Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui , j'éspere que ca calmera un peu les gens qui crie au mistral parce qu'un ou deux runs sont secs !

LolVoici le diagramme des T° et des Précipitations sur Nimes:

Suite au passage de mardi, excuse moi mais c'est SEC:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=&y=&ext=0&run=6&ville=Nîmes&lat=43.8415&lon=4.35681&runpara=0

Alors en météo on ne sait jamais comment ca va evoluer, mais pour l'heure je suis désolé chez toi comme chez moi ou christophe30 c'est comme ca.

Par contre sur CA et corse c'est le pied et je suis content pour eux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il est trop tot pour commencer à privilégier tel ou tel scénario pour se WE mais il semblerait que l'adviction douce vue par GFS pour cette période sur le run de se matin soit plus importante sur PACA notamment.

Oui mais c'est qu'un run ... l'ensembliste GEFS reste bon pour le week-end , d'ailleurs GFS comme GEFS amplifie la dégradation de Jeudi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit tour des CDM:

MF 30: attention à la neige près de l'aiguoal mercredi matin ;sinon mistral à gogo jusqu'à dimanche.

Pour MF 34, globalement temps sec à l'exception de quelques chutes de neige sur le relief mercredi. Ensuite, tramontane.

Pour MF 07, la neige sera là pour la journée de jeudi; puis mistral et temps sec ensuite.

Pour MF 84, jeudi 11 février: Les nuages reviennent par l'Est et donnent des averses de neige à toutes altitudes. Seule la vallée du Rhône semble à l'abri de ces averses mais au prix d'un fort mistral froid. vendredi 12 et samedi 13 février: Mistral glacial

Pour MF 13, ça se corse jeudi! Le temps se gâte sur la façade orientale des Bouches du Rhône. Le ciel est chargé et donne des chutes de pluie, voire de neige jusqu'en plaine

à l'intérieur des terres. Le temps est variable, très nuageux sans précipitation significative, le long du Rhône, secteur balayé par un puissant mistral.

pour le reste du week-end, mistral et températures entre 5° et 8°.

Pour MF 06, neige mercredi dès 300m puis 200m jeudi. Eclaircies ensuite.

Pour le CDM, 83 pas de mise à jour encore...Pataugeraient-ils?

=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est qu'un run ... l'ensembliste GEFS reste bon pour le week-end , d'ailleurs GFS comme GEFS amplifie la dégradation de Jeudi!

oui je suis tout a fait d'accord mais ca traduit tout de même l'incertitude qui régne...

Effectivement pour jeudi il manque pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, et saurais tu m'expliquer la différence entre la situation de 2009 et celle eventuelle du WE prochain.

C'est toujours délicat de comparer car il suffit de quelques modifications minimes pour avoir des changement importants; En 2009, l'épisode neigeux était associée à une dépression s'étant formée au large de marseille et qui est presque morte sur place.

En ce moment, la cyclogenèse est beaucoup plus marquée, avec des perturbations touchant de nombreuses régions. Ce n'est plus un phénomène localisé.

Question froid, il y avait eu une bonne coulée froide scandinave, les valeurs risquent d'être comparables dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de MF, averses de neige jeudi sur 66 11 34 neige dans l'interieur 11 et 66, rien de bien méchant, c'est peut-etre un bug à voir...

Sinon pour la suite c'est mistral et tram violent et glacials. Comme je l'avais écrit avant-hier il ne servait a rien de prendre au sérieux le cataclysme neigeux que voyait GFS pour samedi, mais bon on s'est fait plaisir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Analyse du possible episode neigeux de la nuit de mercredi a jeudi et la journée de jeudi pour la Cote d'Azur:

De l'instabilité est prévue pendant la periode allant du Mercredi au jeudi soir:

Mercredi soir,les premieres averses neigeuses pourraient se produire dans les montagnes,pouvant peut etre déborder sur le littoral.A partir de 300/400m ce serait de la neige,en dessous,du gresil ou de la simple pluie car le froid ne serait pas encore tout a fait arrivé,en tout cas pas assez pour faire baisser jusqu'en plaine la lpn:

63-57410.gif

Le froid deboulerait dans la nuit,en milieu de nuit surement,fesant considerablement baisser la lpn.les précips quand a elles,continueraient de s'intensifier au fil de la nuit:

66-52610.gif

Sur cette carte,on voit le froid arriver et l'iso0 s'abaisser a 300m en milieu de nuit,lpn vers 100m donc.

La temperature a 850hpa continuerait de baisser,de meme pour la LPN:

69-710.gif

69-52610.gif

Ici on voit l'iso0 s'abaisser a 200m,LPN vers 50m voir en plaine suivant l'intensité des précipitations.

Les précipitations seraient bloquées sur nous,elles seraient donc neigeuses a partir de 50/100m d'altitude.

69-57410.gif

Dans la nuit,on peu ésperer 10cm vers 400m,5cm vers 300m , environ 2cm vers 200m et quelques flocons voir une fine couche vers 100m d'altitude.Mais l'instabilité ne seraient pas finie au petit matin,au contraire,les RR continueraient a s'intensifier pendant la journée,alors que le froid serait aussi présent.La LPN serait donc plus basse que dans la nuit,allant jusque sur le littoral:

75-710.gif

Une carte des précips:

78-57410.gif

Celles-ci ne s'en iront qu'en soirée.

Au final sur l'episode on peu esperer:

- environ 15cm voir plus à 400m d'altitude

-Une dizaine de cm vers 200/300m

-environ 5cm sur le littoral et la plaine.

Ceci est ma premiere analyse,j'espere qu'elle aidera certains a y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours délicat de comparer car il suffit de quelques modifications minimes pour avoir des changement importants;

En 2009, l'épisode neigeux était associée à une dépression s'étant formée au large de marseille et qui est presque morte sur place.

En ce moment, la cyclogenèse est beaucoup plus marquée, avec des perturbations touchant de nombreuses régions. Ce n'est plus un phénomène localisé.

Question froid, il y avait eu une bonne coulée froide scandinave, les valeurs risquent d'être comparables dans les prochains jours.

Merci beaucoup, donc en gros dans ce genre de situation c'est en gros la surprise jusqu'à H-24 et encore?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, donc en gros dans ce genre de situation c'est en gros la surprise jusqu'à H-24 et encore?

Oui, c'est souvent la surprise même au tout dernier moment.

Et en même temps, on peut voir venir les choses le plus souvent une semaine à l'avance.

La situation actuelle, elle est visible depuis jeudi dernier. Mais à trois jours de l'échéance, on en sait à peine plus qu'à 6 ou 7 jours.

Pour ma position, la seule chose qu'on puisse dire, c'est qu'on a une perturbation pluvio-neigeuse jeudi. Maintenant, 3cm ou 30, j'en sais trop rien. Et je pense que je ne le saurai pas plus mercredi soir. Je peux juste parler en termes de potentiel. Pour l'instant, il est important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, donc en gros dans ce genre de situation c'est en gros la surprise jusqu'à H-24 et encore?

Pas de réponse. La dégradation était fortement pressentie longtemps à l'avance. Reste l'éternelle incertitude de la localisation exacte et de l'intensité. En hiver vient se greffer la grosse incertitude de la limite pluie neige.

Compare nos prévisions avec une recette de cuisine. Le jeu est de trouver les ingrédients au fur et à mesure des runs, et non pas le nom du plat.

Les ingrédients actuels sont :

-Descente froide par le NO à l'arrière d'une cyclogénèse méditerranéenne.

-Pluie associée dans le LR.

-Rapide levée du Mistral.

La "bizarrerie" ou l'ingrédient exotique, GFS voit le centre de la dépression faire yoyo entre le 06 et le centre de l'Italie. Déjà qu'à 50km prêt les changements sont importants....à 500km.

Au final ce sera Orange givrée ou baba au rhum ou saint-Honoré. default_blushing.gif

La situation actuelle, elle est visible depuis jeudi dernier. Mais à trois jours de l'échéance, on en sait à peine plus qu'à 6 ou 7 jours.

Tout à fait. Reste parfois les retournements de situations qui modifient totalement les moyennes échéances. Je trouve que tu t'avances encore pour jeudi, ce jour là, même si GFS est très encourageant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Analyse du possible episode neigeux de la nuit de mercredi a jeudi et la journée de jeudi pour la Cote d'Azur:

De l'instabilité est prévue pendant la periode allant du Mercredi au jeudi soir:

Mercredi soir,les premieres averses neigeuses pourraient se produire dans les montagnes,pouvant peut etre déborder sur le littoral.A partir de 300/400m ce serait de la neige,en dessous,du gresil ou de la simple pluie car le froid ne serait pas encore tout a fait arrivé,en tout cas pas assez pour faire baisser jusqu'en plaine la lpn:

63-57410.gif

Le froid deboulerait dans la nuit,en milieu de nuit surement,fesant considerablement baisser la lpn.les précips quand a elles,continueraient de s'intensifier au fil de la nuit:

66-52610.gif

Sur cette carte,on voit le froid arriver et l'iso0 s'abaisser a 300m en milieu de nuit,lpn vers 100m donc.

La temperature a 850hpa continuerait de baisser,de meme pour la LPN:

69-710.gif

69-52610.gif

Ici on voit l'iso0 s'abaisser a 200m,LPN vers 50m voir en plaine suivant l'intensité des précipitations.

Les précipitations seraient bloquées sur nous,elles seraient donc neigeuses a partir de 50/100m d'altitude.

69-57410.gif

Dans la nuit,on peu ésperer 10cm vers 400m,5cm vers 300m , environ 2cm vers 200m et quelques flocons voir une fine couche vers 100m d'altitude.Mais l'instabilité ne seraient pas finie au petit matin,au contraire,les RR continueraient a s'intensifier pendant la journée,alors que le froid serait aussi présent.La LPN serait donc plus basse que dans la nuit,allant jusque sur le littoral:

75-710.gif

Une carte des précips:

78-57410.gif

Celles-ci ne s'en iront qu'en soirée.

Au final sur l'episode on peu esperer:

- environ 15cm voir plus à 400m d'altitude

-Une dizaine de cm vers 200/300m

-environ 5cm sur le littoral et la plaine.

Ceci est ma premiere analyse,j'espere qu'elle aidera certains a y voir plus clair.

Merci pour cette analyse Tris

En effet, ça commence vraiment à sentir bon pour le 06...

Mais il ne faut pas se montrer enthousiaste trop vite, car on a déjà vu des retournements de tendance terribles à seulement 24h de l'échéance...

Cela étant, en l'état actuel des modèles, la neige devrait tomber sur le littoral des Alpes Maritimes à partir de jeudi matin, pour toute la journée...

A noter que le 83, notamment sa partie Est, devrait être également touché, peut être de manière un peu plus marginale.

Quant à la Corse, elle devrait prendre du lourd (j'imagine le platrage au dessus de 500m d'altitude default_devil.gif ) même si c'est vrai que les températures en altitude pourraient être un peu justes, surtout en début d'épisode pour la neige sur le littoral...

Sinon, possibilité d'un nouvel épisode conséquent pour le week end prochain, mais il est bien trop tôt pour en parler...

PS: ça tombe mal, je me marie samedi prochain justement default_bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est vrai que le topic est général, cela n'empeche pas de parler des moins chanceux de la région.

On a le droit de dire que l'on va avoir un temps sec venteux et froid non ?

Tu vis ta passion par procuration, je suis pour ma part plus sensible par le temps qui va me concerner et que je vais vivre (quoi de plus normal ?).

Pour preuve, fait une prévision pour ta ville et qui va te toucher sur les 5 prochains jours, tu vas voir c'est bien moins existant...

Lol

Voici le diagramme des T° et des Précipitations sur Nimes:

Suite au passage de mardi, excuse moi mais c'est SEC:

http://91.121.94.83/...35681&runpara=0

Alors en météo on ne sait jamais comment ca va evoluer, mais pour l'heure je suis désolé chez toi comme chez moi ou christophe30 c'est comme ca.

Par contre sur CA et corse c'est le pied et je suis content pour eux flowers.gif

Et voilà Ardèche, GFS sort bien la piste plus humide dès Samedi, rien de bien intense, certes, mais ça montre bien que le flux d'Est est souvent bon en Méditerranée, bien entendu moins bon chez toi (d'où tes messages biaisés comme à chaques descentes froides depuis trois ans vers le mistral). Une fois de plus, le mistral n'empêche pas la neige et Samedi, il faudra suivre une probable advection humide en Méditerranée, avec de la neige à très basse altitude, pour ne pas dire en plaine. La synoptique est favorable, c'est pas moi qui l'invente... smile.gif Maintenant, je respecte ton avis.

Globalement, on dénote un risque important d'épisode neigeux dès Jeudi dans les AM et le Var (pourquoi pas la partie Est du 13 par convergence) et aussi en Corse où la situation s'annonce très intéressante. Tris résumé à merveille la situation, félicitation donc. Cependant, les RR s'annoncent plus faiblardes dans le 83 et 06 qu'en Corse et contrairement aux deux dernières fois, ça sera un front stratifié et non pas sous forme d'averses convectives. La différence est notable au niveau de la LPN et de la possible tenue au sol (qui sera davantage difficile). Cependant, guère de doutes pour moi, la synoptique s'y prète, la neige à bien des chances d'atteindre la plaine littorale et de légèrement blanchir Nice!

En Corse, ça semble plus difficile, LPN en moyenne montagne au début, beaucoup de pluies froides en plaine et LPN de plus en plus basse, avant que els flocons approchent les plaines avec pourquoi pas un régime instabilité en PN jusqu'à Bastia. Maintenant, c'est la zone d'incertitude, et ça reste à suivre pour les plaines.

Puis après, comme je l'indique dans la première partie de mon message, il faudra suivre l'advection humide à J-5, qui a bien des chances d'être revue à la hausse de sortie en sortie dans une synoptique optimale pour la neige.

Edit: Par contre Tris, une chose, 5 cms en plaine et 10 cms dès 200m d'altitude, peut-être localement, mais à la vue des sorties, on est loin de ça dans la moyenne, donc méfiance. Je ne crois pas qu'il est judicieux de parler de cumul maintenant, surtout avec des T2M positives et des T du sol largement positives, même douces.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

PS: ça tombe mal, je me marie samedi prochain justement bored.gif

Merci Christophe

Félicitation!thumbup1.gif

Mais mariage neigeux,mariage merveilleux!

EDIT:Chris,pour les cumuls,ce n'est que personnel et je pense que ça peut se produire,bien que localement comme tu dis,c'est bien trop tôt pour dire quel secteur sera plus touché qu'un autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Félicitation!thumbup1.gif

Mais mariage neigeux,mariage merveilleux!

EDIT:Chris,pour les cumuls,ce n'est que personnel et je pense que ça peut se produire,bien que localement comme tu dis,c'est bien trop tôt pour dire quel secteur sera plus touché qu'un autre.

Tony06, Joyeux mariage et bon champagne clover.gif

Sinon Tris, attendons les mailles fines, parce que chez GFS, on dépasse à peine les 4-5mm de précipitations et au vu des températures, 4-5mm ça donnerait du 3-4 cms de neige lourde et humide. C'est pour ça que j'insiste sur la nuance, qui est, à mes yeux très importante. Je pense qu'au dessus de 300-400m, 5 à 10 cms sont probables avec localement plus de 15 cms au dessus des 400-500m. En plaine, entre 0 et 200m, saupoudrage généralisé en fonction des intensités et localement 2-3 cms. C'est l'option choisie par GFS et GEFS de toute manière. N'oubliez pas de prendre en compte les T° et la qualité de la neige, qui représente beaucoup pour une potentielle tenue de la neige au sol, surtotu si l'épisode commence sous forme de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà Ardèche, GFS sort bien la piste plus humide dès Samedi, rien de bien intense, certes, mais ça montre bien que le flux d'Est est souvent bon en Méditerranée, bien entendu moins bon chez toi (d'où tes messages biaisés comme à chaques descentes froides depuis trois ans vers le mistral). Une fois de plus, le mistral n'empêche pas la neige et Samedi, il faudra suivre une probable advection humide en Méditerranée, avec de la neige à très basse altitude, pour ne pas dire en plaine. La synoptique est favorable, c'est pas moi qui l'invente... smile.gif Maintenant, je respecte ton avis.

Globalement, on dénote un risque important d'épisode neigeux dès Jeudi dans les AM et le Var (pourquoi pas la partie Est du 13 par convergence) et aussi en Corse où la situation s'annonce très intéressante. Tris résumé à merveille la situation, félicitation donc. Cependant, les RR s'annoncent plus faiblardes dans le 83 et 06 qu'en Corse et contrairement aux deux dernières fois, ça sera un front stratifié et non pas sous forme d'averses convectives. La différence est notable au niveau de la LPN et de la possible tenue au sol (qui sera davantage difficile). Cependant, guère de doutes pour moi, la synoptique s'y prète, la neige à bien des chances d'atteindre la plaine littorale et de légèrement blanchir Nice!

En Corse, ça semble plus difficile, LPN en moyenne montagne au début, beaucoup de pluies froides en plaine et LPN de plus en plus basse, avant que els flocons approchent les plaines avec pourquoi pas un régime instabilité en PN jusqu'à Bastia. Maintenant, c'est la zone d'incertitude, et ça reste à suivre pour les plaines.

Puis après, comme je l'indique dans la première partie de mon message, il faudra suivre l'advection humide à J-5, qui a bien des chances d'être revue à la hausse de sortie en sortie dans une synoptique optimale pour la neige.

Edit: Par contre Tris, une chose, 5 cms en plaine et 10 cms dès 200m d'altitude, peut-être localement, mais à la vue des sorties, on est loin de ça dans la moyenne, donc méfiance. Je ne crois pas qu'il est judicieux de parler de cumul maintenant, surtout avec des T2M positives et des T du sol largement positives, même douces.

Christophe, pour une fois que MF 13 annonce de la neige pour l'est du 13 pour jeudi, je ne vais pas bouder mon plaisir. C'est rarissime que ce CDM se mouille ainsi!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe, pour une fois que MF 13 annonce de la neige pour l'est du 13 pour jeudi, je ne vais pas bouder mon plaisir. C'est rarissime que ce CDM se mouille ainsi!

C'est une très bonne chose, oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, je trouve que tu as tendance à trop vite renier les prévisions du forum devant les prévisions lissées de MF.

Je voulais te le dire, MF à J-2/J-3 ça vaut vraiment pas grand chose dans les situations à neige, et c'est le cas depuis des années.

Amicalement - Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christophe, pour une fois que MF 13 annonce de la neige pour l'est du 13 pour jeudi, je ne vais pas bouder mon plaisir. C'est rarissime que ce CDM se mouille ainsi!

salut!

est ce que quelqu'un a vu le cdm 83 pour jeudi?

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression que la pulsion douce qui est à nouveau observée,

pourrait prendre plus d'ampleur et potentiellement pénaliser grandement

les probabilité de neige en plaine voir littoral à partir de vendredi soir à l'est du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

est ce que quelqu'un a vu le cdm 83 pour jeudi?

merci

Ils ont mis beaucoup de temps mais on a les prévisions.Pour eux, la journée critique est jeudi: Le ciel est chargé de nuages instables. Des précipitations sont prévues : sous forme d'averses parfois orageuses sur les régions côtières, sous forme de giboulées de neige dans l'arrière-pays à basse altitude.

Ensuite beau temps jusqu'à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne chose, oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, je trouve que tu as tendance à trop vite renier les prévisions du forum devant les prévisions lissées de MF.

Je voulais te le dire, MF à J-2/J-3 ça vaut vraiment pas grand chose dans les situations à neige, et c'est le cas depuis des années.

Amicalement - Christophe.

Non, Christophe, je ne renie rien. Je fais un mélange des deux. On a besoin de la sagesse de MF et de la fougue des passionnés car ils font vibrer et donnent une vision globale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ont mis beaucoup de temps mais on a les prévisions.

Pour eux, la journée critique est jeudi: Le ciel est chargé de nuages instables. Des précipitations sont prévues : sous forme d'averses parfois orageuses sur les régions côtières, sous forme de giboulées de neige dans l'arrière-pays à basse altitude.

Ensuite beau temps jusqu'à dimanche.

merci pascal.

je

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...