Run999H Posté(e) 14 février 2010 Bègles Partager Posté(e) 14 février 2010 Pour ma part, je reste réservé sur la fin de nuit de mardi à mercredi ainsi que la matinée de mercredi pour notre région. GFS radoucit le plus la masse d'air et CEP et UKMO sont à 2° ou 3° inférieurs en terme de prévision sur la 850hpa. Sur GFS on en reste à un épisode de pluies froides voire verglaçantes puisque la température devient positive de la surface à 1500m dès la fin de nuit ( on tourne entre 01° et 03° ce qui suffit à ne plus voir la neige ). CEP et UKMO mettent la même configuration mais tournent plutôt entre 00° et -02° à 850hpa ce qui devient donc suffisant pour des risques de neige. Car en-dessous, le flux reste orienté à l'est ou sud-est jusqu'en milieu ou fin de matinée de Mercredi donc pas de redoux significatif aux premières heures de la venue des précipitations (passé la mi-journée, ça se complique ensuite). Si le ciel clair du début de nuit suffit à bien faire baisser les températures, on peut donc s'attendre à quelques neiges faibles et temporaires. Le risque est donc bien présent à mon sens mais ce n'est qu'un risque. Dans ce type de cas, la prévision reste très aléatoire jusqu'au dernier moment et il sera donc difficile de se prononcer même Mardi. La suite : redoux progressif alternant entre passages pluvieux sous les fronts et instabilité à l'arrière donnant un temps à giboulées (les températures à tous niveaux restant basses pour un flux d'ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 février 2010 Pour ma part, je reste réservé sur la fin de nuit de mardi à mercredi ainsi que la matinée de mercredi pour notre région. GFS radoucit le plus la masse d'air et CEP et UKMO sont à 2° ou 3° inférieurs en terme de prévision sur la 850hpa. Sur GFS on en reste à un épisode de pluies froides voire verglaçantes puisque la température devient positive de la surface à 1500m dès la fin de nuit ( on tourne entre 01° et 03° ce qui suffit à ne plus voir la neige ). CEP et UKMO mettent la même configuration mais tournent plutôt entre 00° et -02° à 850hpa ce qui devient donc suffisant pour des risques de neige. Car en-dessous, le flux reste orienté à l'est ou sud-est jusqu'en milieu ou fin de matinée de Mercredi donc pas de redoux significatif aux premières heures de la venue des précipitations (passé la mi-journée, ça se complique ensuite). Si le ciel clair du début de nuit suffit à bien faire baisser les températures, on peut donc s'attendre à quelques neiges faibles et temporaires. Le risque est donc bien présent à mon sens mais ce n'est qu'un risque. Dans ce type de cas, la prévision reste très aléatoire jusqu'au dernier moment et il sera donc difficile de se prononcer même Mardi. La suite : redoux progressif alternant entre passages pluvieux sous les fronts et instabilité à l'arrière donnant un temps à giboulées (les températures à tous niveaux restant basses pour un flux d'ouest). Ouai, même sur GEFS, le redoux est moins marqué en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 Pourtant, si tu regardes le mode "neige avancé", tu verras que les températures en altitude sont trop douces pour qu'il neige: -0.1°C à 2m 1°C à 975hPa 2.3°C à 950hPa 2.3°C à 925hPa 1.7°C à 900hPa -0.5°C à 850hPa Pour moi c'est clair: ce sera de la pluie! (peut-être verglaçante même) Je vous trouve bien trop optimistes, meteo-coco et garry37, il faudra pas venir se plaindre si ce n'est que de la pluie... à ouai moi je regarde jamais le mode de neige avancé mais il faut prendre en compte aussi l'iso 0°c de plus le 12 janvier 2010 j'ai eu 5 cm avec 1°c à 850hpa donc on verra bien mardi soir, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 février 2010 Sur TF1, Catherine Laborde précise qu'il y a un risque de chutes de neige ou de pluies verglaçantes au nord de la loire pour mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 février 2010 Le 18z est un peu mieux pour la nuit de mardi à mercredi. L'air froid résisterait un peu plus en altitude et l'Iso est revu nettement à la baisse, compris entre 0 et 300m au moment des précipitations au nord de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 février 2010 bonsoir, le dernier gfs voit rentrer la perturbation un peu plus tard à la mi-journée de mercredi avec un risque moins important de verglas. en revanche à partir de jeudi, un temps a giboulée, pluie, gresil, neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 14 février 2010 Partager Posté(e) 14 février 2010 le 49 est à surveiller car il pourrait prendre cher dans la nuit de mardi à mercredi, à suivre... ps: -7 lundi matin à tours et -7 prévu aussi pour mardi matin pas mal pour une mi février s'il y'avait eu une bonne neige au sol ca aurait fait mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 14 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 14 février 2010 le 49 est à surveiller car il pourrait prendre cher dans la nuit de mardi à mercredi, à suivre... Faut quand même pas exagerer. Si neige il y à, d'une elle se cantonnera au nord du département, et de deux, elle serait temporaire. Ca sera vraiment tendu neige ou pluies verglaçantes, et à mon avis on sera pas fixé avant le live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 14 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 14 février 2010 Faut quand même pas exagerer. Si neige il y à, d'une elle se cantonnera au nord du département, et de deux, elle serait temporaire. Ca sera vraiment tendu neige ou pluies verglaçantes, et à mon avis on sera pas fixé avant le live. exactement. l'air chaud envahi trop vite la région et en plus elle arrive plus tard que prévue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 C'est dommage que GFS voit les précipitations passer trop à l'est, car ça serait quasiment neige assurée avec un Iso très bas, compris entre 0 et 300m. Mais voila, faut les précipitations qui vont avec... A suivre dans le 6z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 Ce run est un peu mieux, toujours une température à 850hPa comprise entre 0°C et -2°C sur le nord de la région au moment des précipitations, ces dernières sont d'ailleurs revues un peu plus à l'ouest. Au mieux neige au nord de la loire, au pire pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 j'insiste toujours pour un épisode de neige de redoux à partir de mardi 22h sur le nord du centre ouest surtout au nord d'un axe nantes-cholet-saumur-tours, un bon quart nord ouest du 44 devrait rester en marge de ce front pluvio-neigeux d'aprés bolam pour mercredi 0h, domage car l'iso 0°c et vu trés bas sur ce département mais les précipitations trés faibles. ps: pour moi le 49 et le mieu placé pour cet épisode de neige de redoux, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 j'insiste toujours pour un épisode de neige de redoux à partir de mardi 22h sur le nord du centre ouest surtout au nord d'un axe cholet-saumur-tours, une bonne moitié ouest du 44 devrait rester en marge de ce front pluvio-neigeux d'aprés bolam pour mercredi 0h. L'activité du front n'est pas superbe non plus. Tout au plus, 1 à 4 mm et encore.. Ca va vraiment se jouer au km près cette histoire, même si j'ai pas trop espoir. Sinon, toujours un bon risque de giboulée dès mercredi soir et jusqu'au week-end au moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 impossible de prévoir pour l'instant la nature des précipitations pour la nuit de mardi à mercredi, on peut noter que la perturbation devrait traverser notre région dans la nuit en donnant des précipitations faibles et que les températures seront légèrement positive dès le petit jour alors rien à attendre à mon avis sur cet épisode, peut-être pluvio-neigeux mais seulement sur une heure ou deux et en pleine nuit en ce qui concerne la suite, les gelées seront encore possibles sur la plupart de nos régions et les températures seront plus douces en journées, c'est surement un régime de giboulées qui pourrait se mettre en place. en tout cas l'hiver n'est pas fini Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 La complexité de la prévisions de la perturbation dans la nuit de mardi à mercredi, reste discutable, tant que chaque option peut être distinguées en fonction de ou l'on se trouve dans les pays de Loire ou centre. On peut voire que que à 22h la perturbation touche le Maine et Loire, à cette heure fatidique, l'iso est a 600M les températures au sol négatives ,les températures ambiantes sont à peine négative et devienne positives en 7 h max le flux d'ouest assez fort,renforce le radoucissement de la zone géographique. La grande question neige ou pluie verglaçantes? neige certainement localement, et plus particulièrement de la pluie verglaçantes sur le début du front remplacé part la suite part de la pluie sur les heures suivantes. Se qu'il faut craindre ces les sols gelés,qui temporairement pourrais rendre la circulation difficile voire dangereuses. Pour ce qui est de chute de neige en faible quantité, inférieure à 1 cm je la localiserai vers l'est du Maine et Loire. Je ne serai pas étonné de voire le Maine et Loire en vigilance orange pour pluie verglaçantes d'ici demain .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 La complexité de la prévisions de la perturbation dans la nuit de mardi à mercredi, reste discutable, tant que chaque option peut être distinguées en fonction de ou l'on se trouve dans les pays de Loire ou centre. On peut voire que que à 22h la perturbation touche le Maine et Loire, à cette heure fatidique, l'iso est a 600M les températures au sol négatives ,les températures ambiantes sont à peine négative et devienne positives en 7 h max le flux d'ouest assez fort,renforce le radoucissement de la zone géographique. La grande question neige ou pluie verglaçantes? neige certainement localement, et plus particulièrement de la pluie verglaçantes sur le début du front remplacé part la suite part de la pluie sur les heures suivantes. Se qu'il faut craindre ces les sols gelés,qui temporairement pourrais rendre la circulation difficile voire dangereuses. Pour ce qui est de chute de neige en faible quantité, inférieure à 1 cm je la localiserai vers l'est du Maine et Loire. Je ne serai pas étonné de voire le Maine et Loire en vigilance orange pour pluie verglaçantes d'ici demain .. S'il y a une vigilance, elle sera émise demain. Pour moi, le nord 44 et le nord 49 semble plus exposé au risque de chutes de neige temporaire. Et sinon, pas sûr pour la vigi, il n'y à pas grand monde sur les routes en pleine nuit. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 Sur le 12z, une partie nord de la région ne connaitrait pas de redoux en altitude avec des températures qui restent légèrement négative. Un Iso assez bas, ca sera du live. Seul bémol, les précipitations sont vu plutot faibles sur les zones les plus fraîches de la région. Ca ne m'étonnerait pas que l'on est quelques chutes de neige très temporaires, suivi de pluies pourquoi pas verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 Petit tour des CDM : CDM44 : Pluies. CDM53 : Pluies verglaçantes rendant les conditions de circulation délicates jusqu'en fin de matinée. CDM49 : Pluies précédés de pluies verglaçantes. CDM35 : Pluies verglaçantes au sud-est du département. SKIRON ( La fiabilité reste encore à prouver...) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 15 février 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 15 février 2010 Sur le 12z, une partie nord de la région ne connaitrait pas de redoux en altitude avec des températures qui restent légèrement négative. Un Iso assez bas, ca sera du live. Seul bémol, les précipitations sont vu plutot faibles sur les zones les plus fraîches de la région. Ca ne m'étonnerait pas que l'on est quelques chutes de neige très temporaires, suivi de pluies pourquoi pas verglaçantes. bonjour, c'est tout a fait logique. si les précipitations ont lieu, l'air en altitude se radoucit beaucoup plus qu'en l'absence de précipitations dans ce cas de figure. si les précipitations remontent plus au nord, l'air doux envahira toute la région. donc pour moi, si il y a précipitation ce sera des pluies verglaçantes plus probable dans les terres que près de la mer. au nord d'une ligne nantes, angers, orléans serait concerné par des risques plus important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 ce qui est étonnant aussi c'est de voir que les précipitations sont vu dans un flux de sud sud est par gfs dans cette configuration les chances de neige sont plus fortes que dans un flux de sud ouest de plus les précipitations sont vu vers 22h sur la touraine donc j'opte pour une neige faible de redoux suivie de pluie verglaçante, l'est 49 devrait voir plus de neige à mon avis vu les températures négatives à 850hpa et les précipitations modérées dans la nuit mais la aussi la pluie sera verglaçante par la suite, mf à tout intêret à mettre au moin le 49 en alerte orange , à suivre... précipitations: 1mm sur l'est 44 en passant par 3mm sur le 49 et 5mm sur le 37 durant la nuit de mardi à mercredi. skiron voit de la neige alors que gfs et wrf non qui aura raison? faites vos jeux les amis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 15 février 2010 Partager Posté(e) 15 février 2010 S'il y a une vigilance, elle sera émise demain. Pour moi, le nord 44 et le nord 49 semble plus exposé au risque de chutes de neige temporaire. Et sinon, pas sûr pour la vigi, il n'y à pas grand monde sur les routes en pleine nuit. A suivre ... à 7 h du mat il y a du monde sur les routes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 février 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 février 2010 Concernant les éventuelles risques de vigilance orange sur le Centre Ouest: Ce serait un épisode d'une durée d'une malheureuse heure de 6.00 à 7.30, en effet c'est un créneau d'horaire assez mal positionné ! Mais pour une vigilance orange aux pluies verglaçantes, j'en doute très fortement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 Concernant les éventuelles risques de vigilance orange sur le Centre Ouest: Ce serait un épisode d'une durée d'une malheureuse heure de 6.00 à 7.30, en effet c'est un créneau d'horaire assez mal positionné ! Mais pour une vigilance orange aux pluies verglaçantes, j'en doute très fortement ! L'épisode risque de durer un peu plus longtemps sur le nord 49. Les précipitations y arrivent dès le milieu de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 15 février 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 15 février 2010 Définition de vigilance orange: Conséquences possibles Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Si il y a vigilance orange selon les critères de météo france, rien ne justifie une alerte orange, des faibles précipitations sou forme d'averses durant une heure et demie, avec une température de -2°C en moyenne, pluies verglaçantes OK. Moi, j'ai envie de dire à voir ... mais bon faut pas rêver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2010 Définition de vigilance orange: Conséquences possibles Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus. Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés. Les risques d'accident sont accrus. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone. Si il y a vigilance orange selon les critères de météo france, rien ne justifie une alerte orange, des faibles précipitations sou forme d'averses durant une heure et demie, avec une température de -2°C en moyenne, pluies verglaçantes OK. Moi, j'ai envie de dire à voir ... mais bon faut pas rêver ! Non justement.. MF parle de pluies faibles mais continue. Ca suffit largement à transformer la route en patinoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés