Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mes Tn du jour , les deux sites ont eu des Tn qui sont tombés à 19 h , en heure limite de relevé.

Tn de - 3,7 °C sur Chélieu avec encore de la bise , pour rappel Tx de - 0,7 °C .

Tn de - 8,0 °C à La VP2 de la vallée de l'Arve , pour rappel , Tx de - 3,6 °C .

A noter qu'a la Chapelle d''Abondance ( 74 ) à 1030 m sur un site encaissé , la Tx du jour à été de -11,0 °C à 19 h egalement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ici la température a un peu plus de mal à descendre comme d'habitude avec la bise qui faiblit mais est toujours à 6-8 km/h, -2.5°C

actuellement sous un ciel tout clair de lune !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Après être descendue à -7, la température remonte à -6,3. D'après certaines observations du grand ouest, la perturbation aurait peut etre quelques heures d'avance et serait peut etre un peu plus nord que prévu, à voir car pour l'instant les précipitations abordent seulement les cotes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas la moindre trace de neige au sol pour l'épisode d'hier, je n'ai pas encore fait fondre la glace dans le pluvio. Sur le Salève, le blanc commence vers 900m. Aujourd'hui, journée ensoleillée du matin au soir avec quelques nuages isolés masquant rarement le soleil. Une bise faible mais continue a soufflé. Tn de -3°c ce matin et Tx de 0,3°c mais comme mon abri surchauffe par temps ensoleillé, il se peut que la journée ait été sans dégel.

L'air froid est arrivé trop tard pour la plaine , sans compter que les precipitations ont été bien plus faibles qu'en Isère otant ainsi tout risque d'isothermie , sur Chélieu , je releve 17 mm au Spiea sur l'episode d'hier , je n'ai pas le cumul de la moyenne vallée de l'Arve , la neige est encore dans le pluviometre automatique , mais je dirais autour de 10 mm , 3 mm sous forme de flotte et environ 7 mm en solide . PS : Aurel , il y a 5 cm sur ton cliché qui date de 15 h unsure.gif ? C'est fou comme une photo peut être trompeuse !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La température baisse lentement mais surement ce soir, avec -3,0° ( Tn en cours ).

Aujourd'hui la Tx a été de 2,4°

, ce n'est pas si mal, vu les longues plages d'ensoleillement que l'on a observé notamment dans l'après-midi.

Enfin, vivement demain et le retour peut-être de la neige au sol. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Actu il ne fait plus que -4,2 °C

, et une Pression de 1020,1 hpa.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

L'air froid est arrivé trop tard pour la plaine , sans compter que les precipitations ont été bien plus faibles qu'en Isère otant ainsi tout risque d'isothermie , sur Chélieu , je releve 17 mm au Spiea sur l'episode d'hier , je n'ai pas le cumul de la moyenne vallée de l'Arve , la neige est encore dans le pluviometre automatique , mais je dirais autour de 10 mm , 3 mm sous forme de flotte et environ 7 mm en solide .

PS : Aurel , il y a 5 cm sur ton cliché qui date de 15 h unsure.gif ? C'est fou comme une photo peut être trompeuse !

Salut Eric, là où j' ai pris la photo ( au dessus de la maison à 800m d' altitude, j' ai mesuré entre 5.5 et 6 cm au sol ), il y en a 4.5 cm à ma règle à la maison.Pourquoi tu pensais à combien de cm?

Sinon ciel clair et -5.6°c actuellement, ça a tendance à stagner un peu depuis 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel bien dégagé ici, avec une Tx de 0.6 et une Ta de -3.8°C

La semaine prochaine s'annonce bien passionnante! Surtout la nuit de dimanche a lundi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Eric, là où j' ai pris la photo ( au dessus de la maison à 800m d' altitude, j' ai mesuré entre 5.5 et 6 cm au sol ), il y en a 4.5 cm à ma règle à la maison.

Pourquoi tu pensais à combien de cm?

Sinon ciel clair et -5.6°c actuellement, ça a tendance à stagner un peu depuis 1h.

De visu je voyais 2 à 2,5 cm en me basant sur le sol qui apparait frequemment , comme quoi une photo , çà ne vaut pas la realité , sinon belle présence de glace sur les branches des arbres , probablement de la pluie verglaçante santa.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel bien dégagé ce soir, il gèle.

Température: -0,2°C (-2°C à l'aéroport de Valence)

Humidité: 65%

Pression: 1022,1 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 1/8

Prévision de la station: Ensoleillé

Samedi 2 Janvier 2009: Belle journée

Contrairement à la veille, ce 2ème jour de la nouvelle année fut bien meilleur, avec un temps bien ensoleillé mais plus frais. Pas de gelée ce matin, mais une T ne dépassant pas les 5°C... Retour des gelées en début de soirée. On notera que la pression, qui était de 987,6 hPa Vendredi matin vers 05h, culmine depuis cette après-midi à près de 1022 hPa, soit environ 35 hPa de plus en moins de 48h !

Temp.maxi: 4,1°C

Temp.mini: -0,2°C

Temp.moyenne: 1,95°C

Humidité maxi: 73%

Humidité mini: 55%

Humidité moyenne: 64%

Pression maxi: 1022,6 hPa

Pression mini: 1010,4 hPa

Pression moyenne: 1016,5 hPa

releva37.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De visu je voyais 2 à 2,5 cm en me basant sur le sol qui apparait frequemment , comme quoi une photo , çà ne vaut pas la realité , sinon belle présence de glace sur les branches des arbres , probablement de la pluie verglaçante santa.gif !

Oui oui ça un fait un épisode de pluie verglaçante hier soir vers 23h30 ( voir mon post de la fin de matinée ).

Ben en fait, il y a à peine 3 cm sur les souches, voitures, toitures ... mais au sol il y a quasiment 5 cm ici et plus de 5 cm au col des 1000.

Regarder les souches au col des 1000 actuellement sous éstime la hauteur de neige au sol!

Sinon actu -6.0°c! default_santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Petit bilan de cet épisode (précipitations plus faibles que prévu) aux alentours de Chambéry :

Un peu de grésil / neige fondue gelée sur les voitures et quelques toits ce matin au départ vers 11h.

Saupoudrage et neige à partir de 400m environ du côté de Vimines (au-dessus de Cognin), 500 m vers les Monts et apparemment plus haut vers Apremont au pied Est du Granier.

En montant à la Féclaz, il neigeait un peu ce matin blanchissant les toits du Bout du Monde vers 300 m au plus bas en zone très encaissée (toits visibles depuis la route montant à Saint Jean d'Arvey, avant le petit tunnel), alors que la neige ne tenait pas dans le reste de la Cluse de Chambéry à cette altitude, et neige continue au sol depuis St Jean d'Arvey.

Temps très froid et route partiellement enneigée en montant, mieux dégagée le soir à la redescente malgré le froid.

Les pistes de fond et d'Alpin étaient ouvertes à la Féclaz, avec environ 20 cms de neige à la station (ce qui est très peu mais visiblement suffisant), bonne fréquentation sans excès.

Espérons qu'il tombera 30 cms supplémentaires pour garantir le bon fonctionnement des stations basses... default_thumbup1.gif

Une très belle journée d'hiver avec des paysages splendides et une alternance de flocons et d'éclaircies, malgré le froid vif.

Ici, Gel et givre assez marqué ce soir dès après la tombée de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn en cours de -3,1°c

, le vent est tombé. La nuit va être calme et froide.

La semaine prochaine s'annonce bien passionnante! Surtout la nuit de dimanche a lundi!

En effet, chutes de neige abondantes prévues default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'après midi a était assez ensoleiller surtout en fin de journée avec quelque nuage,la température maximum de l'après midi a été de 0,4°C,maintenant le ciel et complétement dégager et la température et en chute libre,température actuelle -4,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

ça repart à la baisse act avec -6.2°c sous abris à 2m du sol!

Sachez que je vais dire quelquechose d' inutile car les températures se relèvent sous abris mais il fait -10.2°c en plein air à 1m50 du sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

-4°C actu depuis 21h30ph34r.gif , tient Raphaton revenu de la Bretagneshifty.gif

Oui je refais un saut dans le froid default_innocent.gif -7,3 à ma sonde ! On est bien parti pour approcher les -10 default_clover.gif ! Bon jretourne en bretagne default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ça repart à la baisse act avec -6.2°c sous abris à 2m du sol!

Sachez que je vais dire quelquechose d' inutile car les températures se relèvent sous abris mais il fait -10.2°c en plein air à 1m50 du sol!

Belle difference , logique selon les conditions , tu devrais envoyer ces ecarts à Emma dans son trou à froid du Massif Central avec sa sonde dans un gant de toilette ou quelque chose comme çà !thumbup.gifT Stable à - 9,1 °C

à la VP2 de la vallée de l'Arve , sur Chelieu , je n'en sais rien , je ne suis pas chez moi , d'ailleurs je me rentourne , à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

J'ai ca : PX1117-capteurs.jpg

(une FreeTec), elle est dans le jardin donc sur pelouse, par contre y a des arbres un peu partout autour ^^ mais c'est quand même dans un espace au soleil et ventilé.

Sinon toujours très ensoleillé ici.

salut raphaton j'avais la meme en NE 265, mets la sonde émetteur dans un abri fait maison ou à l'ombre tte la journée parceque là c'est surchauffe obligatoire avec cet abri, ya que ça qui clochait sur cette station pour le prix.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

salut raphaton j'avais la meme en NE 265, mets la sonde émetteur dans un abri fait maison ou à l'ombre tte la journée parceque là c'est surchauffe obligatoire avec cet abri, ya que ça qui clochait sur cette station pour le prix.

Ah merci beaucoup Fiflot ! -7,4 ici default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...