Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce matin, CEP s'accorde avec GFS pour ce fameux conflit de masse d'air sur la région. En revanche, GFS ne voit presque plus rien pour la nuit de vendredi à samedi, alors que MF commence à se mouiller.

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce matin, CEP s'accorde avec GFS pour ce fameux conflit de masse d'air sur la région. En revanche, GFS ne voit presque plus rien pour la nuit de vendredi à samedi, alors que MF commence à se mouiller.

ou tu vois que mf se mouille?

sur la sarthe oui il y a de la pluie et neige mêler voire verglas, si la veille les températures on été bien positif, les hc ne seront pas assez froide je reste septique pour ma part mais pourquoi pas sa pourrais être sympa

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ou tu vois que mf se mouille?

sur la sarthe oui il y a de la pluie et neige mêler voire verglas, si la veille les températures on été bien positif, les hc ne seront pas assez froide je reste septique pour ma part mais pourquoi pas sa pourrais être sympa

Pas plus tard que ce matin, ils mettaient des pictogrammes neige. Mais plus maintenant. On suivera ça au fil des runs.

Pas plus tard que ce matin, ils mettaient des pictogrammes neige. Mais plus maintenant. On suivera ça au fil des runs.

ouais car franchement si les températures à 850h sont pas négatives, et vue que l'après midi on aura en moyenne 6 à 8 degrés cela va être compliqué, on a certes un net redoux,mais aussi ces incursions du froid qui crée ces conflit de masse d'air . tout en restant dans un regime frais à légèrement froid en mâtiné puis doux l'après midi.

Juste de passage, pour dire que les précipitations ne sont pas calées... Rien qu'a voir les 4 derniers runs, sa n'arrête pas de changer... Attendons encore un peu.flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Prévision de Keraunos pour demain :

" Le nord-ouest du pays sera soumis à une circulation d'altitude froide et fortement cyclonique, sur le flanc sud-est d'un minimum d'altitude calé sur les îles britanniques. Des averses parfois orageuses, organisées sous la forme de lignes parfois structurées, balaieront une grande partie de la journée ces régions, en générant localement de fortes rafales de vent.

La Corse subira pour sa part l'influence d'une goutte froide d'altitude, qui pourra autoriser une convection profonde avec orages isolés jusqu'en milieu de journée."

Prévision de Keraunos pour demain :

" Le nord-ouest du pays sera soumis à une circulation d'altitude froide et fortement cyclonique, sur le flanc sud-est d'un minimum d'altitude calé sur les îles britanniques. Des averses parfois orageuses, organisées sous la forme de lignes parfois structurées, balaieront une grande partie de la journée ces régions, en générant localement de fortes rafales de vent.

La Corse subira pour sa part l'influence d'une goutte froide d'altitude, qui pourra autoriser une convection profonde avec orages isolés jusqu'en milieu de journée."

En effet fort probable puisque la CAPE et LI est negatif ainsi que les vents verticaux qui sont en " jaune/orange " donc de bonnes averses sur le quart NO en effet !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En effet fort probable puisque la CAPE et LI est negatif ainsi que les vents verticaux qui sont en " jaune/orange " donc de bonnes averses sur le quart NO en effet !

Pourquoi pas quelques averses de grésil/grêle également..

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Keraunos voit plutot un risque orageux pour les cotes bretonnes et ligeriennes. Il est vrai que le risque de grele pourrait etre present mais il faudrait des bons devellopements orageux.

Je parle pour jeudi, et non pas pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Je parle pour jeudi, et non pas pour aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je viens de me rendre compte que j'ai mélangé les journées de mercredi et jeudi. Desole default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation commence à être assez bien cernée par les modèles. Demain, averses de pluies dès la fin de nuit sur les côtes du Centre-ouest, rentrant progressivement dans les terres. Certaines averses pourraient s'avérer ponctuelles et très localement acompagnées d'orages, principalement sur les côtes. Vendredi, régime d'averses, un temps de giboulées se met en place progressivement, des averses de pluies et de grésil (selon MF44) sont alors possibles, le risque d'averses pluvio-neigeuses n'est pas exclu si les averses persiste en soirée et la nuit suivante. Samedi et dimanche, régime de giboulées plus marqué, averses de neige possibles dans les moments les plus frais de la journée, il devrait s'agir de pluie, voir de grésil en journée. Ensuite, le temps frais et instable persite au moins jusqu'au milieu de semaine prochaine (mardi, mercredi...). Mais, un conflit de masse d'air, modélisé depuis 2 jours, pourraient avoir lieu sur une axe centrale de la France. De bonnes précipitations sont possibles, mais il est encore trop tôt pour déterminer la localisation et surtout la nature de ces dernières.

il y'a un front qui est a surveillé pour vendredi soir qui pourrait arriver par la bretagne donc dans un flux de nord ouest sur l'anjou et la touraine, en effet tout dépend à quelle heure pourrait arriver ce front pluvio neigeux car les paramétres sont favorables à mon sens avec des précipitations modérées, un iso 0 à 800m avec ligne 528, une température de 2°c à 2m, -4 à 850hpa, et 3°c au sol la en effet cette neige ne pourrait pas tenir sur la route mais sur les autres surfaces sans probléme, sinon pour samedi un risque de giboulées orageuses arrivera par l'ouest, à suivre de prés ce week end qui s'annonce agité default_thumbup.gif

57574.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

le dernier gfs est plus froid pour se vendredi et ce week end, une accentuation d'un éventuelle flux neigeux ,faible mais une possibilité pour ce samedi matin 7 heure a suivre

Oui.

Sinon, on est vraiment pas loin d'un épisode énorme pour le début de semaine prochaine.

A suivre de très très près. Le conflit est quasiment assuré, mais sa localisation reste à déterminé.

Oui.

Sinon, on est vraiment pas loin d'un épisode énorme pour le début de semaine prochaine.

A suivre de très très près. Le conflit est quasiment assuré, mais sa localisation reste à déterminé.

oui ces se que je viens de voire à l'instant ,mais comme tu as pus voire ces encore les même qui risquerait d'être bien servit je commence vraiment à en avoir marre sérieux qu'il en profite se ne seras pas tout les ans comme sa ..

désoler fallait que sa sorte sa fait des semaines que je l'ai mauvaise bref

tout le monde parle de la mort de l'hiver,a en voire les dernières sorties plus sa vas et plus on va vers du froid....

sinon histoire d'avoir les restes on à celle à 138h hors topic je l'admet mais en même temps on à tellement été en marge de toutes précipitations neigeuses que l'on peut se permettre de prendre se qui est tombé sous la table

on dirais que la configuration de la semaine prochaine ressemble étrangement à celle qu'il on déjà connu....

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

oui ces se que je viens de voire à l'instant ,mais comme tu as pus voire ces encore les même qui risquerait d'être bien servit je commence vraiment à en avoir marre sérieux qu'il en profite se ne seras pas tout les ans comme sa ..

désoler fallait que sa sorte sa fait des semaines que je l'ai mauvaise bref

tout le monde parle de la mort de l'hiver,a en voire les dernières sorties plus sa vas et plus on va vers du froid....

on dirais que la configuration de la semaine prochaine ressemble étrangement à celle qu'il on déjà connu....

Pas de panique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore à J+5. Le conflit change d'emplacement à chaque run.

Ca évoluera peut-être dans le bon sens cette fois-ci...

Pas de panique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore à J+5. Le conflit change d'emplacement à chaque run.

Ca évoluera peut-être dans le bon sens cette fois-ci...

regarde bien ,tout les évènements ce succède de la même façon a chaque fois ,tout se qui remonte du sud donne de la neige au sud et nous donne des pluies verglaçantes tout se qui viens de la manche nous touche à peine en étant gentil et files sur l'est tout se qui viens de la cote atlantique nous donne de la pluie et donne de la neige sur le centre de la France ,regarde vers les 170 à 180 heure tu as une perturbations qui viens de la cote atlantique tu verra part toi même toujours les même scenario donc il peut faire froid ces toujours la même musique moi je décroche car sa me gave

a l'hiver prochain en espérant que la manche se paye de la flotte à gogo comme dans la logique, y en a marre de se cailler les couilles et de na pas avoir de la neige ces comme se tuer au boulot et pas avoir de prime ces la même choses même la bretagne a été mieux servit que nous ces pas normal que le sud la manche et la bretagne se paie de la neige à gogo alors que nous avons eu les même configuration bref

c'était mon coup de g****e bonne fin d'hivers à vous tous

(pour les modérateur) désolé mais quand on est passionné de meteo et que comme part hasard une zone d'une centaines de kilomètres est mise sur la touche tout l'hiver sa gonfle très fort donc voila.

regarde bien ,tout les évènements ce succède de la même façon a chaque fois ,tout se qui remonte du sud donne de la neige au sud et nous donne des pluies verglaçantes tout se qui viens de la manche nous touche à peine en étant gentil et files sur l'est tout se qui viens de la cote atlantique nous donne de la pluie et donne de la neige sur le centre de la France ,regarde vers les 170 à 180 heure tu as une perturbations qui viens de la cote atlantique tu verra part toi même toujours les même scenario donc il peut faire froid ces toujours la même musique moi je décroche car sa me gave

a l'hiver prochain en espérant que la manche se paye de la flotte à gogo comme dans la logique, y en a marre de se cailler les couilles et de na pas avoir de la neige ces comme se tuer au boulot et pas avoir de prime ces la même choses même la bretagne a été mieux servit que nous ces pas normal que le sud la manche et la bretagne se paie de la neige à gogo alors que nous avons eu les même configuration bref

c'était mon coup de g****e bonne fin d'hivers à vous tous

(pour les modérateur) désolé mais quand on est passionné de meteo et que comme part hasard une zone d'une centaines de kilomètres est mise sur la touche tout l'hiver sa gonfle très fort donc voila.

Ben dis-donc, t'en as gros sur la patate, le moins que l'on puisse dire c'est que tu as beaucoup de rancoeur! Personnellement, je comprends tout à fait ta position ... je n'en dirai pas plus car je pense que ton post a plus à faire dans le topic des lamentations que dans celui des prévisions, même si en gros ton message est "quoiqu'il se passe, quoi qu'on prévoie, c'est peine perdue"

La neige n'a pas été également généreuse cet hiver je trouve, et comme tu le dis ,des départements côtiers de la Manche et de la mer du nord ont ramassé énormément, ça en est presque rageant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petit tour de quelques CDM ce matin :

44 : Averses parfois orageuses, nottament sur le littoral, giboulées demain.

49 : Averses pouvant être orageuses au sud de la loire aujourd'hui, giboulées demain.

85 : Averses parfois orageuses cet après-midi, Rares averses sur les collines vendéennes demain.

Le CEP de ce matin voit le conflit sur le nord de la région :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=120&mode=0&map=0&archive=0

'Conflit' ne doit pas être le bon mot.

C'est visiblement cette anomalie qui t'intéresse:

gfs-0-6tdo4_mini.png

Cela fait plusieurs runs que les modèles la voit dégénérer en cyclo sans aspect explosif pour autant; et effectivement elle devrait filer sur le bord sud du vortex descendu jusque sur le Royaume Uni.

Il est donc probable que les zones au nord de cette dépression voient de la neige, peu probable pour le centre ouest.

Et puis de toute façon, ce vortex au nord immédiat de notre position nous place inexorablement dans un flux d'ouest sur les grandes lignes.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

quand on regarde cette carte là pour samedi matin, ça laisse présager du bon, non?:gfs-3-54.png?0

Les précipitations sont d'ailleurs revues à la hausse pour samedi soir. Des températures à 850hPa comprises entre -2 et -4°C et un Iso assez bas. Je sais pas ce que ça peut donner...

Les précipitations sont d'ailleurs revues à la hausse pour samedi soir. Des températures à 850hPa comprises entre -2 et -4°C et un Iso assez bas. Je sais pas ce que ça peut donner...

oui en fait le souci c'est que les précipitations sont vues arrivées plus tard qu'initialement, il n'est donc pas certain que l'on soit dans le bon timmingça va encore être pour le centre ou l'Est de la France default_tongue_smilie.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...