Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous, je profite d'avoir la connection wifi qui marche pour regarder le temps prévu en NPDC-Picardie.

Je viens de voir que MF annonce quelques flocons demain matn en Picardie, mais c'est surtout interressant pour mercredi ou MF voit de la neige sur la Picardie, donc il va falloir surveiller ça de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

GFS est de moins en moins bon, alors que MF est de plus en plus optimiste...confused1.gif c'est à ne plus rien comprendre

On sait quand même que d'ici la fin de semaine à peu près toute la france a des chances de voir de la neige, donc espérons que nos régions ne seront pas épargnées !

Pour demain matin, je pense pas qu'il y aura quoi que ce soit.

Le risque neigeux suivant est pour mercredi. Je pense cependant que pour cet épisode il est actuellement impossible de prévoir les régions touchées, les quantités attendues... car tous les modèles sont différents les uns des autres...

Je vais regarder ça de plus près et je reviens tout à l'heure!rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Prévisions pour la Picardie qui malheureusement à partir de mercredi sont assez incertaines, enfin je me lance quand même :

Demain : temps gris le matin avec un ciel qui pourrait pourquoi pas laisser tomber 1 ou 2 flocons très rarement et très localement. Le ciel se dégage l'après-midi et laisse passer quelques éclaircies.

mini : -3 à -1 d'Est en ouest. maxi : -1 à 3°c d'Est en ouest.

Mercredi : ciel brumeux le matin avec déjà quelques flocons possibles vers le littoral de la Somme. Si les brouillards arrivent à se lever, des éclaircies apparaissent alors.

L'après-midi, les nuages descendent du NPDC, et comme les températures devraient être négatives à l'Est de la neige seule devrait tomber. A l'ouest la nature des précipitations n'est pas encore déterminée. Pour le moment on voit pluie/neige l'après-midi et neige seule le soir mais ça reste à préciser.

Par contre, intensité??? localité??? durée??? restent à déterminer car les modèles n'arrivent pas à se stabiliser.

mini : -5 à 1°c d'Est en ouest. maxi : -1 à 4°c d'Est en ouest (mais là aussi rien n'est calé, car avec le flux il pourrait faire plus chaud, mais aussi plus froid...rolleyes.gif ).

Fin de semaine : peut être neigeuse, sûrement même, surtout à l'ouest, mais peut-être séche aussi. Le froid devrait quand à lui persister.

Je ne peux pas être plus précis ce soir, j'espère que je pourrait me reconnecter dans la semaine pour vous apporter mes info et pour regarder ce qui se passe dans le nord!rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je trouve que pour le nord PDC, plus on avance et moins la situation est dynamique, et quel décalage entre les températures à 850 HP et au niveau du sol, il n'y a qu'à comparer les tempe prévues pas GFS à lille avec les autres villes de france notamment lyon toulouse même, c'est frustrant, je ne fais pas avancer le débat mais constate qu'une fois de plus on risque d'un point de vue du ressenti de ne pas remarquer ce qu'il se passe au dessus de nos têtes ... en espérant des surprises comme beaucoup de la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z et le 12z de chez GFS porte un léger coup de grâce au valenciennois, cambrésis, douaisis, avesnois.

En espérant que ca change d'ici la, mais ca ne part vraiement pas dans le bon sens. Si ce 12z vient à se confirmer, il s'agira de la 3ème VDF sans réelle chute de neige conséquente sur nos cantons. A vrai dire, le froid c'est sympa deux minutes, mais sans neige... autant qu'il fasse doux, ca évitera qu'on se les pèle. default_innocent.gif

Croisons les doigts pour que ca renverse quelque peu! default_clover.gif Si tel est le contraire, je déménage à Boulogne.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Il semble bien que demain soit une journée de transition sur le NPDC entre la douceur et la pluie de la semaine passée et le froid et la neige prévu des mercredi!

demain le ciel serait encore nuageux le matin puis les éclaircies seraient de plus en plus large au fur a mesure que la journée s'avancerait.

les gelées seraient présent sur toute la région ( a part sur les cotes) mais j'ai quand meme des doutes a ce que les modèles prévoient ( -4a-5°), le ciel etant nuageux cette nuit je pense que la baisse sera moindre (-1 a -2°)

La suite de la semaine est difficile a cernée, une perturbation d'abord pluvio neigeuse aborderait la région par le nord puis la neige seule prendrait le relais en cours d'après midi . L'intensité et le lieu est difficile a dire suivant les modèles.

Attendons demain pour plus de précision!

Ce week end je vais près du cap blanc nez j'espère que je pourrais faire d'aussi belles photos que Misteph62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a cinq jours on révait des cartes à venir en se disant que cette semaine serait palpitante, maintenant on surveille les cartes pour dans cinq jours en espérant du réconfort, il faut semble -t-il compter sur un flux de nord maintenant pour espérer de la neige car rien ne viendra de l'est ni du sud, mais voila ce n'est pas encore envisagé par les modèles même si la migration des hautes pression vers le groenland semble se mettre en place reste à voir si ces hautes pressions peuvent diriger un flux de nord ... et si tel est le cas sera -t il dynamique ? on se souvient du dernier flux de nord qui nous a gratifié de peu de precipitions et d'un redoux en basse couche, cep semble plus prometteur que ce matin à 168 H mais il manque des depressions descendant par l est de l anticyclone. Qu 'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il semblerait quand même que GFS soit HS par rapport aux autres modèles. Il est le seul à ne voir presque aucune précipitations mercrediconfused1.gif

Et même sans les modèles il suffit de regarder les prévisions des sites pour remarquer que la neige devrait venir à notre rencontre. MF en annonce, lachainemeteo en parle dans ses articles, meteorologic qui sort des cartes (il se base sur GFS donc n'est pas très optimiste pour la neige...),voici le bulletin de ce dernier site :

Prévisions jusqu'à 3 jours des chutes de neige en plaine (en dessous de 500m).

3579.png

Mercredi 10 Février : De faibles chutes de neige assez éparses seront observées tout au long de la journée sur le centre-est du pays.

Sur les régions bordant la Manche de petites chutes de neige sont également attendues.

3580.png

Jeudi 11 Février : Des chutes de neige faibles sont possibles à un moment ou à un autre de la journée sur l'ensemble de notre pays, deux zones sortent toutefois du lot avec des précipitations plus durables :

-> La Corse où un épisode neigeux très intense semble possible jusqu'à très basse altitude (à confirmer).

-> Du Massif-Central à l'Alsace où une couche de quelques centimètres devrait se déposer.

Après on a aussi meteo-lille.net qui annonce des averses de neige sur le NPDC en deuxième partie de semaine http://www.meteo-lille.net/previsions.php, il y a aussi

http://www.meteo-line.com/previsionsMT.php#content...

Toutes ces sources pour que vous puissiez les regarder mais aussi pour montrer que quasiment tout le monde est parti pour annoncer un front descendant de mer du nord et apportant des chutes de neige au nord de la Seine...rolleyes.gifthumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant qu'il fasse doux, ca évitera qu'on se les pèle.

Alors la je dis non default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour qu'il nous bassine "normale c'est le réchauffement climatique" Je dis non merci default_shuriken.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je voudrais que cette année soit bien froide^^ avec une anomalie seulement de 1°C dans le négative se serait pas mal, et puis, bizarrement en ce moment on en parle plus du RC default_flowers.gif. (lol)

Pour moi que se soit sec ou neigeux peu importe, voir ces paysages blanc de givre, c'est tout aussi agréable surtout en voyant les grandes étendues d'eau gelées!

Désolé pour ce HS default_wub.png lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cep h192 H ça migre trop vers l'ouest, à croire que les decalages vers l'est ne nous sont pas favorabels ( voir cette semaine ) ni vers l'ouest ...

il faudra peut-être compter sur de la neige de redoux, beurk !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Il y a cinq jours on révait des cartes à venir en se disant que cette semaine serait palpitante, maintenant on surveille les cartes pour dans cinq jours en espérant du réconfort, il faut semble -t-il compter sur un flux de nord maintenant pour espérer de la neige car rien ne viendra de l'est ni du sud, mais voila ce n'est pas encore envisagé par les modèles même si la migration des hautes pression vers le groenland semble se mettre en place reste à voir si ces hautes pressions peuvent diriger un flux de nord ... et si tel est le cas sera -t il dynamique ? on se souvient du dernier flux de nord qui nous a gratifié de peu de precipitions et d'un redoux en basse couche, cep semble plus prometteur que ce matin à 168 H mais il manque des depressions descendant par l est de l anticyclone. Qu 'en pensez vous?

Tu sais l'humidité n'a pas dit son dernier mot sur nos régions! Il y a déjà le front qui devrait arriver mercredi, puis après de petits fronts secondaires sont succeptible d'apparaitre d'un run à l'autre car on ne les détectent qu'à +48h environ. Puis il y a aussi un risque d'averses non négligeable.

Donc certe les runs ne sont plus aussi palpitants qu'il y a quelques jours mais la neige sera je pense tout de même présente et on peut s'attendre à toutes sortes de surprises à partir de mercredi...rolleyes.gifthumbup.gif

Sinon il ne faudrait pas non plus que le flux bascule trop à l'Est sinon les précipitations seraient quand même bien moindre, et même sur les côtes elles seraient moins nombreuses et moins actives. Si on arrive à avoir un flux de nord, alors des lignes d'averses ou des petits fronts pourraient descendre et toucher la totalité de nos régions.

Rien n'est sûr pour le moment, il faut encore attendre...et espérer...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais l'humidité n'a pas dit son dernier mot sur nos régions! Il y a déjà le front qui devrait arriver mercredi, puis après de petits fronts secondaires sont succeptible d'apparaitre d'un run à l'autre car on ne les détectent qu'à +48h environ. Puis il y a aussi un risque d'averses non négligeable.

Donc certe les runs ne sont plus aussi palpitants qu'il y a quelques jours mais la neige sera je pense tout de même présente et on peut s'attendre à toutes sortes de surprises à partir de mercredi...rolleyes.gifthumbup.gif

Sinon il ne faudrait pas non plus que le flux bascule trop à l'Est sinon les précipitations seraient quand même bien moindre, et même sur les côtes elles seraient moins nombreuses et moins actives. Si on arrive à avoir un flux de nord, alors des lignes d'averses ou des petits fronts pourraient descendre et toucher la totalité de nos régions.

Rien n'est sûr pour le moment, il faut encore attendre...et espérer...rolleyes.gif

on espère !bon de toute façon le flux de nord n'est pas à l'ordre du jour contrairement à ce que j'envisageais, je ne sais plus quoi penser de cette situation, ça évolue mais pas dans le bon sens, on est les premiers concernés par toutes ces vagues de froid mais finalement les moins bien servis, excusez moi de me plaindre mais on devait être aux premières loges il y a 4 jours , j espère mais ça ne suffit pas .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas maxim, mon post avait un caractère quelque peu ironique, agrémenté d'un poil de désolation. Le froid ca à du bon aussi, ca tue les microbes default_innocent.gif (soulevons un débat...les vagues de froid ont-elles eu raison le grippe A???)

Je sors un peu du topic 'court-moyen terme', et la synoptique de la semaine prochaine est vraiement très palpitante avec migration des hauts potentiels vers le Canada, et possibilité de décrocage du vortex polaire sur l'Allemagne. Rien que ça, ca me laisse reveur, et me fait un peu oublié le fait que les runs soient un peu moins bon (même si la probabilité est infime (+240h!))

Pour revenir dans le contexte, comme le dit kevin, des fronts secondaires (toujours mal interprétés par nos modèles) sont susceptibles de toucher l'ensemble de nos contrées. Cependant, les côtes sont bien sur les mieux placées. Les terres n'ont plus qu'a invoquer les dieux de la météo et prier fort pour voir un leger dépôt blanc au sol (hors gel default_thumbup.gif)...

A suivre. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Ne t'en fais pas maxim, mon post avait un caractère quelque peu ironique, agrémenté d'un poil de désolation. Le froid ca à du bon aussi, ca tue les microbes innocent.gif (soulevons un débat...les vagues de froid ont-elles eu raison le grippe A???)

Je sors un peu du topic 'court-moyen terme', et la synoptique de la semaine prochaine est vraiement très palpitante avec migration des hauts potentiels vers le Canada, et possibilité de décrocage du vortex polaire sur l'Allemagne. Rien que ça, ca me laisse reveur, et me fait un peu oublié le fait que les runs soient un peu moins bon (même si la probabilité est infime (+240h!))

Pour revenir dans le contexte, comme le dit kevin, des fronts secondaires (toujours mal interprétés par nos modèles) sont susceptibles de toucher l'ensemble de nos contrées. Cependant, les côtes sont bien sur les mieux placées. Les terres n'ont plus qu'a invoquer les dieux de la météo et prier fort pour voir un leger dépôt blanc au sol (hors gel thumbup.gif)...

A suivre. clover.gifflowers.gif

Je vais pas prier parce que je suis pas chez moi mais j'espère pour vous que vous aurez tous de la neige. Moi j'ai des chances d'en avoir car je me ballade un peu partout dans la France cette semaine, donc je tomberait bien dans une région ou il a neigé, j'espère que j'aurais l'occasion d'aller à Boulogne mdr...^^

Les côtes devraient avoir pas mal de neige mais ça ne devrait pas être aussi intense que les précédentes VDF, même si on est pas à l'abris d'averses laissant beaucoup plus que ce qui est annoncé, et ça sa tombe bien car c'est la spécialité de la côte d'Opale^^thumbup1.gif

En souhaitant une France toute blanche, surtout au nord...rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir dans le contexte, comme le dit kevin, des fronts secondaires (toujours mal interprétés par nos modèles) sont susceptibles de toucher l'ensemble de nos contrées. Cependant, les côtes sont bien sur les mieux placées. Les terres n'ont plus qu'a invoquer les dieux de la météo et prier fort pour voir un leger dépôt blanc au sol (hors gel default_thumbup.gif)...

Moi j'étais personnellement bien d'accord avec le premier message de Benjamin. S'il fait froid et qu'il ne neige pas, ça ne m'intéresse pas plus car j'aime les situations qui bougent avec lesquelles on ne s'ennuie pas. J'aime particuliérement l'agitation liée aux phénomènes météorologiques mais bon ce n'est pas le sujet de la conversation... default_innocent.gif

Sinon je suis bien d'accord avec vous pour dire qu'il pourrait y avoir l'apparition de quelques fronts secondaires, chose que les modèles perçoivent de temps en temps au dernier moment. Il conviens toujours de surveiller le front qui devrait traverser nos régions Mercredi mais à part ça, il faut avouer que c'est très mal engagé pour l'intérieur des terres...

Je sors un peu du topic 'court-moyen terme', et la synoptique de la semaine prochaine est vraiement très palpitante avec migration des hauts potentiels vers le Canada, et possibilité de décrocage du vortex polaire sur l'Allemagne. Rien que ça, ca me laisse reveur, et me fait un peu oublié le fait que les runs soient un peu moins bon (même si la probabilité est infime (+240h!))

Les choses bougent beaucoup pour la semaine prochaine et en effet, c'est très intéressant à suivre. Cependant et au contraire, il ne faut pas que les anomalies hautes migrent vers le Canada. Il faut que les hauts géopotentiels restent le plus longtemps possible sur le Groenland pour qu'un nouvel décrochage arctique s'effectue par la Scandinavie. Si les hautes pressions migrent rapidement vers le Canada alors ce décrochage a de fortes chances de s'effectuer sur l'Atlantique (= flux de Sud-Ouest chez nous).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde à l'echelle de l'hémisphère nord sur cep on se rend compte que notre bulle chaude migre jusqu'au canada pour aller rejoindre une remontée chaude de la côte ouest des états Unis...

Pour en revenir à notre région , il est à espérer des surprises et on sait que tout peut changer pour ce week end et se retrouver dans une situation à mi chemin entre cap et gfs, à noter que JMA rejoint aussi CEP, UKMO ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je vais reprendre un exemple assez similaire à celui d'en ce moment, c'était lors de la première VDF à la mi-decembre.

La semaine d'avant les modèles étaient énormes et faisaient rêver. Puis plus on se rapprochait de l'échéance, moins il y avait de précipitations modélisées. Le froid était cependant toujours présent. Le lundi il n'y avait presuqe plus de précipitations en vu pour le jeudi. on y croyait alors plus beaucoup. Puis le mardi des précipitations un peu plus fortes et un peu plus nombreuses ont commencé à être modélisées. On a commencé à reprendre espoir.

Le mardi soir, il y avait toujours quelques précipitations neigeuses prévues pour le jeudi et le vendredi mais sans excès.

Par conntre, le mercredi matin, on s'est retrouvé avec une vigi orange MF et des modèles qui explosés niveau cumuls de neige pour le jeudi mais surtout pour la nuit du jeudi au vendredi alors qu'il n'y avait la veille que quelques mm de modélisés.

Résultat j'ai eu 22cm chez moi entre le jeudi et le dimanche, et de gros cumuls comme ça ont été présents quasiment partout, bien plus élevés que ce qui était prévu. Et pour couronner le tout, c'était dans un flux de N-NE.

Désolé pour le petit HS mais cette situation, nous sommes à peu de choses près en train de la revivre pour l'instant.

Donc pourquoi pas un 06z énorme demain matin, c'est arrivé une fois, pourquoi pas 2.

Je sais que je fais le gros optimiste, mais bon faut s'attendre à tout dans ce genre de situation!rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Vraiment optimiste le site de MF alors que d'habitude c'est le contraire.

Meteochti(pas encore reactualiser ce soir) en voit mercredi et jeudi alors je reste optimiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

optimiste : peut être encore beaucoup de neige sur les cotes comme fin décembre et quelques passages neigeux faible dans les terres

pessimiste , quelques averses sur les cotés et quelques flocon voir rien du tout pour les autres

sinon pour mercredi ap , pas grand chose a attendre , quelques averses éparses voir un petit passage organisé mais il ne devrait pas ou peu laisser de traces au sol en raison des températures positives

mercredi soir : peut- être quelques averses

jeudi , cep nous modélise de l'instabilité et des averses sur les cotes , a voir demain

ensuite , rien de passionnant , des averses sur les cotes c'est après que cela pourrait devenir interessant avec les hp sur le groenland , et espérons comme fin décembre le vortex qui nous tombe sur la tête mais cette fois , je suis moins optimiste mais si sa se réalise , de bonnes surprises peut - être

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de rester optimiste et on rève toujours de revivre les mêmes situations sauf que pour lille ce n'était pas la même histoire par ailleurs je ne crois pas que les modèles jusqu'à présent aient modélisés des precip depuis 5 jours, on a espéré qu'elles viendraient avec l'affinage mais ce n'est pas encore le cas, peut-être demain ! quoiqu'il en soit il est vrai qu'un flux de nord est n'est pas favorable aux averses dans les terres mais je me souviens que fin janvier 2004 la métropole lilloise a reçu plus de 10 cm par averses continues sans que ce soit prévu. Je rêve de revivre ça ! même 2 cm si ça tient 5 jours, c est tellement plus beau le nord sous le blanc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir les prévisions de tf1 et pour le restant de la semaine ils prédisent de la neige surtout sur les cotes ( on va dire a l'ouest de la region lilloise)

Bolam quand a lui prévoit de la neige mercredi a l'est de la région lilloise!

comme je l'ai dit tout a l'heure il faudra suivre cela au jour le jour, il y a trop d'indécision sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment optimiste le site de MF alors que d'habitude c'est le contraire.

Meteochti(pas encore reactualiser ce soir) en voit mercredi et jeudi alors je reste optimiste

MF ne peut être qu'optimiste en voyant ces cartes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://images.meteociel.fr/im/347/France_2010020812_pcp_48_qco1.png

http://images.meteociel.fr/im/9005/France_2010020812_pcp_78_asm1.png

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne peut être qu'optimiste en voyant ces cartes biggrin.gif

http://images.meteoc...pcp_48_qco1.png

http://images.meteoc...pcp_78_asm1.png

flowers.gif

http://www.meteociel...4-574.GIF?08-12 http://www.meteociel...7-574.GIF?08-12 Les runs à +54h et +57h de GFS 12h ne sont pas mal non plus ou je me trompe ?

Certes pour mercredi et jeudi il y a du bleu sur les cartes, mais regardez aussi les cumuls pluvio prévus : 0,1mm, 0,2mm,etc... Ca reste infime, il ne faut pas s'attendre un du floconnage digne de ce nom, juste un fin saupoudrage du sol dans le meilleur des cas. Les précipitations prévues mercredi et jeudi sont dignes d'une bruine solide, rien de +.

Il n'y a que les côtes de la mer du Nord et de la Manche qui semblent sortir leur épingle du jeu sur cette période avec un peu plus de cumul pluvio prévu sous forme de neige (qq mm de cumul pluvio prévus), mais les températures positives et le vent empêcheraient tout dépôt au sol.

On peut espérer que les modèles se trompent, parce que sinon, il va y avoir beaucoup de déçus sur ce topic !wink.gif

Au-delà, Que ce soit CEP ou GFS, le froid est prévu jusqu'au-delà de la mi-février, mais sans excès, avec des gelées tout à fait classiques pour la saison (-2 à -6°C) sur nos deux régions. Ce niveau de température est quand même prévu depuis de nombreux runs, et ça semble donc stable et fiable. Il ne devrait pas y avoir de gros changement possible non prévu actuellement avant la semaine prochaine, tout semble bien stable jusqu'à Dimanche au moins.

A suivre cependant, si les chutes de neige sont plus importantes que prévu, le froid pourrait s'accentuer un peu par la suite.

C'est totalement HS, mais compte tenu du déroulement passé, présent et à venir des choses, je me demande si le plus gros potentiel neigeux que l'on pourrait encore avoir ne serait pas plutôt pendant les fameuses giboulées de printemps en mars/avril...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les modèles sont en accord ce matin pour voir l'arrivée des précipitations demain dès la fin de nuit. Malgré l'advection douce en basse couche et compte tenu d'un timing favorable, ces précipitations devraient s'effectuer sous forme de neige dès les premières terres alors que la forme des précipitations sera plus hésitante sur les littoraux, tout dépendant certainement des intensités observées (isothermie). Il y a selon moi un facteur qui n'est pas à négliger : ces précipitations devraient s'effectuer sous forme d'averses, plus fortes près des côtes : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC_05Grad/33_6.gif

Nous savons très bien - à l'image encore du Samedi 30 janvier dernier - que bien que faibles sur les modélisations, les cumuls peuvent par moment atteindre des valeurs non prévues. A titre indicatif, trois averses avaient suffit pour donner 4cm de neige à Béthune alors que 0,5mm était prévu pour cette même date. J'incite donc à la prudence dans la prévision avec ce genre de systèmes convectifs : http://images.meteociel.fr/im/751/33-590_mpt6.GIF

Certainement de 1 à 3cm à attendre. Il faudra aussi surveiller la nuit de Mercredi à Jeudi mais également la journée de Jeudi où de nombreuses averses devraient circuler près des côtes. Les cumuls attendus seront certainement plus importants.

C'est totalement HS, mais compte tenu du déroulement passé, présent et à venir des choses, je me demande si le plus gros potentiel neigeux que l'on pourrait encore avoir ne serait pas plutôt pendant les fameuses giboulées de printemps en mars/avril...

Le problème cette année (qui n'en est pas vraiment un...) est que nous avons eu uniquement à faire à des situations où les hauts géopotentiels se sont positionnés sur le Nord de l'Europe. Cela n'est pas rééllement bénéfique niveau neige pour nos régions... Ce qui provoque de bonnes chutes de neige est très souvent l'étendue d'un AA (jonction AA/GA) vers le Nord, permettant à un véritable courant de Nord humide de se mettre en place. Ce genre de situation se fait d'avantage observer en début de printemps lorsque le vortex polaire s'amoindrit (bien que les masses d'air sont au plus froides) favorisant l'extension des hauts géopotentiels vers les régions nordiques. En tant normal, cela s'observe également mais moins souvent en hiver à cause d'un rail Atlantique qui emporte généralement tout sur son passage.

En général, tout cela est valable mais cet hiver est bien différent des autres et il n'aura pas fallut attendre le début du printemps pour observer une déconcentration massive du vortex polaire. Cette dernière conjointement liée à d'autres facteurs tel que l'AO- et la NAO- ont justement favorisé l'isolation des hauts géopotentiels dans les latitudes très nordiques et donc aucune liaison AA/GA tel que nous les connaissons généralement ne s'est faite observer.

Pour se rapprocher un peu et concernant tout ce qui touche à la neige, il faut tout d'abord observer ce qu'il se trame pour la semaine prochaine car nous ne sommes pas à l'abri d'un nouvel épisode hivernal qui serait certainement beaucoup plus humide que l'actuel.

Restez informés de toutes situations : http://meteo-line.com/actualite.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...