Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

D'après le calendrier des concours, les oraux auraient lieu entre le 23 et 27 Mai. Mais il est possible que ces dates soient modifiées, comme ça fut le cas pour le concours interne l'an dernier.

Et les résultats d'admission, d'après la présentation générale du concours externe TSE, seraient visibles le 1er Juin sur la page de résultats du ministère.

Bonne chance à tous pour l'oral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ma demande se tourne vers ceux inscrits ou ayant été inscrits à l'ENTE :

L'option formation alternée (sur 1 an) se fait-elle sur Aix-en-Provence, sur Valenciennes, ou au choix ?

Je sais qu'on peut demander à être affilié à Aix-en-Provence pour 1 an et non deux lorsqu'on a un diplôme équivalent Bac+2, mais pour la formation alternée, l'affiliation est-elle la même ?

PS : 23 Mai, 14 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma demande se tourne vers ceux inscrits ou ayant été inscrits à l'ENTE :

L'option formation alternée (sur 1 an) se fait-elle sur Aix-en-Provence, sur Valenciennes, ou au choix ?

Je sais qu'on peut demander à être affilié à Aix-en-Provence pour 1 an et non deux lorsqu'on a un diplôme équivalent Bac+2, mais pour la formation alternée, l'affiliation est-elle la même ?

PS : 23 Mai, 14 heures.

Tu peux faire la formation en 1 an à Aix ou Valenciennes. L'obligation d'aller à Valenciennes c'est uniquement pour la première année mais tu peux ensuite demander ton transfert à Aix pour la seconde année.

Pour la formation alternée, je ne me souviens plus. Mais cette année dans ma promo à l'ENSG, il y en a un qui a fait cette formation alternée l'an dernie et il avait des cours à Aix et à Valenciennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oh je n'avais pas vu ta réponse Romain default_blushing.gif Merci beaucoup =)

Bon bah voilà, le plus dur est derrière moi maintenant, reste plus qu'à croiser les doigts default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je me lance sur ce forum après avoir longtemps suivi les discussions intéressantes et constructives des différents intervenants.

J'ai passé l'oral cet après-midi voici son déroulement:

Après avoir montré ses papiers on rentre dans une salle par groupe de huit là il faut tirer un jeton sur lequel il y a un numéro et on te remet le sujet correspondant qu'on doit étudier pendant 15' ensuite une personne du jury vient vous chercher. Le jury est composé de 3 personnes chacune représente une école la suite vous la connaissez...

Avant de commencer la présentation le jury demande votre choix d"écoles, ce que je ne trouve pas correcte car le représentant de votre troisième choix risque de vous malmener lors de la séance de questions (c'est ce qui m'est un peu arrivé!).

J'ai enfin compris pourquoi personne ne donne le sujet d'oral qu'il a eu, c'est tout simplement parce que lors de la remise des sujets votre nom est coché et on peut remonter facilement à la personne. Mais promis dès la fin des épreuves je divulgue le mien mais rassurez vous il n y a rien de méchant tout est bien écrit sujet d'actualité sur une page A4 plastifiée qu'il faut remettre si on veut récupérer sa pièce d'identité.

Bon courage pour les prochains.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et bien Ker a bien résumé le déroulement de l'épreuve.

Par contre, mon jury ne m'a pas demandé pour quelle école je postulais, ce n'est venu qu'en fin de conversation quasiment. D'ailleurs c'est la dame de l'ENTE qui m'a posé toutes les questions quasiment.

Mais dans l'ensemble le jury a été cool, je n'ai pas eu de question de culture générale, c'était vraiment axé motivations/connaissances du ministère.

Et l'ambiance était détendu, j'ai essayé de me dire que je parlais à des adultes lambda et non à des recruteurs, et ça passe mieux pour le stress =)

Concernant mon sujet, j'ai été étonné car ça ne relevait pas du ministère de l'Ecologie, c'était sur les fautes d'orthographe. Mais je ne peux rien dévoiler de plus comme l'a dit Ker default_blushing.gif

Bon courage à ceux qui passent les 3 prochains jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ceux déjà passés... wait & see default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Ker a bien résumé la situation mais son meessage n'était pas affiché hier soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ces petites précisions et bonne attente pour ceux qui l'ont passé.

Ca risque d'etre long jusqu'à debut juillet juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici des sujets d'oral que j'ai glané à droite à gauche se sont tous des copies d'articles de journaux, étude ou sondage:

-les OGM

- marcher sur un trottoir intelligent

-Les tsunamis

-Le photovoltaïque

-Sondage IFOP sur la géolocalisation

-Les fautes d'orthographes.

Il en a peut être une bonne cinquantaine, si tout le monde s'y met on pourra tous les répertorier.

Bon courage pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute le mien: La terre tourne de plus en plus vite

Sinon pour moi malgré mes 18 ans et mon unique bac S ça ne s'est pas trop mal passé avec des questions classiques (même si j'ai fais quelques petites bourdes).

Le verdict bientôt....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les phautes dortografe...

Pas facile quand même comme article... je savais pas trop quoi dire. Mica ?

Sinon entretien avec un jury assez cool... pas trop de questions bêtes mais bon je sais pas trop quoi penser.

Bah... y a plus qu'une semaine à attendre (sa va aitre lon...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tiens toi aussi tu y as eu le droit =)

Perso j'ai fait un plan comme j'ai pu vu le temps dispo, de cette forme :

I/ Observations

- ça touche tout le monde (salariés/bac+5)

- sentiment de honte, de rejet social

II/Causes

- les e-mails qu'on écrit de plus en plus vite

- un certain laxisme au sujet des scientifiques à qui on a longtemps laissé le "droit" de faire des fautes

III/ Solutions

- Certif Voltaire

- Stages d'orthographe

En conclusion, j'ai dit que j'étais entièrement d'accord (surtout moi qui fais une petite guéguerre contre les fautes) mais qu'il fallait quand même pas trop pousser, comme l'exemple de l'article où une salariée s'est faite réprimander pour avoir écrit "Nous serrons là".

Et pour donner mon avis, j'ai surtout axé le travail à effectuer au niveau de la primaire/collège où on accorde trop peu d'importance aux fautes.

PS : Les résultats seront peut-être en ligne le 1er Juin, comme écrit sur le calendrier des concours. J'ai bien dit peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à peu près ce que j'ai dit mais en beaucoup moins structuré !

De toute façon je penses pas qu'on pouvait dire grand chose de plus.

Venons en au résultats maintenant.

Comment se fait il que nous ne les ayons toujours pas alors qu'il est midi passé et que nous sommes le 03 juin !

Y pensent pas au stress que nous éprouvons, nous, pauvres candidats ?

Bon vivement qu'ils mettent à jour leur page.

A bientôt pour savoir si vous êtes heureux ou triste (je sais pas pourquoi mais je sens que je vais être triste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour ceux qui passeraient éventuellement par ici et qui ne sauraient pas : les résultats du concours seront mis en ligne Lundi 6 dans la journée.

Source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les résultats sont en ligne ! Mais les 4 acceptés à l'ENM n'ont pas l'air de côtoyer ce forum default_tongue_smilie.gif

Pour ma part, 25ème sur LP. Ce sera dont l'ENTE =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Mica pour ce joli classement ! Je suis tout proche de toi, je termine 27e, mais j'ai encore une chance avec le concours interne la semaine prochaine. Si tu veux des infos sur l'ENTE, n'hésite pas, j'ai testé Aix et Valenciennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour j'ai une petite question je suis actuellement en 1ere S si

j'ai le choix l'année prochaine entre spé math ou spé physique chimie si il y en a qui on suivit ces fillières merci de m'indiquer ce qui est le plus judiciable pour(essayer ) d' intégré L'ENM

Merci de votre réponse la plus rapide possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont en ligne ! Mais les 4 acceptés à l'ENM n'ont pas l'air de côtoyer ce forum default_tongue_smilie.gif

Pour ma part, 25ème sur LP. Ce sera dont l'ENTE =)

Félicitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Étant actuellement à l'ENTE Aix (jusqu'à la fin du mois), je pourrai t'être d'une aide précieuse !

Cette année, il y a deux nouveautés majeures :

-absence de second stage (à l'origine prévu en Avril) pour des raisons techniques : les services n'ont plus vraiment le temps d'accueillir des stagiaires pour des périodes de trois semaines.

-pas de choix de domaines techniques : tu auras de gré ou de force toutes les unités techniques (Aménagement territorial, Ecologie Ressources Risques, Transport Déplacements Infrastructures, ville habitat batiment durable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Merci Romain default_flowers.gif C'est vrai que pour une 1ère tentative, je suis assez content =) Ca doit être la physique qui m'a porté préjudice. Enfin on verra =)

Merci pour les infos Cyril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour le second stage. Pour les domaines techniques, ça me convient, je pourrai toucher à tout =)

Par contre, comment savoir si je serai accepté à Aix et non pas Valenciennes ?

J'ai une L2 de Maths (et je valide une licence pluridisciplinaire de sciences dans quelques jours) et je suis classé 25ème. Il y aura assez de place à Aix pour que je puisse y entrer tu pense ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...