Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

MétéoSuisse a revu un peu à la baisse le cumul pour la Suisse romande, mais ça reste sympa si ça fini par se produire :

Bulletin d'intempéries issu le vendredi, 08.01.2010 à 12:30 h.

Durée totale de l'intempérie:

du: vendredi 08.01.2010 à 00:00 h, au: samedi 09.01.2010 à 08:00 h.

Type, intensité et région concernée:

Fortes chutes de neige en plaine (niveau jaune), avec au moins 10 cm en 24 heures pour les régions Bellinzone, Ceneri, Locarno, Lugano, Mendrisio, Riviera et Verzasca, ainsi que sur le Jura, Ajoie, Plateau.

Détails de la situation:

Romandie : de 5 à 10 cm de neige fraîche, localement 15 cm sont attendus entre vendredi 0h et samedi 0h. Sur l'ouest lémanique, une bise soufflant en rafales entre 45 et 65 km/h favorisera localement la formation de congères. Dans les autres régions, la bise soufflera aussi, mais de manière moins prononcée, avec des rafales entre 30 et 50 km/h. Les températures resteront négatives toute la journée. La limite de la neige se situera en permanence en plaine. Pour le petit-lac Léman, des embruns verglaçants à proximité des rives sont possibles. Tessin : Depuis jeudi soir jusqu'à vendredi 11h, il est déjà tombé entre 5 et 15cm de neige. Entre Lugano et Chiasso, la présence d'air légèrement plus doux a vu la neige se mélanger avec de la pluie. Les chutes de neige se poursuivront jusqu'en soirée puis diminueront en intensité avant de s'éstomper samedi soir. La limite pluie neige tendra à remonter lentement vers 500 m d'altitude.

Prochaine mise à jour:

Vendredi 08.01.10 à 18:30 h

http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Et toujours pas de SMS... curieux.

Mais bon, ça va être difficile avec cette bise. Dans les secteurs exposés au vent, on recommence à voir pointer l'herbe tellement tout s'envole mais que les faibles chutes de neige peinent à compenser.

On verra la suite de la journée. Je ne suis pas défaitiste, l'épisode n'est pas terminé et il suffit d'avoir des conditions un peu plus favorable pendant un petit moment pour faire en sorte que ce ne soit pas un gros flop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Ben là, nous passons à la vitesse supérieure, neige modérée et T -1.2°C, 2cm pour l'instant;

Je pense que pour Lyon, il manque surtout une baisse de quelques dixièmes de degrés pour voir la couche se former.

Vous inquiétez pas... ça va être le cas.

Oui et si ça tombe plus fort,je pense qu'avec l'isothermie la température va baisser et là la prise au sol va décoller...de plus les précipitations d'aprés le radar semble bien se caler sur la vallée du rhone en remontant légèrement..c'est une bonne configuration pour Lyon!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Oui, flopland à tous les niveaux, plus de précipitations, ciel couvert et +1°C... la neige fond, tout comme les glaçons... thumbdown.gif

En plus, en retour d'Est, on n'est pas souvent les mieux lotis non plus, car c'est surtout l'Est du département qui prend en général...

Vivement une bonne dépression de Nord Ouest shifty.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Bonjour a tous

Ce matin a 7H30 rien , juste un tres légé saupoudrage avec quelques flocons .

La neige s'est mise a tomber aux environs de 10H et cela continue actuellement mais de manière plutot modéré .

La couche atteint 4cm depuis ce matin et au total j'ai pu relevé 9cm aux endroits a l'hombre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Ben là, nous passons à la vitesse supérieure, neige modérée et T -1.2°C, 2cm pour l'instant;

Je pense que pour Lyon, il manque surtout une baisse de quelques dixièmes de degrés pour voir la couche se former.

Vous inquiétez pas... ça va être le cas.

Oui elle commence a acroché vers les endroit ou il restait un peu de neige sur les trotoire et route patiente donc surtout que l'intensité a encore un peu gagné depuis ta l'heure les flocon ont grossi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben là, nous passons à la vitesse supérieure, neige modérée et T -1.2°C, 2cm pour l'instant;

Je pense que pour Lyon, il manque surtout une baisse de quelques dixièmes de degrés pour voir la couche se former.

Vous inquiétez pas... ça va être le cas.

C'est clair qu'a partir de 15/15H30 , l'effet diurne va disparaitre, et le Timing sera alors nettement plus favorable à Lyon pour cumuler et encore plus en centre ville d'ailleurs !

Ca tombe toujours modérement ici entre 16 et 20 cm de fraiche depuis 00 H, je prefere donner une fourchette , vent bien présent oblige !

Cette fois je me rentourne , bon appetit et à plus default_flowers.gif!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonjour a tous

Ce matin a 7H30 rien , juste un tres légé saupoudrage avec quelques flocons .

La neige s'est mise a tomber aux environs de 10H et cela continue actuellement mais de manière plutot modéré .

La couche atteint 4cm depuis ce matin et au total j'ai pu relevé 9cm aux endroits a l'hombre .

salut juju01, ça serait sympa de poster plus souvent pour le haut-bugey, pas trop représenter ici, merci d'avance

sinon ici tjs de bonne chute de neige par un vent assez fort, cela va etre dur de trouver le bon endroit pour faire un relevé correcte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est... le METAR de Genève-Cointrin parle enfin de neige soufflée... Je me demandais quand est-ce qu'ils allaient le mettre :

LSGG 081120Z 04018KT 350V060 4500 -SN BLSN FEW017 OVC027 00/M03 Q1001 R05/6902// NOSIG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Moi je pense que si les flocons ne grossissent pas ça va être compliqué d'atteindre les seuils annoncés hier...

Tout le monde parle de neige modéré, y compris l'aéroport st Ex, quels sont les seuils pour parler de neige modéré ? Car ça tient pas bcp au sol pour l'instant, je dirais plutôt qu'on est entre faible et modéré...

Ah je te promets qu'ici c'est ambiance poudrerie, et l'intensité doit se situer entre 2 et 5cm accumulution heure (neige modérée)C'est la température qui pêche en ville, attens un peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau neige modéré sur Grenoble.

Il a commencé à neigé à minuit, assez modérément dans la nuit déposant 5/10cm (?) (je suis pas sorti de chez moi, pas allé bossé... cloué par une intoxication alimentaire :-/ pas la grande forme). Ce matin, dormant enfin, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais au réveil à 11h c'était bien calme, la couche pas si épaisse que ça...

Là ça reprendrait un peu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'autant plus que ca ne tien pas sur les routes ni trottoirs ...

ça avait fait pareil aux alentours de Valence... en tout début ça tenait pas.. Mais d'un coup, ça s'est intensifié! Perdez pas espoir. Vous en aurez un max toute l'aprem et surtout en soirée!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je te promets qu'ici c'est ambiance poudrerie, et l'intensité doit se situer entre 2 et 5cm accumulution heure (neige modérée)C'est la température qui pêche en ville, attens un peu.

Ok, alors ici y a plus qu'à attendre que les température baisse un peu, vers à quelle heure à votre avis ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intensification en cours des chutes ici (zone bien visible sur le radar) forte chutes en cours, ça pose bien actu ! Pas de mesure à vous donner mais on doit se situer entre 20 et 25 cm de fraîche à mon avis et donc pas loin de 40cm au sol. Visibilité de plus en plus réduite ! -2,4°C actu, bise modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crans Montana ( Valais ) 1500m

Ok fiflot , le probleme c'est les cours ( je suis au lycée en 1ere ) donc j'ai un emploi du temp chargé neanmoin je posterai plus souvent thumbup1.gif

Toujours de la neige modéré qui tient partout , attention les routes sont blanches !

je posterai en rentrant des cours c'est a dire pas avant 6H30

Bonne journée a tous moi je repart en cours dans 10 min crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok fiflot , le probleme c'est les cours ( je suis au lycée en 1ere ) donc j'ai un emploi du temp chargé neanmoin je posterai plus souvent thumbup1.gif

Toujours de la neige modéré qui tient partout , attention les routes sont blanches !

je posterai en rentrant des cours c'est a dire pas avant 6H30

Bonne journée a tous moi je repart en cours dans 10 min crying.gif

et bien là il neige sans interruption(à Chabeuil)depuis hier 00h00,et ca continue,il y a 25cm de neige au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

23cm de fraiche ici, ça cumule bien, neige modérée, 28cm au total

0.1°C la neige est grasse default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Cette fois-ci c'est la misère par ici!Mais je ne me plains pas avec l'épisode de début de semaine.

Donc 1 cm à tout casser cette nuit et ce matin au lever mais depuis 10h rien de rien,le ciel est même lumineux..angry.gif .

-1°C ce matin et 0°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça charge de nouveau sur Gre après une longue accalmie. Au sud de l'agglo, donc, une vingtaine de cm en fraîche (sur les 10cm restant, c'est super épais !), vers le centre ville une quinzaine.

Ambiance québécoise, je vous l'assure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige faible à modérer au nord de Lyon mais les flocon sont très fin . sa recouvre de partout .température en baisse après une hausse ver midi .

-1.4 avec un fort vent de secteur nord

la suite et plutôt pas mal .Lyon es en pleine ligne de mire des remontées de sud , le froid es présent tous les ingrédients sont la pour de bonne chute.

une seul petite chose chose et sa sera parfais .c'est la grosseur des flocons qui sont pour le moment fin j'espère qu'ils deviendrons plus gros pour espérer une forte accumulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ok, alors ici y a plus qu'à attendre que les température baisse un peu, vers à quelle heure à votre avis ?

Comme dit Ricos, quand l'effet diurne s'atténue vers 15h.

Et de 3cm, neige modérée très fine et collante... le réseau routier est maintenant blanc (malgré le salage préventif) sur les coteaux Lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le flux qui était au SE a basculé au sud bien plus favorable pour nous du coup la neige se renforce avec des flocons de plus en plus gros alors que ce matin c'était une neige très fine. Toujours du vent fort et de belles congères.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...