Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le brouillard givrant est dense (visibilité de 50m voire 30m localement), les conditions de circulation ne sont pas bonnes en raison de

présence de glace: 1erement, le pluie de la journée s'est gelée et 2emement, l'humidité du brouillard se pose sur la route et se glace.

Prudence !

-1°C ici à 320m et 0°C à 250m là où le brouillard est un peu moins dense (environs 100/150m de visi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ha bon ? ici le ciel est a présent bien etoilé et il fait -1°c.

Ciel nuageux ici et 0.9°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir, quelques nuages.

Température: 1,8°C

Humidité: 90%

Pression: 1009,8 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de S

Nébulosité: 1/8

Prévision de la station: Variable

Mercredi 13 Janvier 2010: Fonte de la neige

Au lever du jour, il n'y a pas de nouvelle couche de neige fraîche, ni de flocons tombant du ciel... C'est tout le contraire qu'il s'est passé, la pluie est tombée toute la nuit et la neige avait bien fondue ce matin, quelques traces ne dépassant pas les 5 cm. La pluie est tombée un peu ce matin avant que le ciel se dégage en mi-journée et que le soleil réapparaisse avec quelques passages nuageux, devenant moins nombreux au fil des heures.

Temp.maxi: 6,8°C

Temp.mini: 1,4°C

Temp.moyenne: 4,1°C

Humidité maxi: 92%

Humidité mini: 80%

Humidité moyenne: 86%

Pression maxi: 1010,3 hPa

Pression mini: 1004,5 hPa

Pression moyenne: 1007,4 hPa

releva48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la journée:

Au lever, la pluie avait déjà pris la relève de la neige. Seuls quelques traces subsistaient au sol.

J'étais ce matin sur la Verpillière où le vent de sud continuait à souffler légèrement et surtout où la fonte était bien plus accentuée.

A mon retour à 13h, très bel exemple de fonctionnement du micro-climat de la trouée de Colombe: alors qu'il pleuvait à altitude égale voire supérieure de l'autre côté du col de Rossatière (580 m), la fameuse trouée blanchissait sous de gros flocons et des arbres encore bien chargés !

Belle démonstration default_tongue_smilie.gif

A Renage, le dégel s'est poursuivi toute la journée avec un Tx de 3°c

, un Tn -1,9°c

à minuit.

Actu, la température baisse petit à petit et est de 0,9°c

.

Depuis 19h, un épais brouillard s'impose sur le secteur (très rare à Renage !) et l'expression "A couper au couteau" prend toute sa mesure.

Si gel il y a (pas sûr du tout ici), les chaussées vont être délicates.

A noter que mon hygromètre (sous abri) indique 93% d'humidité.

A quoi cela peut être du ?

PS: + 16 mm pour l'instant avec la fonte dans le pluvio default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel toujours nuageux par nuages bas, bien bas la limite du brouillard est juste au dessus du village, 0.6°C

, vent très faible et de direction variable un peu sud parfois légère bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le brouillard et vraiment très dense et il est givrant,prudence les route vont devenir des vrai patinoire,température actuelle -0,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je suis maintenant dans le brouillard, vent nul, 0.5°C

, ça goutte un peu des arbres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Secteur la tour du pin : Routes casi impraticcables les routes sont devenues des patinoires grandeur nature ... brouillard givrant pour couronner le tout.. Prudence car ca glisse méchant default_dry.png

Exactement pareil ici... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

je me suis couché hier il faisait -1° à 0h30 sous une grosse neige avec 4cm de fraîche, réveil ce matin sous la pluie par 1°. Toutes les bonnes choses ont une fin. La neige a pas mal résisté ici, mais on a bien perdu 10 à 15cm quand même. Le paysage reste bien enneigé. par contre sur Lyon le redoux a été violent, il n'y avait quasi plus rien en fin d'après-midi.

Attention ce soir, les sol regèlent il fait 0.6° sur ma terrasse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie depuis la fin de nuit jusqu'en début d'après-midi, 14 mm en tout. Quelques eclaircies dans l'après-midi et ce soir le ciel est à nouveau couvert, Tx 2.7°C, 1°C environ actuellement. La neige a pris une bonne claque mais une couche importante subsiste, ce soir, ça dégouline toujours.

Bonne soirée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Grosse patinoire dehors par 0.1°c actuellement.

Le ciel est tout clair, jolie nappe de brouillard dans la vallée du Guiers.

Le vent de S/SO semble vouloir se renforcer à nouveau! ( presque 20 Km/h en rafales ). On risque de pas descendre bien bas en Tn ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du boulot vers 19h, surprise: la pluie a bien du monté vers 900m voire plus aujourd'hui dans ce secteur car la couche de neige qui était de 30cm ce matin sous des gros flocons est passé à 15-20cm. Elle est lourde et croutée par le regel (-1.6°).

De même les arbres ont déchargé.

L'évolution de la limite pluie neige reste tout aussi incertain pour la perturbation de demain soir, nous verrons bien.

Verglas terrible comme pour beaucoup d'entre nous ce soir, heureusement le chasse neige a salé massivement depuis, ça devrait etre correct demain matin. Je plains les habitants de la plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terrible cette pluie quand on adore la neigecrying.gif ,mais il reste tout de meme entre 22 a 25cm avec une température de -2,5°C.Au moins elle ne fondera pas cette nuit mais alors demain cela va etre toute autresad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention cette nuit et demain. Les sols étaient bien mouillés avec cette pluie et le dégel, là ça regel et on a du brouillard pour corser le tout. Des saleuses circulent déjà, signe qu'on s'attend à une belle patinoire.

-1.3°C à 22h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Plus que des traces de neige à Valence.

Encore 20cm partout ici à Saint Paul lès Romans, 25cm dans les endroits protégés.

Je reviens de la Drome des Collines (Secteur de la Galaure) il y a des congères énorme la haut, 2M de haut default_w00t.gif

Elles y sont pour un petit moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1°C ici ce soir, ça goutte :/

Je monte dans le vercors demain aprem pour me remonter le moral default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel parfaitement étoilé ce soir (c'est une denrée rare par les temps qui courent !), bien qu'on devine la présence de bancs de brume ça et là. Malgré cela, le thermomètre peine à descendre : +1.0°C

actuellement.

Tx du jour : 1.2°C. Il a neigé jusqu'en milieu d'après-midi, parfois modérément et la pluie est restée absente ou presque (quelques gouttes lorsque les précipitations étaient plus faibles). Dès que le thermomètre est passé au-dessus de la barre du 0°C vers 11h00, la neige ne tenait néanmoins plus et le cumul maximum de fraîche a été de 4 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour du boulot, de la tour du pin en passant par la batie aoste saint genix et le col de la crusille , un seul mot: PATINOIRE! C'est vraiment l'horreur ça glisse sévère!

Je vais aller faire une mesure mais la neige est bien croutée ici par -3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi ca devient la patinoire. Je viens de reprendre ma voiture que j ai du gratter avec deja une bonne couche de givre.

La température est de -1,8 et le brouillard givrant est de la partie. Les trottoirs et les routes sont pris dans la glace et donc très glissants.

Le balai des chasse neige a repris d ailleurs sur l A40! la neige devient toute crouteuse! Je pense que la temperature ne descendra pas bcp plus le ciel est bien trop enbrumé et le stratus devrait prendre le relais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Ciel bien étoilé ici, température 0.1°C

les trottoirs deviennent des patinoires

à noter que la neige a bien résisté, il reste 15 cm chez moi

la structure de la neige est assez amusante: au-dessus, une pellicule de neige glacée, et par-dessous c'est encore de la poudre légère, qui ne s'agglomère quasiment pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Brouillard important et T° qui vient juste de passer sous le 0°C

ça risque de glisser demain matin ...

Couche de neige de 20 cm (-6 cm par rapport à hier soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on est au dessus du brouillard givrant, la température en profite pour descendre, -4°.La neige fraiche (mais croutée) a atteint 15cm selon madame, 10 actu après tassement et/ou fonte... Dans les près alentours il reste environ 30 a 35 cm.La tx du jour fut de 2.4°.Moi, je ne suis pas contre une petite accalmie de la neige et a une petite fonte avant un retour dans ... 1 semaine?! default_blushing.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement ça se réchauffe à Cointrin (-0.1°C à 01h30), donc vraiment pas encore assez pour obtenir un dégel au niveau du sol et éviter la patinoire demain matin. Sinon chez moi le brouillard givrant c'est un peu dissipé mais la visibilité reste encore réduite. Le sel mis en début de soirée sur les routes semble être plutôt bien efficace. A voir si ça sera suffisant pour demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...