Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Les cours d'eau commencent à gonfler. Les crues ne sont pas loin.

Sinon sur Rodez toujours pareil douceur 3,1°C et pluie.

La température devrait continuer à monter ses prochains jours.

Si les perturbations sont actives , certains vont avoir les pieds dans l'eau.

Vous avez-vu la petite brise tramontane à 150 kmh-1 sur le languedoc.

Ce serait sur le litorral atlantique MF nous aurait sorti une vigilance rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Merci pour le p'tit bilan nico,

ça doit commencer à faire une belle couche entre le Montfol et le Sépoux, tu ne fais pas du ski par là haut?

C'est clair vers Le Pré des Bois, la couche doit être pas mal. Je pense que demain en fin de matinée ou début d'apres-midi, la DDE va ouvrir la route jusqu'a Gounon, si j'ai 5 mn j'irai faire un tour en raquettes.

Je connais bien la zone, quand j'étais à l'école au Béage, dans les années 85-90, on y faisais du ski deux fois par semaine, tout étais dammé, tracé, c'étais cool. Cette année le foyer ski de fond prend un léger souffle de renouveau, peut-être avec un peu de patience, de temps et de diplomatie, on retracera la zone, c'est quand même le coin le plus enneigé d'Ardèche et de Haute-loire. Un problème difficile a régler toutefois, le départ des pistes et difficile d'accés au moindre coup de burle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair vers Le Pré des Bois, la couche doit être pas mal. Je pense que demain en fin de matinée ou début d'apres-midi, la DDE va ouvrir la route jusqu'a Gounon, si j'ai 5 mn j'irai faire un tour en raquettes.

Je connais bien la zone, quand j'étais à l'école au Béage, dans les années 85-90, on y faisais du ski deux fois par semaine, tout étais dammé, tracé, c'étais cool. Cette année le foyer ski de fond prend un léger souffle de renouveau, peut-être avec un peu de patience, de temps et de diplomatie, on retracera la zone, c'est quand même le coin le plus enneigé d'Ardèche et de Haute-loire. Un problème difficile a régler toutefois, le départ des pistes et difficile d'accés au moindre coup de burle.

c'est où ça ? j'ai laissé ma carte IGN sur le plateau

c'est entre la Chartreuse de Bonnefoy et le Béage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que tu utilise un vocabulaire que tu ne comprends pas ! ... ou alors ça mérite explication !

OK, j'aurais du mettre ce mot entre "guillemets" c'était de l'humour, je veux dire par là qu'on n'a pas suivi "exactement " les directives préfectorales ! Cela dit, l'épisode neigeux d'aujourd'hui était une neige d'isothermie. De l'air froid se trouve emprisonné sur le flanc est du Mont Lozère et ses 1700m, les nuages remontant de méditerranée viennent buter sur ce barrage et les précipitations importantes, dans une athmosphère calme, maintiennent une température égale (ou presque) à toutes altitudes ( -2° au Mont lozère et -1° à Villefort ( 600m)) . Le vent de sud souffle avec violence sur les sommets en passant au dessus de cette bulle froide, ensuite il crée un effet de foehn sur le versant opposé, compte tenu du dénivelé on passe de -2° au sommet à +6° à Mende.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas d'évolution depuis hier, 0.5cm , température de +0.9°C, brouillard, tn de +0.5°C, bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mont Aigoual (1567 m) : 85 cm de neige au sol annoncés par la station MF. Comme d'hab' enneigement très irrégulier avec grosses congères par endroits.

Vent de NNO > 100 km/h en rafales donc tourmente là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de changement par rapport à hier soir, les chutes de neige humides n'ayant apporté qu'un saupoudrage disparate (sur certaines voitures, un peu sur la neige ancienne, sur certains toits). Ce matin, pluie et neige mêlées faibles lors de mon départ mais quelques dizaines de mètres plus bas (quartier Centre-Deux par exemple) pluie seule. Pluie/averse modérée entre Villars et la Fouillouse sur l'A72.

L'ambiance est donc on ne peut plus humide entre la brume, l'ancienne neige qui fond, le saupoudrage humide et les précipitations. Un cocktail parfait pour mettre à mal le peu de neige restant sur les sols herbeux (couche encore relativement homogène sur ces sols). Idem en montagne où le répondeur du Bessat dans le Pilat n'annonce que 0° ce matin avec une fine couche supplémentaire de fraîche et seulement 10 à 30cm de neige damée sur les pistes. Le redoux humide de ce week-end devrait fortement endommager le manteau neigeux là-haut.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ambiance très humide ici aussi, le léger brouillard vient à peine de se lever mais le ciel reste très couvert.

Hier 2.5 mm tombés finalement, et ce matin il y avait encore une petite bruine sous le brouillard, mais rien au pluvio.

Température assez stable et fraîche, comme prévu, Tn 2.2°C, Tactu 4.9°C, 90% Hr.

Coté neige au sol on peut dire que c'est fini ici, puisque hormis les tas de neige de déblaiement, il ne reste que de petites plaques décimétriques uniquement là où il y avait des congères... Sur la colline d'en face, en versant Nord, la neige résiste un peu mieux mais l'enneigement n'y est plus continu non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps humide et couvert, faibles neiges par intermittence (il neige faiblement actu), vent de NO et T :+1°. Gadoue dans les chemins et routes communales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps couvert et humide, la neige continue de fondre doucement, 2.8mm dans le pluvio pour aujourd'hui, température de +2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La fraise en neige est en action devant la webcam "ski de fond" de Prat Peyrot sur la video de 14h45 : http://www.pratpeyrot.info/hiver/goodies/prat_peyrot_fond.htm

Toujours sympa à voir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle photo Romain !

Ce soir temps très calme ici : ciel couvert, pas de vent, température stable à 3.4°C.

En attendant la prochaine perturbation demain soir, qui devrait mettre définitivement fin à la neige en plaine pour cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

et bien ici journée passée dans le brouillard qui ne nous a pas quitté un instant, le tout avec une température légèrement positive (Tn de 0,7°C et Tx de 2°C). La neige qui avait recouvert l'ancienne couche et les routes hier soir a vite fondue sous ce temps aujourd'hui.

Toujours une dizaine de centimètres de neige dans les zones non ventés et hors accumulations où il y a encore de belles épaisseurs.

Actu le brouillard est toujours aussi épais avec une Ta de 1°C tout rond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours de la neige sur thiers en plaine mais il en reste peu 5 à10 cm dans les champs.

Ah tout de même ! default_blink.png

Ici plus rien en flanc Sud, mais même en flanc Nord sur la colline en face il ne reste que les congères en dessous de 500 m...

Une fois de plus l'Est de la Limagne aura été un peu mieux servi pour cet épisode !

Actu la température repart à la baisse, 0.8°C, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier soir brouillard à couper au couteau (visibilité max. 20m). Actu, le brouillard vient de se lever. Mais le ciel au dessus est couvert alors que le répondeur des neiges du Bessat à quelques kilomètres d'ici annonçait un ciel dégagé il y a 1h30. Les nuages de la perturbation à venir seraient-ils déjà arrivés ?

Sinon on continue notre série de jours consécutifs avec neige au sol. En effet, sur sol herbeux dans mon secteur la faible couche reste assez uniforme.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

-2.4°C vers 8 h, bonne gelée donc et il faut faire attention où poser les pieds ce matin, les trottoirs sont partiellement recouverts de plaques de glace. Le ciel bien dégagé tôt ce matin s'est très vite couvert par le sud, maintenant les sommets sont ennuagés, la température pourtant en hausse reste négative, -0.7°C actu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...