant maritime. Cela est d'autant plus vrai pour le littoral du département du Nord qui se retrouve en premier lieu de l'influence maritime.

Pour que les littoraux connaissent de fortes gelées, il faut que l'air soit d'influence continentale. Il faut donc que le flux soit orienté à l'Est à la ferveur d'un ciel dégagé qui facilitera lui aussi, la chute des températures. Cependant, rien de tout ça n'est prévu pour la situation que nous sommes sur le point de vivre. Il n'y a donc cela moi et d'après ce que l'on peut sur les modèles, aucun risque que les mers gèlent à l'instar de 1985.

Merci, fichu flux maritime! Cela dit cet hiver reste quand-même bien sympathique, on a eu notre part de neige, et ce n'est peut-être pas terminé avec cette VDF 3 en vue...

Merci aussi à Misteph. Vous êtes trop cool les mecs!default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, fichu flux maritime! Cela dit cet hiver reste quand-même bien sympathique, on a eu notre part de neige, et ce n'est peut-être pas terminé avec cette VDF 3 en vue...

Merci aussi à Misteph. Vous êtes trop cool les mecs!default_flowers.gif

Il n'y a pas de quoi. default_flowers.gif

Je voulais simplement te préciser que si précipitations il y aura, il n'y a aucun doute à avoir sur la forme que prendront celles-ci pour la semaine à venir. Ce sera de la neige que l'on se situe sur les littoraux ou non, à la vue des températures très froides prévues en altitude.

Je me sauve, à ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas une seule seconde aux gelées de demain matin... Les températures s'annoncent plus que limites, le ciel couvert et le temps humide. Ça me paraît réellement trop compliqué cette affaire...

Bah pourquoi pas dexxa, des éclaircies nocturnes ne sont pas à écartées... de plus au vue du sat c'est bien possible;

http://www.sat24.com...=&1195342801875

Quelques trouées modélisé sur CEP également;

http://images.meteoc...tcc_27_qpv6.png

Qui à pour conséquence de faire baisser les températures et donc l'apparition de gelées,

http://images.meteoc...t2m_27_umm4.png

Chose que GFS ne voit pas...

Des la moindre éclaircie la température devrait descendre, mais de toute manière, il ne faut pas s'attendre à quelques chose d'énorme demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...