Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France

Tristan06
 Partager

Messages recommandés

"Nîmes se gave, Nîmes se gave..." n'abusez pas. Certe il neige mais les flocons sont très petits et en plus ça ne tient vraiment pas. Les pelouses sont légèrement soupoudrées tout comme les voitures.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

UN GROS FLOP NI PLUIE NI NEIGE DEGOUTE JE VAIS ME COUCHER !

Chiche !

Moi j'aurais continué à regarder les trucs tomber, même si c'était de la neige mouillée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Bon (Sud Drôme) la temp est assez chaude (quoi, je vais pas retourner voir, hein ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">) Les pressions ont commencé à baisser depuis quelques heures. Il tombe des flocons "serrés" mais qui ont déja fait une couche de 4 cm environ au sol.

Remarquable : pas un pèt' de vent alors que demain on est censés être dans le pur blizzard.

"Nîmes se gave, Nîmes se gave..." n'abusez pas. Certe il neige mais les flocons sont très petits et en plus ça ne tient vraiment pas. Les pelouses sont légèrement soupoudrées tout comme les voitures.

Du coté d'Arles ça donne quoi?

Je me trouve en plein dans l'axe intense au radar qui va du golfe d'Aigues Mortes à Carpentras, c'est un véritable déluge neigeux...Je ne peux pas vous donner de cumul précis mais des congères commencent à se former le long des murs les manchons sont plutôt inquiétant sur les fils...de l'ordre de 5cm de diamètre. Magnifique à admirer pour un passionné, c'est un peu la situation hivernale rêvée pour moi.

Tu rigole ou quoi?

Viens faire un tour. 3 fois que le chasse neige passe devant chez moi et la route est toujours aussi blanche.

En tout cas je me risqerais pas à parler d'un secteur où je ne suis pas moi

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

C'est le col de Fambétou happy.gif

Vi vi, mais je "vulgarise", comme dans cette

laugh.gif

DEPUIS 19H HIER SOIR , C'EST SOIRÉE SUPER YOYO....(pluie ,neige fondu,neige....etc...)default_pinch.gif FIN BREF , A L'INSTANT MÊME LA NEIGE FAIT SON GRAND RETOUR....THERMO FIGE , DEPUIS LE DÉBUT DE LA SOIRÉE A 1°C....je croise les doigts...default_clover.gif

Ca fait maintenant plusieurs heures qu'il neige et ça ne tient toujours pas avec une température et un point de rosée de nouveau en augmentation, il semblerait que la "masse d'air" ne se refroidisse pas malgré le vent du Nord. Vu que les dernières sorties décalent encore tout vers l'ouest il est possible que le refroidissement n'intervienne que bien plus tard. Je commence à douter d'une quelconque épaisseur de neige au sol demain matin ici, m'enfin c'est pas moi que ça va déranger si la neige ne tient pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir à tous!

Ici sur Avignon où je me trouve pour le mois.. default_rolleyes.gif c'est une météo particulierement agitée.

Depuis maintenant 4h nous avons une neige forte avec effectivement un episode vers 23h fait de flocons que j'ai rarement vu

en plaine, certains faisaient bien 4 à 5 centimetres et cela durant bien 1h default_scared.gif !

Maintenant cette neige moins grosse mais plus drue, est portée par un vent continu à fort default_crying.gif !

Les conditions pour aujourd'hui vont etre compliquées au vu des previsions dans les heures à venir default_dry.png !

Et dire que je suis là pour le travail default_scared.gif...

... comme l'année derniere à Marseille quasi à la même date default_innocent.gifdefault_blushing.gif

bonne nuit! default_flowers.gif

Ici c'est toujours le déluge! La preuve en image (regarder les manchons....):

mini_100108021030937622.jpg mini_100108021054914383.jpg mini_100108021110351071.jpg

Peut être je ne pourrait plus vous parler demain matin, j'en profite!

La neige a l'air de tenir sur Arles, mais la température est encore positive. Il est bien tombé un moment, actuellement la neige est modérée avec un vent de plus en plus présent.

Ca fait maintenant plusieurs heures qu'il neige et ça ne tient toujours pas avec une température et un point de rosée de nouveau en augmentation, il semblerait que la "masse d'air" ne se refroidisse pas malgré le vent du Nord. Vu que les dernières sorties décalent encore tout vers l'ouest il est possible que le refroidissement n'intervienne que bien plus tard. Je commence à douter d'une quelconque épaisseur de neige au sol demain matin ici, m'enfin c'est pas moi que ça va déranger si la neige ne tient pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'oubliais un petit détail, les étangs situés au nord du Grau radoucissent également la T: 1° de plus ici qu'à Aigues-Mortes de l'autre côté de l'étang, à 5km (1.7° contre 0.7°)

Sincèrement pour l'instant je suis tout de même déçu par cet événement. La température ne veut pas baisser bien au contraire elle augmente ce qui limite la neige de tenir sur toutes surfaces. Pas de températures négatives de prévues pour demain je ne vois pas comment tout cela peut tenir.

A ne rien comprendre, désolé pour ceux qui sont a CARPENTRAS et qui ne recoivent que de la pluie mais ici a AVIGNON ca continue a tomber fort, plus de 10 cm mesuré à l'instant sur mon balcon ! Je pense qu'on va entendre parler d'AVIGNON demain car le phénomène a l'air trés localisé ce qui le rend encore plus spéctaculaire...on m'aurait dit 10 cm a CAPRENTRAS et pluie ici j'aurais trouvé celà normal mais l'inverse est quand même étonnant...

Je pense que nous sommes mieux placé pour recevoir l'air froid venant de la vallée du rhône...

Les cypr-s sont complétement surchargés ca va faire des dégâts...

a dans 2 h pour les 5 cm de plus !

A noter que comme prévu de fortes pluies orageuses se produisent sur la façade est de la Corse. Foehn sur l'Ouest de l'ile avec 16° à l'aéroport de Campo dell'Oro... Qu'est-ce que j'aimerais etre à Ajaccio moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Je lève mon chapeau à MF qui a très bien prévu la configuration actuelle pour le secteur de Nîmes/Avignon/Orange. C'est exactement les zones qui devaient être les plus touchées et c'est actuellement le cas! Avignon semble quand même très bien tirer son épingle du jeu pour l'instant! La situation est quand même exceptionnelle! C'est bien la première fois que j'assiste à ça, bien que ce soit loin d'être fini! Tous les ingrédients sont réunis, et le résultat en est magique! Je ne suis pas sur place malheureusement pour constater par moi-même, mais de nombreux amis me donnent des infos en temps réel! Les flocons ont rétrécis sur Orange, mais le "débit" est toujours aussi important! Quant à Avignon, les chutes sont toujours aussi fortes et les flocons assez gros, et tout cela sous un vent modéré provoquant la formation de congères! Les cumuls envisagés par MF, bien que surréalistes, vont très probablement se réaliser! Retenons donc l'épisode du jeudi 07/vendrei 08 janvier 2010! Il fera très probablement partie des records en terme de neige!

Sincèrement pour l'instant je suis tout de même déçu par cet événement. La température ne veut pas baisser bien au contraire elle augmente ce qui limite la neige de tenir sur toutes surfaces. Pas de températures négatives de prévues pour demain je ne vois pas comment tout cela peut tenir.

20km plus au Nord pas de Pb la couche augmente petit à petit, je vais aller me coucher, je pense qu'au réveil cela va petre féérique. Demain, photos obligatoires! Bonne fin de soirée aux derniers présents! Je suis d'accord avec toi nicoco, sur Avignon et alentours c'est le gavage pour le moment.

A noter que comme prévu de fortes pluies orageuses se produisent sur la façade est de la Corse. Foehn sur l'Ouest de l'ile avec 16° à l'aéroport de Campo dell'Oro... Qu'est-ce que j'aimerais etre à Ajaccio moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, si c'est pour se prendre un flop comme à Marseille, autant aller à Ajjaccio, la bas au moins il fait bien doux...J'en reviens pas encore du flop pour la neige qu'on s'est pris dans l'est 13...Pluie forte sur Marseille actu...