redhot Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Non! voilà l'extrait de 17h: La matinée est froide mais ensoleillée. Les nuages gagnent ensuite notre département par l'est et finissent par couvrir le ciel. Ils annoncent l'arrivée de chutes de neige jusqu'en plaine en fin d'après-midi. 1 à 5 centimètres peuvent tenir au sol sur la majeure partie de notre département, y compris jusqu'à la bordure littorale. autant pour moi, je me suis fais arnaquer la premiere fois (sans doute le bulletin de 12h), pourtant il était deja sorti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 février 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 février 2010 Et il va falloir surveiller les températures Vendredi matin sur la région Var + Alpes Maritimes voire Bouches du Rhône, ca pourrait donner quelques surprises ! Le ciel devrait rester majoritairement couvert sur ces deux département jusqu'en fin de nuit de Jeudi à Vendredi, je doute que les températures chuteront sensiblement par rapport au Jeudi matin bien que les sols soient enneigés. Sauf, si bien sûr les restes nuageux se dissipent plus vite que prévus. Qu'en est-il justement de ce côté là donc ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Le ciel devrait rester majoritairement couvert sur ces deux département jusqu'en fin de nuit de Jeudi à Vendredi, je doute que les températures chuteront sensiblement par rapport au Jeudi matin bien que les sols soient enneigés. Sauf, si bien sûr les restes nuageux se dissipent plus vite que prévus. Qu'en est-il justement de ce côté là donc ? Ce qui cloche pour moi, c'est que comment peut-il neiger sur Nice demain dans l'apres midi avec une TX prévue à 5°, c'est un paradoxe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Le ciel devrait rester majoritairement couvert sur ces deux département jusqu'en fin de nuit de Jeudi à Vendredi, je doute que les températures chuteront sensiblement par rapport au Jeudi matin bien que les sols soient enneigés. Sauf, si bien sûr les restes nuageux se dissipent plus vite que prévus. Qu'en est-il justement de ce côté là donc ? On devrait avoir un bon assèchement en deuxième partie de nuit de Jeudi à Vendredi, avec le ciel devenant clair en fin de nuit. Ca risque d'être juste en effet. Ca aussi, ce sont des détails quasiment imprévisibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 NMM voit de l'insta dans le haut var ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Ce qui cloche pour moi, c'est que comment peut-il neiger sur Nice par exemple avec une TX prévue dans l'apres midi à 5°, c'est un paradoxe... C'est une question de température en altitude, et ça passe très largement de ce côté! Par contre, comme je l'ai indiqué quelques pages avant, la pluie risque de précéder la neige (au bord de la Méditerranée) et la neige s'annonce très humide, avec donc une couche qui aurait plus de mal à prendre, et qui devrait se former grâce aux intensités relativement élevées mais qui devrait aussi se tasser au delà d'une certaine hauteur. PS: GME est très favorable à cette étendue plus à l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dom84 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 MF30 persiste avec 1 à 3 centimètres de neige, la dernière sortie étant relativement identique. Cependant, dans le 84, c'est encore plus flagrant, donc on va voir ce que nous programme le CDM84. C'est quand même la preuve - et j'espère que ça sera souligné - que généralement c'est le genre d'épisode qui pousse au maximum. NMM est entrain de se réactualiser Sinon outre la neige, les températures vont certainement rester négatives sur une large partie de PACA et du Gard demain, ce qui est quand même très rare, principalement du côté de la CA. Cependant, températures positives (mais froides) de Marseille à Perpignan demain du côté des franges littorales. cote temperature en vaucluse on restera avec des negative toute la journee c et rare on est deja a -1 ici avec bcp de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Je dois être à Aubenas demain à 10 h. Or, le bulletin du CDM 07 est bien flou sur les chutes de niege prévues. A 15h, je quitte Aubenas pour Bourgoin Jallieu. J'avoue redouter la neige en franchissant le col qui mène d'Aubenas à Privas. qui pourrait m'éclairer un peu car pour le coup, je dois prendre une décision ce soir d'annuler! merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Pas de changement chez MF84 , 1/3cm plutôt vers l'E du 84 , 5/8 vers l'E (( proche relief Ventoux Luberon )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 C'est une question de température en altitude, et ça passe très largement de ce côté! Par contre, comme je l'ai indiqué quelques pages avant, la pluie risque de précéder la neige (au bord de la Méditerranée) et la neige s'annonce très humide, avec donc une couche qui aurait plus de mal à prendre, et qui devrait se former grâce aux intensités relativement élevées mais qui devrait aussi se tasser au delà d'une certaine hauteur. PS: GME est très favorable à cette étendue plus à l'Ouest. Pour le CDM 84, voila ce qu'il écrit: "Le temps se dégrade rapidement en matinée. Une perturbation neigeuse traverse le département de la fin de matinée jusqu'en soirée. Si la neige est faible de 1 cm en vallée du Rhône à 3 cm dans le Comtat, on attend, par contre de 5 à 8 cm du Ventoux au Luberon surtout dans sa partie Est. Le mistral se maintient fort en vallée du Rhône avec des rafales qui peuvent encore atteindre les 100 km/h. Le froid s'accentue. Les températures restent en dessous de 0 tout le jour en plaine.J'ai du mal à comprendre comment la neige peut être dans la matinée dans la vallée du Rhône et en fin Amidi dans le 13?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Pour le CDM 84, voila ce qu'il écrit: "Le temps se dégrade rapidement en matinée. Une perturbation neigeuse traverse le département de la fin de matinée jusqu'en soirée. Si la neige est faible de 1 cm en vallée du Rhône à 3 cm dans le Comtat, on attend, par contre de 5 à 8 cm du Ventoux au Luberon surtout dans sa partie Est. Le mistral se maintient fort en vallée du Rhône avec des rafales qui peuvent encore atteindre les 100 km/h. Le froid s'accentue. Les températures restent en dessous de 0 tout le jour en plaine. J'ai du mal à comprendre comment la neige peut être dans la matinée dans la vallée du Rhône et en fin Amidi dans le 13?? Matinée dans l'Est du département... Soirée dans l'Ouest du département /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est cohérent, et comme dit Maxim, MF84 fait comme MF30 et MF34, le bulletin ne change pas. Les prochaines sorties vont peut-être permettrent au Vaucluse/BDR de voir de beaux flocons, puis le Gard (dans l'Hérault, ça semble encore moins probable concernant le retour d'Est). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 10 février 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 10 février 2010 Ce qui cloche pour moi, c'est que comment peut-il neiger sur Nice demain dans l'apres midi avec une TX prévue à 5°, c'est un paradoxe... Pour la couche de neige au sol, je parle bien sûr des plaines intérieures ou proches littorales. Concernant le littoral, Christophe l'a bien précisé, les couches se feront principalement en matinée ou fin de journée, on ne pourrait ne pas avoir de couches constantes sur le bord de mer, ce qui pourrait être largement différent du très proche intérieur. Nice (hormis la côte), c'est aussi 100 m jusqu'à 300 m d'altitude, donc certains secteurs devraient y être vraiment soumis. L'épisode de en Décembre avait laissé une couche de 3 à 4 cm alors qu'il n'avait pas gelé avant 4/5h du matin (soit autant apres les précip), avant le petit matin. Même chose pour les 10 cm qui étaient tombées das la plaine du Var sous forte instabilité. Les températures négatives (en matinée) par la suite avait permis la tenue de la neige durant 3 jours. Ce ne sera bien sûr beaucoup moins le cas cette fois, mais ça, ça sera une autre histoire après les chutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickvalence Posté(e) 10 février 2010 Saint peray Partager Posté(e) 10 février 2010 Je dois être à Aubenas demain à 10 h. Or, le bulletin du CDM 07 est bien flou sur les chutes de niege prévues. A 15h, je quitte Aubenas pour Bourgoin Jallieu. J'avoue redouter la neige en franchissant le col qui mène d'Aubenas à Privas. qui pourrait m'éclairer un peu car pour le coup, je dois prendre une décision ce soir d'annuler! merci Salut T' ais pas obligé de passé par le col de l'escrinet tu prend direction Villeneuve et ensuite la n86 et direction chomerac Le col de l'escrinet etait trés enneigé ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Salut T' ais pas obligé de passé par le col de l'escrinet tu prend direction Villeneuve et ensuite la n86 et direction chomerac Le col de l'escrinet etait trés enneigé ce matin merci beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 ARPEGE est sorti au fait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Franchement concernant Marseille la tenu de la neige pourra largement se faire, car les température seront tout de même bien basse! l'advection d'air froid est bien là, même actuellement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 WRF NMM sort, et c'est de la neige quasiment jusqu'au Gard avec donc un passage neigeux d'intensité modéré dans le Vaucluse. C'est donc un très bon signe et ça se rapproche vraiment de Arpège maintenant. Sauf que Arpège voit un front plus gros (ça semble aussi logique et poussant encore plus vers l'Ouest). Par contre, dans le Var et les BDR, c'est vraiment vide, sans aucunes RR sauf dans l'extrême Est du Var, assez incroyable et peu cohérent à mon avis, sauf si la prochaine sortie confirme... NMM cerne bien la poussée vers l'Ouest à mon avis, mais ça manque trop de RR pour que ça soit crédible, surtout au niveau du 83 et E13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 10 février 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 10 février 2010 WRF NMM sort, et c'est de la neige quasiment jusqu'au Gard avec donc un passage neigeux d'intensité modéré dans le Vaucluse. C'est donc un très bon signe et ça se rapproche vraiment de Arpège maintenant. Sauf que Arpège voit un front plus gros (ça semble aussi logique et poussant encore plus vers l'Ouest). Par contre, dans le Var et les BDR, c'est vraiment vide, sans aucunes RR sauf dans l'extrême Est du Var, assez incroyable et peu cohérent à mon avis, sauf si la prochaine sortie confirme... oui effectivement cé pas trop coherent car les retours d'est affecte le 13 surtout est avant d'atteindre gard!enfin bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 10 février 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 10 février 2010 Les modéles ont quelques fois des faiblesses et j'èspere que sa va se rétablir car comme le dit christophe30 c'est vraiment incohérent et très étrange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 la zone de neige vu par wrf en soirée au large du 13/83 est remontée avec cette derniere sortie, faut encore quelques km... http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-1-29-4.png?10-18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Aladin de voit vraiment pas grand chose dans le Var et dans les BDR (sauf dans l'Ouest des BDR - c'est paradoxal). Il confirme aussi le mouvement de ces précipitations, ça doit prendre forme dans le 06, et partir vers le 04 puis en direction du Vaucluse et Ouest BDR. Aladin et NMM sont quasiment identiques (avec un Aladin plus neigeux dans l'Ouest des BDR et même jusqu'au Rhône). Dans les AM, ça reste très très bon, ainsi que dans le Vaucluse et le 04... Cette tendance est à suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Aladin de voit vraiment pas grand chose dans le Var et dans les BDR (sauf dans l'Ouest des BDR - c'est paradoxal). Il confirme aussi le mouvement de ces précipitations, ça doit prendre forme dans le 06, et partir vers le 04 puis en direction du Vaucluse et Ouest BDR. Aladin et NMM sont quasiment identiques (avec un Aladin plus neigeux dans l'Ouest des BDR et même jusqu'au Rhône). Dans les AM, ça reste très très bon, ainsi que dans le Vaucluse et le 04... Cette tendance est à suivre.. Je trouve pas qu'il y ait quelque chose d'incohérent si le centre dépressionnaire se place à proximité du Var, effectivement, le département pourrait être mal placé pour recevoir le plus gros des précipitations. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'enroulement modélisé par Aladin et WRF me semble cohérent. Des pointes à 30/40 cm dans le 06 me semblent de plus en plus probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui effectivement, ca s'annonce pas terrible au vue des dernières modèles sur l'est 13 ...On risque d'avoir que des miettes! Bizarre néanmoins, ce décalage vers l'ouest devrait profiter bien au 13, mais les précipitations sont quasi inexistantes... Amis du 06 et du 83, profitez bien, c'est à votre tour désormais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Je trouve pas qu'il y ait quelque chose d'incohérent si le centre dépressionnaire se place à proximité du Var, effectivement, le département pourrait être mal placé pour recevoir le plus gros des précipitations. L'enroulement modélisé par Aladin et WRF me semble cohérent. Des pointes à 30/40 cm dans le 06 me semblent de plus en plus probable. En effet, c'est mêmepas incohérent, mais c'est très surprenant! Les sorties précédentes n'étaient pas du même avis. Aladin voit quand même de bonnes chutes de neige en Camargue jusque dans le SE du Gard, vraiment étonnant, et que dire dans le 84, ça serait aussi très neigeux avec de bonnes couches au sol. Maintenant, si ça continue dans ce sens, c'est clair que le Var risque de pleurer (sauf la partie Nord). Concernant les AM, c'est du lourd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 10 février 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui effectivement, ca s'annonce pas terrible au vue des dernières modèles sur l'est 13 ...On risque d'avoir que des miettes! Bizarre néanmoins, ce décalage vers l'ouest devrait profiter bien au 13, mais les précipitations sont quasi inexistantes... Amis du 06 et du 83, profitez bien, c'est à votre tour désormais Merci MistralOM,cette année tout le monde aura eu sa chance, on vous fera vivre tout ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés