Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM

Messages recommandés

Ce qui est triste Romain c'est que tu révises un maximum pour l'oral et qu'il n'y a qu'une vingtaine de places et à chaque fois tu n'es pas dans les reçus à l'ENM. Mais à force de persévérance , tu finiras par réussir , c'est ta 3ème fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aussi bonne chance aux autres

Je pense que tout le monde est très intéressé de savoir que je révise un maximum pour l'oral et que je n'ai pas été pris à l'ENM pour mes deux tentatives... Pour cloturer le HS, tout le monde est au courant et d'accord sur le fait qu'il y a peu de postes et que donc la sélectivité est importante. Si t'as envie de discuter sur le nombre de postes au concours et le recrutement actuel dans la fonction publique en général, tu peux ouvrir un autre sujet de conversation.

• Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeurbanne (69)

admissible ! étant en prépa j'ai beaucoup d'oraux donc j'espere que ça m'aidera

Surtout celles d'anglais, car c'est du même style default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous et felicitation à tous les heureux admissibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'aimerais savoir si le texte à commenter à l'oral est du même type que celui de l'épreuve de francais de l'ecrit?? (si c'est un seul doc ou plusieur..)

et est ce que les examinateurs connaissent nos notes écrit ou pas??

Le document à l'oral est beaucoup plus court que le dossier de l'épreuve de français à l'écrit ! Ca tient sur une page ou deux normalement. Mais ce n'est pas nécessairement un texte, ça peut être une illustration, des graphiques... Mais personnellement, sur mes deux oraux, j'ai toujours eu un texte.

Pour ton autre question, je n'ai pas la réponse ! Je serais tenté de dire que non, ils ne doivent pas connaitre les notes d'écrit, mais sans certitude.

Le document à l'oral est beaucoup plus court que le dossier de l'épreuve de français à l'écrit ! Ca tient sur une page ou deux normalement. Mais ce n'est pas nécessairement un texte, ça peut être une illustration, des graphiques... Mais personnellement, sur mes deux oraux, j'ai toujours eu un texte.

Pour ton autre question, je n'ai pas la réponse ! Je serais tenté de dire que non, ils ne doivent pas connaitre les notes d'écrit, mais sans certitude.

Pareil, j'avais eu un texte court et ... sur le même sujet qu'à l'écrit de Français (accidents de la route dans le cadre professionnel). Mais ça je pense que le jury ne le savait pas donc j'ai pu me servir de la réflexion que j'avais eue à l'écrit.

j'hésite entre me consacrer à cet oral (jouant ma vie ^^étant donné que c'est mon rêve) ou réviser pour les concours d'écoles d'ingénieurs ...

Je pense vraiment que tu peux faire les deux... L'oral de ce concours est loin de demander des heures et des heures de boulot à n'en plus finir. Il faut s'y préparer, c'est certain, en se renseignant bien sur les écoles et toute l'actualité du ministère, en apprenant les notions de base sur le service public etc... et savoir se vendre : il faut le prendre comme un entretien d'embauche !

merci pour ta réponse Romain; pour le doc à commenter ca ressemble donc à la partie commentaire de l'epreuve de francais.. mais a l'oral et en 5 min :/

Posté(e)
Villeurbanne (69)

en fait l'oral TS c'est comme une colle d'anglais ??!

Oui, c'est de ce genre là au niveau du texte que tu as et de ce qui t'es demandé par rapport à ce texte.Après pour l'entretien il faut que tu réfléchisse à ce que tu vas et veux dire !

Je te conseille vraiment de regarder le rapport du jury ! Pas d'anglais à l'oral

Je me suis peut etre mal exprimé mais je voulais dire que c'était de ce style, pas en anglais bien sur l'entretien

En fait le but du texte et de la petite présentation au début est uniquement de voir si vous savez résumer un texte et argumenter quelques idées principales. Pour en avoir parlé avec quelqu'un qui a participé à des jurys, l'opinion du jury se fait vraiment sur l'entretien qui suit, la présentation de son cursus qui doit être bien ficelée mais surtout la réactivité aux questions que posera le jury. C'est donc là que la préparation à l'oral peut être la plus poussée : sur la préparation des questions, ne pas être surpris par une question basique du genre : pourquoi passez-vous ce concours ?

Oui, c'est de ce genre là au niveau du texte que tu as et de ce qui t'es demandé par rapport à ce texte.

Après pour l'entretien il faut que tu réfléchisse à ce que tu vas et veux dire !

Je me suis peut etre mal exprimé mais je voulais dire que c'était de ce style, pas en anglais bien sur l'entretien

oui je savais bien que c'est du francais ! mais ca doit être du meme style

En fait le but du texte et de la petite présentation au début est uniquement de voir si vous savez résumer un texte et argumenter quelques idées principales. Pour en avoir parlé avec quelqu'un qui a participé à des jurys, l'opinion du jury se fait vraiment sur l'entretien qui suit, la présentation de son cursus qui doit être bien ficelée mais surtout la réactivité aux questions que posera le jury. C'est donc là que la préparation à l'oral peut être la plus poussée : sur la préparation des questions, ne pas être surpris par une question basique du genre : pourquoi passez-vous ce concours ?

faut faire un vrai commentaire avec intro plan et conclu ??

Salut,

je viens de découvrir cet excellent forum, j'ai également passé le concours TS cette année, je suis admissible également ! mais je ne me fait pas trop d'illusion pour intégrer l'ENM vu mes prestations en maths et anglais, prestations indigne d'un élève de 1ere année de CPGE...

enfin bon j'irai à l'oral sans pression...

sinon je suis allé passer les épreuves à besançon où il y avait environ une douzaine de présents sur une quarantaine d'inscrits j'étais vraiment surpris de voir qu'il y avait beaucoup d'absents.

voilà mes impressions en espérant vous lire prochainement

++

Salut,

je viens de découvrir cet excellent forum, j'ai également passé le concours TS cette année, je suis admissible également ! mais je ne me fait pas trop d'illusion pour intégrer l'ENM vu mes prestations en maths et anglais, prestations indigne d'un élève de 1ere année de CPGE...

enfin bon j'irai à l'oral sans pression...

sinon je suis allé passer les épreuves à besançon où il y avait environ une douzaine de présents sur une quarantaine d'inscrits j'étais vraiment surpris de voir qu'il y avait beaucoup d'absents.

voilà mes impressions en espérant vous lire prochainement

++

Moi étant en 2eme année de CPGE j'ai vraiment raté l'anglais donc bon ... on verra

je sais pas comment tu as géré tes révisions, mais je me souviens que j'ai eu beaucoup de mal, je galère cette année en prépa, et je ne passerai sûrement pas en MP l'année prochaine, quand je révisais mes colles en physique (on faisait la thermo) et maths (on faisait les DL) je me culpabilisais énormément parce que je ne révisais pas le concours, et réciproquement !

j'étais vraiment mal à l'aise,, j'ai pas travaillé efficacement

ça était pour toi ? en 2ème année on n'a pas un plus de facilités ?

je sais pas comment tu as géré tes révisions, mais je me souviens que j'ai eu beaucoup de mal, je galère cette année en prépa, et je ne passerai sûrement pas en MP l'année prochaine, quand je révisais mes colles en physique (on faisait la thermo) et maths (on faisait les DL) je me culpabilisais énormément parce que je ne révisais pas le concours, et réciproquement !

j'étais vraiment mal à l'aise,, j'ai pas travaillé efficacement

ça était pour toi ? en 2ème année on n'a pas un plus de facilités ?

Moi c'est pareil c'était vraiment dur de coupler le concours et les DM les colles les DS . donc j'ai révisé vraiment l'essentiel ... que du cours aucun exo mais bon étant en prépa ca allait vite les révisions . limite j'ai juste lu mon cours de term ^^

la 2eme année c'est largement plus dur je dirais , on te met la pression ,là je suis en vac- revision depuis 2 semaines . J'ai donc fini la prépa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je passe des concours dans pas longtemps donc bon . mais si j'ai pas ce concours je vais à la fac pour faire un master en météo . donc je révise vite fait pour les concours d'ingé car on en a trop . moi aussi j'ai passé limite en 2eme année et là cette année j'ai pas trop travaillé donc bon je mise tout sur le concours météo sinon c'est la fac

si t'as d'autres questions n'hésites pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moi c'est pareil c'était vraiment dur de coupler le concours et les DM les colles les DS . donc j'ai révisé vraiment l'essentiel ... que du cours aucun exo mais bon étant en prépa ca allait vite les révisions . limite j'ai juste lu mon cours de term ^^

la 2eme année c'est largement plus dur je dirais , on te met la pression ,là je suis en vac- revision depuis 2 semaines . J'ai donc fini la prépa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je passe des concours dans pas longtemps donc bon . mais si j'ai pas ce concours je vais à la fac pour faire un master en météo . donc je révise vite fait pour les concours d'ingé car on en a trop . moi aussi j'ai passé limite en 2eme année et là cette année j'ai pas trop travaillé donc bon je mise tout sur le concours météo sinon c'est la fac

si t'as d'autres questions n'hésites pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, en parlant de concours CPGE, y en t-il d'autres comme moi qui passent le concours Mines Ponts demain en vue d'intégrer l'ENM? Pour moi c'est mort, je n'ai pas le niveau pour mines ponts d'autant plus que cette année dans ma filière (PC), je crois qu'il y a 2 places default_pinch.gif

Bonne chance sinon pour tous ceux qui passent l'oral du concours technicien supérieur default_flowers.gif

Tiens, en parlant de concours CPGE, y en t-il d'autres comme moi qui passent le concours Mines Ponts demain en vue d'intégrer l'ENM? Pour moi c'est mort, je n'ai pas le niveau pour mines ponts d'autant plus que cette année dans ma filière (PC), je crois qu'il y a 2 places default_pinch.gif

Bonne chance sinon pour tous ceux qui passent l'oral du concours technicien supérieur default_flowers.gif

T'as de la chance qu'il y ait 2 places, des fois yen a qu'une lol

J'ai moi aussi passé le concours, mais je l'ai loupé. J'ai du avoir une note catastrophique en maths car les autres matières j'ai l'impression d'avoir très bien réussi.

Ce n'est pas grave car entre temps, j'ai eu un autre concours de technicien à la ville de Paris. L'école est la même que ceux qui rentrent à l'ENTE. Peut être qu'en septembre je retrouverais des gens qui se sont rabattus là-bas.

Concernant l'oral, j'imagine que c'est à peu près le même.

-Tout d'abord, on tire un texte au hasard et on a 15 minutes pour le préparer. Je suis tombé sur le thème du RC vue comme Claude Allègre.

-Ensuite oral de 20 minutes chronométrées (j'avais 6 personnes devant moi, plus une autre qui s'occupait du temps default_w00t.gif )

- présentation du texte en 5 minutes

- question sur le texte avec le jury

- présentation de mon parcours et motivations pour le poste

- de nombreuses questions sur la fonction publique

- un peu de questions sur le métier.

J'ai eu 12.75, correct.

L'avantage de ce concours est qu'on attend bien moins longtemps. Je l'ai passé les 16 et 17 février avec une réponse définitive le 1er avril.

Bon courage à vous tous et c'est sûr je ne prendrais la place de personne. default_laugh.png

Une question que j'aimerais avoir la réponse ( peut être que -Romain- pourra me répondre )

Est ce qu'on peut connaître l'avis du jury sur notre prestation à l'oral ? ( c'est bon pour revoir les lacunes de la prestation )

Une question que j'aimerais avoir la réponse ( peut être que -Romain- pourra me répondre )

Est ce qu'on peut connaître l'avis du jury sur notre prestation à l'oral ? ( c'est bon pour revoir les lacunes de la prestation )

A ma connaissance non. En tout cas, lorsque tu reçois les résultats et les notes, tu n'as aucun commentaire sur l'oral. A mon avis, le jury donne juste une note à la fin de l'oral et ne fait pas de commentaire écrit où que ce soit.