Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi "in situ" du cyclone en Polynésie

Messages recommandés

Je dois le reconnaitre, même si mon nouveau Job à Tahiti est vraiment agréable:thumbup:, je suis un peu dégouté de rater ces beaux épisodes neigeux qui touchent la France depuis quelques semaines.default_dry.png

A TAhiti, la saison des pluies a été plutôt décevante jusqu'à présent, avec malgré tout un bel épisode à 200mm en 48h en novembre. Depuis, RAS, en dépit d'une SST très favorable aux précipitations (excédent de 1 à 3°c selon les secteurs de la PF).

Il semble que les choses soient en train de changer. à l'Est de la PF une tempête tropicale est en formation et se dirige droit vers l'archipel de la société. Elle se renforce rapidement et devrait atteindre Tahiti d'ici au 1 février, soit dans 5 jours. La trajectoire et l'intensification peuvent être remis en cause d'ici là, mais les prévisions semblent plutôt aller dans le sens d'une probabilité élevée de cyclone sur Tahiti dans les jours à venir.

Je vais suivre tout cela avec beaucoup d'attention, d'autant que la maison que j'habite est particulièrement exposée aux vents...Je vous tiendrai au courant des évolutions. ca va me rappeler Madagascar si cela se confirme...

Ci dessous le communiqué de la nasa et deux liens pour suivre le phénomène: N'hésitez pas à poster vos commentaires et analyses...

http://www.nasa.gov/mission_pages/hurricanes/main/index.html

http://www.cyclonextreme.com/cyclonemondebassinhemispheresud.htm

"

Hurricane Season 2010: Tropical Depression 10P (Southern Pacific Ocean)01.27.10 January 27, 2010

419824main1_TD10P-%20MODIS226x170.jpg NASA's MODIS instrument captured an infrared image of Tropical Depression 10P on January 27 at 12:17 UTC.

Credit: NASA/JWTC

› Larger image NASA Satellite Sees Tropical Depression 10P Strengthening in So. Pacific

NASA's Aqua satellite is keeping an eye on the tenth tropical depression to form in the southern Pacific Ocean. Tropical Depression 10P has formed overnight and is expected to continue strengthening.

When Aqua passed over Tropical Depression 10P (TD 10P) on January 27 at 12:17 UTC (7:17 a.m. ET) it was located near 15.1 South and 169.7 W, had maximum sustained winds near 39 mph (35 knots) and a minimum central pressure of 996 millibars. That places TD 10P's center about 45 nautical miles west-southwest of Pago Pago, American Samoa.

American Samoa is an unincorporated territory of the United States, located in the South Pacific Ocean, southeast of the sovereign state of Samoa.

TD 10P is moving east-southeast at a speedy 20 mph (18 knots). The Moderate Resolution Imaging Spectradiometer (MODIS) instrument on NASA's Aqua satellite took an infrared image of TD 10P earlier today, January 27, revealing the depression was strengthening quickly. Ground observations from the Ta'u Airport at American Samoa agreed with the 35 maximum sustained wind-speed satellite estimate. Ground observations noted that air pressure has dropped over the last day, to 997.5 millibars, which also indicates a strengthening storm.

Because of low wind shear and warm sea surface temperatures, TD 10P is expected to continue to strengthen.

Over the next several days, TD 10P is forecast to move generally in an easterly direction, and is expected to bring rains and gusty winds to Barotonga, Bora Bora and Tahiti.

Text credit: Rob Gutro, NASA/Goddard Space Flight Center "

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Salut Quercus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau bébé qui t'arrive dessus, là default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de nous faire suivre cet évènement climatique, et bon courage à toi default_flowers.gif

Salut Lolox! Ça fait plaisir de te lire.default_flowers.gif

Cette nuit, la prévision a été un peu changé et il semble que la "bête" prenne une trajectoire plus "Sud". Du coup, son développement serait légèrement entravé par des eaux un peu moins chaude et un cisaillement plus fort.

Ceci-dit, après avoir pris une direction sud Est, la trajectoire se redresse (ESE actu) et pourrait se diriger plein Est dans les heures suivantes.

On notera également que le renforcement se poursuit malgré tout:

10P NISHA 100128 1200 19.4S 165.3W SHEM 50 985

10P NISHA 100128 0600 18.7S 166.3W SHEM 45 989

10P NISHA 100128 0000 17.5S 167.7W SHEM 45 989

10P NISHA 100127 1800 16.1S 168.4W SHEM 45 989

10P NISHA 100127 1200 15.1S 169.7W SHEM 35 996

10P NISHA 100127 0600 14.3S 171.4W SHEM 25 1007

10P NISHA 100127 0000 13.5S 173.2W SHEM 20 1007

10P NISHA 100126 1800 13.0S 174.2W SHEM 15 1010

10P NISHA 100126 1200 12.2S 175.8W SHEM 15 1010

Les rafales au centre approchent les 120km/h et à ce rythme, elle passerait le stade du cyclone sous 12h.

Dans le scénario le plus extrême pour mon compte (trajectoire très septentrionale), on pourrait escompter

un renforcement du système jusqu'à la catégorie 2 (vents en rafale de 170km/h). quoi qu'il en soit je suis

promis à un week end ultra humide, d'autant que ma position au Nord de l'Ile de Tahiti m'expose beaucoup aux

pluies orographiques générées par les vents de Nord (ceux qui devraient être les plus forts).

On peut voir ci-dessous que malgré une probabilité plus faible qu'Hier, je ne suis pas tiré d'affaire! Si la

trajectoire ENE prévu à compter des heures à venir se prolongeait quelques heures de plus que prévu, on y aurait droit en plein!

sh1010.gif

Malgré les divergences de prévision, et l'intensité incertaine, les Polyénsiens sont mis en pré vigilance

par les médias depuis ce matin. Cela me ramène à un débat que j'avais eu sur un autre forum au sujet des

vigilances...Ici, l'information est claire, pas de certitudes, mais si ca devait se produire, anticipez!

Ce matin la radio conseillait aux propriétaires menacés par des arbres de les "raccourcir", voilà ce qu'est

une alerte pleine de bon sens! Et ca ne coute pas plus chère...default_whistling.gif:sifle:default_whistling.gif

Les prévisions sont décidément pas stable du tout...la dernière actualisation fait état d'un ralentissement incroyable de la vitesse de déplacement du système (ce qui en général n'est pas très favorable à son intensification, bien que ce ne soit pas déterminant).

Comparez la carte ci dessous avec celle encore présente plus haut:

65643.gif?1264615140377

Au premier février , sa position longitudinale serait de seulement -158°W! sacré coup de frein...

Actuellement, le système a (temporairement?) stoppé son intensification, et pour cause, sa dérive vers le Sud l'a non seulement porté vers des eaux plus froide, mais également vers une zone de plus forts cisaillements. Si l'on en croit cette dernière carte de prévision de trajectoire, le système connaitrait ans les 48h à venir des conditions peu favorables à son développement avec la conjonction d'eaux relativement fraiches (supérieures à 28°c malgré tout...) et de cisaillements assez forts. En revanche, la divergence d'altitude serait très favorable. Dans ces conditions, j'ai du mal à imaginer une pression descendant franchement sous les 980hpa, le système resterait donc simple tempête tropicale pour 48h.

Si lon en croit toujours cette trajectoire, les choses pourraient en revanche tourner au vinaigre par la suite. Le système en remontant franchement vers le NE retrouverait non seulement des eaux plus chaudes (proches de 30°c), mais également une zone de cisaillements très faible. Dans cette configuration, le creusement pourrait bien s'emballer...

Avec les cyclones, 48h, c'est presque le bout du monde...ca reste donc incontestablement à suivre...

m****, les cartes s'actualisent et du coup mon argumentation devient insensée...default_thumbdown.gifBon, on est pas trop avancé ce matin. Comme envisagé hier soir, le cisaillement et les eaux fraiches ont légèrement affaibli le système. Il a en revanche amorcé son virage vers le Le  NE, ce qui pourrait l'amener dans une zone bien plus favorable à son développement. Encore faudrait-il qu'il survive, car pour l'heure, il est plutôt moribond!

A suivre...

Nisha se trouve actuellement dans l'environnement le plus défavorable qu'il soit pour son développement, et, en effet, son comblement va bon train. Sa trajectoire actuelle devrait la porter d'ici 24h dans un secteur vraiment plus propice à son renforcement, mais sera-t elle capable de tenir le choc encore 24h...les images sat montrent qu'elle se disloque bien vite.

Dans 24h on sera fixé, si elle s'est totalement comblé d'ici là, il ne restera plus qu'un grosse ligne de convergence vaguement dépressionnaire. Si elle conserve un semblant de rotation, alors là, attention...tout pourrait dégénérer bien vite à quelques encablures à l'Ouest de Maupiti.

POur le moment à Tahiti, les grosses averses se succèdent. On attend une centaine de millimètres aujourd'hui, pas impossible...

A suivre.

La trajectoire réelle du système ne correspond pas du tout aux prévisions. Elle remonte vers le NE (0.6° en 6h) alors que selon les modèles elle aurait du suivre le 20èmeS en passant légèrement en dessous.

Actu elle a déjà franchi le 19ème et semble bien parti pour "remonter" davantage (18 ou 17 ème demain?).

10P NISHA 100129 1800 19.0S 162.5W SHEM 35 996

10P NISHA 100129 1200 19.6S 162.9W SHEM 35 996

10P NISHA 100129 0600 20.0S 163.3W SHEM 40 993

10P NISHA 100129 0000 20.2S 163.9W SHEM 45 989

10P NISHA 100128 1800 19.8S 164.6W SHEM 45 989

10P NISHA 100128 1200 19.3S 165.5W SHEM 50 985

10P NISHA 100128 0600 18.3S 166.7W SHEM 45 989

10P NISHA 100128 0000 17.5S 167.7W SHEM 45 989

10P NISHA 100127 1800 16.1S 168.4W SHEM 45 989

10P NISHA 100127 1200 15.1S 169.7W SHEM 35 996

10P NISHA 100127 0600 14.3S 171.4W SHEM 25 1007

10P NISHA 100127 0000 13.5S 173.2W SHEM 20 1007

10P NISHA 100126 1800 13.0S 174.2W SHEM 15 1010

10P NISHA 100126 1200 12.2S 175.8W SHEM 15 1010

Les modèles (qui montrent assez largement leurs limites sur ce coup...) anticipent la dissipation totale du

système dans les 24 prochaines heures.

Perso, je n'en mettrai pas ma main à couper pour au moins trois bonnes raisons:

1 Le système va regagner progressivement des eaux plus chaudes (passant de 28 à 30°c en surface, gradient de température

élevé dans la zone)

sstweek_c.gif

La divergence d'altitude nécessaire au bon développement des ascension sera meilleur (sans être magique non plus) à mesure que le système ira

vers le Nord et vers l'Est:

wg10sdvg.GIF

Les cisaillements qui ont fortement contribué à destructurer le système dans les dernières heures seront nettement moins fort vers le Nord et vers l'Est, passant de 35/40 (conditions très défavorables) à 15 (conditions neutres) environ.

wg10sshr.GIF

Il faudra surveiller de très près le prochain point effectué par la Noaa dans 6h. Si le système est encore en place et ne s'est pas davantage affaibli, il pourrait marquer un tournant et annoncer un futur renforcement (il n'y a que mois pour voir cela:ninja:, les modèles voient la dissipation totale)

Quoi qu'il en soit, sur l'Archipel de la société les conditions seront idéales dans les jours à venir pour voir un nouveau système apparaitre si Nisha venait à mourir. Convergence de basse couche, divergence d'altitude, faible cisaillement, eaux plus chaudes que la normale...un beau baril de poudre!default_nuke.gif

Ma "prémonition" ne semble pas complètement dénuée de sens...

Alors qu'il y a quelques heures, tous les modèles enterraient le système, voilà que 60% d'entre eux envisage à nouveau une rapide intensification dans les heures à venir:

temp2.png

50 noeuds de vent moyen, c'est pas le cyclone du siècle, mais ca laisse envisager des rafales à 150km/h et quand on voit la fiabilité des modèles

on peut tout imaginer.

Plus que jamais

A suivre

Cette nuit, le système a été déclassé en simple dépression tropicale et le phasage entre pression et convection n'est toujours pas d'actualité pour redynamiser la bête.

Reste le potentiel. Dans les jours à venir, les conditions vont devenir véritablement explosive sur la PF avec le maintient d'une convection puissante (zone de convergence), l'arrivée de pressions plus basses (résidus de Nisha), cisaillements très faibles...etc

Tout cela pourrait bien commencer à s'organiser en milieu de semaine dans les parages de l'archipel de la société. GFS et ECMWF persistent d'alleurs à prévoir un creusement potentiellement important à partir de jeudi.

Je lève mon suivi régulier temporairement mais reste vigilant, laissant d'autres messages dés qu'une évolution se profile

Petit point Pacifique. Nisha n'a pas bénéficié de résurrection mais le potentiel reste entier. LA Polynèsie française restera cette semaine traversée par la zone de convergence du Pacifique Sud.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sorte d'anomalie de l'Equateur météo qui se coupe en deux au niveau du Pacifique. ca ressemble à ceci:

10020612_3112.gif

C'est assez édifiant je crois...Dans l'axe de cette zone de convergence, le cumul sur la semaine à venir devrait dépasser les 200mm...Et sur quelle étendue!

Jugez un peu de cette surface...La zone qui devrait toucher plus de 100mm doit à la louche être équivalente à la surface de l'Europe!

...et Tahiti se retrouve quasiment dans la zone la plus touchée. TAhiti douche, ca vient de là!

Pour les éventuels cyclones, la situation sera particulièrement propice à leur développement à partir du milieu de semaine. Déjà une dépression tropicale est en formation par 170°W et 11°S. Elle pourrait être nommée dans les heures à venir si son creusement se poursuit.

Le baril de poudre est chargé à bloc et ne demande qu'à exploser. Tout système qui se développerait dans ce contexte à de belles chances de devenir très puissant.

POur illustrer ce risque, la prévi de ECMWF pour jeudi prochain (le genre de truc régulièrement modélisé):

10020312_3112.gif

Il ne faut pas trop se fier au gradient de pression à cette échelle, mais plutôt regarder du côté des vents.

Vent moyen supérieur à 60Kts...c'est suffisant pour signaler quelque chose allant au-delà d'une simple convergence.

A suivre

Ce soir, la perturbation tropicale n°12 confirme son intensification et passe au statut de "tempête tropicale". Elle n'est pas encore nommée mais devrait l'être très rapidement si son intensification se poursuit.

Elle devrait dévier vers l'Est puis vers le Sud Est en se renforçant régulièrement dans les jours à venir dans un environnement très favorable (voir mes posts plus haut) ACtuellemnt situé à 167W et 12°S, sa trajectoire, l'aménerait à toucher de plein fouet la Polynésie Française dans le milieu et fin de semaine. L'ARchipel de la Société est de loin le plus exposé et contrairement à Nisha, cette fois ci le contexte très favorable pourrait conduire à la formation d'un système puissant (Le niveau 2 voir 3 sur l'échelle de Safir Simpson semble tout à fait accessible...)

Voilà la trajectoire:

P.png

Mes craintes sont fondées, les modèles sont très concordant et actuellement il est envisagé un cyclone majeur atteingnant son intensité maxi au passage de l'archipel de la société, le 4 février.

sh1210.gif

Des vents moyens à 95noeuds (176KM/H) et des rafales à 115 noeuds (213km/H)...là ca devient très très sérieux.default_crying.gif

Avec une trajectoire comme celle là, Maupiti et Bora seraient très gravement affectées et l'ensemble de la société serait fortement touché.

A suivre de très très près, mais l'activité de la ZC du Pacifique Sud est actuellement phénoménale: ca bourgeonne à tout va, la convection est maxi et un mouvement rotatif est amorcé...chaud devant!

SHGOESCO.JPG

Ce lundi, la violence potentielle du système est confirmée avec, selon la dernière actualisation de la prévision, des vents atteignant 130 nœuds (240km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">:radioactif:default_wacko.pngexcl.gif) en rafales le 4 février prochain...

Tout semble donc annoncer un creusement éclair de ce système qui n'a pas encore le statut de cyclone à l'heure actuelle...Je parlais depuis plusieurs jours de baril de poudre, on semble avoir trouvé le détonateur!

Les modèles semblent à peu près stable quand à l'intensité de la bête (des rafales supérieures à 100 noeuds à son apogée le 4 ou le 5 février), côté trajectoire c'est un peu plus flou. Dans les dernières heures, le système s'est dirigé vers le ESE au lieu de filer vers l'Est (ce qui été prévu dans un premier temps après basculement à l'ESE).

65643.gif?1265030103606

Si il maintient cette trajectoire méridionale, il passerait relativement loin de l'archipel de la société (+ de 300km, ce qui est suffisant pour éviter une cata) n'occasionnant qu'une énorme houle sur les façades Ouest des îles.

Mais cette option méridionale est loin d'être acquise d'autant plus qu'une dorsale positionné sur l'archipel des Australes pourrait bien remettre le système sur des rails orientés plein Est, au moins pendant quelques heures. Quand on sait les difficultés que peuvent avoir les modèles avec les cyclones tropicaux, on comprend bien que le danger est loin d'être écarté...Cela est d'autant plus vrai que la précision des modèles (à maille variable, plus dense vers l'Europe et l'Amérique du Nord) est particulièrement limité dans ce coin du monde.

Par ailleurs, les cartes fournies par ECMWF sont carrément inquiétantes pour Tahiti:

10020512_0112.gif

Si l'on en croit cette carte (qui est, soit dit en passant, très semblable à celle des sorties précédentes...) l'Archipel de la société serait positionné exactement dans le cadran NE de la zone de vent maximal du système, précisément là où les vents seraient les plus forts.

Les 36 prochaine heures s'annoncent cruciale pour la POlynésie Française. Si l'archipel de la société (90%de la population de PF) venait à être frappé de plein fouet par ce système ce pourrait être dramatique à bien des niveaux. Les habitations ne sont pas du tout adaptée à de tels vents et bordent avec une imprudence incroyable le littoral sans aucune protection.

A suivre (n'hésitez pas à mettre des commentaires, ca fait toujours plaisir!)

Bon, je continu mon monologue default_mellow.png pour vous donner des nouvelles régulières des cocotiers...

La prévi du système est terriblement instable. Le centre japonais dans sa dernière mouture fait plonger le système vers le Sud, le ramenant vers des zones moins favorables à son développement (85noeuds maxi).

De son côté, MF qui a pris acte du redressement de la trajectoire dans les dernières heures fait tout le contraire! Selon MF qui semble suivre d'assez près le scénario de ECMWF, le système passerait pas bien loin de la société:

trajcycl.png

La différence entre ces deux scénarios est énorme en terme de trajectoire. Pour les japonais, le système franchirait le 20°S à la longitude de 156°W alors que pour MF il le passerait à 151°W...

5° de différences à cette latitude, ca représente pas loin de 500km!

De plus, même si MF ne dit rien de l'intensité prévu, on constate que les conditions les plus favorables au creusement se trouvent à l'Est (température de l'eau, cisaillements, divergence d'altitude...).

Bref, les conséquences sont absolument opposées. Dans le scénario japonais, elle sont quasi inexistantes vents maxi de 140km/h passant à 600km de Tahiti, alors que dans le scénario MF on peut envisager des vents maxisupérieurs à 100noeuds passant à 200km de la Société...c'est radicalement différent!

Dans mon précédent post je disais que les 36h à venir seraient déterminantes. Je pense que c'est plus que jamais d'actualité.

Si le système franchi le 155°w à une latitude inférieur à 17°S, il faudra s'attendre à un impact massif sur l'Archipel (Maupiti et Bora notamment), potentiellement historique. Si il le franchi à une latitude supérieure à 18°S, il sera quasiment sans conséquences.

Notons par ailleurs que sur les images satellites, un amas nuageux persistant semble se mettre en rotation par 12°S et 147°W. Peut être que c'est une vue de l'esprit, mais c'est louche et à surveiller pour les Tuamotu en raison d'un contexte là aussi très favorable...

Salut quercus, merci pour ce suivi !

Sujet passionnant qu’est la saison cyclonique dans le pacifique sud,

Tahiti est une zone relativement protégée des cyclones habituellement, cette année est-elle exceptionnelle et qu’est-ce qui favorise le développement des cyclones dans cette zone ces temps ci (tu parles plus haut du décalage de la zone de convergence du pacifique sud, est-ce fréquent ) ?

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui passionnant à suivre ! Cela doit être très spécial de se sentir menacé par une telle puissance météorologique !

En effet JTOMTOM, c'est passionnant mais également terriblement "stressant". Bien malin celui qui pourra dire ce qui se passera dans 72h. Ça peut aller du flop total à la tempête de ma vie. Contrairement à Klaus (j'habitais à Bordeaux à ce moment là) qui était très prévisible et qui 48h à l'avance ne laissait plus aucun doute, les cyclones ont des comportements vraiment difficiles à saisir!

L'environnement est très favorable, mais le système tarde à s'intensifier:

12P OLI 100202 0600 14.6S 160.8W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0000 14.3S 161.5W SHEM 45 989

12P OLI 100201 1800 14.0S 162.1W SHEM 50 985

12P OLI 100201 1200 13.5S 163.0W SHEM 50 985

12P OLI 100201 0600 12.5S 164.4W SHEM 45 989

12P OLI 100201 0000 11.8S 166.2W SHEM 35 996

12P OLI 100131 1800 11.2S 168.0W SHEM 30 997

12P OLI 100131 1200 10.7S 169.8W SHEM 30 1000

12P OLI 100131 0600 10.5S 171.5W SHEM 30 1000

12P OLI 100131 0000 10.9S 173.2W SHEM 30 1000

12P OLI 100130 1800 10.7S 174.5W SHEM 30 1000

12P OLI 100130 1200 10.5S 175.2W SHEM 25 1004

12P OLI 100130 0600 10.2S 176.1W SHEM 15 1010

12P OLI 100130 0000 9.7S 177.0W SHEM 15 1010

On peut penser que le faible vitesse de déplacement du système soit à l'origine de cette difficulté de "creusement"

Ceci dit, dans les toutes dernières heures, les images sat semblent montrer un regain d'activité convective et je ne serai

pas surpris de voir le système s'intensifier au prochain relevé.

En terme de trajectoire, MF semble en passe de gagner son bras e fer avec les japonais. Pour le moment, c'est une route très septentrionale

qui est suivi par le système. MF à d'ailleurs accentué se redressement dans sa dernière prévi en le faisant passer

à moins de 200km de l'ARchipel de la Société, ce qui représente un véritable danger en cas d'intensification du système. d'autant plus que dans ces

conditions, les iles se trouveraient dans le quadrant le plus "risqué", à savoir au NE du centre.

Preuve que la trajectoire n'est pas acquise (c'est peu de le dire...), deux scénarios très similaires portent le système au coeur de l'ARchipel.

temp1t.png

Même si l'intensification n'est pas assurée, les modèles penchent fortement de ce côté:

temp1a.png

Un pic d'intensité avec des vents moyens à 80noeuds semble tout à fait envisageable, ce qui augure de rafales proches de 200km/h!

On notera que malgré toutes ces divergences, ECMWF (qui a vu le coup venir depuis longtemps) vient d'être rejoint par

GFS et confirme le scénario de MF. Ca semble donc l'option la plus probable à mes yeux.

Habitant sur la côte Nord de Tahiti, je suis particulièrement "bien" exposé au scénario qui semble le plus probable (système longeant l'Archipel par le Sud)

Voilà qui me ferait un drôle e cadeau d'anniversaire si cela se réalisait vendredi...

Pour répondre à Ayeros, je ne connais pas bien l'histoire des saisons cycloniques dans ce secteur. J'ai beaucoup plus de vécu

dans le bassin SE de l'Océan Indien. Il existe par contre un lien direct entre El Nino et les cyclones en POlynésie. Les saisons les plus critiques furent

celles de 1997 et e 1983 (le cyclone Veena de 1983 est dans toutes le smémoires, il toucha l'Archipel avec une pression de 925hpa...). depuis une dizaine d'années, c'est très calme

avec aucun phénomène majeur depuis février 2000.

Actuellement un el nino est en cours de formation et la masse d'eau chaudes se trouve au beau milieu du Pacifique, ce qui est idéal pour voir des cyclones se développer sur l'Ouest de la PF

On peut d'ailleurs constater une corrélation directe entre anomalie de SST et convection (images sat).

Les deux mois à venir s'annoncent donc à haut risque pour le territoire.

AU plaisir de vous relire...default_thumbup1.gif

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Superbe petite bombe.

j'espère de tout coeur que les japonais ont raison.

Ca fait peur la puissance prévue.

Je suppose qu'en plus il fait beau en ce moment à Tahiti non?

Et ne t'inquiète pas pour la neige, regarde le joli flux de sud ouest que nous ont pondu les modèles... de l'ennuie en perspéctive !

Salut Korben, en effet, il fait très beau à Tahiti aujourd'hui, d'autant plus que le système commence à "vampiriser" toute la "convectivité" disponible allant tour...

On a juste un voile nuageux, pas un souffle de vent et des températures très élevées 32 à 33 prévus cet aprem. Bref, un temps typique d'avant cyclone (je me souviens d'une nuit torride à Madagascar, avant le passage d'un cyclone).

Par contre du point de vue de mes "volontés", je suis bien partagé...Evidemment, je ne souhaite pas les destructions:thumbdown:, mais par ailleurs, je suis passé plusieurs fois à "quelques cheveux" du coeur de ces systèmes et je n'ai jamais vécu le passage dans l'oeil...J'ai l'impression d'avoir été un peu floué dans l'affaire.

En temps que passionné de météo, ce doit une expérience incroyable, un peu comme voir une tornade...Et ca me permettrait d'arrêter de ruminer les épisodes neigeux à côté desquels je suis passé. default_sneaky2.gifÉternelle duplicité du passionné de météo qui souhaite presque toujours vivre des phénomènes intenses mais qui ne souhaite aucun mal à ses concitoyens.

Bref, c'est rudement excitent, et en plus j'en profite professionnellement! Cet aprem, j'ai un TD de télédétection prévu avec mes étudiants. Au programme: Interprétation des images satellites à l'usage de la météorologie...La thématique n'était pas prévu, mais c'est l'occasion qui fait le larron! Voilà un TD qu'il va être agréable...default_thumbup.gif

Sinon, pour répondre encore à Ayeros, j'ai trouvé un super lien sur les cyclones en PF où tout est très clairement expliqué (bravo au concepteur du site!): Vraiment une super mise au point...default_thumbup1.gif

http://www.cyclonextreme.com/cyclonecaledonietrajectoire.htm

Voilà une carte qui en est tirée:

Repartitioncyclonespacific_ocean19901999.gif

On voit bien que la PF est en marge en raison essentiellement de la relative fraîcheur des eaux...

Cycloniquement votre, et bon flux de SO!

Merci Quercus pour ce lien sur la genèse des cyclones en polynesie, il semble clair que l'épisode el nino modéré actuel favorise nettement l'activité cyclonique dans la zone.

On attend avec impatience la suite des événements mais ca s'annonce très intéressant !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

Merci à toi pour ce suivi. J'aimerai vivre ça une fois, j'imagine bien les sentiments contradictoires, pris entre l'adrénaline de pouvoir assister à un monstre météorologique et le stress du danger. Je te souhaite un petit cyclone, avec beaucoups de spectacle et peu de dégâts! default_flowers.gif

Merci Twister, c'est exactement ce que je me souhaite default_innocent.gif, même si je préfère encore un gros cyclone catégorie 5 avec aucun dégât.default_wacko.png

Dans les toutes dernières heures, le phénomène a amorcé une intensification après 48h de stabilité:

12P OLI 100203 0000 15.5S 157.7W SHEM 55 982

12P OLI 100202 1800 15.1S 158.4W SHEM 50 985

12P OLI 100202 1200 14.7S 159.6W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0600 14.6S 160.8W SHEM 45 989

12P OLI 100202 0000 14.3S 161.5W SHEM 45 989

12P OLI 100201 1800 14.0S 162.1W SHEM 50 985

12P OLI 100201 1200 13.5S 163.0W SHEM 50 985

12P OLI 100201 0600 12.5S 164.4W SHEM 45 989

12P OLI 100201 0000 11.8S 166.2W SHEM 35 996

12P OLI 100131 1800 11.2S 168.0W SHEM 30 997

12P OLI 100131 1200 10.7S 169.8W SHEM 30 1000

12P OLI 100131 0600 10.5S 171.5W SHEM 30 1000

12P OLI 100131 0000 10.9S 173.2W SHEM 30 1000

12P OLI 100130 1800 10.7S 174.5W SHEM 30 1000

12P OLI 100130 1200 10.5S 175.2W SHEM 25 1004

12P OLI 100130 0600 10.2S 176.1W SHEM 15 1010

12P OLI 100130 0000 9.7S 177.0W SHEM 15 1010

Si il poursuit son intensification à ce rythme, il deviendra cyclone sous 18h...soit demain matin au réveil (pour moi)

Il a également franchi le 15°S. Est-ce l'amorce de sa déviation vers le SE ? ou un simple mouvement temporaire (ou une erreur de pointage, car le centre de Hawai précise que sa dernière estimation du positionnement du centre a été très difficile à établir).

Il faudra attendre le prochain pointage pour en avoir le coeur net. Si cette nouvelle orientation était confirmé, cela écarterait la probabilité que Tahiti soit touché de plein fouet (encore que...les cyclone sont tellement imprévisibles!)

Le phénomène bénéficie globalement de bonnes conditions, même si il est "poursuivi" par une zone de divergence d'altitude défavorable. PLus il ira vite vers l'Est, plus il a de chance de s'intensifier rapidement. Un déplacement lent aurait au contraire le double effet de freiner son intensification et de le dérouter vers le Sud.

A suivre

Ca s'énerve sérieusement maintenant avec une pression en chute et un système en plein creusement. Le feu est déclaré, la pression à perdu 7hpa dans les 6 dernières heures (974hpa au dernier pointage, rafales estimées à 148km/h). 4 sur l'échelle de Dvorak.

Rien ne semble annoncer un arrêt de cette tendance à court terme car les conditions sont d'autant plus favorables que le système à repris une marche plus rapide vers l'ESE.

A ce rythme, le système devenu cyclone pourrait rapidement monter les marches de l'échelle de Saffir simpson...Je vous laisse calculer au rythme de 1 hpa par heure, ca peut aller très vite!

070906_saffir.jpg

pressionjpg.jpg

Côté trajectoire, la direction ESE prise entre 18h et 0h ne s'est pas confirmé (erreur de pointage pour le 0h??) et le système reste sur un trend ESE qui le ferait passer très près (MF parle de 150km) des iles du vent (Bora, Maupiti, Raiatea, Taa, Huahiné), Archipel de la Société. Tahiti est un peu décalé vers le SE et il faudra attendre pour affiner.

Quoi qu'il en soit, tout l'ARchipel devrait se trouver en bordure NE de la zone de vent les plus violents, c'est à dire dans le cadran le plus dangereux du système.

ECMWF qui a vu arriver le coup depuis longtemps n'en démord pas et voit le système passer bien près de Tahiti, suffisamment près en tout cas pour causer des dégâts sur la côte SE.

Au moment où j'écris ces lignes, le système est probablement déjà un cyclone tropical "officiel". Les images sat montrent une organisation croissante des amas nuageux et à Papeete (pourtant encore à 900km du système), nous venons de recevoir le premier coup de semonce avec une averse violente et brève, venue du Nord précédé par un bref coup de vent (obligé de quitter la terrasses abritée pour finir de manger, car la flotte tombait à l'horizontale...)

Je vais aller dormir et me reposer pour la journée de demain qui s'annonce passionnante. Au programmes, suivi internet et succession de plus en plus rapide de grains devenant hyper violents...va y avoir du sport!

super,merci pour toutes ces infos,comme le dis parapente mieux que mf,le hautssariat,ect............je comprend pas grand chose en meteo mais tu as le merite d'interresser les gens. il est 4 heures du mat ca commence a souffler fort ,je suis sur la cote ouest,a paea.Un dernier mot pour tous ,attacher vos maison,ranger les objets dans le jardin,proteger les fenetres et baie vitree,c'est pas grand chose mais ca peut eviter bien des degats Merci encore je manquerais pas de consulter le site dans la matinee pour suivre l'evolution a tous faitoto.............