Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Voilà je voulais savoir si il y avait une possibilité de précipitation dans la nuit de samedi/dimanche et demain matin sur le Nord Est des Bouches-du-Rhône ?

Merci d'avance

default_flowers.gif

Pratiquement tout les modèles s'accordent pour voir quelques averses en fin de nuit à demain ( timing différent selon les modèles ) localement sur tout le Var , parfois jusqu'à la facade est du 13 , cependant la nuit sera moin froide à cause de la nébulo en Provence , le réchauffement diurne demain conduira donc a des T°C rapidement plus douce qu'aujourd'hui et donc à une lpn surement plus haute , pour le Pays Aixois notre seul chance de voir la neige serait qu'il précipite dans la nuit ou en début de matinée , les probabilités sont faibles mais bon sait on jamais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouai vivement le redoux et la pluie nondidjuu default_innocent.gif

En attendan une journée assez mitigé demain avec le petit risque d'averses présent dans l'extrême Sud Est et notamment les alpes maritimes .. pour la neige à Marseille par pitié ne regardez pas lachainemeteo .. c'est peu fiable et on a pu le vérifier de nombreuses fois, site qui tape juste dans le sensationnalisme pour moi ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement surprise en ce dimanche matin quelques flocons virevoltent dans le ciel marsaillais ,peut on esperer quelques centimetres?

Et oui, comme quoi on a quand même encore bien fait de souligner ce petit risque que nous donnait les modèles à mailles fines.. cela est vu bien plus ouest que prévu ! ainsi c'est une grande partie Est des BDR (jusqu'à l'Etang de Berre) qui est et devrait continuer à être concerné toute la journée AVEC l'ouest VAR !

Même Christophe30

, joint au téléphone il y a quelques instants default_flowers.gif , a droit à l'or blanc !

ARPEGE confirme en ce sens avec même un second retour d'est un peu plus important en fin de journée mais limité au Haut Var, Nord 06, et Sud 04 ! default_wub.png Ces précipitations devraient rester faibles mais attention quand même car on observe des réactivations modérées soudaines.. : default_innocent.gif

Et, nouveauté du jour, toujours sur ce même modèle de MF, dans la nuit de lundi à mardi, un nouveau retour d'Est toucherait encore ces départements, en faibles quantités certes, mais avec une extension au Nord des BDR, sud vaucluse et même est 30 ! default_wub.png

Entre parenthèse, et même si de façon générale on connait leurs limites, force est de constater que LCM a vu juste et qu'ils ont maintenu leurs prévisions (intensité RR revue à la baisse) ! On leur tape assez dessus à juste titre alors il faut être cohérent et honnête sur ce coup, BRAVO à eux ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

MF30 envisage quelques chutes de neige demain en soirée dans les plaines intérieures à proximité du Rhône et de la Cèze. Les modèles ne voient pas vraiment de précipitations à ce moment-là, ça reste donc bien isolé à Arpège. Sinon, aujourd'hui, l'instabilité est à suivre, avec quelques flocons possibles de l'Ouest83 à l'Est13 et pourquoi ps plus loin si ça pousse bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour l'épisode de mercredi Je pense qu'on aura un bon lessivage au sud de sisteron. En dessous de 600-700m, on devrait revoir la terre et la verdure. Entre 700 et 1000m, les 20 à 50 cm actuel vont un peu souffrir mais sans plus. Par contre au dessus de 1000m la neige devrait retomber ( plutôt 1100 sur le 04 et 900 sur le 05) Par contre pour jeudi La LPN pourrait dépasser les 1500m et je pense qu'un lessivage complet en dessous de 900 m devient maintenant probable. La terre redeviendrait verte de Laragne à Gap en passant par la vallée de la méouge en l'éspace de deux jours.

Vos avis??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je vois le plus gros enfin quand je parle du plus gros c'est par rapport a ce qu'il tombe Actu, est pour le Var en milieu d'aprem jusque en debut de soirée!

Actu de moyen flocon vol comme de la laine, c'est trop beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour à tous !

Et bien il s'en est passé des choses ici depuis mardi default_thumbup.gif De mon coté aussi à Paris il a neigé tout les jours avec des averses très fortes et des Tx négatives c'était sympa ! Mais a force ça use vraiment et je me demande comment font les gens là bas pour garder le moral est resté plus de 1h dans le froid..

Quoi qu'il en du coup j'ai suivi un peu la situation par sms. Mais je ne connais pas du tout la situation à venir.

Apparemment une semaine sous le signe du redoux est très perturbé s'annonce.. Mais les cumuls ont l'air de beaucoup varier de run en run non ?

Si quelqu'un pouvais faire une petite synthèse très rapide de la situation à venir les 3 prochains jours car je repart déjà default_blushing.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Et bien il s'en est passé des choses ici depuis mardi default_thumbup.gif De mon coté aussi à Paris il a neigé tout les jours avec des averses très fortes et des Tx négatives c'était sympa ! Mais a force ça use vraiment et je me demande comment font les gens là bas pour garder le moral est resté plus de 1h dans le froid..

Quoi qu'il en du coup j'ai suivi un peu la situation par sms. Mais je ne connais pas du tout la situation à venir.

Apparemment une semaine sous le signe du redoux est très perturbé s'annonce.. Mais les cumuls ont l'air de beaucoup varier de run en run non ?

Si quelqu'un pouvais faire une petite synthèse très rapide de la situation à venir les 3 prochains jours car je repart déjà default_blushing.gif

Merci d'avance default_flowers.gif

En effet redoux et temps très perturbé à partir de mercredi les quantités de RR changent a tout les Run, mais le plus gros serai à priori, en fin de semaine Vendredi et ce pour le 13 et 83, ceci est à affiné avec les maille fine! Une choses est sur c'est que le redoux refait son apparition, et àpparement c'est pas en début de semaine prochaine que le froid va nous redir bonjour( pour le moment biensur)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dans la nuit de Lundi à Mardi, la perturbation approchera et dans l'Hérault, le Gard et l'Ardèche/Vaucluse, la neige pourrait faire une brève apparition dans les plaines intérieures. C'est l'option de MF30, GFS n'en n'est pas loin du tout avec une neige sur le piemond des Cévennes et en plaine en Ardèche. La LPN remontera de toute manière très vite. Aussi, un bref épisode de pluies verglaçantes semble très probable, ce qui est très rare (encore plus rare que la neige chez nous) dans les plaines/vallées intérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le froid, la pluie !

C'est une règle de redoux.

Tout le bassin méditerranéen pourrait bien s'arroser, mais surtout des plaines cévenoles à PACA... pour changer !

Des orages seront probable en mer proches des côtes de PACA et un risque de fortes pluies est présent de mardi à vendredi (selon les zones) avec pas moins de 2 gros passages perturbés.

C'est une semaine intéressante qui se prépare, elle sera évidemment moins passionnante que celle que nous venons de vivre et pour causes ^^

A noter que les nappes phréatiques sont pleines à l'Est du Rhône et le risque d'inondation se précise. A confirmer.

En PACA ça pourrait donner ça : Prévisions météo PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la nuit de Lundi à Mardi, la perturbation approchera et dans l'Hérault, le Gard et l'Ardèche/Vaucluse, la neige pourrait faire une brève apparition dans les plaines intérieures. C'est l'option de MF30, GFS n'en n'est pas loin du tout avec une neige sur le piemond des Cévennes et en plaine en Ardèche. La LPN remontera de toute manière très vite. Aussi, un bref épisode de pluies verglaçantes semble très probable, ce qui est très rare (encore plus rare que la neige chez nous) dans les plaines/vallées intérieures.

Je viens de voir ça : la plage de probabilité chez GFS n’est pas négligeable.C’est au moment où PACA se déciderait à nous "céder" les restes de l’anomalie chaude de basses couches qui a agréablement perturber leur WE (merci à vous default_thumbup.gif )

Très passager avant que nous soyons sous l’influence massive de l’advection douce par le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je viens de voir ça : la plage de probabilité chez GFS n'est pas négligeable.

C'est au moment où PACA se déciderait à nous "céder" les restes de l'anomalie chaude de basses couches qui a agréablement perturber leur WE (merci à vous thumbup.gif )

Très passager avant que nous soyons sous l'influence massive de l'advection douce par le sud.

Et franchement, c'est du mieux de sorties en sorties.

Un axe convergent doit prendre forme en basse Méditerranée, advectée en flux de SE jusqu'aux littoraux.

Résistantes froides liées au résiduel NNE en BC, les températures seront probablement dans le Gard et l'Est Héraultais entre 0 et 2° en soirée.

Résistance aussi en altitude jusqu'à 03h du matin avec un bon -2°, c'est donc suffisant.

A vrai dire, si GFS et NMM ne voient pas la neige en plaine, c'est à cause d'un degrè de trop au sol et donc d'un Iso 0° défavorable.

Cependant, ça ne m'étonnerais vraiment pas du tout, et c'est ce que je disais à Chris Of Auriol tout à l'heure, que la neige tombe à proximité des Cévennes (plaine) et pourquoi pas dès les hauteurs Nîmoises. Temporaire, oui et non Calou (au fait, c'est quoi ton prénom déjà?), pendant 3-4h c'est favorable, et 3-4mm sous forme de neige ça serait suffisant à rendre les chaussées blanches. Verglas assuré si c'est sous forme de pluie.

Faudra suivre ça demain, je reste sceptique mais paradoxalement assez confiant pour une bonne surprise à proximité des plaines.

MF annonce par exemple 1.3° en baisse à Nîmes demain à 21h dans la prévision heure par heure, contre 2° l'heure précédente... Avec un ciel couvert. C'est quand même à suivre l'histoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les RS simulés sont relativement bons pour le milieu de la nuit (GFS), le cisaillement est positif dès 900 hPa en accord avec l’advection douce.

C’est de la CL que vient l’interrogation, tempé devenant trop vite positive.

On reste sur un risque à ne pas négliger, qui va dépendre du contenu en eau précipitable et de la tempé au sol bien sûr.

Ca vaudrait le coup d’avoir les coupes et RS d’arome.

Calou (au fait, c'est quoi ton prénom déjà?)

Pour rappel, calou c’est Pascal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les RS simulés sont relativement bons pour le milieu de la nuit (GFS), le cisaillement est positif dès 900 hPa en accord avec l'advection douce.

C'est de la CL que vient l'interrogation, tempé devenant trop vite positive.

On reste sur un risque à ne pas négliger, qui va dépendre du contenu en eau précipitable et de la tempé au sol bien sûr.

Ca vaudrait le coup d'avoir les coupes et RS d'arome.

Je te fais signe demain, je passerais faire un tour au CDM default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un risque oui, mais aussi une surprise, les modèles voyaient tous les précipitations arriver Mardi en fin de journée et voilà qu'ils nous sortent un front surprise à J-1 de l'échéance avec des possibilités relativement importante à basse altitude (neige assurée dès 300-400m vers les Cévennes). On verra bien demain clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS et NMM s'accordent pour une première remonté humide des BDR au LR. En soirée, la neige tomberait à très basse altitude dans les PO et l'Aude, probablement à proximité des plaines intérieures de l'Ouest Audois et PO. Vers 00h, l'humidité atteindrait les côtes du 34/13 et 30. Avec -2° à 850hPa et 2 à 4° en BC, ça semble trop doux pour le risque de neige. De manière générale, dans l'Ouest34 et les BDR, la résistance du froid en BC ne sera pas suffisante. Dans les plaines intérieures de l'Est34 et du 30/07, la neige est possible en début d'épisode, vers les Cévennes avec un risque important de pluies verglaçantes. MF choisit l'option sèche durant toute la nuit avec 0 à 1° dans les plaines. Dès 03-04h du matin, forte remonté de la LPN en Cévennes, puis vers 1000m et enfin vers 1400m. Dans les Alpes, remonté vers les 1200m. Semaine de saison par la suite, pas vraiment douce, mais très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du ski , vu GFS NMM , le secteur du Vigan peut s'attendre à 1/3cm en fin de soirée - début de nuit avant que la LPN s'envole . Verglas probable également sur le N NE du Gard . Mais bon apparement MF ne voit pas de précipitations la nuit prochaine .

Semaine agitée en perspective .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du ski , vu GFS NMM , le secteur du Vigan peut s'attendre à 1/3cm en fin de soirée - début de nuit avant que la LPN s'envole . Verglas probable également sur le N NE du Gard . Mais bon apparement MF ne voit pas de précipitations la nuit prochaine .

Semaine agitée en perspective .

La régularité des modèles est agaçante pour ce mardi. Situation largement anticipé. "Agaçant" car une orientation du flux plus à l'est, avec une depression un peu plus allongé, et on avait une situation neigeuse exceptionnelle. La régularité des modèles ne laisse objectiviment pas de place à de grosses surprises.C'est le moment de sortir un bon vieux dicton populaire "la météo se trompe toujours ^^"

POur info, le coup de neige de 2006 dans l'Aveyron (et oui encore lui) était dû à une erreur sur l'arrivée du redoux d'une petite dizaine d'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La régularité des modèles est agaçante pour ce mardi. Situation largement anticipé. "Agaçant" car une orientation du flux plus à l'est, avec une depression un peu plus allongé, et on avait une situation neigeuse exceptionnelle. La régularité des modèles ne laisse objectiviment pas de place à de grosses surprises.

C'est le moment de sortir un bon vieux dicton populaire "la météo se trompe toujours ^^"

POur info, le coup de neige de 2006 dans l'Aveyron (et oui encore lui) était dû à une erreur sur l'arrivée du redoux d'une petite dizaine d'heure.

Oui , perso je suis quasi certain que la neige tombera vers le Vigan en fin de soirée / début de nuit , comme lors des 2 redoux de l'hiver , 1 à 3H de neige avant que la pluie reprenne le relai . Le froid de BC étant beaucoup plus accumulé que les derniers épisodes , la neige pourrai tenir aux sols directement là bas . Dans les secteurs de Alès - Bagnols je penche plutôt pour des pluies verglaçantes avec quelques flocons , comme à chaque redoux également . Vers 03H du matin on ne devrai plus en parler , sauf surprise bien sure ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La différence avec les dernières semaines et les deux épisodes de neige de redoux dont parle Maxim, c'est que les températures s'annoncent aussi froides en plaines que près des Cévennes au niveau des BC avec 0 à 2° en soirée et début de nuit de Lundi à Mardi. Si les précipitations arrivent comme annoncées par NMM et GFS par exemple, même Alès à bien des chances de connaître un épisode pluvio-neigeux non négligeable. A vrai dire, ça ne serait même pas une énorme surprise que quelques flocons soient observés dès les hauts de Nîmes, la situation s'y prête assez, mais l'iso est défavorable. On va suive ça pour les Alésiens thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la Corse, demain, l'épisode pluvieux devrait être relativement important (une fois de plus cette année!):

- bolam prévoit entre 50 et 80mm sur la corse orientale, localement 100mm vers le sud-est et les reliefs de l'île.

- WRF-NMM est moins ambitieux et prévoit lui entre 20 et 40mm, localement 50 (toujours sur le versant est).

- moloch est entre les deux et prévoit entre 25 et 50mm, localement 60.

- quant à COSMO-7 (meteoswiss), il est du même acabit que bolam, et table même jusqu'à du 120mm localement (sud-est de l'île).

bolam et cosmo-7 étant souvent très bons dans ces flux de sud-est, ça devrait être intéressant à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la Corse, demain, l'épisode pluvieux devrait être relativement important (une fois de plus cette année!):

- bolam prévoit entre 50 et 80mm sur la corse orientale, localement 100mm vers le sud-est et les reliefs de l'île.

- WRF-NMM est moins ambitieux et prévoit lui entre 20 et 40mm, localement 50 (toujours sur le versant est).

- moloch est entre les deux et prévoit entre 25 et 50mm, localement 60.

- quant à COSMO-7 (meteoswiss), il est du même acabit que bolam, et table même jusqu'à du 120mm localement (sud-est de l'île).

bolam et cosmo-7 étant souvent très bons dans ces flux de sud-est, ça devrait être intéressant à suivre.

Oui en effet, BOLAM avait très bien prévu la dernière dégradation neigeuse, et ses cumuls s'en rapprochaient.. A surveiller quand même. De toute façon la semaine sera fortement pluvieuse sur l'ensemble de la Corse. Demain nous serons dans un flux de Sud-Est favorable aux fortes pluies à l'Est, mais à partir de mercredi, on devrait basculer en flux de Sud-Ouest, favorisant la partie Ouest de l'île aux épisodes fortement pluvieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...