Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Je suis d'accord avec vous deux, néanmoins on ne peut pas écartez complètement le risque. Par exemple sur le WRF d'IC on discerne une bonne instabilité. Le WRF NMM 5 km lui ne voit rien mais je ne lui accorde sur ce coup pas trop de crédit, même pour aujourd'hui il ne voit rien...

Il faudra voir aussi ce que modélisera demain WRF NMM 2 km qui est plus sur le coup je pense, et d'ailleurs Keraunos maintient un zonage en orange sur un axe Lyon-Besançon-Strasbourg. Peut-être qu'on aura des cellules qui circuleront selon cet axe à l'avant de l'air frais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas pour cette après-midi on a une réelle phase de test pour nos mailles fines (WRF IC, NMM, ARW). En effet les différents WRF font apparaitre de grosses poches de précipitation pour la soirée à travers Vosges et Haut-Rhin et ce à l'arrière de la perturbation qui nous concerne actuellement. Or j'ai du mal à m'imaginer une initiation orageuse sans un minimum de soleil, pour le moment le ciel bleu se trouve dans la vallée du Rhône.

D'un côté il ne fait pas froid, on a même une certaine lourdeur dehors, 18°C avec 82%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas pour cette après-midi on a une réelle phase de test pour nos mailles fines (WRF IC, NMM, ARW). En effet les différents WRF font apparaitre de grosses poches de précipitation pour la soirée à travers Vosges et Haut-Rhin et ce à l'arrière de la perturbation qui nous concerne actuellement. Or j'ai du mal à m'imaginer une initiation orageuse sans un minimum de soleil, pour le moment le ciel bleu se trouve dans la vallée du Rhône.

D'un côté il ne fait pas froid, on a même une certaine lourdeur dehors, 18°C avec 82%.

Bin du coup, on a eu ce soir, entre 19h et 21h, de bonnes averses orageuses parfois intense.

Donc pas mal le test je trouve.

Par contre maintenant c'est la fin...

A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin du coup, on a eu ce soir, entre 19h et 21h, de bonnes averses orageuses parfois intense.

Donc pas mal le test je trouve.

Par contre maintenant c'est la fin...

A demain !

Pour demain le dernier WRF NMM 2km, laisse apparaitre de beaux paquets entre Vosges-Lorraine et Alsace en fin d'après-midi/soirée, peut-être que la situation n'est pas perdue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour demain le dernier WRF NMM 2km, laisse apparaitre de beaux paquets entre Vosges-Lorraine et Alsace en fin d'après-midi/soirée, peut-être que la situation n'est pas perdue

Oui, demain et mardi, pour le moment présente un potentiel orageux et pluvio-orageux, à voir si ça se confirmera sur le terrain ;-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui il devrait quand même y avoir une ou l'autre averse orageuse demain après-midi/soir, plutôt isolées et anarchiques, à proximité des massifs notamment. En cours de nuit suivante, la Champagne pourra connaître quelques pluies orageuses, résidus de l'épisode dans le centre-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les quelques espoirs orageux s'envolent ce matin pour le NE....

Aujourd'hui quelques averses orageuses localisées possible.

Demain, il faut voir avec l'arrivée du front froid mais ça a prit un coup dans l'aile.

MF est à néant pour le risque orageux.

PS/ Il me semble que 0 orage enregistré en Mai pour Colmar depuis le début de l'année... ça n'arrive pas souvent. Ici, on est bel et bien à 0 orage....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Les quelques espoirs orageux s'envolent ce matin pour le NE....

Aujourd'hui quelques averses orageuses localisées possible.

Demain, il faut voir avec l'arrivée du front froid mais ça a prit un coup dans l'aile.

MF est à néant pour le risque orageux.

PS/ Il me semble que 0 orage enregistré en Mai pour Colmar depuis le début de l'année... ça n'arrive pas souvent. Ici, on est bel et bien à 0 orage....

En effet je le mentionnais l'autre jour cette situation est inédite. Et pour l'instant pas de potentiel en vue... On risque encore d'attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet je le mentionnais l'autre jour cette situation est inédite. Et pour l'instant pas de potentiel en vue... On risque encore d'attendre.

Tu es sur Matt, car moi je suis d'un coin d’œil la journée de vendredi avec pourquoi pas un petit potentiel de possible.

graphe5_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu es sur Matt, car moi je suis d'un coin d’œil la journée de vendredi avec pourquoi pas un petit potentiel de possible.

graphe5_1000_586_283___Strasbourg.gif

Hé hé hé ! oui, il y a du potentiel mais comme depuis le début de la saison, chaque situation c'est plus où moins transformée en mirage... Pourvu que ça prenne cette fois !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tu es sur Matt, car moi je suis d'un coin d’œil la journée de vendredi avec pourquoi pas un petit potentiel de possible.

graphe5_1000_586_283___Strasbourg.gif

Moi ça ne m'emballe pas dans l'immédiat. Sinon pour ce soir l’énergie s'est un peu décalé vers nous sur GFS ça reste mineur mais pourquoi pas sur un malentendu quelques coups de tonnerre...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La dégradation potentiellement orageuse et toujours en vue pour vendredi avec des forçages plus proches de chez nous et une instabilité pas si mal. A suivre... Des avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La dégradation potentiellement orageuse et toujours en vue pour vendredi avec des forçages plus proches de chez nous et une instabilité pas si mal. A suivre... Des avis ?

Salut Simon

Probablement rien à attendre en l'état au mieux quelques coups de tonnerre pour l'Alsace et Est du Nord-Est. Forçages éloignés et mauvais phasage avec le reste, instabilité moyenne, bref j'arrête là.

Si je devais cibler une zone plus favorable c'est du massif central, Morvan, aux Ardennes voir lorraine et Ouest 88. La situation peut encore changer d'ici là mais il faut avouer que jusqu'ici ce printemps n'est vraiment pas favorable aux orages.

Et hélas l'autre caractéristique de 2015 pour l'instant c'est des week-end pourris car hélas à nouveau celui à venir semble mauvais! Probablement pas mal d'humidité entre vendredi soir et dimanche!

Si on se projette sur le LT (semaine pro) on va garder un oeil sur la possible mise en place d'un temps plus chaud semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Salut Simon

Probablement rien à attendre en l'état au mieux quelques coups de tonnerre pour l'Alsace et Est du Nord-Est. Forçages éloignés et mauvais phasage avec le reste, instabilité moyenne, bref j'arrête là.

Si je devais cibler une zone plus favorable c'est du massif central, Morvan, aux Ardennes voir lorraine et Ouest 88. La situation peut encore changer d'ici là mais il faut avouer que jusqu'ici ce printemps n'est vraiment pas favorable aux orages.

Et hélas l'autre caractéristique de 2015 pour l'instant c'est des week-end pourris car hélas à nouveau celui à venir semble mauvais! Probablement pas mal d'humidité entre vendredi soir et dimanche!

Si on se projette sur le LT (semaine pro) on va garder un oeil sur la possible mise en place d'un temps plus chaud semaine prochaine...

Ah ouai, je me trompe peut-être mais pourtant ça ma pour l'instant l'air pas trop mal non ?

Forçages arrivant par le sud-ouest en fin de journée couplé à sa une instabilité correcte et des pp qui réagissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ah ouai, je me trompe peut-être mais pourtant ça ma pour l'instant l'air pas trop mal non ?

Forçages arrivant par le sud-ouest en fin de journée couplé à sa une instabilité correcte et des pp qui réagissent.

Les forçages en question regarde l'anomalie trop à l'Ouest:

84-454.GIF?05-6

Et l'instabilité comme je disais plus haut entre Massif centrale-Bourgogne et Lorraine :

81-505.GIF?05-6

Voilà pour clarifier un peu plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui mais pour du nocturne c'est possible non puisque ça progresse vers l'est en soirée début de nuit et les pp restent correctes. Mais en effet c'est encore trop à l'ouest un peut smile.png Mais le point positif plus ont ira vers l'est plus le ciel sera dégagé et plus fera chaud aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je pense également à une chance d'un risque orageux pour vendredi soir wrf voit de petites zones de convergence des vents ainsi qu'une instabilité modéré mais présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Simon la fin d'après-midi, et début de nuit de vendredi est a surveiller, dans l'état actuel des choses une salve orageuse semble être l'état du possible (Je le souligne bien parce que si l'on accouche d'une souris je vais me faire croquer) sur un grand quart Nord-est

Après avoir fait un tour sur la majeure partie des cartes pour la prévision orageuse, il en ressort des indices favorables. Je n'étalerais pas de cartes on est à 2 jours de l'évènement, la prévision orageuse c'est difficile et souvent incertain. Pour le moment, Bourgogne, Alsace et Lorraine seraient en ligne de mire, une bonne cape (1500j), des convergences de vent, des valeurs de PWAT pas trop fortes (Exit 2014) ... Il manquerait juste que l'anomalie de tropopause pousse un peu rapidement vers l'est et ce serait quasiment parfait

Wait & ... Wait & See ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personne pour commenter ? C'est devenu bien calme ici depuis un certains temps (plus de 1 ans). Il fut un temps ou ont commentaient pour moins que ça smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Personne pour commenter ? C'est devenu bien calme ici depuis un certains temps (plus de 1 ans). Il fut un temps ou ont commentaient pour moins que ça smile.png

Il n'y a rien à dire de plus que hier concernant vendredi c'est probablement pour ça. Nous restons toujours à l'écart sur les dernières modélisations...

Bref j'attends encore de voir demain on sera probablement mieux fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Les pp sont quand même modélisés. Une instabilité pas moche et une convergence des vents.

http://modeles5.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/archives/15050612/2015050612/nmm-1-55-2.png?06-18

http://modeles5.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/archives/15050612/2015050612/nmm-28-53-2.png?06-18

http://modeles5.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/archives/15050612/2015050612/nmm-11-53-2.png?06-18

Peut être qu'à force de se faire remballer par certaines personnes......

Toute le monde à le droit à la parole et ceux qui remballent ne méritent même pas d'attention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'à force de se faire remballer par certaines personnes......

Lancez-vous n'hésitez surtout pas, l'ambiance est globalement cordiale il me semble.

Personne pour commenter ? C'est devenu bien calme ici depuis un certains temps (plus de 1 ans). Il fut un temps ou ont commentaient pour moins que ça smile.png

Il faut dire que les situations réèllement excitantes depuis 1 ans il y en a peu, surtout en terme d'orage, on est la plupart du temps à l'écart des grosses dégradations orageuses, qd elles se représenteront il y aura du monde.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Lancez-vous n'hésitez surtout pas, l'ambiance est globalement cordiale il me semble.

Il faut dire que les situations réèllement excitantes depuis 1 ans il y en a peu, surtout en terme d'orage, on est la plupart du temps à l'écart des grosses dégradations orageuses, qd elles se représenteront il y aura du monde.

la je te rejoints à 100% default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

eh oui, pourquoi personne ne postent? car pour vendredi, le talweg est vu pivoter sur la moitié sud laissant nos régions plus à l'écart de la dégradation. Le risque d'orage pour vendredi est devenu, pour ma part, kasi inexistant, tout au plus un risque d'averse près du massif et c'est tout. Je me suis habitué à ce qu'on est plus beaucoup de dégradation orageuses sévères comme on avait davantage l'habitude d'avoir avant 2010. Seul 2012 a échappé à cette règle ne n'oublions pas. Peut etre que c'est un cycle d'années calmes point de vue orage, sait-on jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...