sterenn44 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 c'est impressionnant la différence entre MF et LCM! ce dernier ne met que l'ile de france en vigilance orange tout comme GFS et WRF qui ne modélisent que de la pluie.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 c'est impressionnant la différence entre MF et LCM! ce dernier ne met que l'ile de france en vigilance orange tout comme GFS et WRF qui ne modélisent que de la pluie.... MC sont pro-IDF, c'est pas nouveau... Sinon, je viens d'appelé le CDM49, il parle d'un épisode de pluies verglaçantes sur tout le département, rendant les conditions de circulations bien délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 MC sont pro-IDF, c'est pas nouveau... Sinon, je viens d'appelé le CDM49, il parle d'un épisode de pluies verglaçantes sur tout le département, rendant les conditions de circulations bien délicates. merci d'avoir appeler moi qui prend la route demain matin sa vas pas être jojo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 février 2010 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 février 2010 c'est impressionnant la différence entre MF et LCM! ce dernier ne met que l'ile de france en vigilance orange tout comme GFS et WRF qui ne modélisent que de la pluie.... En fait c'est logique, je parle mon département mais c'est vallable pour la plupart de notre région, avec près d'une semaine de fortes gelées et 4 jours sans dégel, les sols sont plus que froid ! La nuit prochaine, il est prévu que la température avoisine les 0, +1°C, vu le redoux en altitude, les précipitations se feront principalement sous forme liquide, mais au contact des sols encore gelés, c'est un risque généralisé de verglas.Une petite coupe verticale pour l'heure des précipitations sur le Poitou. On voit bien le radoucissement en basse couche, se qui ne laisse aucun doute quant à la nature des précipitations. A mon avis LCM vont être dans les choux sur ce coup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 16 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 16 février 2010 En fait c'est logique, je parle mon département mais c'est vallable pour la plupart de notre région, avec près d'une semaine de fortes gelées et 4 jours sans dégel, les sols sont plus que froid ! La nuit prochaine, il est prévu que la température avoisine les 0, +1°C, vu le redoux en altitude, les précipitations se feront principalement sous forme liquide, mais au contact des sols encore gelés, c'est un risque généralisé de verglas. Une petite coupe verticale pour l'heure des précipitations sur le Poitou. On voit bien le radoucissement en basse couche, se qui ne laisse aucun doute quant à la nature des précipitations. A mon avis LCM vont être dans les choux sur ce coup ! Très bien Jepeto d'avoir pris une coupe. On voit ici très bien que ça sera de la pluie que ce soit sur les Charentes, sur le Maine et Loire ou la Touraine. Le risque de neige est vraiment marginal. Après, si l'on prend la températures de sols : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-543.GIF?16-6 on voit bien que c'est <0°C sur notre territoire. Après cette carte n'est pas forcément fiable mais on sait bien que ces derniers jours ont été bien froid et ce froid s'est accumulé dans le sol. Par contre, ce qui peut faire foirer est le soleil omniprésent de cet après-midi. A voir et à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 février 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 février 2010 Cà craint quand même pour le 49. Précipitations les plus "fortes" vers 7h à l'heure de pointe et T°C proches du 0, négatives au sol effectivement... Quasiment pas de neige à attendre mais pourquoi pas quelques flocons à l'avant, notamment dans l'ouest du département, là ou l'iso 0° restera en dessous de 500 m jusqu'à 7/8h à peu près. Mais bon c'est plus la flotte qu'il faut craindre c'est sûr. Prudence en tout cas car çà risque d'être folklo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 A noter que MF avance le début de la vigilance de 2 heures. EDIT : Le 12z continue de décaler vers l'ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 Le 12z voit de la neige vers la normandie alors que l'air en altitude serait quasiment aussi frais. Tout est possible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 16 février 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 16 février 2010 Oui je viens de voir ça!Pour l'Eure et Loir ça sent bon!l'iso serait bas presque du début et jusqu'à la fin de l'épisode!ça sent très buen!Désolé je suis hors topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 Réactualisation des CDM à 17h : 49 : Pluies verglaçantes rendant la circulation difficile. 85 : Pluies faibles, parfois verglaçantes dans les terres. 86 : Risque localisé et temporaire de pluies verglaçantes. 37 : Petites pluies verglaçantes. 17 : Pluie faible, sans conséquences. 79 : Pluie, temporairement verglaçantes sur le Thouarsais et le bocage. 44 : Court épisode verglaçant au sud d'une ligne Machecoul - Châteaubriant en débordant sur la région Nantaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 le 49 va prendre cher car pour moi ca sera de la neige à l'avant pour ce département car l'iso 0 sera encore favorable ensuite la pluie verglaçante prendra le relais jusqu'au petit matin, un conseil ne pas prendre le volant demain matin car ca pourrait vous coûtez cher les amis car quand je vois du 5 mm vers 1h et 3h sur le 49 avec un iso comme ca et des températures négatives au sol comme à 2m ca risque de faire trés trés mal bravo à mf d'avoir sortit l'alerte orange et à skiron d'avoir prévu de la neige, car cela reste fort possible à l'avant de la perturbation! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 D'après MF c'est donc le 49 qui risque le plus de pluie vergla. Aucune chance de neige, même pendant une heure d'après vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 D'après MF c'est donc le 49 qui risque le plus de pluie vergla. Aucune chance de neige, même pendant une heure d'après vous ? L'iso est suffisament bas pour voir tomber quelques flocons, mais il faut une intensité suffisante. Ce ne sera donc que du live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 voila ce que met mf pour le 49 Evolution prévue : Les températures deviendront à nouveau négatives la nuit prochaine avec un sol gelé. De faibles précipitations gagneront en 2ème partie de nuit, par le sud de la Loire, les départements placés en vigilance orange. Ces précipitations, faibles, se produiront le plus souvent sous forme de pluie, qui tombant sur un sol gelé, pourront provoquer un épisode verglaçant, entraînant des difficultés routières. Ces problèmes pourront persister jusqu'en fin de matinée de Mercredi. Un radoucissement se produira en cours d'après-midi. quand on lit ceci: Ces précipitations, faibles, se produiront le plus souvent sous forme de pluie. mf n'écarte pas le risque de chute de neige sur ce département... vous pouvez regarder le radars on voit qu'il y'a 2 fronts différents un qui sera la dans 2heures max sur l'anjou et le 37 voir le 44 et le deuxiéme front dans la nuit sinon espace météo voit jusquà 2 cm de verglas pour le 44,49 et 37 ca promet de ce soir à demain matin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 16 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 16 février 2010 voila ce que met mf pour le 49 Evolution prévue : Les températures deviendront à nouveau négatives la nuit prochaine avec un sol gelé. De faibles précipitations gagneront en 2ème partie de nuit, par le sud de la Loire, les départements placés en vigilance orange. Ces précipitations, faibles, se produiront le plus souvent sous forme de pluie, qui tombant sur un sol gelé, pourront provoquer un épisode verglaçant, entraînant des difficultés routières. Ces problèmes pourront persister jusqu'en fin de matinée de Mercredi. Un radoucissement se produira en cours d'après-midi. quand on lit ceci: Ces précipitations, faibles, se produiront le plus souvent sous forme de pluie. mf n'écarte pas le risque de chute de neige sur ce département... bonsoir, pour la neige, c'est limite. l'air en altitude n'est pas assez froid. et l'intensité ne changera rien car comme l'air chaux est plus lourd que l'air froid, il gagnera assez vite les basses couches. pour moi, se sera des pluies verglaçantes. cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 bonsoir, pour la neige, c'est limite. l'air en altitude n'est pas assez froid. et l'intensité ne changera rien car comme l'air chaux est plus lourd que l'air froid, il gagnera assez vite les basses couches. pour moi, se sera des pluies verglaçantes. cordialement erwan ok tu auras peut être raison mais si il tombe même 3 flocons à l'avant de la perturbation sur le 49 tu auras perdu mon amis à voir en live ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 16 février 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 16 février 2010 bonsoir, pour la neige, c'est limite. l'air en altitude n'est pas assez froid. et l'intensité ne changera rien car comme l'air chaux est plus lourd que l'air froid, il gagnera assez vite les basses couches. pour moi, se sera des pluies verglaçantes. cordialement erwan Oulà! Non, l'air chaud est plus léger que l'air froid, pas plus lourd! Mais je suis d'accord avec toi, le risque de neige est vraiment marginal, ce sera surtout de la pluie et du verglas... Le redoux en altitude laisse très peu de chances de voir de la neige. D'ailleurs Bolam ne voit pas de neige pour demain. Ne vous fiez pas trop non plus à l'iso 0°C, sa valeur ne reflète pas toujours ce qui est prévu... Par exemple, demain à 7h à Angers, GFS voit l'iso 0 à 419m, alors qu'il faut monter à 850hPa (bien au-dessus de 419m) pour trouver des températures négatives (à part -0.6°C au sol): http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 le 49 va prendre cher car pour moi ca sera de la neige à l'avant pour ce département car l'iso 0 sera encore favorable ensuite la pluie verglaçante prendra le relais jusqu'au petit matin, un conseil ne pas prendre le volant demain matin car ca pourrait vous coûtez cher les amis car quand je vois du 5 mm vers 1h et 3h sur le 49 avec un iso comme ca et des températures négatives au sol comme à 2m ca risque de faire trés trés mal bravo à mf d'avoir sortit l'alerte orange et à skiron d'avoir prévu de la neige, car cela reste fort possible à l'avant de la perturbation! oui ces claire que demain sa promet ,moi part exemple je suis obligé de prendre la voiture demain matin, je préférai que ce soit de la neige car je suis en pleine campagne avec des routes qui monte descende avec des bon fossé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 16 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 16 février 2010 Oulà! Non, l'air chaud est plus léger que l'air froid, pas plus lourd! Mais je suis d'accord avec toi, le risque de neige est vraiment marginal, ce sera surtout de la pluie et du verglas... Le redoux en altitude laisse très peu de chances de voir de la neige. D'ailleurs Bolam ne voit pas de neige pour demain. Ne vous fiez pas trop non plus à l'iso 0°C, sa valeur ne reflète pas toujours ce qui est prévu... Par exemple, demain à 7h à Angers, GFS voit l'iso 0 à 419m, alors qu'il faut monter à 850hPa (bien au-dessus de 419m) pour trouver des températures négatives (à part -0.6°C au sol): http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm oui en effet je me suis complètement planté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Vraiment bizarre la météo de tf1,la carte de demain matin pour les pays de Loire ,on ne voit pas de verglas,mais un flocons vers la Sarthe il me semble, on peut voire que sur les cartes de gfs demain matin on aurais les pluies verglaçantes ,on sacrée décalage quand même entre gfs et tf1.... et pour les températures ces pareil il ferais plus froid d'un axe Loire atlantique régions parisienne... et nous le Maine et Loire on aurais zéro alors que ces notre zone qui est exposé au pluies verglaçantes les plus conséquentes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 16 février 2010 Partager Posté(e) 16 février 2010 Vraiment bizarre la météo de tf1,la carte de demain matin pour les pays de Loire ,on ne voit pas de verglas,mais un flocons vers la Sarthe il me semble, on peut voire que sur les cartes de gfs demain matin on aurais les pluies verglaçantes ,on sacrée décalage quand même entre gfs et tf1.... et pour les températures ces pareil il ferais plus froid d'un axe Loire atlantique régions parisienne... et nous le Maine et Loire on aurais zéro alors que ces notre zone qui est exposé au pluies verglaçantes les plus conséquentes... 0°c à 2m mais -2 au sol c'est ca qui va faire mal surtout chez toi! dailleurs ca commence à gelé sur le 49 et 37, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 Le live commence, les précipitations sont deja aux portes du 44 et du 49. C'est du live maintenant : /index.php?showtopic=53847&st=1000&gopid=1230235'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=53847&st=1000&gopid=1230235entry1230235 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 février 2010 GFS nous sort un conflit de masse d'air pile sur le nord de la région pour mardi/mercredi. Nous ramenant neige à gogo.. A confirmer .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 17 février 2010 Partager Posté(e) 17 février 2010 j'ai l'impression que les températures sont revues un peu à la hausse pour les prochains jours et le risque de neige me parait limite pour la nuit de vendredi à samedi, même si la ligne 528 englobe encore notre région. breizh 44, j'y crois pas trop pour la neige à gogo mardi/mercredi, les températures seraient négatives au sol juste dans la nuit mais trop élevées en altitude, le temps va bien changer demain avec des averses et du vent,rafales à 50km/h max dans les terres et un peu plus sur le littoral. net redoux dans l'après-midi, on pourrait atteindre les 10°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 17 février 2010 Partager Posté(e) 17 février 2010 j'ai l'impression que les températures sont revues un peu à la hausse pour les prochains jours et le risque de neige me parait limite pour la nuit de vendredi à samedi, même si la ligne 528 englobe encore notre région. breizh 44, j'y crois pas trop pour la neige à gogo mardi/mercredi, les températures seraient négatives au sol juste dans la nuit mais trop élevées en altitude, le temps va bien changer demain avec des averses et du vent,rafales à 50km/h max dans les terres et un peu plus sur le littoral. net redoux dans l'après-midi, on pourrait atteindre les 10°C certe mais la configuration ne sera pas la même qu'hier soir avec un flux d'ouest on pourrait trés bien connaitre un épisode de neige sur le val de loire grace au conflit de masse d'air, le dernier épisode ou on avait reçu 5cm de neige en touraine remonte en janvier 2010, mais ceci peut trés bien se reproduire surtout avec la synoptique actuelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés