Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Tris06: Le problème c'est que c'est plus doux en PACA, mais très bon en LR, du coup, j'en conclue que si c'était l'inverse, ton message aurait été différent.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit non plustongue_smilie.gif(et j'avais bien compris pour l'emiticone,mon message n'etait aucunement agressif)

Le CEP confirme le decalage a l'est,c'est bien l'option majoritaire des modeles ce soir,a voir demain.

Pour jeudi,sur la CA, de l'instabilité trainerait jusqu'en soirée,a voir comment ça evolue mais je suis assez confiant.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit non plustongue_smilie.gif(et j'avais bien compris pour l'emiticone,mon message n'etait aucunement agressif)

Le CEP confirme le decalage a l'est,c'est bien l'option majoritaire des modeles ce soir,a voir demain.

Pour jeudi,sur la CA, de l'instabilité trainerait jusqu'en soirée,a voir comment ça evolue mais je suis assez confiant.

Il confirme surtout une synoptique de malade mellow.gif Vraiment de la tuerie pour les hivernophiles. En faîte, c'est le vortex qui se décale un peu, rien d'autre, donc c'est tout bénéfique pour nous sachant que ça tourne à l'est après. Bon, je vais au restaurant, bonne soirée à tous et quand je reviens, j'espère un GFS18Z magnifique biggrin.gif

Bonne soirée, et pas d'angoisse Tris, nous sommes d'accord rolleyes.gif

Sinon, on organise une récolte avec Maxim pour offrir une corde à Mike, qui devient suicidaire en ce moment unsure.gif

CEP reste excellent ce soir !

Le flux s'oriente rapidement ENE et dès jeudi avec une probable poursuite vendredi des conditions neigeuses et d'une belle cyclogénèse comme on les aime en PACA.

Les conditions sont très favorables sur la majorité des modèles.

L'incursion froide un peu plus à l'Est ce soir est plus intéressante, car l'air froid gagne beaucoup plus vers le Golfe de Gênes et la Sardaigne dans un 1er temps, englobant de toute manière l'ensemble du pays au début du refroidissement.

Cet air froid sera éventuellement rabattu sur nos régions avec une éventuelle nouvelle dégradation ensuite, la réserve se fait et est très importante pour la suite des événements.

Il n'y a pas de quoi être inquiet ce soir.

Enfin si ! ceux qui aiment la douceur et le calme vont devoir revenir le mois prochain... laugh.gif

CEP énormissime . (( Le terme vague de froid peut être employé quand on regarde ce modéle )) .

A suivre !

en effet c'est énorme tout ce froid

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca va cailler grave en milieu de semaine ça c'est sur.

Pour la transformation de la pluie en neige mardi soir et nuit suivante, je ne pense pas qu'il reste suffisement de RR par ici en basse VDR, certainement encore des RR vers la CA mais le froid ne sera pas encore suffisement présent là bas.

Pour la suite il est evident qu'une situation à neige sur Est PACA n'est pas bonne pour LR/VDR et inversement (même s'il existe des exeptions).

De ce coté du Rhone on attend gentilment la fin de semaine qui pour l'instant semble bien prometeuse.

Il confirme surtout une synoptique de malade mellow.gif Vraiment de la tuerie pour les hivernophiles. En faîte, c'est le vortex qui se décale un peu, rien d'autre, donc c'est tout bénéfique pour nous sachant que ça tourne à l'est après. Bon, je vais au restaurant, bonne soirée à tous et quand je reviens, j'espère un GFS18Z magnifique biggrin.gif

Bonne soirée, et pas d'angoisse Tris, nous sommes d'accord rolleyes.gif

Sinon, on organise une récolte avec Maxim pour offrir une corde à Mike, qui devient suicidaire en ce moment unsure.gif

Paiement par PAYPAL possible ? default_laugh.png

Bonsoir à tous,

Et bien, après les runs qui s'enchainent depuis ce matin, faut vraiment ne pas se rendre compte du POTENTIEL ENORME qui nous attend pour voir encore certains pondre des messages pessimistes à.. J+8 !. Alors que l'on sait, que l'on dit, que l'on répète, que l'on réécrit que sur nos régions pour de tels épisodes neigeux si complexes, on ne doit pas rentrer dans de tels détails et ainsi se laisser aller à idéaliser ou banaliser la chose.

C'est marrant mais c'est toujours le même discours. Je pense que la lutte contre ces "vues" ainsi orientées sont respectables mais que les runs auront beau s'enchainer en voyant une intensité du froid, et une multitude de possibilités neigeuses croître que cela n'altèrerait pas ces opinions. Alors, en ce qui me concerne, je vais laisser tomber face à ceux qui se plaisent à exploiter ces scénarios biens trop minoritaires pour moi. Je vais continuer à assumer ma vue différente et bien plus proche de Christophe30 et sud entre autres. C'est un moment bien trop fabuleux que de passer son temps à tacher de convaincre ou de tenter de le faire. C'est, pour certains, cause perdue. Et, c'est comme dans la vie, on est et né différent, alors faites et poster comme vous le sentez.. mais, je me répète, je n'irai pas m'inscrire avec cet épisode fabuleux qui nous attend dans une quelconque polémique.. Le pessimisme et les lamentations, alors que par rapport à tout l'hexagone, nous sommes peut être les mieux placés pour connaître de merveilleux moments, ne passera pas par moi.. il y a un topic pour ces maux.. default_flowers.gif

Donc, qu'on soit bien d'accord, et qu'il n'y est pas de mal entendu, je respecte grandement votre façon d'être et d'appréhender ainsi les choses .. default_flowers.gif

Guy PLAUT est une des personnes que j'apprécie, effectivement Parpayou, et tu as bien fait de le souligner. Et, ce n'est pas nos derniers échanges par mails qu'il s'est permis de valoriser il y a 48h, qui viendra obscurcir cela. Au contraire, car bien conscient que je n'arrive pas à sa cheville en terme de connaissances techniques et expériences, il a su, lui, faire un mea culpa de sa propre analyse remplie de certitudes avec cette option "douce" qu'il annonçait décisive.. et même le relever sur son bulletin ! Venant de sa part, cela m'a flatté. Je te remercie dans ce même sens, de reconnaitre l'épilogue de l'épisode début janvier. default_flowers.gif J'ai souvent lu, par nos plus grands analystes, ici ou ailleurs, qu'il fallait parfois une expertise différente par rapport à ce que peuvent donner les modèles et ainsi tacher de ne pas prendre en valeur absolue leurs sorties.. Il y a parfois des détails qui peuvent passer au second plan et minorés par certains, et d'autres qui tachent d'exploiter ces fameux "signaux".. Mais dans tous les cas, l'erreur est là, pour tous, pour nous rappeler à l'ordre et pour que l'on emmagasine cette fameuse.. expérience.. ça vaut ce que ça vaut, mais n'ayant pas, je me répète des connaissances aussi pointues que certains, je tache d'oeuvrer en ce sens..

Concernant nos perspectives donc, et après ces précisions, notre CEP ce soir nous montre, encore une fois du doigt, que non seulement l'épisode pourrait être encore plus froid, mais aussi plus humide et bien plus long (renouvellement du blocage !) .. default_wub.png

Allez, très bonne fin de soirée.. à TOUS ! default_flowers.gif

Paiement par PAYPAL possible ? default_laugh.png

Bonsoir à tous,

Et bien, après les runs qui s'enchainent depuis ce matin, faut vraiment ne pas se rendre compte du POTENTIEL ENORME qui nous attend pour voir encore certains pondre des messages pessimistes à.. J+8 !. Alors que l'on sait, que l'on dit, que l'on répète, que l'on réécrit que sur nos régions pour de tels épisodes neigeux si complexes, on ne doit pas rentrer dans de tels détails et ainsi se laisser aller à idéaliser ou banaliser la chose.

C'est marrant mais c'est toujours le même discours. Je pense que la lutte contre ces "vues" ainsi orientées sont respectables mais que les runs auront beau s'enchainer en voyant une intensité du froid, et une multitude de possibilités neigeuses croître que cela n'altèrerait pas ces opinions. Alors, en ce qui me concerne, je vais laisser tomber face à ceux qui se plaisent à exploiter ces scénarios biens trop minoritaires pour moi. Je vais continuer à assumer ma vue différente et bien plus proche de Christophe30 et sud entre autres. C'est un moment bien trop fabuleux que de passer son temps à tacher de convaincre ou de tenter de le faire. C'est, pour certains, cause perdue. Et, c'est comme dans la vie, on est et né différent, alors faites et poster comme vous le sentez.. mais, je me répète, je n'irai pas m'inscrire avec cet épisode fabuleux qui nous attend dans une quelconque polémique.. Le pessimisme et les lamentations, alors que par rapport à tout l'hexagone, nous sommes peut être les mieux placés pour connaître de merveilleux moments, ne passera pas par moi.. default_flowers.gif

Donc, qu'on soit bien d'accord, et qu'il n'y est pas de mal entendu, je respecte grandement votre façon d'être et d'appréhender ainsi les choses .. default_flowers.gif

Guy PLAUT est une des personnes que j'apprécie, effectivement Parpayou, et tu as bien fait de le souligner. Et, ce n'est pas nos derniers échanges par mails qu'il s'est permis de valoriser il y a 48h, qui viendra obscurcir cela. Au contraire, car bien conscient que je n'arrive pas à sa cheville en terme de connaissances techniques et expériences, il a su, lui, faire un mea culpa de sa propre analyse remplie de certitudes avec cette option "douce" qu'il annonçait décisive.. et même le relever sur son bulletin ! Venant de lui, cela m'a flatté. Je te remercie dans ce même sens, de reconnaitre l'épilogue de l'épisode début janvier. default_flowers.gif J'ai souvent lu, par nos plus grands analystes, ici ou ailleurs, qu'il fallait parfois une expertise différente par rapport à ce que peuvent donner les modèles et ainsi tacher de ne pas prendre en valeur absolue leurs sorties.. Il y a parfois des détails qui peuvent passer au second plan et minorés par certains, et d'autres qui tachent d'exploiter ces fameux "signaux".. Mais dans tous les cas, l'erreur est là, pour tous, pour nous rappeler à l'ordre et pour que l'on emmagasine cette fameuse.. expérience.. ça vaut ce que ça vaut, mais n'ayant pas, je me répète des connaissances aussi pointues que certains, je tache d'oeuvrer en ce sens..

Concernant nos perspectives donc, et après ces précisions, notre CEP ce soir nous montre, encore une fois du doigt, que non seulement l'épisode pourrait être encore plus froid, mais aussi plus humide et bien plus long.. default_wub.png

Allez, très bonne fin de soirée.. à TOUS ! default_flowers.gif

Moi, j'aimerais juste que l'on m'explique pourquoi, sur TF1 ce soir, Laborde nous prévoit du mistral à gogo et un froid plutôt mesuré! Il y a un profond décalage entre ce que je lis ici et ce que dit MF. Alors, je doute.

Moi de ce que je peux dire de Météo-France c'est que des fois ( euh devrai-je dire souvent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ils sont completement à coté de la plaque a j-3 -2 et c'est à j-1 qu'il commence à se mettre à la page... Alors ce n'est pas tout le temps le cas mais ca arrive assez pour le souligné... et il est fort à parier que d'ici a Lundi 20h TF1 aura changé complètement les prévisions de la semaine prochaine. Puis je me trompe peut-être mais TF1 ce n'est pas un copier-coller de MF, si ?

Après nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Moi, j'aimerais juste que l'on m'explique pourquoi, sur TF1 ce soir, Laborde nous prévoit du mistral à gogo et un froid plutôt mesuré! Il y a un profond décalage entre ce que je lis ici et ce que dit MF. Alors, je doute.

TF1 au delà de J+2 ou +3 c'est souvent n'importe quoi durant les vagues de froid.Lorsqu'il est tombé 30 ou 40 cm sur Avignon, St Remy etc... c'etait aussi des cartes avec mistral et soleil à j-3.

Mercredi Mistral Glacial c'est sur, après ça devient plus compliqué, logiquement il devrait faiblir progressivement.

Les bulletins TV dépendent des prévis MF du jour.Les prévis MF pour le moyen/long terme sont actualisées une seule fois par jour à la mi-journée, si j'ai bien compris le mécanisme (mais je redemanderai des précisions à mon contact chez MF), elles sont élaborés à partir des analyses faites le matin, donc avec des données du run de la veille 12Z.

Nul doute que les ingénieurs MF savent bien à cette heure que la situation s'est encore refroidie par rapport à hier, mais les médias eux ne seront mis au courant que demain midi, au moment ou les prévis seront mises à jour.

Seules les prévis à j+1 sont actualisées 3 fois par jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui est logique lol)

Les bulletins TV dépendent des prévis MF du jour.

Les prévis MF pour le moyen/long terme sont actualisées une seule fois par jour à la mi-journée, si j'ai bien compris le mécanisme (mais je redemanderai des précisions à mon contact chez MF), elles élaborés à partir des analyses faites le matin, donc avec des données du run de la veille 12Z.

Nul doute que les ingénieurs MF savent bien à cette heure que la situation s'est encore refroidie par rapport à hier, mais les médias eux ne seront mis au courant que demain midi, au moment ou les prévis seront mises à jour.

Seules les prévis à j+1 sont actualisées 3 fois par jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce qui est logique lol)

Effectivement, je serai du même avis que lmk.

Pour synthétiser : TF1 bulletin du soir = MF = CEP 12Z de la veille ! et je rajouterai, avec "lissage habituel" sur les cartes..

Nul doute que demain midi ou au plus tard, demain soir, à l'heure de la plus grande écoute de la semaine, TF1 va nous en mettre plei les yeux.. default_flowers.gif

Quel potentiel c'est énormethumbup.gif . Moi je rejoins "cris of auriol ", si on ne savoure pas de tels moments en terme de previsions c'est que l'on est un éternel insatisfait. A J+4 ou 5 difficle de faire mieux pour espérer un épisode neigeux conséquant dans nos régions.

Pourquoi voir du redoux dans cette remontée espagnole quand on peut imaginer le choc des masses d'air en plein sur nos régions! (surtout en LRtongue_smilie.gif )?

Pour mardi c'est un peu short je pense mais pourquoi pas.

Bon toujours ce risque neigeux proche plaine Mardi soir (( en fin d'épisode )) . A noter qu'il devrai bien pleuvoir sur le LR dans la journée de Mardi avec beaucoup de neige à basse altitude ( 500m ? )

Mercredi toujours l'arrivée du froid .

A suivre flowers.gif

Quel potentiel c'est énormethumbup.gif . Moi je rejoins "cris of auriol ", si on ne savoure pas de tels moments en terme de previsions c'est que l'on est un éternel insatisfait. A J+4 ou 5 difficle de faire mieux pour espérer un épisode neigeux conséquant dans nos régions.

Pourquoi voir du redoux dans cette remontée espagnole quand on peut imaginer le choc des masses d'air en plein sur nos régions! (surtout en LRtongue_smilie.gif )?

Pour mardi c'est un peu short je pense mais pourquoi pas.

Pour mardi n'y compte pas et même pas de neige en dessous de 1000 m. L'iso 0 sera à 120 m environ. Ensuite le froid déboule mais la dépression de décale vers l'est ! On se retrouvera dans une situation classique de soleil et tramontane glaciale. tristement banal.

Le dernier GFS est impressionnant pour le Languedoc-Roussillon pour samedi.

Presque un cévenol neigeux.

Avec le froid accumulé au cours de la semaine, tant que la température à 850hpa est inférieure à 0°c, ça sera de la neige...

A suivre!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Sur ce run,toujours les memes secteurs sous un risque de neige en plaine pour cette semaine a savoir:

-les BDR dans la nuit de Mardi a Mercredi

-Les AM et le Var pour la nuit de Mercredi a Jeudi avec un risque de RR jusqu'a Vendredi soir(les RR augmentent a chaque run donc il va falloir surveiller ça)

-La Corse qui a surement le plus gros risque,avec de fortes chutes de neige possibles entre Mercredi et Vendredi.

-Le nord du Gard+Ardeche+Lozère+Drome avec de faible chutes de neiges possibles entre Mercredi et Jeudi

-L'Herault et l'Aude pour Mercredi/Jeudi

-Et tout le pourtour en fin de semaine.

EDIT:Oh punaise ce run pour le LR en fin de semainescared.gif

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

ah mon dieu j'ai envie de pleurer tellement c'est beau! je vais imprimer ça, l'agrandir et l'encadrer lol avant que ça ne disparaisse default_ermm.gif Le temps passe et les éléments jouent en notre faveur, froid qui résiste bien, pluie revue à la hausse, pourvue que ça dure default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS est incroyable - synoptiquement parlant - avec donc un possible épisode pluvio-neigeux très intense en Méditerranée Samedi prochain. Même si la nature des précipitations et l'intensité de ces précipitations restent à définir, je suis quasiment certain à 100% que le tendance de cette mécanique est fiable. Maintenant quelques options se propulsent ce soir:

- Scénario flux d'ENE jusqu'en Méditerranée avec prolongation de l'apport humide Atlantique en basse Méditerranée: réaction explosive, chutes de neige très intenses, parfois orageuses et à très basse altitude (en plaine le plus souvent grâve à l'isothermie).

-Scénario flux d'E dans le Nord du Pays, creusement de nouveau en méditerranée mais advection douce plus franche, surtout en Corse et Est PACA.

Bien difficile de dire aujourd'hui, mais ça tourne franchement dans le bon sens et même si je pense que ça sera limite, l'accumulation froide extraodinaire des BC aux HC assure de magnifiques flocons même avec -1° à 850hPa. Et quand je vois les moyennes T° et Courbes RR/T850hPa, je reste très optimiste.

GFS propose une synoptique complètement exceptionnelle, bien plus que Janvier 2009 et 2010

... Mais c'est loin wub.gif

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Mais bien entendu Fred, tu sais très bien que mes messages sont régulièrement mis en forme avec toute sorte d'incertitude et de conditionnel, sachant par expérience que les situations hivernales sont très difficiles à appréhender. Cependant, les modèles sont aujourd'hui très bons, avec des possibilités neigeuses dans le CT, MT et LT et il faut le préciser. Après, ça risque de bouger, et si ça le fait dans le mauvais sens, ça sera sans aucun problème que j'en parlerais. Sur les modèles, le flux tourne au NE et il est reprit par une GF en Espagne, c'est principalement à ce moment là que c'est à suivre, en toute fin d'échéance du topic, où la configuration est favorable à une dégradation généralisée.

Début Janvier c'était à part, et l'advection douce en PACA était clairement attendue (dans le 83/06) à J-4, la mauvaise surprise se trouvant au niveau du 13. On notera que le lendemain de l'épisode, une grande partie du 13 et du 83 eurent des averses de neige/faibles chutes de neige. Cette situation n'est pas identique à Janvier, sachant qu'à 850hPa, les courbes étaient bien plus hautes (de 3 à 5°).

[...]

Bien sûr Christophe, il n'y a aucun problème sur la tenue du post bin au contraire et je partage vraiment tes analyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours un plaisir de te lire.

Je mettais juste l'accent sur le fait que je reste tout de même assez prudent (simplement de mon côté) sur la situation à venir même si évidemment la synoptique reste assez différente par rapport à la première semaine de Janvier mais dans les grandes lignes, ça ressemble légèrement à l'isolement du vortex vers la Méditerranée qu'avait pu voir les modèles début Janvier (notamment GFS et CEP) à J-5/J-6 avec du -15° à 850 hPa jusque sur la Côte d'Azur et qu'en moins de 3 à 4 run, la situation s'est complètement inversée en livrant une belle advection douce sur PACA avec renforcement d'une bonne dépression venant des Baléares qui avait au contraire était favorable à la neige de basse vallée du Rhône au Centre-Est plutôt que privilégiant un air glacial.

D'où ma prudence, qui semble d'ailleurs de mise quand on voit CEP qui pour le moment voit plus le vortex concerner le Nord-Est.

Il va falloir surveiller ces 2/3 prochains jours le déplacement de celui-ci au niveau national pour cerner au mieux la prévision.

Une bonne chose en tout cas que l'on voit pour le moment, c'est l'isolement du Vortex plutôt vers l'Est du pays et semble une très bonne chose quant à la position d'une masse d'air très froide en altitude. Pourvu que ça se stabilise peu à peu et qu'une dépression ne vienne à nouveau pas tout gâcher sur nos régions dans un premier temps. Ensuite, on pourra évoquer les déstabilisations et fronts secondaires.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui le potentiel est énorme pour le LR , il faudra surveiller tout sa default_scared.gif ... ( pour Paca pendant cette période je préfère rien dire , voir mon message de tout à l'heure ) , sa va encore bouger , en esperant dans le bon sens ..

Sinon à noter des retours d'est neigeux aussi sur une bonne partie de PACA Jeudi , personne n'en parle mais sa pourrait aussi donner des surprises !

100 % d'accords avec Fred06.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...