Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nord-Pas-de-Calais et Picardie aux 4 saisons

Invité
 Partager

Messages recommandés

Belles photos Mickael default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien sur la dernière que la gélifraction va se faire plaisir à exploser la roche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps @ maxim : Met quelques photos de la "banquise" en Mer du Nord (notamment celle où l'on voit le cordon de glace sur la plage).

Tu ne crois pas si bien dire, j'ai ajouté 2 photos de la falaise : l'une en plus gros plan sur le placage de glace et les stalactites, et l'autre qui montre deux grosses fissures dans le haut de la falaise qui vont bientôt faire s'écrouler un gros bloc. D'ailleurs, prudence si vous allez là-bas, ne longez pas les falaises, elles sont vraiment instables (quelques chutes de cailloux observées lorsque j'y étais, + les éboulements plus massifs déjà faits récemment (cf. précédent reportage au Blanc-Nez de début janvier) et les fissures bien visibles.

PS à maxim : j'allais faire la même demande que m4x, à savoir si tu peux en reprendre 2 ou 3 photos dans un post ici avec un lien vers ton topic. Merci d'avance.

A+

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Té m'fais plaisir, là, tisotes, avec vos photos d'min Pôs-d'Calais natal, mi, un expatrié in Bourgogne !

Oui j'me doute default_wacko.png

Rien que chez moi, ça fait environ 10 ans que j'ai mit des pierres en craies pour délimiter les zones fleuries (pierres blanches friables, j'en déduit que c'est en craie, peut être je me trompe?), et ben depuis janvier 2009, certaine ont perdu la moitié de leur taille d'origine, et là depuis cet hiver, c'est l'hécatombe !

De gros bout éclate et se détache (parfois la moitié de la pierre qui part en éclat).

Ce matin, j'ai même assistait à des couches de glaces entre les roches, c'est assez esthétiques mais ça fou tout en l'air !

Bref, on voit bien que cet hiver est l'un des plus froid qu'on est connu depuis pas mal d'année, car je n'avais jamais remarqué un phénomène de gélifraction aussi prononcée default_bored.gif

Bref, on voit bien que cet hiver est l'un des plus froid qu'on est connu depuis pas mal d'année, car je n'avais jamais remarqué un phénomène de gélifraction aussi prononcée default_bored.gif

Non non, cet hiver n'est pas spécialement très froid, c'est surtout qu'il est froid ET humide, le froid sec n'est pas autant destructeur...

Le pire à ce sujet est peut être encore à venir, avec les alternances gel/dégel nocturne/diurne + les giboulées des 2 mois à venir... Le littoral va être bien modifié par rapport à l'année dernière !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas vraiment le sujet, mais les voiries souffrent énormément également cette année...

C'est HS aussi, mais allez voir le photolive et la superbe trombe photographiée par J.Carlotti en Corse ! Un régal !

A+

Nord de Calais quant tu nous surprends default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> en voila des photos les amis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des les premiers pas sur le sable c'est tous gelés...

imgp10.jpg

Certaines plaques sont splendide default_wub.png

imgp1421.jpg

Et puis nous voila sur le sujet principale la banquise qui avait du prendre place ce matin sur la mer default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1422.jpg

Plusieurs Kilomètres de glaces!

imgp1423.jpg

imgp1424.jpg

La largeur ne dépasse pas 1 à 2cm mais pour le spectacle c'est assez gros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1425.jpg

imgp1426.jpg

Pour finir en beauté un petit Pano sur la neige sur les premières hauteurs dans les terres pris depuis la plage.

imgp1544.jpg

Voila encore quelques photos durant cette dernière semaines en me rendant sur les deux caps avec Julien

Sur la route pour relier Hardelot en partant de Camier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

imgp1323.jpg

Très belle congère sur Marquise;

imgp1324.jpg

Pour rejoindre Wissant de magnifique congère >50cm sur les bords de route c'est dans l'un de ces endroits ou nous avons été emprisonné par une congère...

imgp1325.jpg

Ces congères default_wub.png

imgp1326.jpg

Un petit panorama du Cap Blanc Nez tout simplement énorme la haut !

imgp1327.jpg

Sur les premières pentes

imgp1328.jpg

De l'autre côté

imgp1431.jpg

Arrivée la haut default_wub.png

imgp1427.jpg

Ce fameux monument...

imgp1428.jpg

imgp1430.jpg

Du haut

imgp1429.jpg

Sur le chemin du départ

imgp1432.jpg

Sur les bords de route...

imgp1433.jpg

Je ne sais pas pourquoi mais celle-ci j'adore, Nature morte... Ambiance désormais sur le Cap Gris Nez

imgp1434.jpg

imgp1435.jpg

Depuis le cap gris nez...

imgp1439.jpg

Voila encore quelques photos durant cette dernière semaines en me rendant sur les deux caps avec Julien

Je ne sais pas pourquoi mais celle-ci j'adore, Nature morte... Ambiance désormais sur le Cap Gris Nez

imgp1434.jpg

imgp1435.jpg

Ces deux là sont magnifiques avec la soleil en arrière plan default_wub.png

Salut !

Comme promis la semaine dernière, voici quelques photos du Blanc-Nez prises la semaine dernière (pour l'ensemble du reportage, vous pouvez allez voir le post #47 du topic dédié au blanc-nez - lien :

/index.php?showtopic=52592&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52592&st=0

).

-Tout d'abord, des vues d'ensemble depuis le haut du Cap en direction du Gris-Nez où l'on voit un rideau de neige dans les terres :

100215095914582305443663.jpg

100215095849582305443659.jpg

- Vues plus dégagées et contrastées vers le large :

100215095745582305443652.jpg

100215095826582305443658.jpg

- Vue subjective (imaginez être une mouette) au-dessus de la mer en direction du Gris-Nez :

100215095722582305443650.jpg

- Jeux de formes avec la neige, "enchaînement" puis "courbes" :

100215095943582305443665.jpg

100215100102582305443672.jpg

On arrive à la mi-février, mais il y a aura peut être encore de quoi y retourner !wink.gif

A+

La première est splendide... soleil, couche nuageuse qui suit le trait de côte, rideau de précipitation au loin, neige au sol... bref il ne manque rien (peut être un petit tuba? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Quelques unes ce soir :

dsc0604bis.jpg

dsc0581bis.jpg

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De très jolies photos sur ce topic. Merci pour cette découverte photographique;

Salut,

Preuve du froid bien présent encore ici, voici les deux grands étangs gelés avec des belles formes de glace, et, accessoirement, un beau coucher de soleil - 2 photolives du jour :

- Celle-ci appelée "Holiduck on ice", mais rassurez-vous, les canards sont des leurres pour l'observation :

17453160220101752.jpg

- Et la seconde sur l'étang voisin de Malhôve à cheval entre Clairmarais et Arques, observez les formes circulaires qu'ont prise la glace :

37934160220101814.jpg

A+

Bon allez, un petit reportage pour un coin sympathique, avec une vue remarquable sur la plaine de la Lys, mêlant monde urbain et ses grosses usines seveso comme Roquette à Lestrem, Sucrerie de Lillers, I.C.I à Chocques, et Arcelor Mital à Isbergues, et monde rural, avec petits fermettes et vastes parcelles agricoles.

De là haut (95m), on a vue plongeante sur l'Est, avec au Nord, Nord Est un enchevêtrement de petites villes, à l'Est une plaine agricole avec un semis urbain dense, et au Sud Est un paysage valloné, vers le Béthunois et le Bruaysis).

Tout d'abord, vue vers l'Est (Pays de la Lys Romane).

dsc0040bis.jpg

Un petit zoom sur cette zone :

dsc0085bis.jpg

Puis vue vers le Sud Est.

dsc0046biq.jpg

Vue vers le Nord, avec un enchevêtrement de petites villes.

dsc0105bis.jpg

Voilà, j'essaierai d'y retourner vers la fin avril, quand le paysage aura prit de belles couleurs !

Tempête Xynthia : submersions marines sur les côtes 80 et sud 62

Je reviens de la mer ou c'est un désastre. Les bas champs picards et la ville de St Valéry sont inondés. La mer est passée a Cayeux sur mer pendant un court instant.

Actu encore pas mal de vent. Il pleut et 5°.

Voici 3 photos prises en conduisant désolé pour la qualité default_crying.gif

28022010.jpg

28022011.jpg

@ Crazyboy : je me suis permis de te citer dans ce topic, si problème, envoie moi un MP, je supprime le message.default_flowers.gif

Bon, un petit point après le passage de Xynthia, qui aura quand même épargné la région (Seul quelques toits envolés/arbres couchés dans l'Avesnois, et des inondations de sur-côte sur la côte).

Les cours d'eau ont bien réagit après cette semaine pluvieuse, dont Xynthia marqua la fin.

dsc0207bis.jpg

Et un petit couché de soleil hier, après une semaine de grand soleil.. Temps bien calme donc, après la tempête ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc0272bis.jpg

Invité Guest

A signaler aussi le retour du froid qui s'est engouffré à l'arrière de la tempête, en permettant l'installation (et c'est une première depuis bien longtemps) d'un temps anticyclonique durable, permettant aux tn de passer sous zéro quasiment toute cette première semaine de mars (5 jours de gelée/7), avec un point culminant du froid ce Dimanche (-3 à -5°C de tn sur toute la région), des tx ayant bien du mal à passer au-dessus de 2/3°C.

Le froid matinal et la présence de cirrus ont permis l'apparition de beaux levés/couchés de soleil pendant cette semaine bien ensoleillée avec parfois quelques bancs de brouillard matinaux dans les vallées :

44032020320100742.jpg

53302020320100801.jpg

Photos prises dans le secteur de Fauquembergues (62).

• 2 weeks later...
Invité Guest

Peut être les premières photos d'orage cette après midi ? default_blushing.gif

Ca m'étonnerait qu'il y ait des photos de prises, déjà que les orages eux-mêmes sont incertains...

Pour revenir au topic, je complète avec des photos de cette semaine très douce (près de 20°C jeudi et vendredi) qui nous a réservé ce lundi et surtout mardi 16 des couleurs remarquables dans le ciel :

Levé de soleil :

52547160320100725.jpg

Coucher de soleil :

16960150320101835.jpg

Coucher de soleil et crépuscule dans le Marais Audomarois :

39444160320101850.jpg

52781160320101915.jpg

A bientôt !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca m'étonnerait qu'il y ait des photos de prises, déjà que les orages eux-mêmes sont incertains...

Pour revenir au topic, je complète avec des photos de cette semaine très douce (près de 20°C jeudi et vendredi) qui nous a réservé ce lundi et surtout mardi 16 des couleurs remarquables dans le ciel :

La première est ma préférée avec cet arbre qui se découpe sur le ciel, j'adore jouer aussi avec les arbres en contre-jour et l'arrière-plan, ça donne une dimension à la phot, du relief!

Merci pour ces couleurs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

très belles photos! default_rolleyes.gif

comme eric, je trouve la photo de l'arbre bien stylée

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ah ces gars du nord, y sont forts...magnifiques ces dernières photos. Merci.

Invité Guest

Quelques orages ont touché le sud du NPDC et la Picardie cette semaine de transition entre un temps printannier avec jusqu'à 20°C et le temps plus hivernal annoncé la semaine prochaine avec le retour des gelées.

Quelques photos :

M4x : petit arcus à Gonnehem dans le Béthunois (62) :

31165250320101910.jpg

Misteph62, arcus simple sur la Manche près des Deux Caps :

84330250320101845.jpg

La meilleure pour la fin, gxxiii, arc-en-ciel du soir à Avesnes-sur-Helpe :

25177260320101857.jpg

Bref, toujours pas de photo de foudre ou de CB, mais patience...default_innocent.gif

Peut être des paysages enneigés pour la semaine prochaine en tout cas, à suivre donc !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Salut à tous et merci pour vos photos.

Voici mes quelques photos de ce premier trimestre.

Le 30 Janvier : Quelques averses de neige ont rythmé le ciel lillois durant cette matinée de samedi donnant un petit avant goût de ce qui pourrait être le mois de mars et son lot d'averses aussi brèves que parfois violentes...

METEO_20100130_095110a.jpg

METEO_20100130_105055.jpg

METEO_20100130_105116a.jpg

Le 26 Février : Quelques averses de grêle...

METEO_20100226_144435.JPG

METEO_20100226_144349.jpg

Le 03 Mars : Le soleil se couche sous un ciel voilé ...

METEO_20100305_185143.JPG

Pour ce nouveau trimestre :

Le 03 Avril : Une vague de cellules à caractère orageux touchent la région ...

METEO_20100403_190324.JPG

METEO_20100403_193827.JPG

METEO_20100403_1933940.JPG