cumulus62 Posté(e) 14 février 2010 Wardrecques Partager Posté(e) 14 février 2010 Je ne pense cependant pas que MF sortira la vigi orange, ça à l'air trop faible pour ça. d'autant que actuellement déjà les températures observées sont bien trop élevées, sauf pour l'est de la région, donc aucuns risques pour l'ouest de la région avec un peu de pluie.début du redoux pour l'ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Début de phénomène prévu le Dimanche 14 Février 2009 à 14H00 Fin de phénomène prévu le Lundi 15 février à 09H00 Type de phénomène : Averses de neige L'équipe émet un bulletin de "surveillance" pour les zones situées près des frontières belges en raison d'averses de neige. Evolution prévue : Dès cet après midi et jusqu'à lundi en matinée, des averses de neige, plutôt faibles, sont attendues, essentiellement près les frontières belges. Ces dernières pourront blanchir les sols avec une couche de 1 à 3cm. De plus, les routes resteront glissantes en raison des températures négatives notamment dans l'intérieur. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Le risque neigeux est bel est bien présent mais je pense pas que cette neige tiendra au sol ou du moins dans un premier temps car toutes les stations de la région passent dans le positif... Ces précipitations resterons le plus souvent faible et locale Précipitations vu par GFS affiné par WRF cumulé sur 12H http://images.meteoc..._web_3_rqa0.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 A supprimer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 février 2010 Je pense que l'Avesnois et la thierache peuvent s'attendre à 2-5cm de neige d'ici demain matin. En général, l'Aisne et le Nord auront 1-3cm et le PDC et la Somme n'auront quasiment rien, si ce n'est un léger saupoudrage par endroit. on pourrait sûrement avoir 1 ou 2cm au plus dans l'Oise localement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Je pense que l'Avesnois et la thierache peuvent s'attendre à 2-5cm de neige d'ici demain matin. En général, l'Aisne et le Nord auront 1-3cm et le PDC et la Somme n'auront quasiment rien, si ce n'est un léger saupoudrage par endroit. on pourrait sûrement avoir 1 ou 2cm au plus dans l'Oise localement. Bonjour à tous, Je suis assez d'accord avec toi Kévin sur le fait que les plus gros cumuls devraient être observés du côté de l'Avesnois et de la Thierache. C'est à ces endroits que les précipitations seront les plus importantes mais de façon générale, les départements du Nord et de l'Aisne seront soumis dans leur intégralité aux précipitations. Par contre, je ne pense pas que le Pas de Calais et la Somme n'auront quasiment rien. Tout au moins les parties Ouest de ces départements pourraient espérer plus qu'un léger saupoudrage sans parler non de plus de véritable couche (éventuellement 1 à 2cm si la neige tient car la température est pour le moment encore positive). Je trouve que la petite dépression qui sera à l'origine de ces précipitations, pourrait se destabiliser dans sa masse d'air d'altitude à l'approche des bas géopotentiels arrivant par le Nord : Actuellement : http://images.meteociel.fr/im/2718/3-21_asg1.GIF Demain matin : http://images.meteociel.fr/im/7956/21-21_exf1.GIF La masse d'air pourrait donc être instable et des précipitations seraient donc alors susceptibles d'apparaître sur les radars mais je peux toujours me tromper. Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 février 2010 Pour l'instant les pp longent la frontière, mais elles devraient entrer plus franchement sur l'est de nos régions dans la nuit. Il neige quasiment en continue à l'est de Valenciennes et en Thierache, et ça devrait durer toute la nuit, même si les chutes de neige seront faibles dans l'ensemble. C'est pour ça qu'on peut s'attendre à un beau petit cumul là-bas. Comme tu dis dexxa le Nord et l'Aisne devraient être entièrement touchés d'ici demain. Pour le 62, 80 et 60, c'est une autre histoire. Le littoral aura droit à quelques précipitations, mais sous quelle forme! sinon, le secteur d'Arras, LENS... a des chances d'avoir un peu de neige dans la nuit. Ce n'est que mon propre avis et je peux évidemment me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 14 février 2010 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 14 février 2010 Comme tu dis dexxa le Nord et l'Aisne devraient être entièrement touchés d'ici demain. Pour le 62, 80 et 60, c'est une autre histoire. Tu veux dire que le 62, 80 et 60 n'auront rien ? Ce n'est pas grave si tu dis non, on a l'habitude ici dans l'Oise de rien avoir ou presque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Bonsoir Averses de neige attendues, essentiellement près des frontière belges. Couche de 1 à 3 cm possible dans ces secteurs. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 février 2010 Tu veux dire que le 62, 80 et 60 n'auront rien ? Ce n'est pas grave si tu dis non, on a l'habitude ici dans l'Oise de rien avoir ou presque Ils n'auront pas forcement rien. Il s'agira dans ces départements d'averses éparses, donc tout le monde peut être touché. Plus on ira vers l'Est, plus il y aura de précipitations, donc plus le risque de neige et de couche au sol sera présent. Le littoral sera lui concerné par des averses plus fréquentes que dans les terres mais comme les T° sont proches de 0°c... L'Oise aura sûrement quelques averses neigeuses, surtout à l'Est de Compiègne. Sinon vous avez quand même eu de la neige dans l'Oise, en décembre et en janvier, en tout cas autant que nous dans l'Aisne. Après c'est sûr qu'on est loin d'approcher les cumuls du boulonais^^ Mais bon dans l'ensemble on a quand même un hiver exceptionnel au vu des dernières années. C'est sûr que si on reprend les dernières décenies, cet hiver n'a rien d'exceptionnel. Enfin, pour moi c'est l'un des plus bel hiver depuis ma naissance fin du racontage de ma vie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Prévision: Semaine de redoux, dont il restera limité. Cette nuit, on attend quelques flocons à chutes de neiges, avec possibilité de 1 à 3cm près de la frontière Belge / Luxembourgeoise (voire avec MeteoChti). # Demain: On conserve ce flux de Nord qui sera plus faible mais basculera en SO dans l'après midi engendrant moins la baisse des températures. Des flocons resteront possible toute la journée surtout le matin. Le ciel sera couvert devenant brumeux dans l'après midi, avec quelques éclaircies sur les côtes. Vent de Nord faible qui basculera au SO faible en cours d'après midi. Températures: Min : -2°C au centre de nos régions, 0°C sur les côtes, -4°C dans l'est Max : 0 à 2°C de Est en ouest # Mardi: Dans un flux de SO, le temps va se dégager. La perturbation qui arrive par Le NO va rester bloquer sur nos cotes pour partir vers les Pays Bas. Elle pourrait donner quelques gouttes voire flocons sur les côtes. Par son influence, des nuages seront présent toute la journée. A l'est de nos régions, quelques chutes de neiges retardataires pourraient avoir lieu le matin. Sinon, le temps va beau avec passages nuageux malgré la possibilité de brumes ou brouillard le matin. Vent de SO faible à modéré, modéré sur les côtes l'après midi. Températures: le redoux va commencer à se faire sentir. Min : 0°C au centre de nos régions, 3°C sur les côtes, -1°C dans l'est, -4°C possible à l'extrême SE Max : 1 à 5°C de Est en ouest avec 2°C de Lille à Amiens, 1°C pour l'est. # Mercredi: Dans le flux de S, une perturbation va toucher nos régions donnant des pluies pouvant être modérées. La nuit sera claire et donc des gelées auront lieu. Le début de journée sera avec des éclaircies mais la pluie prendra vite le relai. Vent de SE faible Températures: Min : -4 à 0°C dont -2°C à Lille, -4°C à l'Est et Amiens et Arras et l'Oise, proche de 0°C sur les côtes Max : 3 à 4°C. # Suite: Après le passage de la perturbation, on conservera un flux de SO, dont la journée de jeudi sera aux éclaircies. Vendredi, passage d'une nouvelle perturbation Samedi mitigé avec averses. Dimanche éclaircies. Températures: Min : 0°C Max : 5°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 février 2010 Je viens quand même de m'apercevoir que les chutes de neige continues pourraient toucher en gros l'est d'une ligne paris-Dunkerque. Elles pourraient toucher les zones un peu plus à l'ouest que ce que j'avais prévu dans la journée. On peut donc s'attendre à 1 ou 2cm maxi sur l'ouest du PDC, de la Somme et de l'Oise ; 2 à 3cm sur l'est des 3 départements cités avant, sur l'Aisne et le Nord, avec jusque 5cm possibles vers l'Avesnois et la Thierache. Ces cumuls ont été estimés par moi même et ne seront pas forcement exactes. Ce n'est que mon avis. Apparement, d'après GFS, un petit front arriverait par l'ouest l'après midi et toucherait surtout la Picardie, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 14 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 14 février 2010 Prévisions pour la Picardie : Ce soir : chutes de neige faibles mais continues sur le NE de l'Aisne, neige plus éparse sur le reste du département et sur l'Est de l'Oise et de la Somme. Ciel variable à l'ouest. T° : -3 à 1°c d'Est en ouest. Cette nuit : La neige est un peu plus présente, elle est faible mais continue sur l'Aisne, alors qu'il s'agit de neige éparse, sous forme d'averses à l'ouest. En gros, plus on ira à l'est, plus il y aura de neige, rien de très significatif cependant, 1-3 cm tout au plus avec 5cm possibles vers la Thierache. T° : -3 à 0°c d'Est en ouest. Demain : encore un risque de chutes de neige à l'est, de plus en plus éparses cependant. des éclaircies possibles à l'ouest, avec un risque d'averses de neige sur le littoral. De plus en plus d'éclaircies par l'ouest dans la journée, et de moins en moins de flocons à l'est. Un petit front pourrait passer d'ouest en est en soirée, mais rien de méchant. mini : -5 à -2°c d'Est en ouest. maxi : -1 à 2°c d'Est en ouest. Mardi : Belles éclaircies sur la région s'il n'y a pas de brouillard. Attention car une perturbation frolera nos côte et pourrait parmoment apporter quelques chutes de neige, surtout le matin. beau temps l'après-midi. mini : - à °c d'Est en ouest. maxi : 1 à 4°c d'Est en ouest. Mercredi : une perturbation arrive par le SO le matin et pourrait temporairement apporter des phénomènes glissants à l'avant. J'y reviendrai demain soir. Sinon la pluie prendra le relais avec un redoux. mini : -2 à 2°c. maxi : 2 à 6°c. Ensuite : un temps plus doux avec des températures de saison, temps qui devrait être assez agité avec de nombreuses perturbations pluvieuses jusqu'en fin de semaine prochaine. La semaine suivante les T° pourraient rebaisser un peu et des giboulées prendraient le relais Bien trop loin pour affirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 février 2010 Bonjour à tous, C'est pas beau ça, on nous prévoit 1-3cm tout au plus pour les endroits les mieux situés. Moi j'ai pris le risque d'annoncer jusque 5cm. Les cumuls ont été largement sous-estimés puisque on a 3-7cm sur le Nord et 1-4cm sur les 2/3 nord de l'Aisne. D'ici ce soir on devrait donc avoir 5-10cm sur la moitié sud du 59 et 2-5cm sur l'Aisne. Le radar est de mieux en mieux... sinon là il neige chez moi et j'ai entre 2 et 3cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 15 février 2010 Bethunois Partager Posté(e) 15 février 2010 Le creux dépressionnaire passe lentement sur nos régions (1008hpa). Les précipitations se régénèrent donc sur place, et se déplacent très lentement. De beaux cumuls à attendre donc sur l'Avesnois, Hainaut, Tiérache et un petit tiers Nord de l'Aine. ==> Apparemment, on pourrait dépasser les 10cm dans l'avesnois, vu qu'il est tombé 7cm déjà ce matin, et le radar est toujours autant chargé. Cumuls simpathique aussi dans le Lensois, Béthunois et Arrageois et Cambraisis. (jusque 5cm possible d'ici la fin de l'épisode). ==> Dans ces secteurs, 3 à 5cm de neige fraiche, s'ajoutant à la couche de neige résiduelle restante. Il faudra juste faire attention au dégel qui pourrait jouer les troubles fêtes cette après midi, humidifiant la neige au sol et rendant très difficile sa tenue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Petit point sur la semaine à venir : Demain au lever du jour, il restera beaucoup d'humidité au fur et à mesure que l'on se dirigera vers la Champagne-Ardennes où quelques faibles précipitations neigeuses pourront encore se produire. Dans le même temps, des précipitations arriveront par la Manche mais celles-ci ne devraient que très peu entrer dans les terres. Elles auront tendance à longer les littoraux où elles s'effectueront sous forme de pluie et de neige, de neige seule dans les premières terres. Le temps devrait rester sec pour le reste de la journée. Mercredi pourrait être une journée très délicate notamment au lever du jour. Les gelées devraient encore être très nombreuses et assez fortes au lever du jour tandis que des précipitations devraient arriver par le Sud... Il continuera même de geler alors que des précipitations s'exerceraient... A priori, peu de précipitations neigeuses à attendre et beaucoup de pluies verglaçantes ! Il faudra surveiller ça de près car à la vue des modélisations actuelles, le risque est vraiment très important et il n'y a certainement rien de plus dangereux que les pluies verglaçantes ! :!: Cette dégradation en flux de Sud-ouest apportera un redoux vraiment très relatif et la suite de la semaine ne devrait pas être beaucoup plus douce. Des risques neigeux devraient encore être présents notamment si des systèmes convectifs se présentent à nous. On sera encore très loin du traditionnel zonal accompagné de ses douces températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Petit point sur la semaine à venir : Mercredi pourrait être une journée très délicate notamment au lever du jour. Les gelées devraient encore être très nombreuses et assez fortes au lever du jour tandis que des précipitations devraient arriver par le Sud... Il continuera même de geler alors que des précipitations s'exerceraient... A priori, peu de précipitations neigeuses à attendre et beaucoup de pluies verglaçantes ! Il faudra surveiller ça de près car à la vue des modélisations actuelles, le risque est vraiment très important et il n'y a certainement rien de plus dangereux que les pluies verglaçantes ! C'est même plutôt pas mal, je suis cela avec seb60370 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et s'est modélisé depuis quelques runs déjà au début je croyais à un bug mais non vu qu'il persiste... Je pense que dans un premier temps nous aurons le droit à de la neige car la température à 850hpa reste dans le négative pendant quelques heures tournant à -2 voire 0°C au début des précipitations et par la suite nous serions à la limite entre granulés de glace ou neige à signaler tout de même que le vent viendrais des terres ( sud-est tient encore une fois ce flux... lol ); au sol la température reste vraiment froide pas plus de -1°C dans l'intérieur des terres du NPDC à l'arrivée des précipitations et des maxi qui ne franchiront guère les +1°C dans ces mêmes secteurs... A noter que nous serions à la limite de la neige, la température reste globalement toujours dans le négative à 850hpa sur la partie nord-ouest de nos deux régions... et selon moi le PDC sera à nouveau le mieux placé... Pour le moment ma petite note personnel serait à temps neigeux pendant pas mal d'heure au nord d'une ligne Abbeville en passant par Amiens pour rejoindre Laon... Au sud de cette ligne il faut ( enfin je pense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) s'attendre à une neige de redoux qui laissera place à un long épisode pluie verglaçante ! Affaire à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Je pense que dans un premier temps nous aurons le droit à de la neige car la température à 850hpa reste dans le négative pendant quelques heures tournant à -2 voire 0°C au début des précipitations Des chutes de neige sont en effet possibles mais elles devraient malheureusement être bien minoritaires. Même si les températures au sol ainsi qu'à 850hp seront suffisantes à la tombée de la neige, il y a une poche d'air plus doux qui devrait s'inviter entre 875 et 950hp. C'est beaucoup trop pour espérer quelque chose de neigeusement intéressant : Coupe verticale pointée sur Béthune, vous ne m'en voudrez pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_399_195_399_195_51_0_1000_250.png Cela fait également plusieurs jours que je surveille cette dégradation en flux de Sud-Ouest et ce risque est également constant... Le risque de pluies verglaçantes est donc nettement plus important que le risque neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 février 2010 C'est même plutôt pas mal, je suis cela avec seb60370 et s'est modélisé depuis quelques runs déjà au début je croyais à un bug mais non vu qu'il persiste... Je pense que dans un premier temps nous aurons le droit à de la neige car la température à 850hpa reste dans le négative pendant quelques heures tournant à -2 voire 0°C au début des précipitations et par la suite nous serions à la limite entre granulés de glace ou neige à signaler tout de même que le vent viendrais des terres ( sud-est tient encore une fois ce flux... lol ); au sol la température reste vraiment froide pas plus de -1°C dans l'intérieur des terres du NPDC à l'arrivée des précipitations et des maxi qui ne franchiront guère les +1°C dans ces mêmes secteurs... A noter que nous serions à la limite de la neige, la température reste globalement toujours dans le négative à 850hpa sur la partie nord-ouest de nos deux régions... et selon moi le PDC sera à nouveau le mieux placé... Pour le moment ma petite note personnel serait à temps neigeux pendant pas mal d'heure au nord d'une ligne Abbeville en passant par Amiens pour rejoindre Laon... Au sud de cette ligne il faut ( enfin je pense ) s'attendre à une neige de redoux qui laissera place à un long épisode pluie verglaçante ! Affaire à suivre... Bon ben c'est bon alors, j'habite au NE de Laon, donc pas de neige de redoux pour moi . Non je plaisante. Je pense que tu es pas mal du tout, au nord de la ligne que t'as cité, la neige pourrait persister jusque vers la mi-journée. Les cumuls, s'il y en a, pourraient être interressants surtout dans le PDC puisque les précipitations seraient assez fortes et le froid persisterait....à suivre avec attention! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 février 2010 Le 06z GFS est spécial. Il voit une réactivation des pp cet aprem, tant mieux si c'est le cas! Sinon, il n'est pas optimiste du tout pour la neige mercredi matin, il est HS par rapport aux autres modèles! Détraqué le GFS ou quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Sinon, il n'est pas optimiste du tout pour la neige mercredi matin, il est HS par rapport aux autres modèles! Détraqué le GFS ou quoi? Ah non je ne pense pas... Il n'est pas le seul à ne rien voir pour Mercredi matin. Bolam et Skiron ne voit rien non plus (pour CEP, on ne peut pas se prononcer)... Pour le moment c'est bien clair, le risque de neige apparaît être local tandis que le risque de précipitations verglaçantes est plus important et de très loin ! (voir mon post précédent) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 Des chutes de neige sont en effet possibles mais elles devraient malheureusement être bien minoritaires. Même si les températures au sol ainsi qu'à 850hp seront suffisantes à la tombée de la neige, il y a une poche d'air plus doux qui devrait s'inviter entre 875 et 950hp. C'est beaucoup trop pour espérer quelque chose de neigeusement intéressant : Coupe verticale pointée sur Béthune, vous ne m'en voudrez pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : http://www.meteociel..._0_1000_250.png Cela fait également plusieurs jours que je surveille cette dégradation en flux de Sud-Ouest et ce risque est également constant... Le risque de pluies verglaçantes est donc nettement plus important que le risque neigeux. On suivra cela alors.. l'isothermie reste au début vraiment pas mal puis jouera énormément selon les intensités au fil de la journée... >C'est la seul chose que je n'avais pas regardé les coupes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> affaire à suivre peut être que les derniers réglages nous serons favorable . P.S: plus les runs passent, plus les ingrédients sont favorables pour voir l'arrivée de l'instabilité en fin de semaine notamment des jeudi où le risque sera présent. Les premiers Giboulées risque de faire leurs apparitions. P.S2: Kevin je ne suis pas un pro c'est pas parce que je dis cela qu'il va neiger car si il ne neige pas tu vas me gronder même si c'est gentil de ta part de dire cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 On suivra cela alors.. l'isothermie reste au début vraiment pas mal puis jouera énormément selon les intensités au fil de la journée... >C'est la seul chose que je n'avais pas regardé les coupes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> affaire à suivre peut être que les derniers réglages nous serons favorable . C'est pourtant la première chose à regarder dans ce genre de situation. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon l'isothermie ne servira pas à grand chose puisque les températures seraient plus douces entre 875 et 950hp... Enfin, c'est tout de même à suivre avec attention même si pour le moment il est clair qu'il n'y a rien d'intéressant à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 15 février 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 15 février 2010 On suivra cela alors.. l'isothermie reste au début vraiment pas mal puis jouera énormément selon les intensités au fil de la journée... >C'est la seul chose que je n'avais pas regardé les coupes affaire à suivre peut être que les derniers réglages nous serons favorable . P.S: plus les runs passent, plus les ingrédients sont favorables pour voir l'arrivée de l'instabilité en fin de semaine notamment des jeudi où le risque sera présent. Les premiers Giboulées risque de faire leurs apparitions. P.S2: Kevin je ne suis pas un pro c'est pas parce que je dis cela qu'il va neiger car si il ne neige pas tu vas me gronder même si c'est gentil de ta part de dire cela T'inquiète, je plaisantais. Sinon, comme le dis dexxa, risque de pluie verglaçante surtout pour mercredi. c'est vrai qu'en regardant bien la neige n'est pas beaucoup modélisée pour mercredi matin. GFS voit de la neige samedi, je pense qu'il s'agira d'un système de giboulées, car on entre dans cette configuration après mercredi les côtes vont encore se gaver. Sinon, il reneige chez moi mais ça a bien fondu avec le dégel il y a un gros risque de verglas pour la nuit prochaine et demaoin matin avec la couche de neige qui aura un peu fondue et qui va regeler, de la glace va se former! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 T'inquiète, je plaisantais. Sinon, comme le dis dexxa, risque de pluie verglaçante surtout pour mercredi. c'est vrai qu'en regardant bien la neige n'est pas beaucoup modélisée pour mercredi matin. GFS voit de la neige samedi, je pense qu'il s'agira d'un système de giboulées, car on entre dans cette configuration après mercredi les côtes vont encore se gaver. La seconde partie de semaine sera en effet à surveiller car les températures devraient rester légèrement positives du moins si l'on en croit GFS. Si un système convectif se présente à nos régions, celui-ci n'aura pas de mal à faire abaisser la limite pluie-neige jusqu'en plaine. Neige, giboulées et grésil seraient donc à prévoir dans une ambiance très perturbée. Cependant CEP est beaucoup plus doux et j'avoue m'y perdre un peu puisque les configurations synoptiques présentées sont globalement les mêmes. Sous-estimations des températures de la part de GFS ou sur-estimations du côté du CEP ? Je me le demande... Par contre et à l'inverse, je pense que cette fois-ci les littoraux ne seront pas avantagés. Le flux sera majoritairement orienté à l'Ouest, ce sera donc un air relativement moins froid et maritime qui concernera une certaine bande côtière, minimisant d'avantage les risques neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés