Invité Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Bonjour à tous. Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du mercredi 10 février sur la région NPDC Ce soir et jusqu'en première partie de nuit, on bénéficiera d'éclaircies assez larges hormis sur la partie Nord où des champs nuageux feront de la résistance. En deuxième partie de nuit, des flocons se manifesteront des plages jusqu'à l'audomarois. Ces derniers pourront blanchir les sols. Le vent de Nord-Est sera modéré en bordure maritime avec des rafales de 55km/h sur le boulonnais jusqu'en première partie de nuit. Les températures nocturnes évolueront de -6 à 1 degrés. Pour ce mercredi, les champs nuageux prendront l'avantage sur les éclaircies et des averses de neige sont attendues sur notre région. Ces dernières seront dispersées et certains secteurs resteront à l'écart. Toutefois, elles pourront blanchir les sols par endroits. Pour cet après midi, les passages nuageux resteront majoritaires et des embellies essaieront de faire quelques incursions. Notez qu'elles seront un peu plus larges sur l'Ouest du Pas-De-Calais jusqu'en milieu d'après midi. Le vent de Nord-Est soufflera modérément en bordure maritime avec des rafales de 65km/h sur la côte Ouest. Les températures indiqueront, au petit matin, -7 à 0 degrés de Jeumont à Calais. Les maximales varieront -1 à 3 degrés d'Avesnes jusqu'à Desvres. L'impression de froid se situera autour de -5 degrés au littoral avec ce vent de Nord-Est. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Monsieur Séchet pour Jeudi : Averses de neige marquées en allant vers l’Artois et le Boulonnais – moins instable sur Lille même si le risque d’averse de neige est présent Vent : Nord-Est modéré Comment l'instabilité peut-elle être marquée vers l'Artois (Arras...) et moins marquée dans le Lillois par un flux de Nord-Est ? Il nous ressors le coup de l'Artois comme lors de la dernière vague de froid et j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi... D'ailleurs, rien de tout cela ne s'est fait observer l'autre fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Le problème cette année (qui n'en est pas vraiment un...) est que nous avons eu uniquement à faire à des situations où les hauts géopotentiels se sont positionnés sur le Nord de l'Europe. Cela n'est pas rééllement bénéfique niveau neige pour nos régions... Ce qui provoque de bonnes chutes de neige est très souvent l'étendue d'un AA (jonction AA/GA) vers le Nord, permettant à un véritable courant de Nord humide de se mettre en place. Ce genre de situation se fait d'avantage observer en début de printemps lorsque le vortex polaire s'amoindrit (bien que les masses d'air sont au plus froides) favorisant l'extension des hauts géopotentiels vers les régions nordiques. En tant normal, cela s'observe également mais moins souvent en hiver à cause d'un rail Atlantique qui emporte généralement tout sur son passage. A l'image du dernier GFS: http://images.meteoc...-0-180_oqr4.png /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que l'hiver est loin d'être terminé , surtout en voyant le vortex aussi déconcentré au pôle, cette situation risque de nous être bénéfique à un moment ou un autre à l'entrée du printemps, de plus, plus nous avançons dans le calendrier et nous savons bien que le soleil réchauffe tout ça et donc les premiers conflit de masse d'air arrive... en rappèle Février 2005 certaines personnes doivent s'en rappeler moins le premier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( cet hiver était pourtant nullement le même que celui de cette année, mais cette année de 2005 prouve bien que l'hiver peut être encore sévère... ) Affaire à suivre, il faut que les modèles suivent maintenant /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Monsieur Séchet pour Jeudi : Averses de neige marquées en allant vers l’Artois et le Boulonnais – moins instable sur Lille même si le risque d’averse de neige est présent Vent : Nord-Est modéré Comment l'instabilité peut-elle être marquée vers l'Artois (Arras...) et moins marquée dans le Lillois par un flux de Nord-Est ? Il nous ressors le coup de l'Artois comme lors de la dernière vague de froid et j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi... D'ailleurs, rien de tout cela ne s'est fait observer l'autre fois... Salut Yohann, c'est sans doute des habitudes météorologiques qui peuvent devenir des défauts... La majorité des prévisionnistes ont des reflexes systématiques à l'élaboration des prévisions. Comme par exemple l'été rajouter 5 a 6 degrés sur Dunkerque par vent de Sud-Est à cause de la pollution... Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Salut Yohann, c'est sans doute des habitudes météorologiques qui peuvent devenir des défauts... La majorité des prévisionnistes ont des reflexes systématiques à l'élaboration des prévisions. Comme par exemple l'été rajouter 5 a 6 degrés sur Dunkerque par vent de Sud-Est à cause de la pollution... Bonne journée. Salut Greg, Oui ou alors il ne sait tout simplement pas ce qu'est en réalité l'Artois... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon oui Maxim le dernier run est très bon et il corrobore parfaitement avec mes propos de toute à l'heure. Pour se rapprocher un peu et concernant tout ce qui touche à la neige, il faut tout d'abord observer ce qu'il se trame pour la semaine prochaine car nous ne sommes pas à l'abri d'un nouvel épisode hivernal qui serait certainement beaucoup plus humide que l'actuel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Monsieur Séchet pour Jeudi : Averses de neige marquées en allant vers l’Artois et le Boulonnais – moins instable sur Lille même si le risque d’averse de neige est présent Vent : Nord-Est modéré Comment l'instabilité peut-elle être marquée vers l'Artois (Arras...) et moins marquée dans le Lillois par un flux de Nord-Est ? Il nous ressors le coup de l'Artois comme lors de la dernière vague de froid et j'avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi... D'ailleurs, rien de tout cela ne s'est fait observer l'autre fois... Sans doute pense-t-il à une influence du relief pour accentuer les pluies convectives dans ce secteur, où alors c'est juste un terme à la mode... J'avoue après relecture que mon précédent post était pessimiste au regard de ce qui devrait se passer demain et ap-demain, j'ai péché par excès de prudence - mea culpa ... Après lecture plus attentive des modèles et consultation de différents sites, dont MF, je vais donc faire un retournement de veste digne d'un run GFS 6z et être plus optimiste : Le 6z GFS confirme le potentiel neigeux intéressant avec une succession d'averses neigeuses sans interruption sur près de 36 heures, la totalité de nos régions devrait être concernée avec des cumuls plus ou moins importants en fonction de la localisation de ces averses. Le littoral NPDC serait de toute façon dans les secteurs les plus arrosés, puis au gré des différentes averses touchant tantôt le nord du NPDC, l'Artois (lol), l'Avesnois, la Somme, l'Oise,... les cumuls devraient varier entre 1 plusieurs cm selon les endroits exposés. La neige tiendra sans problème au sol car ils seront gelés, même au littoral. Les Flandres et mon secteur audomarois devraient d'ailleurs bien être situés et concerné par toutes les averses arrivant par le NE : on peut attendre 2 à 3cm de cumul pendant la nuit de mardi à mercredi, puis au moins autant, si ce n'est plus pour les 24 heures suivantes. Un cumul de 5cm minimum est parfaitement envisageable arrivé à jeudi soir. J'ajoute que ce n'est pas fantaisiste car annoncé par MF elle-même dans ses bulletins... Il serait logique d'ailleurs dans ce contexte qu'après l'arrivée du 12z, si ce run confirme tout ça, que MF passe le département du Nord en orange. Je ne parle pas du 62 car MF a beaucoup de mal à passer ce département en vigi orange neige... A+ et croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Viglance : Début de phénomène prévu le mercredi 10 Février 2009 à 2H00 Fin de phénomène prévu : le mercredi 10 février à 11H00 Type de phénomène : Averses de neige. Evolution prévue : Type de phénomène : Averses de neige. Evolution prévue : Les flandres sont placés en "vigilance orange" en raison d'averses de neige. En effet, des précipitations neigeuses sont attendues sur notre région. Toutefois, les flandres semblent les plus exposés avec une couche jusqu'à 2 voire 3cm dans ces secteurs. Notez que la plaine de l'Aa et l'audomarois sont placés en phase de surveillance. Ces messages sont rédigés à titre informatif et ne doivent être en aucun cas utilisés pour la protection des personnes et des biens. Les bulletins sont rédigés par l'équipe prévisionniste de METEO CHTI 59-62 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 9 février 2010 Salut Yohann, c'est sans doute des habitudes météorologiques qui peuvent devenir des défauts... La majorité des prévisionnistes ont des reflexes systématiques à l'élaboration des prévisions. Comme par exemple l'été rajouter 5 a 6 degrés sur Dunkerque par vent de Sud-Est à cause de la pollution... Bonne journée. c'est peut-être qu'une idée mais parfois les averses se forment sur certaines zones, par exemple je me souviens avec un flux d'ouest/nord ouest des averses se sont formées à l'est d'un ligne Lille/Arras.est ce que vous pouvez me dire svp qu'elle est à peu près la zone quand on parle des Flandres pour éviter de ce tromper. merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 9 février 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 9 février 2010 Je viens d'écouter la météo régionale je cite : "Attention il va falloir surveiller la nuit de mercredi à jeudi où de fortes précipitations neigeuses vont avoir lieu sur r une large bande côtière" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 c'est peut-être qu'une idée mais parfois les averses se forment sur certaines zones, par exemple je me souviens avec un flux d'ouest/nord ouest des averses se sont formées à l'est d'un ligne Lille/Arras. est ce que vous pouvez me dire svp qu'elle est à peu près la zone quand on parle des Flandres pour éviter de ce tromper. merci d'avance. Ce n'est pas les averses qui se créés dans les terres, mais elles se forment sur la mer du nord par le biais des gradients thermiques ( avec les différentes températures observable entre les différentes couches ) puis selon ces écarts thermiques les averses seront plus ou moins fortes arrivées dans les terres. Et de la les averses sont guidés par le vent encore une fois cette carte l'explique parfaitement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Il y a juste un bémol sur la carte puisque les villes d'Arras et de Lille ne sont pas situées au bon endroit. Elles sont situées plus au Sud en réalité sinon c'est exactement ça et encore bravo à Romain pour cette réalisation très utile et très parlante. Il ne manque juste que le flux de Nord-Nord-Est. Pour répondre à cumulus, lorsque l'on parle des Flandres, on se fie à la carte régionale suivante : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Ce n'est pas les averses qui se créés dans les terres, mais elles se forment sur la mer du nord par le biais des gradients thermiques ( avec les différentes températures observable entre les différentes couches ) puis selon ces écarts thermiques les averses seront plus ou moins fortes arrivées dans les terres. Et de la les averses sont guidés par le vent encore une fois cette carte l'explique parfaitement... Je vois que ma carte ressort assez souvent . En effet, les averses se crééent sur la mer du nord dans cette configuration avec de la convection engendrée par la différence entre les températures selon les altitudes , notamment celle de l'eau. Honnetement je suis tres confiant pour au moins 40H d'averses de neige ( mercredi matin a jeudi soir au moins avant que le flux ne tourne trop à l'est et assèche la masse d'air.) , le cumul risque réelement d'être important sur le littoral, je tablerais sans faire dans l'extrapolation sur une bonne dizaine de cm. ( dommage que je ne revienne que samedi ) Il y a juste un bémol sur la carte puisque les villes d'Arras et de Lille ne sont pas situées au bon endroit. Sinon c'est exactement ça. Oui désolé, j'ai oublié de corriger le fond de carte, quand je m'en suis rendu compte j'avais déja fini... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 9 février 2010 Armentières Partager Posté(e) 9 février 2010 je comprend mf , http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html , très optimiste notre petit aladin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a voir ce soir à sa prochaine actualisation ( je fais plus confiance a aladin que a gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cep est moyen , gfs est moyen , wrf est moyen , maintenant , attendons et espérons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 je comprend mf , http://www.meteo.be/meteo/view/fr/219768-.html , très optimiste notre petit aladin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , a voir ce soir à sa prochaine actualisation ( je fais plus confiance a aladin que a gfs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cep est moyen , gfs est moyen , wrf est moyen , maintenant , attendons et espérons Salut, Aladin est l'un des plus mauvais modèles sur le web, il ne vaut vraiment pas gfs et de loin, pourtant vous savez que je suis pro-cep. D'ailleurs si on compare la dernière sortie (gfs 12z), on voit bien qu'Aladin n'est pas sur la même longueur d'onde que GFS mais aussi CEP Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 9 février 2010 Armentières Partager Posté(e) 9 février 2010 j'ai pas encore testé aladin , c'est ce que je compte faire en ce moment pendant mes vacances donc avant de le cataloguer , j'utilise tous les outils a ma disposition /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 9 février 2010 Arras city Partager Posté(e) 9 février 2010 Le dernier GFS pas si mal que ça pour demain et jeudi... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Salut à tous Sans rentrer dans les détails, nous serons en flux de Nord à Nord Est Après une nuit froide avec du -5°C Demain, des petites chutes de neige devraient avoir lieu, avec un max à 0°C Jeudi, les côtes pourraient être soumises à des chutes de neiges modérés donnant environ 5 cm. Le reste des régions devraient être soumise à de chutes de neiges faibles pouvant saupoudrer les sols. Max 1°C, Min -5°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 MF commence à concrétiser, en parlant de 1 à 3cm de Lille à Dunkerque demain matin et midi, puis de chutes de neige qui se poursuivraient partout ailleurs sur la région et qui pourraient être "abondantes" sur la Flandre littorale et la Flandre intérieure entre mercredi et jeudi ! (soit du littoral jusqu'à St-Omer / Hazebrouck / Armentières)... Intéressant ce qualificatif d'abondant isn't it ? Un cumul de 5 à 10cm d'épaisseur à attendre sur ces secteurs ? A suivre avec beaucoup d'intérêt, car MF ne se mouille pas à ce point sans raison valable... Selon les sorties GFS et CEP : Côté GFS : 2 à 3cm de cumul à prévoir sur l'ensemble de l'épisode sur la région NPDC, HORS précipitations convectives locales qui pourraient augmenter les cumuls. Côté CEP : en attente du 12z. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Sur cette carte on voit clairement le petit front qui va nous intéresser demain http://www.meteociel.fr/ukmo/fax/fax24s.gif Ça s'annonce plutôt pas mal, vivement le live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 9 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 9 février 2010 Oui, très intéressant pour les côtes (une fois n'est pas coutume...) et surtout pour les Flandres (assez délaissé lors des épisodes précédents il me semble. Météoconsult attends 1 à 2cm pour toute la moitié Nord pour la journée de demain, avec localement 5cm. (mais il ne précise pas où). Voilà une petite carte, réaliser par mes soins (et se basant sur GFS seulement) pour l'accumulation de neige pour les journées de Mercredi ET de Jeudi : Zone 1 : La frange littorale de notre région sera soumis au passage d'un front dans la nuit de mercredi, et d'averses la journée de jeudi. Celle ci pourraient être nombreuses. 5 à 10cm attendu, hors dégel entre temps possible mercredi en journée. Zone 2 Les Flandres intérieures et l'Audomarois, ainsi que les collines de l'Artois, seront elles aussi concernées par cet épisode neigeux, mais dans une moindre intensité (averses et front s'affaiblissant dans les terres, mais pouvant stagner et se renforcer sur les hauteurs de l'Artois). 2 à 5cm attendu. Zone 3 De la métropole lilloise au Montreuillois, seul le front de mercredi matin déposera une couche, quelques averses en perdition dans la journée de jeudi pourrait venir s'échouer dans cette zone, mais sans grande importance. 1 à 3cm attendu, localement 5. Zone 4 L'Arrageaois, le Hainaut/Cambrésis et l'Avesnois seront mal loti, les averses de jeudi n'atteindront pas ces régions, et seul le front déposera une fine couche de l'Or Blanc. 1 à 2cm attendu, localement 3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 MF commence à concrétiser, en parlant de 1 à 3cm de Lille à Dunkerque demain matin et midi, puis de chutes de neige qui se poursuivraient partout ailleurs sur la région et qui pourraient être "abondantes" sur la Flandre littorale et la Flandre intérieure entre mercredi et jeudi ! (soit du littoral jusqu'à St-Omer / Hazebrouck / Armentières)... Intéressant ce qualificatif d'abondant isn't it ? Un cumul de 5 à 10cm d'épaisseur à attendre sur ces secteurs ? A suivre avec beaucoup d'intérêt, car MF ne se mouille pas à ce point sans raison valable... Le dernier WRF corrobore parfaitement avec les paroles de Météo-France avec une seconde vague neigeuse en soirée de Mercredi : http://images.meteociel.fr/im/5728/nmm-1-31-0_trh4.png Je pense qu'il faut s'attendre à de belles surprises au Nord d'une ligne Armentières-Abbeville. Edit : En y regardant de plus près, je me dis que quelques pluies verglaçantes ne sont pas impossible. Elles seraient plutôt rares étant donné qu'il s'agira très certainement de précipitations convectives mais sait-on jamais... Edit2 : CEP confirme pour le début de journée : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020912/8976bf555196c465343c3ed5a70098cb/France_2010020912_pcp_21.png Par contre pour la soirée, ça resterait en bord de mer : http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010020912/8976bf555196c465343c3ed5a70098cb/France_2010020912_pcp_33.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Maudit soit ce flux NNE... (pour les terres du 59!) Par contre qu'est-ce qu'il fait froid! -3,9° à Cambrai. Croisons les doigts! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 En y regardant de plus près, je me dis que quelques pluies verglaçantes ne sont pas impossible. Elles seraient plutôt rares étant donné qu'il s'agira très certainement de précipitations convectives mais sait-on jamais... Oui, c'est un risque réel mais de courte durée de toute façon, les éventuelles pluies verglaçantes seraient d'abord au niveau du littoral et pénètreraient peu dans les terres et seraient très rapidement remplacées par la neige. Ce risque existe courant de nuit, à l'arrivée du front. Prudence donc sur les routes et vivement demain matin pour le "1er round", puis l'ap-midi pour le "2nd round" ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Bonjour a tous , pour ce qui est des premiers flocons , j'ai lu qu'on les verraient entre minuit et 2h , ce qui correspond a peu pré au donnés GFS ( premieres précipiations vers 1h du matin ) . Cela devrait durer jusque demain matin , on verra donc le résultat au lever , avant de s'interesser a l'aprés midi , mais surtout soirée et la nuit qui devrait etre le moment le plus généreux en neige ( notammant sur le littoral ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 9 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 9 février 2010 Oui, c'est un risque réel mais de courte durée de toute façon, les éventuelles pluies verglaçantes seraient d'abord au niveau du littoral et pénètreraient peu dans les terres et seraient très rapidement remplacées par la neige. Ce risque existe courant de nuit, à l'arrivée du front. Prudence donc sur les routes et vivement demain matin pour le "1er round", puis l'ap-midi pour le "2nd round" ! A+ les routes pourraient donc être particulièrement glissantes à cause de ses possibles pluies verglaçantes? (doit me déplacer demain matin) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés