Christophe30 Posté(e) 13 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 13 février 2010 Dans sa réactualisation de 12h, le CDM44 parle d'un risque de petites chutes de neige pour demain. Oui, MF44 voit de rares chutes de neige insignifiantes demain... Je précise, parce que après, tu as tendance à dire que MF gère mal les perturbations neigeuses. PS: C'était déjà le cas ce matin, mais c'est juste quelques flocons, bien entendu Bonne journée, et content que vous ayez vu les flocons cette année (même si c'est en faible quantité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 13 février 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 13 février 2010 Pour mardi/mercredi, je ne pense pas que l'on verra de la neige, GFS nous met invariablement de la pluie depuis plusieurs jours, avec de l'air assez doux à basse altitude. D'après GFS, petit risque de neige dans la nuit de dimanche à lundi sur le nord du 44 et du 49. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 exactement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 En effet, j'avais pas fais attention à ce petit front, il desendrait sur nos régions de manière atténué. A suivre dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 13 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 13 février 2010 bonjour, en regardant d'un peu plus près le dernier GFS, on peut apercevoir quelque chose de pas mal pour la journée de mercredi. en effet, l'air froid accumulé en basse couche ne ferait pas remonter énormément le mercure du moins dans l'intérieur des terres. GFS voit des températures négative le matin sur une grande partie de notre centre ouest. on remarque que les températures à 850 hPa sont vu de l'ordre de -1°C à 1°C. les vent quand à eux, seront en début de front de NE à N. l'Iso 0 est vu au alentour de 800m à 1000m. on peut donc s'attendre à des pluies verglaçantes en début de front (la matinée) plus prononcé dans l'intérieur des terres que près des côtes. ce qui est sur c'est que c'est une journée à surveiller même si c'es loin d'être sur. cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 bonjour, en regardant d'un peu plus près le dernier GFS, on peut apercevoir quelque chose de pas mal pour la journée de mercredi. en effet, l'air froid accumulé en basse couche ne ferait pas remonter énormément le mercure du moins dans l'intérieur des terres. GFS voit des températures négative le matin sur une grande partie de notre centre ouest. on remarque que les températures à 850 hPa sont vu de l'ordre de -1°C à 1°C. les vent quand à eux, seront en début de front de NE à N. l'Iso 0 est vu au alentour de 800m à 1000m. on peut donc s'attendre à des pluies verglaçantes en début de front (la matinée) plus prononcé dans l'intérieur des terres que près des côtes. ce qui est sur c'est que c'est une journée à surveiller même si c'es loin d'être sur. cordialement erwan Je ne vois pas de -1°C à 1500m. Mais plutôt du 0 à 2°C. Tout risque de neige est pour le moment écarté pour cette journée de mercredi. Le risque de pluies verglaçantes semble lui aussi peu probable pour le moment. Les températures redeviendraient positives (4/5°C de moyenne) au moment de l'arrivée des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 13 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 13 février 2010 Je ne vois pas de -1°C à 1500m. Mais plutôt du 0 à 2°C. Tout risque de neige est pour le moment écarté pour cette journée de mercredi. Le risque de pluies verglaçantes semble lui aussi peu probable pour le moment. Les températures redeviendraient positives (4/5°C de moyenne) au moment de l'arrivée des précipitations. je n'ai pas parlé de risque de neige. sinon pour le nord de la région à l'arrivée des précipitation température à 850 hPa de l'ordre entre 0 et 1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 je n'ai pas parlé de risque de neige. sinon pour le nord de la région à l'arrivée des précipitation température à 850 hPa de l'ordre entre 0 et 1°C Sur GFS, les précipitations n'arrivent qu'à la mi-journée de mercredi. Or, à ce moment là, les températures seront redevenus largement positives. Donc tout risques de phénomènes glissants est pour le moment exclu pour mercredi. Après, je dis pas que ça peut pas changer. A suivre sur le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 bonjour, en regardant d'un peu plus près le dernier GFS, on peut apercevoir quelque chose de pas mal pour la journée de mercredi. en effet, l'air froid accumulé en basse couche ne ferait pas remonter énormément le mercure du moins dans l'intérieur des terres. GFS voit des températures négative le matin sur une grande partie de notre centre ouest. on remarque que les températures à 850 hPa sont vu de l'ordre de -1°C à 1°C. les vent quand à eux, seront en début de front de NE à N. l'Iso 0 est vu au alentour de 800m à 1000m. on peut donc s'attendre à des pluies verglaçantes en début de front (la matinée) plus prononcé dans l'intérieur des terres que près des côtes. ce qui est sur c'est que c'est une journée à surveiller même si c'es loin d'être sur. cordialement erwan tout à fait d'accord surtout que l'air froid à 850hpa peut faire plus de resistance que prévu sur le nord du centre ouest et la ca serait jackpot, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 13 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 13 février 2010 Sur GFS, les précipitations n'arrivent qu'à la mi-journée de mercredi. Or, à ce moment là, les températures seront redevenus largement positives. Donc tout risques de phénomènes glissants est pour le moment exclu pour mercredi. Après, je dis pas que ça peut pas changer. A suivre sur le 12z. GFs voit quelques précipitations vers 7h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Sur GFS, les précipitations n'arrivent qu'à la mi-journée de mercredi. Or, à ce moment là, les températures seront redevenus largement positives. Donc tout risques de phénomènes glissants est pour le moment exclu pour mercredi. Après, je dis pas que ça peut pas changer. A suivre sur le 12z. pas d'accord sur les précédents runs gfs cette perturbation arriver vers 1h et maintenant plutot vers 7h donc tout va se jouer à l'heure ou la perturbation arrivera si c'est dans la nuit plus de chance si c'est le matin ca sera moin évident... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 GFs voit quelques précipitations vers 7h. Ouai, mais c'est vraiment faible. Cependant, ça peut suffir pour un court épisode verglaçant. Sinon, un régime de giboulées est possible à partir de jeudi, à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 13 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 13 février 2010 Sinon, un régime de giboulées est possible à partir de jeudi, à confirmer. sur ce point entièrement d'accord avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 GFS met de nouveau des précipitations dès la nuit de mardi à mercredi. Le risque de pluies verglaçantes est donc plus grand avec le 12z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 GFS met de nouveau des précipitations dès la nuit de mardi à mercredi. Le risque de pluies verglaçantes est donc plus grand avec le 12z. pour se qui est du risque de précipitations neigeuses dans la nuit de dimanche à lundi,elle sont vue plus faible sur le dernier run,pour ce qui est d'une éventuelle neige de redoux ,on peut constater, que une perturbation remontant du sud dans la nuit, ne donnera certainement pas des pluies verglaçantes pourquoi: car on ne sera pas dans un système d'inversion, avec des températures négatives en hc et bc, des températures négatives au sol et un vent de secteur nord est, je serait plus favorable à de la neige de courte durée ,qui fonderait part la suite en deuxièmes partis de journée, ce qui nécessiterait pas de vigilance orange pour les pays de la Loire, on pourra éventuellement les retrouver sur un axe allant du centre au nord est du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 pour se qui est du risque de précipitations neigeuses dans la nuit de dimanche à lundi,elle sont vue plus faible sur le dernier run,pour ce qui est d'une éventuelle neige de redoux ,on peut constater, que une perturbation remontant du sud dans la nuit, ne donnera certainement pas des pluies verglaçantes pourquoi: car on ne sera pas dans un système d'inversion, avec des températures négatives en hc et bc, des températures négatives au sol et un vent de secteur nord est, je serait plus favorable à de la neige de courte durée ,qui fonderait part la suite en deuxièmes partis de journée, ce qui nécessiterait pas de vigilance orange pour les pays de la Loire, on pourra éventuellement les retrouver sur un axe allant du centre au nord est du pays. Ouai, je me posais la question aussi. Les températures seraient tout juste négatives en altitude au moment de l'arrivée des précipitations, dans la nuit de mardi à mercredi. Donc pourquoi pas quelques flocons pendant une courte durée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 13 février 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 13 février 2010 GFS met de nouveau des précipitations dès la nuit de mardi à mercredi. Le risque de pluies verglaçantes est donc plus grand avec le 12z. Je me demande quelque chose, comme l'air en altitude sera très froid, et les température à 1400 m prés de 0°C et au sol 3°C ( schématise )... Si il tombe des pp assez fortement, cela ne pourrait-il pas se transformer en neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 Je me demande quelque chose, comme l'air en altitude sera très froid, et les température à 1400 m prés de 0°C et au sol 3°C ( schématise )... Si il tombe des pp assez fortement, cela ne pourrait-il pas se transformer en neige ? Regarde mon poste juste au dessus du tiens C'est vrai, pourquoi pas un petit épisode neigeux de courte durée dans la nuit de mardi à mercredi. Je me rend même compte qu'on pourrait avoir la même situation plusieurs fois dans la semaine. EDIT : Je viens d'ailleurs de l'évoquer sur le topic LT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 13 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 13 février 2010 je penses également que de la neige ou des pluies verglaçantes sont possible à l'avant du front dans la nuit de mardi à mercredi. c'est à suivre sa peut encore changer. le risque est plus marqué au nord de la région. cordialement erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 ces sur que en général dans se type de configuration, cela ce calcul en local, pour les départements dans les terres, les température en hc+bc ainsi que le vent de secteur NE seront favorable à de la neige, car on voit bien que entre la perturbation à l'heure à laquelle elle touche nos département et l'évolution des températures cela stagne dans le froid, on a pas se phénomène de froid puis 3h après du positif,qui conclurait à un brusque redoux et qui écarterais le risque de neige et s'axer sur des pluies verglaçantes, car quand on à en début de front un négatif,puis en 3h on à du positif, les hc se réchauffe toujours plus vite que les basse couche. donc cela tournerait en pluie verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 ces sur que en général dans se type de configuration, cela ce calcul en local, pour les départements dans les terres, les température en hc+bc ainsi que le vent de secteur NE seront favorable à de la neige, car on voit bien que entre la perturbation à l'heure à laquelle elle touche nos département et l'évolution des températures cela stagne dans le froid, on a pas se phénomène de froid puis 3h après du positif,qui conclurait à un brusque redoux et qui écarterais le risque de neige et s'axer sur des pluies verglaçantes, car quand on à en début de front un négatif,puis en 3h on à du positif, les hc se réchauffe toujours plus vite que les basse couche. donc cela tournerait en pluie verglaçantes. Oui, mais attention tout de même. Ce redoux en altitude n'est pas vu par tout les modèles. Par exemple, CEP et GEFS ne voit pas de réel redoux en altitude pour nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Oui, mais attention tout de même. Ce redoux en altitude n'est pas vu par tout les modèles. Par exemple, CEP et GEFS ne voit pas de réel redoux en altitude pour nos régions. oui quand je parle de redoux, ces pour parlé de se flux ouest, en attendant meteo France annonce le redoux avec 1j de retard donc mercredi, et en général il se plante rarement sur les redoux, pour ce qui est du flux ouest qui remonte vers nos régions il y a une sacrée différence entre nos modèles et ce que modélise tf1 tout en sachant que il se base sur la veille mais quand même hallucinant ce que modélise cep..... pas de redoux et retour du froid sur la fin de la semaine prochaine... un bug de cep?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 oui quand je parle de redoux, ces pour parlé de se flux ouest, en attendant meteo France annonce le redoux avec 1j de retard donc mercredi, et en général il se plante rarement sur les redoux, pour ce qui est du flux ouest qui remonte vers nos régions il y a une sacrée différence entre nos modèles et ce que modélise tf1 tout en sachant que il se base sur la veille mais quand même hallucinant ce que modélise cep..... pas de redoux et retour du froid sur la fin de la semaine prochaine... un bug de cep?? Non, pas de bug. C'est simplement que l'orientation du flux en basses couches est maritime. Donc redoux, mais aussi situation à giboulées. Des averses de neige/grésil/pluie.. sont possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 13 février 2010 Partager Posté(e) 13 février 2010 Non, pas de bug. C'est simplement que l'orientation du flux en basses couches est maritime. Donc redoux, mais aussi situation à giboulées. Des averses de neige/grésil/pluie.. sont possibles. il ne reste plus que à attendre les prochaines sorties afin de voire comment vont se goupiller les choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 février 2010 il ne reste plus que à attendre les prochaines sorties afin de voire comment vont se goupiller les choses. Ouai, mais on pourrait connaitre plusieurs passage pluvio/neigeux dans la semaine. Sans tenue au sol bien évidemment. La situation est interessante pour nous en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés