El' Coco Posté(e) 18 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 février 2010 Encore une fois, sur ce run, on passe à rien d'un truc pas mal. Dans la nuit de dimanche à lundi, GFS entrevoit de bonne précitations, les températures seraient pas très hautes, du moins sur le nord de la région (1 à 3°C pendant toute la nuit), des précipitations assez fortes... Mais il y a deux choses qui ne vont pas (encore...), l'Iso est vu trop haut, entre 900 et 1100m environ, trop haut pour une température à 850hPa comprise entre -1°C et 1°C. A suivre, on va bien voir un ou deux flocons d'ici la semaine prochaine quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 Encore une fois, sur ce run, on passe à rien d'un truc pas mal. Dans la nuit de samedi à dimanche, GFS entrevoit de bonne précitations, les températures seraient pas très hautes, du moins sur le nord de la région (1 à 3°C pendant toute la nuit), des précipitations assez fortes... Mais il y a deux choses qui ne vont pas (encore...), l'Iso est vu trop haut, entre 900 et 1100m environ, trop haut pour une température à 850hPa comprise entre -1°C et 1°C. A suivre, on va bien voir un ou deux flocons d'ici la semaine prochaine quand même ! je ne vois pas de précipitations pour la nuit de samedi à dimanche plutôt pour la nuit de dimanche à lundi où elles pourraient être localement fortes et pour le coup pas de risque de neige je crois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 Encore une fois, sur ce run, on passe à rien d'un truc pas mal. Dans la nuit de dimanche à lundi, GFS entrevoit de bonne précitations, les températures seraient pas très hautes, du moins sur le nord de la région (1 à 3°C pendant toute la nuit), des précipitations assez fortes... Mais il y a deux choses qui ne vont pas (encore...), l'Iso est vu trop haut, entre 900 et 1100m environ, trop haut pour une température à 850hPa comprise entre -1°C et 1°C. A suivre, on va bien voir un ou deux flocons d'ici la semaine prochaine quand même ! A quand ta première prévision!?plus de 3500 messages sans la moindre prévision, constater les changements sur les cartes run par run n'amène pas de prévision! Ce serait intéressant qu'on puisse lire ton analyse et ce que tu en conclu, sans la changer à chaque sortie. Amicalement. sebb. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 février 2010 A quand ta première prévision!? plus de 3500 messages sans la moindre prévision, constater les changements sur les cartes run par run n'amène pas de prévision! Ce serait intéressant qu'on puisse lire ton analyse et ce que tu en conclu, sans la changer à chaque sortie. Amicalement. sebb. Une prévision n'est pas forcément une analyse... Si tu veux t'expliquer » MP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 18 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 18 février 2010 PREVISIONS : Cet après midi : Le régime d'averses se poursuit. Elles peuvent être accompagnées de fortes bourrasques de vent, de grésil et pourquoi pas de neige fondue sous les plus grosses intensités en toute fin d'après-midi. Des orages faibles et locaux peuvent également se développer, comme c'est le cas actuellement au sud de l'ille et vilaine (35). Les températures redeviennent plus douces, généralement comprises entre 8 et 11°C, voir un peu plus sur la partie sud de la région. Ce soir et cette nuit : Les averses se font de plus en plus rares dans les terres, mais elles peuvent localement s'accompagner de grésil voir de neige fondue, sous les plus fortes intensités. Les averses persistent sur la côte jusque dans la nuit, se rarifiant également au fil des heures. Tandis que le ciel se dégage dans les terres permettant à la température de bien baisser, on frolera les gelées par endroits, sauf sur les côtes où les températures devraient rester biens positives. Demain, vendredi : La matinée s'annonce plutôt calme et mitigée sur la région, sauf sur les côtes où les premières averses pointent déja... Elles devraient atteindre les terres à la mi-journée, elles resteront plus ou moins fréqentes selon les secteurs. Sous ces averses, pluie, grésil et pourquoi pas neige. En effet, un air un peu plus frais arrive en altitude, l'isothermie pourrait donc jouer son rôle. Température en baisse, 4 à 8°C au plus chaud de la journée. Attention au risque de verglas la nuit suivante dans les terres de la région. Samedi : Matinée calme. Un front arrive l'après midi par l'atlantique, probablement un peu plus actif dans sa partie sud. Le timming de ce front est encore mal cerné, mais il devrait s'agir principalement de pluies. A la suite de ce front, quelques averses pluvio-neigeuses sont possibles par endroit. Température stationaires. Dimanche (fiabilité limitée) : Retour d'un temps calme en matinée sur toute la région. Un front actif pourrait arriver sur la région en fin d'après-midi, là encore, le timing et la nature des précipitations est encore à affiner puisque chaque sorties est différentes. Ensuite, le temps devrait rester instable partout. Quelques averses ou chutes de neige sont possibles en début de semaine au nord de nos régions, avant un probable redoux à partir du 24 ou du 25 fevrier. La fiabilité est mauvaise. A affiner donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 merci et bravo breizh 44 pour tes prévisions tu peux nous la refaire plus souvent, c'est vraiment pas mal il y a juste une petite chose où je ne suis pas d'accord, c'est sur la possibilité de neige en début de semaine prochaine pour moi ce serait plutôt un temps très perturbé avec pluie modérée à forte et possibilité de coup de vent... mais comme tu dis la fiabilité est limité pour le début de semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 dans cette synoptique les giboulées de mars sont en avance cette année car on a un air bien froid en altitude qui arrive dés demain ou on perdrait 5°c facile sur tout le centre ouest avec une journée de samedi trés intéressante avec possibilité d'orages de gréle de grésil ou même de neige surtout sur le nord du centre ouest, le pb qu'on a pour la neige c'est l'iso qui bien souvent se contente de rester en normandie comme s'il n'avait pas eu assez de neige , à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2010 J'ai quand même tendance à croire qu'avec Météo-Coco, le risque de neige est présent toutes les semaines depuis le début de la période froide, en Décembre. Pourtant - la synoptique y été favorable quelques fois, mais ce n'est plus du tout le cas à cause d'une advection douce à tous les étages, que ça soit en BC ou dans les HC. En témoignent les courbes des diagrammes, c'est plus le retour d'une relative douceur qui prend place à MT/LT que la possibilité de précipitations solides, mais Météo-Coco semble avoir du mal à s'y faire. Bientôt la saison orageuse, moi qui part deux semaines en vendée, j'espère que ça va le faire Amicalement - Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 d'aprés les indices noa c'est mort pour la neige à partir du milieu de semaine prochaine on voit bien que les températures sont vu de saison à partir de fin février, début mars est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 le risque de giboulées neigeuses est quand même important à partir de demain et surtout samedi aprés midi et quand on voit -4 à 850 hpa et 5°c en tx sur l'est du centre ouest on peut se dire que des surprises sont à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 18 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 18 février 2010 J'ai quand même tendance à croire qu'avec Météo-Coco, le risque de neige est présent toutes les semaines depuis le début de la période froide, en Décembre. Pourtant - la synoptique y été favorable quelques fois, mais ce n'est plus du tout le cas à cause d'une advection douce à tous les étages, que ça soit en BC ou dans les HC. En témoignent les courbes des diagrammes, c'est plus le retour d'une relative douceur qui prend place à MT/LT que la possibilité de précipitations solides, mais Météo-Coco semble avoir du mal à s'y faire. Bientôt la saison orageuse, moi qui part deux semaines en vendée, j'espère que ça va le faire Amicalement - Christophe Complètement d'accord avec toi ! Chez Météococo la neige est une obsession qui en énerve plus d'un. Je rejoins également Sebb : on t'entend toujours dire que le run machin truc a revu les précipitations à la hausse ou à la baisse ! Ce qui n'est pas de la prévision mais plutôt de l'observation de run et d'ailleurs on a l'impression que tu es buté sur tes précipitations, y'a que ça qui compte. Si déjà tu fais des interventions comme ce que tu as fais dernièrement grâce à l'intervention de Sebb, le topic sera plus agréable. Et là on pourra parler déjà plus de prévisions même si c'est pas technique (mais ça n'a pas forcément besoin de l'être). Fin du HS. PS : Content que tu viennes en Vendée Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu vas dans quel coin de notre belle Vendée ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2010 Du côté de Venansault, à proximité de la Roche sur Yon donc. Je suis amoureux de ma Méditerranée et de la chaleur, mais je n'ai jamais vraiment eu la chance de partir et c'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de venir dans votre coin. C'est bien souvent de la bombe, et sérieusement, ça manque jamais d'ambiance et bonne humeur. j'espère qu'en Avril, ça sera bien clément, sans trop de perturbations Océaniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 18 février 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 18 février 2010 Je suis d'accord avec vous troospeneet et Christophe, la neige et le froid s'est terminé pour ce week-end et la semaine prochaine faut tourner la page! Maintenant place à la douceur à l'humidité et aux coups de vent, les gelées se feront bien rares donc ne rêvez pas il n'y aura pas de neige surtout avec 10°c ou 11°c en milieu de semaine prochaine sa risque d'être très dur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 Je suis d'accord avec vous troospeneet et Christophe, la neige et le froid s'est terminé pour ce week-end et la semaine prochaine faut tourner la page! Maintenant place à la douceur à l'humidité et aux coups de vent, les gelées se feront bien rares donc ne rêvez pas il n'y aura pas de neige surtout avec 10°c ou 11°c en milieu de semaine prochaine sa risque d'être très dur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne soirée. en ce qui concerne le week end je trouve précoce de dire qu'il n'y a aucune de chance de voir la neige tu es super défétiste sur ce coup la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 18 février 2010 Partager Posté(e) 18 février 2010 attention au front prévu demain matin sur le centre ouest des surprises pourrait bien surprendre car la neige devrait être au rendez vous, les paramétres pour la voir tombée sont bons avec -4°c à 850 hpa, 0°c à 2m, iso 0 à 600m ce qui est favorable pour avoir du solide, à suivre de prés gfs et bolam voit des précipitations entre 4h et 7h, coamps et ukmo plutot entre 7h et 13h sur tout le centre ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 on dirait que les giboulées de cet après-midi vont se faire attendre jusqu'à ce soir, non? à surveiller, possibilité de coups de vent lundi matin, puis dans la nuit de mardi à mercredi: pour lundi matin MF modélise des rafales à 90km/h dans les terres pour le 44, un peu moins pour le 85. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 février 2010 on dirait que les giboulées de cet après-midi vont se faire attendre jusqu'à ce soir, non? à surveiller, possibilité de coups de vent lundi matin, puis dans la nuit de mardi à mercredi: pour lundi matin MF modélise des rafales à 90km/h dans les terres pour le 44, un peu moins pour le 85. Je pense pas. Les premières giboulées arrivent par la Bretagne. Et le flux est un peu plus orienter Nord-Ouest qu'hier. Donc, elles arrivent de bretagne. Mais pas sûr qu'elles ne crêvent pas avant d'arriver par ici, ce sera plus facile d'en avoir cet après-midi grâce à l'évolution diurne. Par contre, elles devraient rapidement cesser dès le début de soirée, pour persister seulement sur les zones littorals la nuit prochaine. D'ailleurs, Keraunos parle d'un risque d'orages sur tout le centre-ouest : "Le thalweg d'altitude entre sur les deux tiers Ouest du pays au fil de la journée. Avec la circulation froide et bien cyclonique, de nouvelles averses orageuses sont attendues sur l'ensemble de la zone visée. L'instabilité reste relativement faible (quelques centaines de J/Kg), mais suffisante au déclenchement d'orages isolés pouvant s'accompagner de rafales de vent de 70 km/h et de chutes de grésil. Les profils sont assez peu cisaillés de manière globale, mais le petit regain de dynamisme prévu sur l'Aquitaine en fin de journée ne permet pas d'écarter le risque de phénomène tourbillonnaire, en zone littorale de préférence." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 19 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 19 février 2010 Tout a fait d'accord avec toi garry. Les premières averses vont arriver en début de nuit d'abord sur le littoral sans trop avancer dans les terres. Puis un front arrivera par le Nord-ouest apportant pas mal d'instabilité. Ce sera des averses qui devraient se renforcer peu à peu en avançant dans les terres. Les VV sont très bonnes : surtout pour les départements côtiers 44 et 85. Les températures au sol dans les terres sont proches de 0°C mais attention quand même qu'elles ne grimpent pas avec l'arrivée des nuages. A 850hpa il fait entre -3 et -4°C donc pourquoi pas voir une averse de neige. Seul hic c'est les températures qui sont positives jusqu'à 900hpa et un iso de 500 à 800m. Donc un risque de neige, de pluies verglaçantes ou de grésil ! C'est une situation à suivre. On a un risque non négligeable surtout sur l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 février 2010 Pour cette nuit : CDM44 : Rares averses dans un premiers temps, puis ligne plus organisée en 2e partie de nuit. CDM85 : Faible et rares averses, beaucoup plus nombreuses en seconde partie de nuit, pouvant se faire sous forme de neige ou de pluies verglaçantes rendant les chaussées très glissantes. CDM49 : La même chose, averses de neige en seconde partie de nuit. CDM37 : Petites chutes de neige en fin de nuit pouvant rendre les chaussées glissantes. A suivre en live donc.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 gros risque de neige demain matin sur le nord 37 sachant qu'un décalage de 30kms vers le sud et la ca serait bingo, à suivre au prochain run, sachant que ca serait notre dernier épisode de neige de février et peut être même de l'hiver ps: ukmo et coamps suit gfs des surprises sur le val de loire sont à prévoir demain matin il faut se réveiller les amis oui, c'est vrai que ce front, qui aborde notre région en deuxième partie de nuit, pourrait nous donner des surprises, pourtant gfs ne met pas de hachures donc il doit bien y avoir quelque chose qui ne va pas: - la ligne 528 nous englobe bien toute la nuit - mais l'iso 0 est à 700/800m donc là c'est un peu juste - la température à 850hpa est à -4°C - la température au sol à 4h est entre 0 et 1°C sur toute la région (excepté le littoral) en conclusion, je pense que la plupart des paramètres sont réunis à part l'iso 0°, de plus la température pourrait augmenter plus vite que prévu étant donné que la perturbation arrive par l'ouest avec de l'air plus doux. c'est la partie nord-est(tourraine) qui a quand meme le plus de chance de voir de la neige je pense n'hésitez pas à me rectifier si je me trompe (source GFS 0.5) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 février 2010 L'Iso serait compris entre 500 et 700m plutôt non ? ( du moins pour le nord de la région..) Quant à la neige, pourquoi pas. Il faudra suivre en live et voir l'intensité que prennent les averses. Il y a un autre problème que l'Iso je pense, on voit une couche avec des températures positives entre 950hPa et 975hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sterenn44 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 L'Iso serait compris entre 500 et 700m plutôt non ? ( du moins pour le nord de la région..) Quant à la neige, pourquoi pas. Il faudra suivre en live et voir l'intensité que prennent les averses. Il y a un autre problème que l'Iso je pense, on voit une couche avec des températures positives entre 950hPa et 975hPa. ça cest possible, j'ai pas pris le temps de regarder à tout les niveaux, pour l'iso 0° je suis d'accord, pour le nord de la région c'est bien entre 500 et 700m mais c'est encore un peu juste ,non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 19 février 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 19 février 2010 ça cest possible, j'ai pas pris le temps de regarder à tout les niveaux, pour l'iso 0° je suis d'accord, pour le nord de la région c'est bien entre 500 et 700m mais c'est encore un peu juste ,non? Je pense que oui, mais sous une intensitée au moins modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 19 février 2010 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 19 février 2010 oui, c'est vrai que ce front, qui aborde notre région en deuxième partie de nuit, pourrait nous donner des surprises, pourtant gfs ne met pas de hachures donc il doit bien y avoir quelque chose qui ne va pas: - la ligne 528 nous englobe bien toute la nuit - mais l'iso 0 est à 700/800m donc là c'est un peu juste - la température à 850hpa est à -4°C - la température au sol à 4h est entre 0 et 1°C sur toute la région (excepté le littoral) en conclusion, je pense que la plupart des paramètres sont réunis à part l'iso 0°, de plus la température pourrait augmenter plus vite que prévu étant donné que la perturbation arrive par l'ouest avec de l'air plus doux. c'est la partie nord-est(tourraine) qui a quand meme le plus de chance de voir de la neige je pense n'hésitez pas à me rectifier si je me trompe (source GFS 0.5) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà dit et redit par certaines d'entre nous : les hachures de GFS ne veulent strictement rien dire. Il ne faut pas se fier à ça. D'ailleurs la carte des précipitations ne veut pas dire grand chose non plus : pluie continue, averses, cumul ? Enfaite c'est juste le risque de pluie qu'il faut prendre en compte mais non l'intensité, etc de la carte. Pour ce qui est de cette nuit ça n'a pas changé depuis ce matin. Petit plus que je peux rajouter : la neige ne tiendra pas au sol sauf si c'est une forte averse qui pourrait laisser de la neige au sol mais pour une durée limitée. A suivre donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 19 février 2010 Partager Posté(e) 19 février 2010 Je pense que oui, mais sous une intensitée au moins modérée. non ca le fait c'est trés correct l'iso à 600m pour une fin février, il faudra se lever tôt demain matin pour voir l'évolution sinon le flux sera de nord ouest et pas d'ouest comme certains ont pu le dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés