Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le run de contrôle GEFS est quant à lui proche de GFS à J-5 avec un décalage important vers l'est de l'anticyclone et donc des conditions moins optimales pour la neige. Cependant, il modélise quand même de la neige sur toute la Méditerranée et ses côtes avec un avantage dans les PO et l'Aude, mais on passe rapidement à J-6 après donc je ne m'avance pas plus. Les modèles s'accordent quasiment à l'unanimité sur un anticyclone dans le CT plus à l'est, avec déjà des décalages vers l'est dès 48h. Cette piste est à suivre, le vortex serait lui aussi plus à l'est et aurait plus de mal à faire la liaison avec la dépression Espagnole

. C'est donc le seul point négatif du jours, à prendre en compte et à suivre dans les prochaines sorties. Cependant, le flux d'ENE est de sortie chez tous les modèles dès 144h (J-4) et ce flux reste très favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le scénario idéal (neige en quantité en plaine) est toujours délicat.

-Soit la dépression passe trop au sud, il fait froid mais les pluies risquent de passer au large,

-Soit la dépression passe trop près des côtes et l'advection douce est sous-estimée.

Il devient de plus en plus hasardeux de faire des pronostics sachant les derniers épisodes et les réglages qui se sont fait dans les dernières heures, pour ne pas dire en direct.

Comme Maxim je surveille surtout les bonnes conditions, c'est à dire que l'advection froide créent des dépression entre Ibérie et Italie.

Mardi l'épisode pluvio neigeux tel qu'il est prévu encourage à penser à un épisode de type cévenol pouvant durer 24heures; Ca n'est pas rien. A noter que chaque nouveau Run, l'arrivée du froid est de plus en plus précoce en journée et une limite PN descendant rapidement. Dans mon coin, la neige pourrait faire son arrivée en début d'après-midi.

Dans ces situations j'ai un faible pour Bracknell qui montre bien la position possible des fronts principaux et secondaire, et on devine bien que le sud pourrait être à la fête! Traduction : platrâge sur l'Aigoual! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Musimon_100207_1205_brack1.gif

Musimon_100207_1207_brack1a.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 34, bulletin actualisé de midi: ben,tramontane à gogo à partir de mercredi. Nuages sur les hauteurs cévenoles.Neige mercredi au dessus de 700m.

MF 11 ne parle que d'une petite dégradation nuageuse pour le week-end.

Seul MF 83 évoque des retours d'est à partir de mercredi avec quelques chutes de neige.

Franchement, soit vous fumez la moquette sur Infoclimat, soit les prévisionnistes de MF sont tous en vacances et c'est le stagiaire qui se tape tout le boulot rolleyes.gif

Et pas que de la moquette! MF on commence à les connaitre ils ont toujours 3 jours de retard sur les previsions, la semaine dernière ils nous mettaient 10° de max sur toute la semaine et franchement c'est mal barré pour eux parceque à partir de mardi soir on en sera loin trés loin. Je ne comprend pas leur fonctionnement. Le dernier épisode ils ne voyaient que de la tramontane seche sur l'Aude à -de 48h, résultat 3 jours de neige et plus de 20 cm sur l'ouest du département...Alors au final je sais pas qui fume quoitongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y'en a ils sont un peu cucu biggrin.gif

Une semaine encore exceptionnelle s'annonce pour nos régions , que ce sois niveau FROID que niveau HUMIDE .

Pour les précipitations on verra plus tard mais la tendance y est favorable ^^

Des runs comme ca on en a pas souvent et j'en vois encore se plaindre ohmy.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchant je pense que ta prévision est complètement éroné. En effet contrairement au dernière épisode pluvieux la synoptique est totalement différente. L'anomalie de PVU passe bien trop au nord et à peine sur nos régions.. La TA à 850hpa n'est pas bonne du tout ce qui veut dire pas grand chose d'instable.. Il n'y a pas vraiment d'incursion douce ou froide qui pourrait permettre le développement d'orage ou d'averses instable.

De plus sur les runs de GFS on voit bien que les pluies évitent bien les BDR ainsi que tout l'est du Rhône et c'est normal. Le flux n'est pas bon du tout ainsi que le vent qui chasse les pluies.

Pour moi il ne faut guère espérer plus de 15 mm sur ces régions et encore c'est déjà très optimiste pour moi. WRF le modélise bien et crois moi qu'il est meilleur que Aladin dans ce genre de situ c'est pas nouveau.

Non la synoptique n'est pas du tout bonne pour l'est du Rhône et sera très très difficile voir impossible de dépasser les 20 mm au grand maximum je le répète sur ces régions. Même si on peut se dire que la pluie pourrait durer longtemps. Pour moi ce ne sera qu'un petit arrosage simple rien de plus. On verra demain mais les pluies conséquente comme tu dit ne démarrerons pas avant la fin de soirée. Mais quelques gouttes tomberont dès la fin d'après midi oui.

A bon entendeur wink.gif

Tu as l'art de déformer ce que j'ai dit. relis bien le post et la chronologie de ce que j'ai écrit.

Guère plus de 15mm chez nous c'est exactement ce que je dis

"On peut s'attendre pour cet épisode à:

10 à 30 mm loc. 50 mm ou + sur 30/34/12/84/13/26, Ouest83 et Est Corse

2 à 5mm loc 10 mm ou + sur 66/11/04/05/Est83/06 et Ouest Corse."

10 à 30 mm pour les BDR, on n'est pas dans ta fourchette de 15mm ?

Evidemment que les 50mm et + c réservé aux versants méditerranéen des cévennes, mais ça pas besoin de le signaler ...

qui t'as parlé d'orages dans les 48h qui viennent ?

On ne doit pas lire la même chose...

Tu dois confondre avec le CDM83 qui annonce pour mardi 9 ceci:

"Les pluies sont devenues plus fréquentes et plus marquées, parfois assez fortes voire localement orageuses dans le sud et sur la côte."

Le CDM13 n'est pas en reste ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, soit vous fumez la moquette sur Infoclimat, soit les prévisionnistes de MF sont tous en vacances et c'est le stagiaire qui se tape tout le boulot default_rolleyes.gif

Je sais pas combien de fois je vais devoir expliquer cela, mais bon...Si on regarde le modèle utilisé par MF pour ses prévisions long terme (CEP ensembliste en premier lieu, puis d'autres surement utilisés en appoint), les bulletins reflètent bien ce que donne le modèle: tres froid dans l'arrière-pays, froid ailleurs, précipitations sur moins de 50% des scénarios sur quasiment tout le LR (souvent même moins de 40%).

Ensuite, même si le nombre de scénarios avec précip a nettement augtmenté par rapport à hier et que les températures ont de grandes chances d'etre inférieures à celles de la moyenne des scénarios (utilisée pour la prévi), ce n'est pas à J-5 qu'on commence à évoquer de tels risques, il faut bien comprendre que la prévi MF n'est pas gérée par des hivernophiles qui s'excitent à chauqe run de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais par des professionnels qui ont des responsabilités envers le public et les autorités!

Vous ne verrez jamais un risque de temps fortement perturbé évoqué à J-5 sauf à la limite si la probabilité est de 80% au moins. On sait tous ici que les prévis MF sont "lissés" à moyen et surtout long terme, il faut juste comprendre que c'est une stratégie bien compréhensible de la part d'un organisme qui a ces responsabilités.

Pour finir, voici un exemple concret de données issues de la prévi probabiliste MF. Un ami qui bosse chez MF m'a envoyé les données du CEP ensembliste utilisé pour la prévi MF d'aujourd'hui (donc le run d'hier 12Z) pour mon secteur (petite Camargue) pour la période de jeudi à dimanche:

médianne Tn: -1° (scénario le plus froids: -4°, le plus chaud: 6°)

médianne Tx: 7° (scénario le plus froid: 5°, le plus chaud: 12°)

scénarios avec précips: 41% (dont 18% avec + de 5mm)

rique de vent fort: jeudi 67%, ensuite moins de 20%.

Cela correspond bien au bulletin MF30 de midi.

Il est clair que comme j'ai dit à mon pote, ces valeurs (en particulier les Tx) sont carrément "gentilles" par rapport aux runs de GFS et même au run déterministe du CEP, mais ce sont les valeurs du CEP ensembliste, et c'est lui qui prime pour la prévi MF long terme.

Désolé du HS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Tu as l'art de déformer ce que j'ai dit. relis bien le post et la chronologie de ce que j'ai écrit.

Guère plus de 15mm chez nous c'est exactement ce que je dis

"On peut s'attendre pour cet épisode à:

10 à 30 mm loc. 50 mm ou + sur 30/34/12/84/13/26, Ouest83 et Est Corse

2 à 5mm loc 10 mm ou + sur 66/11/04/05/Est83/06 et Ouest Corse."

10 à 30 mm pour les BDR, on n'est pas dans ta fourchette de 15mm ?

Evidemment que les 50mm et + c réservé aux versants méditerranéen des cévennes, mais ça pas besoin de le signaler ...

qui t'as parlé d'orages dans les 48h qui viennent ?

On ne doit pas lire la même chose...

Tu dois confondre avec le CDM83 qui annonce pour mardi 9 ceci:

"Les pluies sont devenues plus fréquentes et plus marquées, parfois assez fortes voire localement orageuses dans le sud et sur la côte."

Le CDM13 n'est pas en reste ...

Oué m'enfin bon c'est facile après tu peut dire " bah y tombera entre 10 et 100 mm " ha bah oui jsuis dans la fourchette des 15 xD "

Sérieusement pour sortir des chiffres il faudrait un minimum d'analyse quand même .. On dirait que tu sort ces chiffres de nul part. Il faudrait que tu puisse t'expliquer sur cela. Et non je ne lis pas les CDM pas envie. Il n'annonce d'ailleurs jamais des cumuls et puis je préfère faire mes propres prévisions. Et si j'ai parlé d"orage c'est que en cas d'orage oui sa peut cumuler comme la dernière vague de pluie.

Et puis je vois pas a quoi ça sert de faire des fourchettes aussi élevés car après sa devient un peu facile je trouve. Dans cette synoptique là le 13 et le 30 ou 34 n'auront absolument pas la même quantité de pluie. C'est donc bizarre de les mettre dans le même panier.. default_mellow.png

Je ne comprend pas vraiment ta prévisions et franchement c'est bien d'analyser pour tout PACA et même le LR mais une prévision sans analyse pour moi n'est pas une prévision. Je préfère analyser les régions que je connais plutôt que de donner des chiffres sans vraiment de certitude. Et non il n'y aura pas plus de 20 mm sur les BDR ni même sur l'ouest 83. Tu aurais du réduire ta fourchette pour ces départements.

Enfin voilà apparemment tu a l'air de ne pas beaucoup m'aimer mais bon j'aime pas quand on balance des chiffres comme ça sans fondement.

Bref je te comprend pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan des prévisions MF:

MF 34: tramontane à gogo à partir de mercredi. Nuages sur les hauteurs cévenoles.Neige mercredi au dessus de 700m.

MF 11 ne parle que d'une petite dégradation nuageuse pour le week-end.

MF 83 évoque des retours d'est à partir de mercredi avec quelques chutes de neige.

MF06 parle d'une LPN qui s'abaisse dans la nuit de mardi et mercredi avec giboulées mercredi.

MF 84 évoque une LPN qui pourrait s'abaisser dans la nuit de mardi et mercredi puis mistral jusqu'à dimanche.

MF 13 idem mais n'évoque aucune LPN.

En conclusion, à part mardi dans la nuit, MF n'évoque en rien un épisode neigeux significatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué m'enfin bon c'est facile après tu peut dire " bah y tombera entre 10 et 100 mm " ha bah oui jsuis dans la fourchette des 15 xD "

Sérieusement pour sortir des chiffres il faudrait un minimum d'analyse quand même .. On dirait que tu sort ces chiffres de nul part. Il faudrait que tu puisse t'expliquer sur cela. Et non je ne lis pas les CDM pas envie. Il n'annonce d'ailleurs jamais des cumuls et puis je préfère faire mes propres prévisions. Et si j'ai parlé d"orage c'est que en cas d'orage oui sa peut cumuler comme la dernière vague de pluie.

Et puis je vois pas a quoi ça sert de faire des fourchettes aussi élevés car après sa devient un peu facile je trouve. Dans cette synoptique là le 13 et le 30 ou 34 n'auront absolument pas la même quantité de pluie. C'est donc bizarre de les mettre dans le même panier.. mellow.gif

Je ne comprend pas vraiment ta prévisions et franchement c'est bien d'analyser pour tout PACA et même le LR mais une prévision sans analyse pour moi n'est pas une prévision. Je préfère analyser les régions que je connais plutôt que de donner des chiffres sans vraiment de certitude. Et non il n'y aura pas plus de 20 mm sur les BDR ni même sur l'ouest 83. Tu aurais du réduire ta fourchette pour ces départements.

Enfin voilà apparemment tu a l'air de pas beaucoup m'aimer mais bon j'aime pas quand on balance des chiffres comme ça sans fondement.

Bref je te comprend pas

Ecoute on n'est pas là pour polluer le forum avec des excès de zèles ou d'humeurs.

Je n'ai rien contre toi ...

Il est probable qu'il y ait des zones du 30/34 et du 13 qui auront quasiment la même valeur.

Les 50 ou + c'est une zone cévenole relativement étroite.

Si tu as des revendications, tu peux les faire en mp.

Tu as raison de préférer tes propres prévisions, on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.

Mais respecte un peu les autres aussi.

PS: il y a de la mauvaise fois de ta part, car 10 à 30mm c'est quand même pas une grande fourchette...

loc.50mm ca veut dire ce que ca veut dire, on englobe pas tout... loin de là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bilan des prévisions MF:

MF 34: tramontane à gogo à partir de mercredi. Nuages sur les hauteurs cévenoles.Neige mercredi au dessus de 700m.

MF 11 ne parle que d'une petite dégradation nuageuse pour le week-end.

MF 83 évoque des retours d'est à partir de mercredi avec quelques chutes de neige.

MF06 parle d'une LPN qui s'abaisse dans la nuit de mardi et mercredi avec giboulées mercredi.

MF 84 évoque une LPN qui pourrait s'abaisser dans la nuit de mardi et mercredi puis mistral jusqu'à dimanche.

MF 13 idem mais n'évoque aucune LPN.

En conclusion, à part mardi dans la nuit, MF n'évoque en rien un épisode neigeux significatif.

MF66 evoque bien une dégradation nuageuse remontant d'espagne pour le week end prochain....

A SUIVRE SUR LES PROCHAINES SORTIES

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non je ne lis pas les CDM pas envie. Il n'annonce d'ailleurs jamais des cumuls

Ah ben ça se voit que tu ne les lis pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les bulletins des CDM annoncent parfois les cumuls!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ah ben ça se voit que tu ne les lis pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> les bulletins des CDM annoncent parfois les cumuls!

Lol oui mais vraiment parfois alors. Parce que pour ce qui est du CDM13 c'est vraiment très rare alors. Tandis que les autres CDM voisins comme le 83 ou le 34 c'est plus fréquent. Ou ceux du nord de la France qui annonce presque systématiquement des cumuls default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans L' ensemble . On remarque , d' après les dernieres sorties des modèles , que la prévisibilité dans les grandes lignes est bonne , à savoir froid ou très froid dans une ambiance dépressionaire ( dans ce cas , la neige est potentielement jamais bien loin ) , et ce , sur une durée de 7 à 10 jours . Le redoux vers la fin d' échéance serait lent , et pourrait être agiter . C' est assez rare de pouvoir bien cibler une situation générale pour des échéances de plus de 7 Jours .

Par contre , dans les détails , des divergences apparaissent dés t + 2 Jours , et s' accentuent ensuite .

Ainsi l' épisode précipitant de Mardi - Mercredi , n' est pas encore bien cerné , et pourrait déjà réserver des surprises .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

bilan des prévisions MF:

MF 34: tramontane à gogo à partir de mercredi. Nuages sur les hauteurs cévenoles.Neige mercredi au dessus de 700m.

MF 11 ne parle que d'une petite dégradation nuageuse pour le week-end.

MF 83 évoque des retours d'est à partir de mercredi avec quelques chutes de neige.

MF06 parle d'une LPN qui s'abaisse dans la nuit de mardi et mercredi avec giboulées mercredi.

MF 84 évoque une LPN qui pourrait s'abaisser dans la nuit de mardi et mercredi puis mistral jusqu'à dimanche.

MF 13 idem mais n'évoque aucune LPN.

En conclusion, à part mardi dans la nuit, MF n'évoque en rien un épisode neigeux significatif.

D'un autre côté je vois mal comment météo france pourrait oser annoncer "attention 50cm de neige en méditerranée dimanche prochain" surtout sur son répondeur qui est plutot fait pour renseigner à court terme. Et si jamais c'etait un flop, plus personne ne téléphonerait.. On y verra plus clair en milieu de semaine prochaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté je vois mal comment météo france pourrait oser annoncer "attention 50cm de neige en méditerranée dimanche prochain" surtout sur son répondeur qui est plutot fait pour renseigner à court terme. Et si jamais c'etait un flop, plus personne ne téléphonerait.. On y verra plus clair en milieu de semaine prochaine.

Recherche d'indice. De toute façon on parle de Mardi/mercredi avec de la pluie en plaine. La principale interrogation porte sur le cumul des pluies et aussi où se trouvera la LPN. La neige pourrait être d'actualité effectivement en plaine pour un second épisode qui se dessinerait plus tard en semaine."Si"+ Conditionnel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ecoute on n'est pas là pour polluer le forum avec des excès de zèles ou d'humeurs.

Je n'ai rien contre toi ...

Il est probable qu'il y ait des zones du 30/34 et du 13 qui auront quasiment la même valeur.

Les 50 ou + c'est une zone cévenole relativement étroite.

Si tu as des revendications, tu peux les faire en mp.

Tu as raison de préférer tes propres prévisions, on n'est jamais aussi bien servi que par soi même.

Mais respecte un peu les autres aussi.

PS: il y a de la mauvaise fois de ta part, car 10 à 30mm c'est quand même pas une grande fourchette...

loc.50mm ca veut dire ce que ca veut dire, on englobe pas tout... loin de là.

Nan mais c'est sure chacun son point de vue et je respecte parfaitement cela. C'est vrai que j'ai parfois tendance à m'emballer pour peu mais je suis comme ça ..

Et j'ai du respect pour tout les gens de ce forum soit en sûre c'est un minimum quand même default_flowers.gif Après tout chacun sa façon d'analyser. J'aurai d'ailleurs bien fait une analyse mais je dois partir alors je la ferai ce soir. Je trouvais juste dommage que ces chiffres ne soit pas associé à une petite analyse pour traduire le fond de ta pensée ou de ton point de vue sa aide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en effet comme tu dis on est pas là pour se prendre la tête alors que c'est quand même grâce à ce forum que nous vivons tous au quotidien notre passion commune : La météo dans tout ces états default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour en revenir à la prévision et avant mon analyse de ce soir. Je pense que l'ouest du Rhône et particulièrement l'hérault, les PO et le Gard auront les plus gros cumuls de cette épisode. Avec bien sure des cumuls très important sur les Cévennes

Viendrai ensuite l'ouest 13 et l'ouest 84 qui pourrait avoir entre 10 et 20mm selon moi. Puis vient l'est du Rhône où les cumuls risquent d'être très faible.. Comme on peut le voir sur cette carte : Elle représente l'accumulation des précipitations pour les 60 prochaines heures.

773620nmm_25_60_4_1.png

Vous me direz que c'est un peu facile de monter qu'une carte mais je complèterai mon analyse ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut dire aussi que WRF a tendance a légèrement diminuer les cumuls. Mais cette carte est quand même parlante car WRF est un très bon modèle et il l'a prouvé à mainte reprise.

L'ensembliste aussi est du même avis que lui.

En résumé l'est des BDR pourrait avoir entre 8 et 17 mm. Pour l'est 83 on peut tabler entre 7 et 15 mm avec un avatange sur la Sainte-Baume qui pourrait recevoir jusqu'à 20 mm sous effet de relief.

Puis pour l'est 83 et le 06 les cumuls devrait varier de 6 à 15 mm également. L'ensembliste est assez parlant pour ces zones avec un GFS bien isolé en terme de cumul là bas.

Voici donc ma petite prévision que je finirai ce soir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de neige aura t-on pour l'épisode de mardi dans le 05 ? J'attends au moins 5 cms.... Pour ce qui est du we prochain, la neige va surement faire un retour remarqué en espérant un épisode semblable à celui du début janvier où il avait fait 70 cms de neige à Gap.default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi exagéré , on sait bien que quand une dépression se creuse vers le bassin c'est pas des petites précipitations qui nous touchent le + souvent wink.gif En tout cas je ne trouve pas GFS extrème ce midi , loin de là .

Ceci dis c'est encore bien loin à suivre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien de neige aura t-on pour l'épisode de mardi dans le 05 ? J'attends au moins 5 cms.... Pour ce qui est du we prochain, la neige va surement faire un retour remarqué en espérant un épisode semblable à celui du début janvier où il avait fait 70 cms de neige à Gap.clover.gif

Ca sera comme tu le dis autour de 5cm, mais il semble qu'il n'y ait pas de renforcement remarquable des précipitations dans le 05.Pour le WE prochain c'est encore loin, ca va du froid sec à l'humidité neigeuse pour le 05, c'est pas calé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sera comme tu le dis autour de 5cm, mais il semble qu'il n'y ait pas de renforcement remarquable des précipitations dans le 05.

Pour le WE prochain c'est encore loin, ca va du froid sec à l'humidité neigeuse pour le 05, c'est pas calé.

Ok merci de ta réponse. En espérant une humidité neigeuse le WE prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF66 evoque bien une dégradation nuageuse remontant d'espagne pour le week end prochain....

A SUIVRE SUR LES PROCHAINES SORTIES

esperons qu on aura quelque chose. Deja de bonnes pluies ça serait pas mal vu le deficit en eau. Voyons mardi ce que ça va donner ça a l'air relativement costaud avec neige vers 1000 m. Pour le WE prochain c'est trop loin encore mais on a une tendance c'est deja ça. Il faudra que tout les éléménts soient presents en meme temps (froid, intensité de précipitations pour une bonne isothermie, car chez nous a chaque fois qu on eu de la neige en importance c'était par isothermie, c'est indispensable).Si cette situation se confirmait ça serait une première car on sait que ce genre de situ ne se confirme qu a j-1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'épisode de Mardi et nuit de Mardi à Mercredi est cerné maintenant.

Bonnes pluies en vue et chutes de neige relativement importante dès 800m d'altitude, avant une baisse de la LPN vers les 500m en fin d'après-midi et 300m dans la nuit. Quelques flocons pourront être observés en moyenne VDR vers les 200-300m à la fin du front.

Pour la suite, GFS12Z confirme son 06Z, avec un anticyclone un peu plus à l'est mais paradoxalement un vortex au même endroit voir un peu plus à l'Ouest, ce qui est une assez bonne chose. Concernant l'humidité de Jeudi en PACA, c'est toujours d'actualité, avec une LPN très proche de la plaine et même en plaine dans le 83 et l'Est13. A suivre, c'est le genre de chose qui peut prendre de l'ampleur rapidement clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...