thelj Posted January 9, 2010 La Chapelle sur Erdre Share Posted January 9, 2010 Une nouvelle escapade dans le finistère Nord s'est offerte aujourd'hui dans c'est région magnifique qui est la Bretagne. Je vous en fais le partage des photos. Sur la route (D 785) entre Pleyben et Brasparts, les averses neigeuses devenaient modérées ; un bon présage pour la suite.... Petite pause dans une ancienne auberge à 275 m en contrebas de la Montagne Saint Michel (384 m) d'altitude , un breton bien hospitalier me proposa un café bien chaud dans sa demeure , j 'en ai profiter pour faire quelques clichés de son jardin. Et mesure de la hauteur de neige chez lui ;20 cm, sans doute bien plus après l'aurevoir. Brrrrrrrr,quel froid,!Cet après-midi , le thermomètre de ma voiture affichait -2° -3°, les stalactites l'attestent bien. La neige redoublait d'intensité lors de mon départ pour le Roc'h de Trévézel. Des congères apparaissaient sur les bas côtés. Un vent sensible accentuait la sensation de froid Quelques pics schisteux imposants pontuaient mon voyage sur ces hautes terres désolées .Mais ,ô combien belles. En approche du bourg de Commana réputée pour être la "Suisse bretonne"où habite un intervenant d'infoclimat . Et voici LE MAJESTUEUX ROC'H DE TREVEZEL, (384 m) en prime le soleil apparaissait je ne demandais pas mieux . Un décor jurassien cette crête! Vue panoramique du pays léonais au niveau de l'intersection du Roc'h Trédudon ,point culminant de la Brretagne (387 m) A droite toute vers Cahraix ! De belles accumulations de neige apparaissaient sur les bas côtés. Roc'h de Trévézel , flanc oriental. Panorama Sud , la campagne de Botmeu , le marais de Yeûn Eliaz et réservoir de Saint Michel. Toujours en direction de Cahraix , changement radical de temps , une nouvelle averse se manifestait , la quantité de neige devenait impressionnante .Je n'ai pas pu mesuré ,je n'avais pas de règle métallique ,pfff. Gros flocons ici , la signalisation verticale la plus basse commençait à disparaître sous le manteau neigeux. Féerique ! Petite éclaircie à quelques km de Cahraix. La suite toute à l'heure. Link to post Share on other sites More sharing options...
alex44 Posted January 9, 2010 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Share Posted January 9, 2010 Magnifique reportage ça laisse de marbre Je suis heureux pour vous amis bretons en esperant que la chance tourne et que nous aussi nous ayons des cumuls impressionants en region nantaise. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Altitude600 Posted January 10, 2010 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Share Posted January 10, 2010 Elle est belle la Bretagne quand elle neige, pas seulement quand elle pleut. J'aime particulièrement la deuxième photo, la lande et des pins esseulés. Un très beau reportage ! Link to post Share on other sites More sharing options...
verbacer Posted January 10, 2010 Concarneau Share Posted January 10, 2010 vraiment sympa cette virée en terre finistérienne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Météo78 Posted January 10, 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Share Posted January 10, 2010 jolies ambiances sur les Monts d'Arées mine de rien, congères et poudreuse ça ne ressemble pas a la bretagne Link to post Share on other sites More sharing options...
davidthekiller Posted January 10, 2010 Share Posted January 10, 2010 Inmpressionant les quantité de neige dans le finistère, merci pour ces photos, faut avoir le courage pour affronter de telles condition météo Link to post Share on other sites More sharing options...
behri10 Posted January 10, 2010 Share Posted January 10, 2010 très jolies les photos , la bretagne est magnifique et elle encore plus jolie sous la neige merci thelj. behri10 Link to post Share on other sites More sharing options...
sebvolley Posted January 10, 2010 Nantes Share Posted January 10, 2010 Merci beaucoup. Tu as eu raison en tant que Nantais d'aller la chercher la neige. Et les bretons peuvent à juste titre parler d'épisode hivernal exceptionnel. J'avais jusque là du mal à y croire... Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts