Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Après une petite pause d'une/deux heures où les chutes de neige ont été très faibles celles-ci sont à l'heure actuelle redevenues modérées.

Pas mal de précipitations arrivent par le SE, de quoi rajouter quelques cm.

Pourrais tu nous indiquer approximativement quelle quantité de neige est tombée aujourd'hui du coté des Estables.

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

L'épisode me surprend plutôt agréablement même s'il n'est pas extraordinaire, il continue de neiger modérément à fortement. T° et vent du N inchangés (-8°C; wind chill qui tourne autour de -15°C)

ami livradoisbiggrin.gif je suis surpris également et malgré l'absence de précipitation sur les radars pendant un moment il neigeait +++ ,un peu de vent du nord et de l'ouest ensuite? Pour l'instant cela se calme.....Bon je n'ai rien dis la neige tombe à nouveau (vent du nord)...

bonne nuit et demain pelle prévue mon véhicule est resté en bas du chemin thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige modérée à forte en ce moment toujours avec ce vent du nord.

On voit les flocons tomber à l'horizontale à la lumière des lampadaires, pourtant le vent n'est pas bien fort!

Je ne peut pas vous dire le cumul précis de neige fraiche mais il y a entre 5 et 10 cm. La couche n'est pas homogène du tout car le vent souffle bien les flocons.

Température actu: -3,9°C stable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourrais tu nous indiquer approximativement quelle quantité de neige est tombée aujourd'hui du coté des Estables.

Merci d'avance

Très difficile d'être précis en raison du vent et de la neige extrêmement légère mais je pense qu'il est tombé 35cm environ depuis le début de l'épisode, y en a peut être un peu plus, peut être un peu moins.

Je me fie en partie à la taille des congères vu que seule la neige d'aujourd'hui a contribué à les former (la neige humide gelée du nouvel an et de l'épisode du 3 n'a pas bougé d'un iota).

Le vent du nord souffle vraiment bien ce soir, ça doit donner de l'autre côté de l'Alambre ou chez Nico au Béage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Une petite pause ici aussi et il tombe à nouveau une petite neige par -7° (T stable) et vent de N. Ce soir 21cm au compteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Le vent du nord souffle vraiment bien ce soir, ça doit donner de l'autre côté de l'Alambre ou chez Nico au Béage.

Vers les infruits ça doit être bien bouché alors! une seule route , celle du monastier comme d'hab.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la neige dans ma cuvette en Ardèche. Même flocons que depuis le début de l'épisode : petits et assez serrés. Rien de très violent.

Je sais pas si ca c'est tassé mais je mesurais un peu plus de 15cms a la fin des intempéries en fin d'après midi.

Actu il y a quelques bourrasques de sud-est j'ai l'impression. Ca ne tombe pas aussi délicatement que dans la journée.

A suivre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ouahh, pas grand chose sur les radars pourtant cela continue de bien tomber, au moins de 4-5 cm/heure, on doit approcher les 12-15 cm de fraiche sur les 6-7 restant.

default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem ici, plus de 30 minutes que les radars sont vides, et pourtant ça pose encore pas mal !

Certes, l'intensité des chutes est maintenant assez faible, voire modérée, mais c'est toujours ça !

Cumul toujours inestimable sans sortir, mais on doit dépasser les 5 cm de fraîche dans les coins abrités du vent.

Température qui baisse dorénavant, lentement mais sûrement, avec -4.5°C.

De belles stalactites commencent à se former sur les lampadaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

J'ai eu le coup d'oeil un peu rapide tout à l'heure, mon nez ayant sûrement besoin - tout comme mes yeux - de lunettes. Je pense qu'il n'est tombé que 7 ou 8 cm de neige fraîche. Cela donne une couche à peu près uniforme d'une quinzaine de cm (hors zones d'accumulations ou d'érosion). Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers les infruits ça doit être bien bouché alors! une seule route , celle du monastier comme d'hab.

Ici il a burlé toute la journée, et sa continue de plus belle.

Les chutes de neige ont fait une pause en soirée de 17h00 a 21h00 environ, mais il neige à nouveau modérément. ce soir seule la route du Lac d'Issarles est praticable. Les routes vers les fermes isolées sont toutes fermées.

Le vent pousse des rafales à 65 à 70 km/h et il fait -9°. La visibilité est tres mauvaise, mais on a vu pire.

Dailleurs si notre cerveau n'était pas conditionné par une forte médiatisation des chutes de neige, je qualifie la journée, d'une journée de Burle ordinaire. Absolument rien d'exceptionnel. En 2005 ce type de temps à duré 6 semaines avec peu de journées de répit. Au 10 mars des congères de 6 a 8 mètres étaient mesurées et dans les pres exposés à la bise, on voyait l'herbe.

J'estime la couche de neige à environ 25 a 30 cm. Une neige qui va se tasser beaucoup. Par contre avec un retour d'Est, on va prendre encore la même quantité. Dailleurs avec ce type de temps, les chutes de neige perdurent toujours plus longtemps que prévu, il va faire mauvais jusqu'a dimanche fin de matinée, je pense.

Rien ne vaut un bon épisode Cévenol pour avoir une couche de neige conséquente et dense qui résiste dans le temps. *

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Une neige faible reprend du service mais pourrait s'intensifier dans les prochaines minutes d'aprés les radars, température en baisse avec -4,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça n'arrête pas ce soir, et les relevés n'évoluent pas beaucoup : neige toujours modérée à forte sous une T° de -8°C, vent du N lui aussi encore présent.

Ces congères, ces flocons, cette couche de neige vierge , bien planqué au chaud, qu'est-ce que c'est beau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens de faire une tentative de mesure ici en faisant le tour de la maison, j'ai relevé entre 8 et 15 cm, l'endroit que je pense le moins venté ( coté sud ) j'ai relevé 13 cm régulier, ce qui ferait 6 cm de nouvelle neige sur les 7 cm restants, allez un petit effort avec 6 ou 7 cm de plus et cet épisode sera vraiment sympa default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une neige faible reprend du service mais pourrait s'intensifier dans les prochaines minutes d'aprés les radars, température en baisse avec -4,1°

50kms en dessous, ca fait 30' que ca tombe, mais ca s'intensifie pas pour autant. Ca tombe en minuscules paillettes, certes serrées mais ca donne quedal en épaisseur. Ca a au moins le mérite de rendre l'ambiance sympa ! default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

50kms en dessous, ca fait 30' que ca tombe, mais ca s'intensifie pas pour autant. Ca tombe en minuscules paillettes, certes serrées mais ca donne quedal en épaisseur. Ca a au moins le mérite de rendre l'ambiance sympa ! default_santa.gif

Oui c'est sur que ca n'apporte pas grand chose mais bon, par contre un noyau de précipitations assez intense remonte par l'Ardèche, à voire ensuite comment il va se décaler vers l'ouest en remontant, mais de fortes intensités neigeuses sans doute dessous, ici neige faible
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens de faire une tentative de mesure ici en faisant le tour de la maison, j'ai relevé entre 8 et 15 cm, l'endroit que je pense le moins venté ( coté sud ) j'ai relevé 13 cm régulier, ce qui ferait 6 cm de nouvelle neige sur les 7 cm restants, allez un petit effort avec 6 ou 7 cm de plus et cet épisode sera vraiment sympa default_thumbup1.gif

Pareil je viens de mettre le nez dehors mais sans mesure précise, mais sur l'allée du coté abrité du vent par la maison (coté Sud) il doit y avoir entre 5 et 8 cm de neige (la route était dégagée avant l'épisode). Sachant qu'il restait environ 5 cm de l'ancienne neige, il doit y avoir au moins 10 cm de cumul, voire 15 cm localement.

La neige est maintenant très faible, le "brouillard de neige" s'est levé (on voit la base des nuages).

Mais des averses de neige devraient bientôt arriver (sur Brioude actu pour la partie proche), et GFS prévoit encore pas mal de neige d'ici samedi soir ou dimanche matin, où l'épisode devrait prendre fin.

Actu -4.6°C, vent de NNE qui se renforce un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que ca n'apporte pas grand chose mais bon, par contre un noyau de précipitations assez intense remonte par l'Ardèche, à voire ensuite comment il va se décaler vers l'ouest en remontant, mais de fortes intensités neigeuses sans doute dessous, ici neige faible

s'il veut bien se décaler, perso j'en vois pas la couleur ^^ il reste bien placé sur la vallée du Rhône autour de Montélimar. default_sneaky2.gif

edit : averse modérée en cours default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige depuis le début de soirée, renforcement depuis environ 1 heure avec un vent soutenu par moments. Comme beaucoup ici, difficile de mesurer mais pour l'instant on doit avoisiner les 5/7 cm !

Conditions sur les routes très difficiles visibilité très réduite default_thumbup.gif

Pourvu que ça dure....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une heure de faible neige. Arrivée des plus beaux flocons de l'épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Forcément c'est moins serré, mais ca tombe modérément quand même !

Ca fait plaisir. 1CM sur la dernière heure. Là le rythme semble plus soutenu, pourvu que ca dure et demain j'aurais mes 20cms default_wub.png

Quelques bourrasques tourbillonnantes, mais rien à voir avec le plateau default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Après une heure de faible neige. Arrivée des plus beaux flocons de l'épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Forcément c'est moins serré, mais ca tombe modérément quand même !

Ca fait plaisir. 1CM sur la dernière heure. Là le rythme semble plus soutenu, pourvu que ca dure et demain j'aurais mes 20cms default_wub.png

Quelques bourrasques tourbillonnantes, mais rien à voir avec le plateau default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ba ici toujours rien, la neige s'est meme arrêtée, la température baisse tranquillement, -4,4°
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'atténue désormais, 2cms de plus en 30', y'avait une bonne intensité.

Un peu de vent. Je ne suis pas descendu refaire des mesures de la couche de fraiche globale, je pense qu'on doit être à 16-18cms ...

Neige faible actu.

edit 1h50 : Bruine neigeuse faible. Une nouvelle belle averse est sur la drôme, pas sur qu'elle passe par ici, direction plein nord peut-être ... on verra bien demain si on a passé les 20cms, en attendant ... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...