Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Demain, matinée très délicate en perspective, il va falloir surveiller ça de très près. Selon le timing de la perturbation qui va remonter par le S-SO, il pourrait temporairement s'agir de précipitations verglaçantes, et pourquoi pas de neige.

Dès le tout début de matinée, des précipitations devraient arriver sur le sud de l'Aisne et l'Oise, apportant des pluies verglaçantes la plupart du temps, avec un risque de neige.

Ensuite ces pp vont remonter et pourraient apporter des pluies verglaçantes un peu partout, sauf sur le littoral qui pourrait même être à l'abris de pp, contrairement à ce que je pensais hier.

L'endroit où le risque de neige est le plus fort, c'est encore une fois l'Aversnois et la Thierache. Il est aussi présent pour le tout début de journée sur l'Oise, mais les températures remonteront vite là bas et la pluie prendra peu à peu le relais.

En gros, pas de couche de neige à attendre, tout au plus un saupoudrage pendant 1h ou 2h sur les endroits pré-cités. Sinon, un risque non négligeable de pluies verglaçantes!excl.gifexcl.gifexcl.gif

ensuite la pluie prendra le relais et fini les gelées pour les jours suivants.

Après, il faudra surveiller le possible retour d'un temps plus frais et humide avec un risque de giboulées, mais ça, ça reste à affiner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Aurons-nous une vigilance orange de MF à 16h...???

Ca serait bien que oui, car le risque de verglas est gros, et il faut rapeler que le verglas est le phénomène le plus dangereux car il n'est pas forcement visible et c'est extrêmement glissant.

Il provoque un danger aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes.

Je pense donc que vu le risque élevé de verglas, une vigi orange de MF serait plus que raisonnable.

Voici un passage du bulletin de MF :

" En deuxième partie de nuit et demain matin, le risque de verglas le plus élevé glisse vers l'est des Pays de la Loire, les terres normandes, l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardennes et le nord-est. La pellicule de verglas sera fine mais rendra les sols très glissants."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurons-nous une vigilance orange de MF à 16h...???

Ca serait bien que oui, car le risque de verglas est gros, et il faut rapeler que le verglas est le phénomène le plus dangereux car il n'est pas forcement visible et c'est extrêmement glissant.

Il provoque un danger aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes.

Je pense donc que vu le risque élevé de verglas, une vigi orange de MF serait plus que raisonnable.

Voici un passage du bulletin de MF :

" En deuxième partie de nuit et demain matin, le risque de verglas le plus élevé glisse vers l'est des Pays de la Loire, les terres normandes, l'Ile-de-France, la Picardie, la Champagne-Ardennes et le nord-est. La pellicule de verglas sera fine mais rendra les sols très glissants."

Effectivement vu le risque élevé de pluies verglaçantes qui se confirme il y a de fortes chances que MF déclenche une vigilance orange, je ne crois pas à des chutes de neige car en altitude il fera moins froid qu'au sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n'y aura pas de vigilance "orange" pour le NPDC. Logique, seul le Sud de la région serait exposé à ce risque donc... On a eu presque 10cm de neige dans l'avesnois et c'est pas pour autant que MF a lancé une vigi "orange". D'ailleurs, quand on y réfléchit. On ne sait plus à quoi ça sert les "vigi orange" puisque dès qu'un phénomène météo est observé... On émet une vigilance... C'est pour cette raison que sur mon site, les zones sont découpées en terme de vigilance...

Bonne journée;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vigilance Orange pour une grande partie de la France, pour risque de pluie verglaçante.

La Picardie est en orange, seul le NPDC n'y ai pas.

Mais à noter que MF précise : l'épisode se décalera vers le Nord, cela veut peut être dire qu'il déclencheront la vigilance ce soir pour les régions septentrionale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à mf, pas de vigilance orange pour le NPDC et il ont bien fait! puisqu'il n'y a que le Sud de notre région qui serait concerné par ce faible risque.

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons ce soir 16h (ou 22h) pour voir si la région passe en orange ou pas... l'épisode de pluie verglaçante ne débutera qu'en début de matinée sur le Nord-Picardie, il vont pas lancer une vigilance 24h à l'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et même si un seul tiers sud de la région serait concerné, cela mérite quand même une vigilance (voir les critères de MF, où 30% de la région doit être concerné pour lancer une vigilance, pas besoin de 100% de personne concernée.)

Puis bon, je suis sûr que le Tier Sud de la région représente quasiment autant d'habitant que la région Picardie ou même Champagne Ardennes entière default_blush.pngdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Une belle alerte orange qui fait plaisir même si defois ça ne sert à rien, enfin en 2009 et cette année, eles ont été justifiées donc on croise les doigts pour demainrolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Attendons ce soir 16h (ou 22h) pour voir si la région passe en orange ou pas... l'épisode de pluie verglaçante ne débutera qu'en début de matinée sur le Nord-Picardie, il vont pas lancer une vigilance 24h à l'avance wink.gif

Et même si un seul tiers sud de la région serait concerné, cela mérite quand même une vigilance (voir les critères de MF, où 30% de la région doit être concerné pour lancer une vigilance, pas besoin de 100% de personne concernée.)

Puis bon, je suis sûr que le Tier Sud de la région représente quasiment autant d'habitant que la région Picardie ou même Champagne Ardennes entière blush.gifwhistling.gif

Mais non, il y a beaucoup trop d'habitants dans l'Aisne pour que le tier sud du NPDC représente quasiment autant d'habitants. whistling.gifxD

Non, on est pas beaucoup c'est vrai, mais bon...

Sinon passage possible du NPDC en vigi orange à 16h ou pourquoi pas demain à 06h comme MF a duu mal à placer le NPDC en temps et en heure^^

D'autant plus que de la neige est possible vers l'Avesnois.

Enfin affaire à suivre!

Vive le live!thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle alerte orange qui fait plaisir même si defois ça ne sert à rien, enfin en 2009 et cette année, eles ont été justifiées donc on croise les doigts pour demainrolleyes.gif

Franchement les pluies verglaçantes (le risque de neige étant très faible) ya rien de pire sur les routes et c'est largement moins passionnant pour nous, après chacun c'est gouts mais moi je ne croiserais pas les doigts lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Franchement les pluies verglaçantes (le risque de neige étant très faible) rien de pire sur les routes et c'est largement moins passionnant pour nous, après chacun c'est gouts mais moi je ne croiserais pas les doigts lol

Je croise les doigts pour espérer de la neige parce qu'avec du -3/-4°c on a des chances d'en avoir. Après c'est sûr que dans l'absolue du verglas ne sert à rien à part causer des problèmes.

Enfin comme MF a tendance à sous-estimer la neige, on peut toujours y croirerolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour espérer de la neige parce qu'avec du -3/-4°c on a des chances d'en avoir. Après c'est sûr que dans l'absolue du verglas ne sert à rien à part causer des problèmes.

Enfin comme MF a tendance à sous-estimer la neige, on peut toujours y croirerolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Enfin pour la neige c'est vraiment très hypothétique sauf peu être vers l'avesnois faut pas se voiler la face non plu...

Après on peu toujours espérer des surprises mais je ni crois pas de trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Enfin pour la neige c'est vraiment très hypothétique sauf peu être vers l'avesnois faut pas se voiler la face non plu...

Je sais bien que y a pas grand chose à attendre niveau neige, cependant j'habite au NE de Laon, de l'autre côté de la butte de Laon où le froid est touyjours plus fort et durable que de l'autre côté et donc où la neige est plus présente. Il est spécial cet endroit. A cause de la butte, les orages passent souvents à côté, il contourne Laon (sauf le 25 mai dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais pour la neige, ça m'est plutôt favorable!thumbup.gif

J'ai donc des chances, même si elles restent minimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que y a pas grand chose à attendre niveau neige, cependant j'habite au NE de Laon, de l'autre côté de la butte de Laon où le froid est touyjours plus fort et durable que de l'autre côté et donc où la neige est plus présente. Il est spécial cet endroit. A cause de la butte, les orages passent souvents à côté, il contourne Laon (sauf le 25 mai dernier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Mais pour la neige, ça m'est plutôt favorable!thumbup.gif

J'ai donc des chances, même si elles restent minimes.

Oui c'est sur que tu a plus de chances que moi de voir un peu de neige au moins temporairement default_rolleyes.gif mais c'est vraiment pas gagner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux raisons à la non vigilance de MF pour le NPDC.

Premièrement : Les précipitations devraient arriver en cours de journée soit lorsque les températures seront très certainement repassées dans le positive. Le timing est différent d'hier matin où les précipitations arrivaient en début de journée dans une masse d'air négative au sol.

Deuxièmement : Même si une vigilance venait à être lancée, il est beaucoup trop tôt pour qu'elle le soit maintenant.

Désolé je n'ai pas le temps d'analyser correctement la situation mais une chose est sur, peu ou pas de neige à attendre quoiqu'en dise certain. A la limite, de gros flocons mouillés et mêlés à la pluie mais rien d'autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici différentes coupes verticales qui montrent que les risques de neige seule sont à exclure.

Laon à 7h : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_433_243_432_243_24_0_1000_250.png

Couche de température largement positive entre 875 et 975hp.

Beauvais à 7h : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_384_253_383_252_24_0_1000_250.png

Couche de température également positive excluant tout risque de neige seule même si l'advection douce d'altitude est moins prononcée que pour le département de l'Aisne.

Amiens à 10h : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_384_253_383_252_24_0_1000_250.png

Même chose... Et pour finir, Lille à 10h : http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_384_253_383_252_24_0_1000_250.png

Bref et comme je le disais, le redoux sera plus rapide en altitude qu'au sol. Des gros flocons mouillés pourraient tout de même être observés mais ils seront très certainement mêlés à la pluie... Aucune neige seule à prévoir même temporairement, j'espère pourtant être surpris et me tromper !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voici différentes coupes verticales qui montrent que les risques de neige seule sont à exclure.

Laon à 7h : http://www.meteociel..._0_1000_250.png

Couche de température largement positive entre 875 et 975hp.

Beauvais à 7h : http://www.meteociel..._0_1000_250.png

Couche de température également positive excluant tout risque de neige seule même si l'advection douce d'altitude est moins prononcée que pour le département de l'Aisne.

Amiens à 10h : http://www.meteociel..._0_1000_250.png

Même chose... Et pour finir, Lille à 10h : http://www.meteociel..._0_1000_250.png

Bref et comme je le disais, le redoux sera plus rapide en altitude qu'au sol. Des gros flocons mouillés pourraient tout de même être observés mais ils seront très certainement mêlés à la pluie... Aucune neige seule à prévoir même temporairement, j'espère pourtant être surpris et me tromper !

Bravo pour ton analyse, on voit le pro. Merci pour tes précisions.

bonjour

la presentatrice de fr3 a annoncer que meteo france risque de mettre une quarentaine de departement en vigilance orange ce soir et le tout au nord apparament a cause du verglas annoncer

annie flowers.gifflowers.gif

Va voir MF ou lis les messages un peu plus haut, tu verras que la Picardie est en vigi orange, mais pas le NPDC pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton analyse, on voit le pro. Merci pour tes précisions.

Merci pour le compliment Kévin mais je ne suis pas un pro. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très simple à se servir de ces d'outils qui sont indispensables à ce genre de situation. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Pour être franc je me suis jamais servis de ça. Enfin je débute. Ca fait que 1ans que je suis inscrit et ça fait que quelques mois que je fais des prévisions donc faut bien qu'il y ait des plus expérimentés pour m'apprendre flowers.gif

Bon sinon il faudra surveiller le week-end et plus particulièrement samedi où des petits fronts sont modélisés et pourraient apporter des gibouléesrolleyes.gif

Enfin concentrons nous d'abord sur la journée de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment Kévin mais je ne suis pas un pro. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est très simple à se servir de ces d'outils qui sont indispensables à ce genre de situation. default_flowers.gif

Démonstration imparable Yohan, effectivement dans de pareille situation il ne faut pas se contenter de regarder les T° au sol, ceci dit les pluies verglaçantes, c'est le pire des scénarios et c'est normale que MF place autant de départements en vigilance orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yohann a parfaitement résumé la situation et je le rejoins à 99% (les 1% pour l'espérance). De toute façon, on voit bien à la coupe que dans le pire des cas, on peut espérer des flocons bien mouillés. Le jeux demain, ça sera de retrouver un flocon à travers la pluie....

A tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Yohann a parfaitement résumé la situation et je le rejoins à 99% (les 1% pour l'espérance). De toute façon, on voit bien à la coupe que dans le pire des cas, on peut espérer des flocons bien mouillés. Le jeux demain, ça sera de retrouver un flocon à travers la pluie....

A tout à l'heure.

Vive le jeux, j'espère qu'il fera jour, ça sera plus facile mdr

Bon sinon Evelyne nous parle de pluie verglaçante avec la possibilité de voir quelques flocons. Donc Météochti a raison, on devra sûrement jouer à les chercher, celui qui en aura trouvé les plus aura gagné xD

Je crois que j'ai été un peu trop optimiste, même si un miracle reste possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Démonstration imparable Yohan, effectivement dans de pareille situation il ne faut pas se contenter de regarder les T° au sol, ceci dit les pluies verglaçantes, c'est le pire des scénarios et c'est normale que MF place autant de départements en vigilance orange.

Tout à fait Bernard et je rajouterais une chose après relecture des messages qui ont été postés ce matin. L'Avesnois ne devrait pas sortir du lot et devrait être au contraire, désavantagé. L'advection d'air doux semble plus importante au fur et à mesure que l'on se dirige vers l'Est et les coupes verticales en témoignent avec une advection douce nettement plus importante à Laon :

http://www.meteociel.com/modeles/coupegfs/coupegfs_433_243_432_243_24_0_1000_250.png

... qu'à Abbeville :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_370_213_370_213_24_0_1000_250.png

Voici également les coupes pour l'Avesnois :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_446_207_446_207_27_0_1000_250.png

Et celles pour Boulogne à la même heure :

http://www.meteociel.fr/modeles/coupegfs/coupegfs_367_182_367_182_27_0_1000_250.png

La règle est également confirmée avec une advection douce moins marquée en altitude à l'Ouest... Donc oui il faudra jouer à chercher les flocons même si ceux-ci seront certainement plus présents (tout est relatif) au fur et à mesure que l'on se dirigera vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...