Weather83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui effectivement, ca s'annonce pas terrible au vue des dernières modèles sur l'est 13 ...On risque d'avoir que des miettes! Bizarre néanmoins, ce décalage vers l'ouest devrait profiter bien au 13, mais les précipitations sont quasi inexistantes... Amis du 06 et du 83, profitez bien, c'est à votre tour désormais non le 13 est mieux placé que le 83 avec les nouvelles fraiches Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 A croire que les RR évitent soigneusement l'Est 13, même s'il ne tombe que quelques flocons, tout est bon à prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
johndoeuf Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Est-ce que, en l'espace d'un jour, on peut passer d'une météo qui prévoit 3 flocons à quelque chose de mieux ? Je me rappelle encore de l'épisode neigeux du 7 janvier où MF n'avait pas prévu autant de précipitations sur le Gard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Les dernières sorties voient probablement un creux dépressionnaire au niveau du Var, défavorable au département avec une advection humide encore plus prononcée dans le 06, s'étirant vers le 04/84 et peut-être plus loin encore. Cependant, Arpège reste très bon, mais je dois avouer que Aladin et NMM ont vraiment de quoi faire peur aux Varois. C'est donc à suivre en temps et en heure, c'est peut-être qu'un écart à la tendance générale, ou peut-être une autre tendance qui prend forme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Oui effectivement, ca s'annonce pas terrible au vue des dernières modèles sur l'est 13 ...On risque d'avoir que des miettes! Bizarre néanmoins, ce décalage vers l'ouest devrait profiter bien au 13, mais les précipitations sont quasi inexistantes... Amis du 06 et du 83, profitez bien, c'est à votre tour désormais C'est pas comme si dans l'est des BDR on a vecu cette hiver de belle chutes de neiges... Quand sa veut pas, beh sa veut pas surtout quand je pense que c'est peut etre notre derniere chance demain de voir des averses de neiges... Mais bon je ne suis pas la pour me lamenter, en esperant une belle surprise demain. Sait-on jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 En effet, c'est mêmepas incohérent, mais c'est très surprenant! Les sorties précédentes n'étaient pas du même avis. Aladin voit quand même de bonnes chutes de neige en Camargue jusque dans le SE du Gard, vraiment étonnant, et que dire dans le 84, ça serait aussi très neigeux avec de bonnes couches au sol. Maintenant, si ça continue dans ce sens, c'est clair que le Var risque de pleurer (sauf la partie Nord). Concernant les AM, c'est du lourd! Cependant WRF NMM est souvent à coté de la plaque et modélise très mal les retours d'est , pour ma part je prefère faire confiance à Bolam dans cette configuration et puis sa diverge tellement ! J'attends la prochaine réactu de http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php qui pour moi est vraiment très bon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Cependant WRF NMM est souvent à coté de la plaque et modélise très mal les retours d'est , pour ma part je prefère faire confiance à Bolam dans cette configuration et puis sa diverge tellement ! J'attends la prochaine réactu de http://www.meteorolo...-est-france.php qui pour moi est vraiment très bon ! elle est pour quand la reactu? bon la ce creusement m'enchante pas du tout pour le var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Cependant WRF NMM est souvent à coté de la plaque et modélise très mal les retours d'est , pour ma part je prefère faire confiance à Bolam dans cette configuration et puis sa diverge tellement ! J'attends la prochaine réactu de http://www.meteorolo...-est-france.php qui pour moi est vraiment très bon ! Oui, c'est aussi qu'une sortie de NMM et une sortie de Aladin, mais en toute honnêteté, ça en dit long! L'ensemble des modèles ne dégustent pas les advections humides survenues de l'Est, c'est pas une nouveauté. C'est au niveau du flux général des RR que ça me semble assez fiable (du moins en plus en plus), après selon les intensité, l'épaisseur du front est plus importante et avantage davantage de monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Ces divergences ne me surprennent pas, les retours d'Est sont souvent mal appréhendés par les modèles ... On verra cela en temps réel à partir de demain matin On a ce soir un combat Bolam/Arpège contre WRF/Aladin, qui va gagner ? A vos jeux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Ces divergences ne me surprennent pas, les retours d'Est sont souvent mal appréhendés par les modèles ... On verra cela en temps réel à partir de demain matin On a ce soir un combat Bolam/Arpège contre WRF/Aladin, qui va gagner ? A vos jeux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une petite carte pour raviver le coeur des gens du 13 et du 83 : http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/previsions_numeriques/previsions.Par.0002.DownloadFile.ext.tmp/grand.gif ( très bon modèle aussi ) avec une bonne couche de neige de l'est du rhône au 06 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orageux13 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 bonsoir meteo france continue a nous prevoir des chutes ne neige dans la soirée de jeudi pour l'est des bouches du rhones si meteo france ne nous a pas mis en vigilance orange c'est probablement parce qu'il n'yaura que l'est du dêpartement qui sera toucher? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Une petite carte pour raviver le coeur des gens du 13 et du 83 : http://www.meteoschw...t.tmp/grand.gif C'est aussi une sortie qui date du début de journée, donc bon... Cosmo est assez bon en principe par contre, donc oui, c'était du très bon tout à l'heure. Quand on voit le revirement de Aladin et NMM, MF30 à peut-être raison d'annoncer 1 à 3 centimètres de neige. Mais si ça peut en rassurer certains, j'ai du mal à croire que tout l'est 13 et le 83 soient évités, ça semble peu probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 C'est aussi une sortie qui date du début de journée, donc bon... Cosmo est assez bon en principe par contre, donc oui, c'était du très bon tout à l'heure. Quand on voit le revirement de Aladin et NMM, MF30 à peut-être raison d'annoncer 1 à 3 centimètres de neige. Mais si ça peut en rassurer certains, j'ai du mal à croire que tout l'est 13 et le 83 soient évités, ça semble peu probable. Le CEP prend la même option, avec une grosse moitié Sud du Var évité. En fait, la convergence se fait plus au Nord, limite entre le 04 et le 83, pour redescendre vers le Gard et la Camargue. Ce scénario là est donc majoritaire, avec un enroulement entre 06 (20/30 cm possible) jusqu'au Nord du 83 et du 13 puis jusqu'à l'Est du LR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 C'est aussi une sortie qui date du début de journée, donc bon... Cosmo est assez bon en principe par contre, donc oui, c'était du très bon tout à l'heure. Quand on voit le revirement de Aladin et NMM, MF30 à peut-être raison d'annoncer 1 à 3 centimètres de neige. Mais si ça peut en rassurer certains, j'ai du mal à croire que tout l'est 13 et le 83 soient évités, ça semble peu probable. la circulation générale me parrait cohérente, je ne serait pas surpris d'un ralliement d'arpege sur ces données. ce léger décalage est bénéfique plus à l'ouest, c'est la magie de la météo, toujours en mouvement jusqu'au dernier moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyril13 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 donc si je comprend bien christophe30 ont a encore une petite chance de voir quelques flocons sur gardanne et sa region, ou alors ont n'aura que le mistral ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 Le CEP prend la même option, avec une grosse moitié Sud du Var évité. En fait, la convergence se fait plus au Nord, limite entre le 04 et le 83, pour redescendre vers le Gard et la Camargue. Ce scénario là est donc majoritaire, avec un enroulement entre 06 (20/30 cm possible) jusqu'au Nord du 83 et du 13 puis jusqu'à l'Est du LR Poste nous - si possible - les cartes du CEP. C'est quand même très désolant pour le 83 si ça se déroule ainsi, mais c'est pas l'Ouest des BDR, le Vaucluse et les Gardois qui vont s'en plaindre. Etonnant, une fois de plus, les retours d'est nous montre que ça pousse très loin (et ça je l'ai dis dès le début), mais jamais je n'aurais cru qu'à 18h de l'échéance ça tourne mal pour le Var, la tendance reste tout de même à suivre et a étayer dans les prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Poste nous - si possible - les cartes du CEP. C'est quand même très désolant pour le 83 si ça se déroule ainsi, mais c'est pas l'Ouest des BDR, le Vaucluse et les Gardois qui vont s'en plaindre. Etonnant, une fois de plus, les retours d'est nous montre que ça pousse très loin (et ça je l'ai dis dès le début), mais jamais je n'aurais cru qu'à 18h de l'échéance ça tourne mal pour le Var, la tendance reste tout de même à suivre et a étayer dans les prochaines sorties. mais finalement, les hostilités commencent à quelle heure? je n'y comprends plus rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 février 2010 Poste nous - si possible - les cartes du CEP. C'est quand même très désolant pour le 83 si ça se déroule ainsi, mais c'est pas l'Ouest des BDR, le Vaucluse et les Gardois qui vont s'en plaindre. Etonnant, une fois de plus, les retours d'est nous montre que ça pousse très loin (et ça je l'ai dis dès le début), mais jamais je n'aurais cru qu'à 18h de l'échéance ça tourne mal pour le Var, la tendance reste tout de même à suivre et a étayer dans les prochaines sorties. Ce serait quand un gros plantage chez MF qui prévoit 10 à 20 cm localement plus de neige dans le 83 .. Je reste pour ma part très très sceptique ... ( tu vas me dire "MF se base sur le dernier run qui était encore bon pour le 83" ) mais bon quand même ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 Poste nous - si possible - les cartes du CEP. C'est quand même très désolant pour le 83 si ça se déroule ainsi, mais c'est pas l'Ouest des BDR, le Vaucluse et les Gardois qui vont s'en plaindre. Etonnant, une fois de plus, les retours d'est nous montre que ça pousse très loin (et ça je l'ai dis dès le début), mais jamais je n'aurais cru qu'à 18h de l'échéance ça tourne mal pour le Var, la tendance reste tout de même à suivre et a étayer dans les prochaines sorties. pour le sud 83 jusqu'a saint tropez, dés ce matin bolam 21, indiquait que le tier le quart sud du département serait relativement sec voir totalement, cependant c'est pour l'extrème est et le nord du 83 que c'est le plus impressionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 février 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 10 février 2010 Bon faudrait peut-être arrêter de parler d'Aladin ouvertement et 3 fois dans un message comme ca, sinon après faut pas s'étonner et pleurer si Aladin fermera sa lampe a clef (si vous voyez ce que je veux dire...). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sinon, WRF renforce encore plus le cumul neigeux sur les AM avec + de 40cm étendue ponctuellement 50cm même côté Grasse. Pour évoquer aussi le fait du 24 janvier 2005, je me rappelle qu'il pleuvait toute la matinée et une partie de l'après midi et la température qui chutait rapidement (7°C le matin puis 1°C l'après midi) et a 15h venu la neige (a 50m d'altitude) n'avait pas empêché une couche de 5cm chez moi alors qu'il était prévu 10-15cm maximum (au delà de 300m) donc demain avec les 30/40 loc. 50 faudra voir comment ca se passera (surtout si c'est de la neige lourde et collante). moi avec ma neige sèche ou mouillé lyonnaise qui tient péniblement même sol très froid et t° très froide donc neige lourde en très forte averse ca va rapidement tenir par dessus la flotte, mais c'est mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 heeuuu avec le vent au sol orienté nord ouest ou nord, si les précipitations ne se déplacent pas vers le 83, je me la coupe en 12... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 10 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 10 février 2010 C'est pas le vent au sol qui déplace les zones de précipitations, va peut-etre falloir couper /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 MF prévoit temps couvert et quelques flocons sur 66 et 11, c'est du n'importe quoi, la tram souffle à 120 et pas un nuage dans le ciel aujourd hui je vois mal d ou ils peuvent venir demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico83 Posté(e) 10 février 2010 Partager Posté(e) 10 février 2010 BOLAM semble très bon sur la moitié nord du Var et le littoral des A-M. Et les BDR seraient touchées dans une moindre mesure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 10 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 10 février 2010 De toute manière, on dégage une nouvelle tendance ce soir. Le 06 est en ligne de mire, on s'accorde tous là dessus. Ca remonte ensuite vers le NO, le 04 ramasse donc. Première incertitude au niveau du 83, beaucoup de modèles s'accordent pour un scénario sec ce soir dans une large moitié Sud du Var, la moitié Nord étant encore bien placée. Peu à peu, les précipitations partent vers l'Ouest et touchent bien le Vaucluse. Et survient ensuite un écrasement du front, qui reste à déterminer, au niveau des BDR, peut-etre entre l'Ouest des BDR et l'Est du Gard... Tout dépendra de la puissance et de l'axe du front. Cependant, plus ça va, et plus je me dis que l'Ouest Vaucluse, le Gard et l'Ouest BDR ont bien leur chance finalement. le Nord des BDR serait aussi touché de toute manière. Toutefois, même si ça commence à prendre forme dans ce sens, c'est pas cerné tant que ça se confirme pas encore dans les prochaines réactualisation. J'ai juste un truc à dire: je suis très étonné de ce revirement de situation défavorable au Var et peut-être même à l'est BDR. Tout reste à prendre avec de relatives pincettes, mais vu que le vortex se décale encore et encore vers l'Ouest, il est fort à parier que ça ne s'arrange pas vraiment au niveau du 83. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés