Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Comme chez lodams, ici la température est passée en quelques dizaines de minutes de -1.5°C à +2.6°C actu !

En effet un léger vent de Sud commence à souffler et a chassé l'air frais du début de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

DEPT DE LA LOIRE ( à 07h )

+ 2.8° à Grammond ( 805m )

+ 1.4° à St Anthème ( 1260m )

+ 1.2° à Pilat-Graix ( 1167m )

+ 0.4° à St Etienne Grand Clos

- 0.5° à St Etienne Bellevue

- 2.0° à St Chamond

- 4.5° à Roanne

Compte tenu du profil vertical de la masse d'air en cours, il y a de fortes chances que ce soit de la pluie verglaçante qui s'y produise dans l'heure qui arrive...

J'espères que ce sera plutôt de la neige mais je n'y crois pas trop... donc il y a DANGER sur la Plaine du Forez avec un gros risque de verglas ( St Etienne aussi )

Restez chez vous ce matin si vs ne voulez pas vs retrouver chez le carrossier !

Enfin, notons que le vent est très faible sur Pilat-Graix ( pas d'épisode de fort vent de Sud en cours là-haut... )

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Des précipitations cette nuit, à priori de la pluie (à laquelle s'est peut-être mélangé quelques flocons vu la T°x nocturne de 1.5°C). Bref comme je dormais, je ne peux constater que mon pluviomètre indique 2mm.

Actuellement, le brouillard domine et le mercure affiche 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

PLAINE DU FOREZ :

Je viens de la traverser du Sud au Nord sous une pluie verglaçante. Extrême prudence donc notamment sur le réseau secondaire. Sur l'A72, l'info est relayée par les panneaux à message variable et les saleuses sont nombreuses à "tourner". Par contre, aucune saleuse dès que l'on sort de l'autoroute...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu du profil vertical de la masse d'air en cours, il y a de fortes chances que ce soit de la pluie verglaçante qui s'y produise dans l'heure qui arrive...

J'espères que ce sera plutôt de la neige mais je n'y crois pas trop... donc il y a DANGER sur la Plaine du Forez avec un gros risque de verglas ( St Etienne aussi )

Restez chez vous ce matin si vs ne voulez pas vs retrouver chez le carrossier !

Et pourquoi laisser le département en vigilance verte? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi laisser le département en vigilance verte? default_confused1.gif

Je comprends ton interrogation mais je n'ai pas travaillé la nuit dernière...

La carte de vigilance est réactualisée à 06h et aussi parfois à 10h... pas de ré-actualisation entre ces 2 horaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DEPT DE LA LOIRE ( à 09h )

+ 2.9° à Chalmazel

+ 1.7° à Pilat-Graix ( 1167m )

+ 1.7° à St Etienne Grand Clos

0.0° à St Etienne Bellevue

- 1.2° à St Chamond

( source MF )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos prises avec mon téléphone portable de l'épisode de pluie verglaçante dans la plaine du Forez :

IMG_0613copie_fsm8.jpg

IMG_0612copie_ujt9.jpg

IMG_0615copie_dcd4.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Limagne a également eu droit a sa petite pluie verglaçante visiblement, d'après le Metar d'Aulnat en tout cas.

Mais c'était prévisible vu les température qu'il faisait juste avant le début des précipitations.

Ici comme souvent on est bien protégé de ce phénomène, car le vent de Sud s'est levé dès le début de nuit, et la Tn de la seconde partie de nuit n'est ainsi que de -0.5°C à 3h.

A la même heure, il faisait -5°C à Aulnat à quelques kilomètres d'ici. default_wacko.png

C'était donc une simple pluie faible qui est tombée chez moi, par une température positive, bilan 1 mm au pluvio.

Actu ciel couvert mais sans précipitations, 5.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La Limagne a également eu droit a sa petite pluie verglaçante visiblement, d'après le Metar d'Aulnat en tout cas.

Mais c'était prévisible vu les température qu'il faisait juste avant le début des précipitations.

Ici comme souvent on est bien protégé de ce phénomène, car le vent de Sud s'est levé dès le début de nuit, et la Tn de la seconde partie de nuit n'est ainsi que de -0.5°C à 3h.

A la même heure, il faisait -5°C à Aulnat à quelques kilomètres d'ici. default_wacko.png

C'était donc une simple pluie faible qui est tombée chez moi, par une température positive, bilan 1 mm au pluvio.

Actu ciel couvert mais sans précipitations, 5.2°C.

Pluie verglaçante ce matin chez moi: en effet il y a eu une petite averse par une température de -1°C à 2m, le tout après une nuit avec une Tn de -3,9°C.

Donc résultat: une terrasse aussi glissante qu'une patinoire, et une voiture non pas à dégivrer, mais à "déglacer"

Par contre les routes n'étaient pas glissantes donc ça allait.

Actu ciel couvert et 3,2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit point à 13h20

Matinée grise, brumeuse et très faiblement pluvieuse (+0.5mm ).

Actuellement, le ciel a même tendance à s'éclaircir un peu et l'horizon se dégage légèrement. Pas de précipitation. T°a de 3.5°C. Légère brise de secteur S.O.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprem aura finalement été bien agréable en plaine avec pas mal d'éclaircies ce qui aura permis une Tx de 9,3°C

Le dicton du jour étant: "A la Saint_Sébastien, l'hiver reprend ou se casse les dents" (journal La Montagne), on peut dire que l'hiver s'est "cassé les dents"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cassé les dents, c'est vite dit quand meme, certes la tx est plutot élevé avec meme une tx de 10,7° ici, m'enfin la tn était basse avec -4,6° et un petit épisode de pluie verglacante en plus ce matin ( 2mn ). On a fait pire comme cassage de dents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée maussade ici avec épisode de pluie verglaçante ce matin aux alentours des 9h00, ensuite pluie de 12h00 à 13h00, cumul faible cependant avec 1.6mm, pluie du mois : 17.4mm, +3.4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

3mm dans le Pierron pour aujourd'hui ici.

Tn de -1,4°C hier soir à 19 heures, cette nuit elle n'est pas descendue plus bas (-1,1°C au plus bas).

Tx de 5,2°C. Temps devenant plus lumineux en fin d'après-midi avec quelques timides éclaircies.

Ta de 4°C avec un vent d'Ouest sous un ciel étoilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle gelée la nuit dernière :Tn :-3.8, puis un peu de pluie, mais pas grand chose, des éclaircies en fin de matinée etdans le milieu de l'après-midi avec Tx +4.1. Actu +1.7, ciel nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Au final peu de précipitation aujourd'hui. Une petite averse de pluie mélangés à quelques rares flocons vers 20h30 mais rien d'autre pour l'instant. T°a de 0.5°C

3mm au pluviomètre. T°x de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Petite pluie verglaçante ce matin 1/2 mm, les routes non salées étaient très dangereuses!

Tn de la nuit dernière -3,9°C Tx 6°C,

actuellement il fait 1,3 °C, la pression est de 1017 hPa, pas de vent.

La Tm depuis le début du mois est ici de - 0,8°C.

Bonne soirée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas été présent de la journée mais d'après ce qu'on m'a dit aux Estables ça a été : neige ce matin, pluie en fin de matinée, reneige en cours d'après-midi.

Au dessus de 1500m tout est par contre tombé sous forme de neige (les arbres étaient bien blancs en soirée), sans doute entre 5 et 10cm de fraîche vers 1600m.

Au niveau des températures : tx de 1.4°C, tn de -5.9°C, température actuelle de -1.4°C.

Actuellement, neige faible à modérée en petits flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neige faibelement désormais, rien de bien important a attendre, il fait -0,6°C, ce matin il est tombé 2,7 mm sous forme liquide, j'ai su par la suite que les routes étaient bien verglacées dans le coin aussi ce matin , avec même des accidents, dont un camion renversé sur la route du Chambon sur Lignon en direction de Mazet Saint Voy...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...