Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/01/2010 au 17/01/2010


Messages recommandés

a suivre en tout cas car il n'a pas lancé cela à la légère ce n'est pas son habitude de faire du sensationnalisme , et est un excellent météo.

en effet ce personnage est plutôt très mesuré d'habitude.Moi je pencherais aussi vers la continuité après mercredi prochain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 773
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Si on regarde GEFS on voit bien par exemple sur le diagramme de Paris que la tendance majoritaire est à une nouvelle baisse à partir du 14 janvier avec pas mal de scénarios vers les -10°c à 850hp donc si le redoux atteind la moitié nord ce qui n'est pas évident à l'heure actuelle il se pourrait que ce soit très bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le cdm de mon dpt voyait pluie/neige mercredi/jeudi ce midi avec les dernières sorties GFS voit une nouvelle dégradation neigeuse en fin de semaine prochaine avec des températures légèrement en hausse, ils doivent donc suivre le scénario d'une dep Islandaise coupant le blocage .

a voir le dernier GFS , c'est quand même pas encore gagné pour le redoux (au nord surtout)

Nous ne sommes toujours pas plus a l'abri d'une nouvelle embuscade froide, qui serait encore plus sévère car on ne fait qu'empiler les vagues froides

idem sur mon cdm d'eure et loir qui ne voit plus de vrai redoux mais de la neige en fin d'échéance ....la situaton ne semble pas figée du tout default_pinch.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus joel collado ne s'es pas contenté de donner des tendances à quelques jours mais sur les 15 suivants la fiabilité doit etre bonne.

Quand une pointure comme collado annonce sur france info dans les circonstances actuelles que l'on connait la poursuite de la période froide jusqu'au 24/01/2010 (2 semaines ) , on est pour le moins tenté de le croire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est obligé d'être prudent, je pense qu'il faut aussi attendre la fin de cette cyclogénèse méditerranéenne pour voir comment vont se comporter les grands centres d'action, car elle cause pas mal de soucis dans son placement et sa durée ...

Je penche quand même pour une reconstitution du blocage qui pourrait amener beaucoup plus d'air froid en Europe centrale, qui sera renvoyé une fois de plus en Europe de l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour Yann76, que j'ai interpelé tout à l'heure au sujet d'une erreur d'interprétation de l'ensembliste CEP :

le 0z CEP est à présent sorti ICI pour celui de MARSEILLE default_flowers.gif

Oui, merci Chris ! Je n'avais pas vu que je commentais le 12z d'hier ! default_cat.gif

Cela dit ça ne change pas grand chose en fin de compte : On voit que c'est l'option du relatif redoux dans le sud du pays que privilégie le CEP ensembliste, ce qui correspond sans doute avec le scénario d'enfoncement du flux d'O vers la Méditerranée (temps perturbé qu'on devine sur le diagramme à travers la faible amplitude des courbes, par opposition à la courbe du déterministe qui oscille beaucoup et traduit un flux sec continental).

L'ensembliste du CEP semble donc plutôt encourageant quant au maintien du blocage nordique pouvant favoriser de nouvelles incursions hivernales par la suite (en tout cas c'est à suivre). Au nord du pays, le redoux serait aux abonnés absent.

Il est probable que les runs déterministes de ce soir (UKMO, CEP notamment) ou de demain corrigeront leurs projections actuelles...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de Mercredi ca reste vraiment flou, il y'a 2 possibilités:

- Soit un léger redoux s'opére par le sud-ouets et les régions méridionales (dans des proportions somme toutes raisonnables) mais très temporaire suivi de nouveau par le froid qui pourrait un peu plus prolonger cette période particuliérement hivenales sur tout le pays.

- Soit l'air un peu plus doux pousse par le sud et l'ouest engendrant des épisodes hivernaux en limite de l'air encor très froid, puis cette air doux pourrait ce faire de plus en plus pressant pour s'imposer de nouveaux sur la France (température revenant dans le normales saisonniéres) en toute fin d'échéance.

Bref, attendons ce soir la sortie des modéles car c'est encore bien flou notamment à partir du 13 janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un pas en arrière sur le dernier GFS...

Alors passera ou passera pas sous le blocage?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

une belle lutte en tous cas

un scénario qu'on aimerait bien éviter, car là ca serait un épisode de glace

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10817.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1082.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et un pas en arrière sur le dernier GFS...

Alors passera ou passera pas sous le blocage?

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

une belle lutte en tous cas

Ca fait pas mal de runs où il nous sort un léger redoux mais qui serait susceptible d'apporter de la neige de redoux en entrant dans le pays par l'Ouest. Ensuite on ne peut pas trop savoir comment la dépression va évoluer mais je serais toujours tenté de croire qu'elle pourrait buter sur l'air froid et prendre l'issue de secours vers la Méditerranée.Ce n'est qu'une hypothèse vu que tout est encore envisageable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait pas mal de runs où il nous sort un léger redoux mais qui serait susceptible d'apporter de la neige de redoux en entrant dans le pays par l'Ouest. Ensuite on ne peut pas trop savoir comment la dépression va évoluer mais je serais toujours tenté de croire qu'elle pourrait buter sur l'air froid et prendre l'issue de secours vers la Méditerranée.

Ce n'est qu'une hypothèse vu que tout est encore envisageable.

oui, elle va automatiquement se retrouver mal avec tout cet air froid, c'est presque obligé, donc au elle aura un minimum de mal a progresser .Effectivement la Médit semble être son issue de secours

je voulais vous faire remarquer aussi qu'il y a une ondulation après ce passage

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

cela coupe l'alimentation Atlantique une nouvelle fois et la reprise de l'ondulation avec le blocage nous pend au nez...

si il y a redoux jusqu'au nord (j'en doute encore) se sera provisoire, car après , la grande tendance est à la cassure de l'alimentation atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le même problème pour localiser cette dépression. Elle passe + nord sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

ATTENTION AUX PLUIES VERGLACANTES SUR CE RUN ENTRE MARDI ET MERCREDI!

plus sud sur GME

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1081.gif

oui ca me fait peur ce risque de pluies verglaçantes... je n'aime point cela on voit qu'un coup c'est carrément au sud, un coup c'est au centre un coup c'est au nord, sacré bordel !

c'est valable aussi pour cep

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une situation hallucinante qu'on vit cet Hiver ! Après la vague de froid de Décembre puis le petit redoux malgré la persistance de HP entre Groenland et Scandinavie, la nouvelle vague de froid actuelle, la neige pratiquement partout sur le pays, partout en Angleterre, la dépression Atlantique qui n'engendrerait presque pas de redoux à part quelque part au Sud tout en provoquant neige de redoux et/ou verglas, puis la cassure Atlantique juste derrière qui nous replacerait en contexte de blocage Hivernal default_blink.png

La tendance est visible depuis 2/3 jours sur certains modèles dont GFS... Dépression de mardi/mercredi entrant plus ou moins bien en provoquant à nouveau des phénomènes Hivernaux et une belle pagaille malgré sa provenance, et reblocage possible derrière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

oui ca me fait peur ce risque de pluies verglaçantes... je n'aime point cela

on voit qu'un coup c'est carrément au sud, un coup c'est au centre un coup c'est au nord, sacré bordel !

c'est valable aussi pour cep

Et oui... Un léger décalage vers le Sud, et c'est une toute autre limonade qui s'offre à nous. Compte tenu des échéances, c'est hyper-tendu, mais l'amorce d'une coupure de l'alimentation Atlantique suite à ce passage prend du poids. Comme certains l'ont fait remarquer depuis quelques runs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vous avez vu comme l'air froid se réalimente sur place en Grande Bretagne après le passage de la dépression? Sinon ce run confirme qu'après le passage de la dépression (localisation difficile à cerner) le flux repasserait au nord-est et le froid reviendrait dès jeudi soir/vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu comme l'air froid se réaliment sur place en Grande Bretagne après le passage de la dépression?

Oui et là aussi c'est pas la première fois qu'il voit ça. On ne vit pas souvent des situations de ce genre (quasiment jamais, peut-être 2 ou 3 fois dans une vie) et l'air froid pourrait se recréer sur place étant donné qu'il est présent actuellement et ne fuirait pas vraiment ? Possible mais... A voir default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu comme l'air froid se réaliment sur place en Grande Bretagne après le passage de la dépression? Sinon ce run confirme qu'après le passage de la dépression (localisation difficile à cerner) le flux repasserait au nord-est et le froid reviendrait dès jeudi soir/vendredi.

C'est dû à l'AS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait un peu foutoir cette carte je trouve

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?12

Ukmo est un peu diffèrent de son run de ce matin et ce rapproche un peu de gfs malgré une différence dans la position de la dépression

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?08-17

Je trouve la situation vraiment très complexe default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est grosso modo de la même teneur que GFS ce soir avec une dépression passant en plein sur la France, se scindant avec un bout vers la Méditerranée et l'autre proche du pays à l'Ouest. On devine une esquisse de remontée chaude à l'arrière aussi.

Bref, il confirme un scénario où la France deviendrait une patinoire et où elle pourrait conserver sa neige glacée par la suite default_online2long.gif

UW120-21_xga1.GIF

UW144-21_zjt6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez vu comme l'air froid se réalimente sur place en Grande Bretagne après le passage de la dépression? Sinon ce run confirme qu'après le passage de la dépression (localisation difficile à cerner) le flux repasserait au nord-est et le froid reviendrait dès jeudi soir/vendredi.

Oui , puis dès la fin de la semaine prochaine, on voit qu'une bulle froide est situé sur le sud de la Russie, et que celle-ci est rejoins par une descente venu du nord de la Russie, si les deux se combinent ça pourrait être assez prometteur.

Pour l'instant, ce qu'on peut voir pour cette semaine, c'est que c'est sans doute une semaine de transition, avec le passage d'une dépression de l'ouest, avant le passage dans une configuration qui pourrait permette une nouvelle descente polaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est grosso modo de la même teneur que GFS ce soir avec une dépression passant en plein sur la France, se scindant avec un bout vers la Méditerranée et l'autre proche du pays à l'Ouest. On devine une esquisse de remontée chaude à l'arrière aussi.

Bref, il confirme un scénario où la France deviendrait une patinoire et où elle pourrait conserver sa neige glacée par la suite default_online2long.gif

La deuxième dépression à 144 heures sur ukmo viendrait percuter le pays basque. Attention aux tempêtes sur la cote atlantique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le milieu de semaine semble marquer un tournant pour cette vague de froid. En effet, il est envisagé une remontée chaude de l'atlantique vers le Groenland scindant en deux l'activité dépressionnaire et isolant ainsi l'un de nos moteurs, la dépression du Labrador. Cela aurait pour conséquence un nouveau blocage assez durable... En revanche, si l'activité dépressionnaire enraye cette remontée alors nous devrions nous diriger vers un redoux relatif et progressif. A suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore très loin mais après cette période de grande douceur, le froid pourrait arriver pour le 19/21 janvier

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn3122.png

grande douceur?pour qui?

au sud oui... a la rigueur

Au nord eu non, je ne voit pas de GRANDE douceur loin de là (une remontée du mercure vers mercredi est possible, mais on sait tous que c'est aléatoire)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...