Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bolam et WRF ne voient rien eux.

A suivre

WRF est pour le moment à coté... Pour BOLAM, j'atend la réactualisation de demain matin.

WRF est pour le moment à coté... Pour BOLAM, j'atend la réactualisation de demain matin.

le risque de neige est présent sur toute la région CO à partir de l'après-midi de demain jusqu'à jeudi. les prévisions sont très difficiles à faire et je penses que la situation sera à suivre en direct ! default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si on résume pour les prochaines 48h :

Demain mercredi, matinée calme. Les averses arrivent par le nord-est de la régions, elle s'étendent à toute la régions au cour de l'après-midi, seulement en fin d'après-midi sur les départements cotiers. Avec la baisse des températures, un saupoudrage n'est pas exclu, principalement au nord de la loire. Jeudi, un front devrait passer sur nos régions, la trajectoire est encore mal cerné, tout comme l'intensité. Si les modèles restaient ainsi, on pourrait tabler sur des cumuls pouvant attendre les 5cm très localement.

Si on résume pour les prochaines 48h :

Demain mercredi, matinée calme. Les averses arrivent par le nord-est de la régions, elle s'étendent à toute la régions au cour de l'après-midi, seulement en fin d'après-midi sur les départements cotiers. Avec la baisse des températures, un saupoudrage n'est pas exclu, principalement au nord de la loire. Jeudi, un front devrait passer sur nos régions, la trajectoire est encore mal cerné, tout comme l'intensité. Si les modèles restaient ainsi, on pourrait tabler sur des cumuls pouvant attendre les 5cm très localement.

meteo-coco, je n'arrive pas a voir sur les modèles les 5cm de neige. peux tu nous en montrer une car je ne trouves pas ! mercicordialement erwan

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

meteo-coco, je n'arrive pas a voir sur les modèles les 5cm de neige. peux tu nous en montrer une car je ne trouves pas ! merci

cordialement erwan

http://www.meteociel...ode=2&runpara=0

1 à 2mm sur cette carte. Sachant qu'avec une neige légère : 0,5mm = plus d'1cm.

Bonne soirée, et à demain après-midi pour de nouvelles aventures ! chris.gif

http://www.meteociel...ode=2&runpara=0

1 à 2mm sur cette carte. Sachant qu'avec une neige légère : 0,5mm = plus d'1cm.

Bonne soirée, et à demain après-midi pour de nouvelles aventures ! chris.gif

ok si tu le dis mais pour moi, 1mm=1cm. mais bon ce qui est sur c'est qu'un saupoudrage est possible

Sauf que si on prend la carte de gfs 0.5 et pas GFS Europe, on a ça à la même heure que ce que tu montres Meteo-Coco.

30-574_qfi6.GIF

Ce n'est pas pareil tout de même.

Faut être très prudent avec les effets d'annonce sachant que ce forum est lu par des personnes qui peuvent prendre pour argent comptant ce que l'on y écrit.

On l'espère tous cette neige mais il faut aussi savoir raison garder. Attendons le prochain run de GFS et on pourra comparer dèjà en retenant l'échéance de demain soir.

Allez, vivement demain qu'on en sache plus. default_flowers.gif

je crois qu'il faut etre realiste,si on fait le calcul de ce que meteococo a prevu comme neige cette hiver nous en serions à 1M63 sur la loire atlantique lol

les modeles ne voient rien ou bien qq flocons virevolter donc arretons de rever

bonne soiree

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sauf que si on prend la carte de gfs 0.5 et pas GFS Europe, on a ça à la même heure que ce que tu montres Meteo-Coco.

30-574_qfi6.GIF

Ce n'est pas pareil tout de même.

Faut être très prudent avec les effets d'annonce sachant que ce forum est lu par des personnes qui peuvent prendre pour argent comptant ce que l'on y écrit.

On l'espère tous cette neige mais il faut aussi savoir raison garder.

Allez, vivement demain qu'on en sache plus. flowers.gif

Oui, et c'est bien ce que j'ai dit plus haut, la prévision reste très difficile avec cette divergence CEP/UKMO/GFS/GEFS. Etant optimiste, je fais confiance à MF et GEFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

je crois qu'il faut etre realiste,si on fait le calcul de ce que meteococo a prevu comme neige cette hiver nous en serions à 1M63 sur la loire atlantique lol

les modeles ne voient rien ou bien qq flocons virevolter donc arretons de rever

bonne soiree

Ah ? Bah apprend à lire alors, et retrouve moi les postes ou j'annonce de grosse quantités de neige. Tu peux les chercher à mon avis. Bref..

Sinon, je vois pas du tout l'interêt de ton post mais bon.. On va pas pourrir l'ambiance du topic, rendez-vous en PV.

Oui, et c'est bien ce que j'ai dit plus haut, la prévision reste très difficile avec cette divergence CEP/UKMO/GFS/GEFS. Etant optimiste, je fais confiance à MF et GEFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les propos de sebvolley sont tout à fait vrais. Le maillage n'est pas le même et les cartes entre GFS 0.5° et GFS 1° ne montrent alors pas les mêmes quantités. GFS Europe du même ordre que GEFS grossissent les traits des paramètres. Prenons exemple aussi des températures à 850hpa. GFS Europe ne fera pas la différence entre -04° et -07° alors que GFS 0.5° fera cette différence. Bref GEFS peut aider quant à la modélisation d'un front ou non mais ne servira pas pour en connaître son intensité.

Ah ? Bah apprend à lire alors, et retrouve moi les postes ou j'annonce de grosse quantités de neige. Tu peux les chercher à mon avis. Bref..

Sinon, je vois pas du tout l'interêt de ton post mais bon.. On va pas pourrir l'ambiance du topic, rendez-vous en PV.

C'est vrai meteo-coco, tu es trop souvent euphorique. C'est ça la jeunesse...

Essaye d'être un peu plus objectif et ce sera parfait.

Bonne soirée

Jeudi semble être la journée la plus à surveiller.

S'il y a des précipitations, je ne vois pas comment elles peuvent se faire autrement que sous forme solide. Iso 0° très bas, température au sol juste positive, température froide à tous les étages et ligne 528 largement ... au large des côtes.

A suivre

Pas grave!J'ai du mal à comprendre les doubles flocons sur le Nord Ouest le Jeudi, GFS voit rien du tout! default_shifty.gif

météofrance n'utilise pas les mêmes modèles. bolam ou aladin sont peu être meilleur ! en tout cas il faut espérer pour vous default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

GEFS 18Z est plutôt bon, la plupart des scénarios voient 1 à 2mm de précipitations demain soir + 1 à 2mm jeudi matin, sur une bonne partie de notre région.

Ce sont des mailles larges, donc pas aussi précis que GFS 0.5°, ces prévisions sont à prendre avec des pincettes...

Enfin, si tout le centre-ouest pouvait avoir une petite couche au sol, ce serait déjà pas mal.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

GFS et WRF pas terrible pour ce soir. GEFS et UKMO sont un peu plus favorables pour une petite couche de neige au sol.

Le bulletin du CDM86 de ce matin parle d'un risque d'une couche de 1 à 3cm, dans la lignée de se que prévoit le dernier Aladin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...