Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'hypothèse de neige pour jeudi n'est pas totalement fichu, seulement pour l'extrême nord.

Une poche d'air plus frais résiste sur l'extrême nord du 44 ainsi que du 49. Au moment des précipitations, les températures seraient comprises entre 1°C et 3°C. Des précipitations soutenues, donc pourquoi pas. Seul bémol, l'is0 qui serait environ compris entre 700 et 1500m de l'ouest vers l'est...

Biensûr ça changera d'ici là, esperons en bien pour une fois ...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce n'est plus du tout d'actualité ce soir. Les modèles sont déprimant à court comme à long terme. En espérant qu'il y est du changement...

attention à demain matin ou ce petit front sur le val de loire devrait se déplacer d'ouest en est, elle pourra donner des chutes de neige demain matin surtout sur la touraine avec pk pas 1 à 3 cm tenant au sol localement et temporairement.

24574.gif

Ben, faire des prévisions avec le dernier rateau..... plutôt envie d'hiberner. Plus de créneau froid en vue, c'est du quasi doux jusquau week-end prochain.

sick.gifsick.gifsick.gif

Vu de ce matin, à part ukmo pour samedi (s'il ne change pas d'ici là), cep et gfs font plutot dans la douceur (relative pour la saison), l'humidité affectant plus le tiers nord du pays.

Je note que depuis le 13 janvier (fin de la précédente vague de froid), la 3è est systématiquement renvoyée à la semaine suivante.

D'ailleurs, pourquoi faudrait-il absolument qu'il y en ait une 3è ? default_confused1.gif Il y en aurait déjà eu 4, on en espérerait une 5è ?... Il y a une fin à tout.

Ce ne sont pas les revirements fantasques de ces 3 derniers jours qui vont clarifier les choses en tout cas.

Pour cette semaine, un peu de pluie sera aussi la bienvenue.

Edit :

Ce qu'il faudrait, c'est une bonne tempête pour remettre de l'ordre dans tout ça ; quelqu'un a le n° de "Klaus" ? default_laugh.png

Vu de ce matin, à part ukmo pour samedi (s'il ne change pas d'ici là), cep et gfs font plutot dans la douceur (relative pour la saison), l'humidité affectant plus le tiers nord du pays.

Je note que depuis le 13 janvier (fin de la précédente vague de froid), la 3è est systématiquement renvoyée à la semaine suivante.

D'ailleurs, pourquoi faudrait-il absolument qu'il y en ait une 3è ? default_confused1.gif Il y en aurait déjà eu 4, on en espérerait une 5è ?... Il y a une fin à tout.

Ce ne sont pas les revirements fantasques de ces 3 derniers jours qui vont clarifier les choses en tout cas.

Pour cette semaine, un peu de pluie sera aussi la bienvenue.

Edit :

Ce qu'il faudrait, c'est une bonne tempête pour remettre de l'ordre dans tout ça ; quelqu'un a le n° de "Klaus" ? default_laugh.png

la 3éme VDF est encore possible l'hiver est loin d'être terminé d'ailleurs les indices noa sont magnifiques et comme on dit jamais 2 sans 3! default_thumbup.gif

Mon post précédent avait pour but de dire que je fais une distinction entre "vague de froid" et "situation hivernale" ; les puristes font une différence entre les 2 (enfin je crois), et moi aussi. default_flowers.gif

Mon post précédent avait pour but de dire que je fais une distinction entre "vague de froid" et "situation hivernale" ; les puristes font une différence entre les 2 (enfin je crois), et moi aussi. default_flowers.gif

à ok autant pour moi je n'ai pas la science infuse comme toi default_thumbup.gif

Temps à venir ne présentant que très peu d'intérêt, c'est vraiment désolant pour nous car entre les ramassages de miettes des retours d'est, les dépressions moribondes qui s'écroulent sur les côtes, les effets maritimes qui transforment toute neige en pluie et les vagues de froid qui sont mortes avant qu'elles ne soient nées, on n'a que nos yeux pour pleurer!

Et quelles perspectives? du 12°C à 850 hpa sans inversion, du vent pour brasser tout ça, c'est l'hiver atlantique, un point c'est tout.

un coup de vent, je ne vois même pas quand à l'échéance de ce topic, au fait coup de vent = tempête ou pas?

Temps à venir ne présentant que très peu d'intérêt, c'est vraiment désolant pour nous car entre les ramassages de miettes des retours d'est, les dépressions moribondes qui s'écroulent sur les côtes, les effets maritimes qui transforment toute neige en pluie et les vagues de froid qui sont mortes avant qu'elles ne soient nées, on n'a que nos yeux pour pleurer!

Et quelles perspectives? du 12°C à 850 hpa sans inversion, du vent pour brasser tout ça, c'est l'hiver atlantique, un point c'est tout.

un coup de vent, je ne vois même pas quand à l'échéance de ce topic, au fait coup de vent = tempête ou pas?

pourtant, selon GFS, une perturbation devrait bien concerner nos régions pour la nuit de vendredi à samedi avec un bon coup de vent probable au passage default_flowers.gifon ne peut évidemment pas parler de tempête car les vents n'excèderont pas les 100 km/h en rafales dans les terres, car, comme souvent, le creux dépressionnaire faiblit en abordant les cotes; d'ailleurs ce dernier devrait toucher la pointe bretonne vendredi soir.

un coup de vent, selon moi, c'est du 70/90km/H, tempête: 100/120km/H, forte tempête 120:140km/h (en rafales)

çà risque de bien bouger encore d'ici là, notamment la trajectoire de la perturbation mais aussi son comportement en entrant dans les terres.

moi ce que je vois aussi pour la semaine prochaine c'est un bon flux d'est sur gefs et noa ainsi que cfs, la 3éme vague de froid se fait désirée les amis default_thumbup.gif

naosprd2.gif

juste pour rêver voila ce que propose gefs dans une semaine meme si c'est hs default_thumbup.gif

gens00162.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours ce petit coup de vent prévu, mais rien de très signicatif. A suivre dans les prochains runs.

Sinon, pour ceux qui n'ont plus le moral, VDF 3 serait de retour à partir de la semaine prochaine, allez, on espère ! clover.gif

source keraunos pour vendredi risque d'orages sur le centre ouest

Dès le matin, la traîne progresse vers l'intérieur des terres. Les valeurs d'instabilité sont vues modérées à importantes pour la saison (CAPE supérieure à 400J/kg, indices de soulèvement bien négatifs). Des orages d'air froid devraient alors concerner une grande moitié Ouest du pays, peut être plus particulièrement les régions allant des Charentes au Massif Central. Des averses ponctuellement fortes, du grésil et des rafales de vent pourront se produire sous ces orages.

previsionoragestornades.png

source keraunos pour vendredi risque d'orages sur le centre ouest

Dès le matin, la traîne progresse vers l'intérieur des terres. Les valeurs d'instabilité sont vues modérées à importantes pour la saison (CAPE supérieure à 400J/kg, indices de soulèvement bien négatifs). Des orages d'air froid devraient alors concerner une grande moitié Ouest du pays, peut être plus particulièrement les régions allant des Charentes au Massif Central. Des averses ponctuellement fortes, du grésil et des rafales de vent pourront se produire sous ces orages.

previsionoragestornades.png

Si c'était possible cette affaire-là.....je ne crois plus en rien du tout. Excusez-moi pour mon pessimisme, mais ces retournements incessants des modèles m'usent totalement. Je crois que j'en ai marre.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si c'était possible cette affaire-là.....je ne crois plus en rien du tout. Excusez-moi pour mon pessimisme, mais ces retournements incessants des modèles m'usent totalement. Je crois que j'en ai marre.

Comme la plupart d'entres nous je pense...

Nous ne somme pas gaté en meteo, mais d'un coté, cela nous permettra d'aprécier 100 fois plus un épisode neigeux qu'un passionné d'Ile de France ou de Normandie. Une nouvelle vague de froid semble arriver, ca sera peut-être la bonne celle là.

Fin du HS.

Comme la plupart d'entres nous je pense...

Nous ne somme pas gaté en meteo, mais d'un coté, cela nous permettra d'aprécier 100 fois plus un épisode neigeux qu'un passionné d'Ile de France ou de Normandie. Une nouvelle vague de froid semble arriver, ca sera peut-être la bonne celle là.

Fin du HS.

Appui bien sur le mot " semble " default_thumbup.gif Puisque rien n'est acquis... on est encore loin dune 3e VDF ( à part sur GEFS, et CEP on peut peut-être le mettre, d'ailleurs à voir son ensembliste ! ). Et si il y a de nuvelle neige, crois moi, les normands seront aussi heureux que vous !default_flowers.gif

Il ne faut pas se leurer, c'est du doux pour au moins une semaine, après c'est moins évident mais des moyennes de températures maxima à 10°C sur quasiment toute l'échéance, avec le soleil qui monte de plus en plus haut, les jours qui rallongent à vitesse grand V.............. et puis l'air maritime qui va s'imposer. Le cocktail est on ne peut plus printanier et n'a rien d'hivernal.

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Il ne faut pas se leurer, c'est du doux pour au moins une semaine, après c'est moins évident mais des moyennes de températures maxima à 10°C sur quasiment toute l'échéance, avec le soleil qui monte de plus en plus haut, les jours qui rallongent à vitesse grand V.............. et puis l'air maritime qui va s'imposer. Le cocktail est on ne peut plus printanier et n'a rien d'hivernal.

Il te faut une chasse à la neige toi lol ,si ça te dis avec CyrilleD ,on attend le soubresaut hivernal qui nous guette et hop on se fera une" nivothérapie ". tongue.gif

En plus GFS 18z est plutôt encourageant pour le Nord de la France , et un conflit de masses d'air peut être sur le Val de Loire???

Il te faut une chasse à la neige toi lol ,si ça te dis avec CyrilleD ,on attend le soubresaut hivernal qui nous guette et hop on se fera une" nivothérapie ". tongue.gif

En plus GFS 18z est plutôt encourageant pour le Nord de la France , et un conflit de masses d'air peut être sur le Val de Loire???

Oui je pense que ça me ferait du bien, à Noël je suis allé dans le Massif Central et il n'y avait pas la moindre neige naturelle dans les stations (deux pistes ouvertes grâce aux canons), à 1700 mètres d'altitude c'était de la pluie même jusqu'au 31 décembre et le 1er janvier, jour du départ, on a croisé la neige à Limoges et la station était blindée de neige dès le 2 janvier. Donc j'ai pas eu ma dose et je suis en manque.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...