Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui enfin sur Vizille ce n'est pas encore encaissé, c'est à partir de la sortie sud De vizille que ça commence à être encaissé !

Sinon neige également en cours sur Vizille, faible actuellement

Avec le fameux "grand trou".

Quelques flocons aussi à La Mure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

La pluie vient de reprendre ce matin après la premier passage de ce matin qui a pu verglacer dans certains endroits du lyonnais...en revanche une température qui reste étonnement faible aucun redoux encore avec 2,1°C à cette heure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Une brève averse vient de passer laissant 0.8 mm au pluvio avec alternance de pluie et neige mêlées. Le vent altèrne du Sud à l' Est faisant faire du yoyo aux températures en ce moment.

0.3°c actuellement sous un faible vent de SO.

Tn: -1.5°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Retour d'une neige serrée ! ça prend à nouveau sur les surfaces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable !

Depuis 1/4 d'heure il neige, et de plus avec une intensité non négligeable. Les stratus que nous avons eu toute la matinée, on permis de ne pas dépasser -0.5° (température actuelle).

Les voitures sont déjà toutes blanche, et les sols blanchissent.

Juste pour préciser que les sols étaient encore bien enneigés (75% d'enneigement) et que forcément ça aide pour la tenu de la nouvelle.

Pourvu que cela dure, surtout que les températures ne remontent pas trop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Selon la cam de St Verand, il neige aussi au delà du Vercors ! Le phénomène n'est donc pas si localisé.

Cela continue joliment sur Grenoble, ça prend bien de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

La neige est modérée a présent ici et commence a tenir par 0.7° ( en baisse après une Tx de + de 3° ce matin sous le soleil )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

heu ici en drome, on voit encore les montagnes malgré la pluie qui tombe, la LPN doit etre au dela des cols c'st a dire au dessus de 1200m default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Neige aussi serrée à La Mure. Elle commence à tenir sur le bitume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Selon la cam de St Verand, il neige aussi au delà du Vercors ! Le phénomène n'est donc pas si localisé.

Cela continue joliment sur Grenoble, ça prend bien de partout.

Je ne vois pas de neige a saint verand ^^

Tout juste qqes flocons fondus.

Pluie faible ici à Saint Marcel lès Valence.

J'ai vraiment du mal a évaluer la LPN mais vu qu'il fait +2°C à 950m un peu avant le col des limouches, cf ici: Limouches je dirai aux alentours des 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ben oui, quelques flocons à St Vérand, c'est sûr qu'il ne neige pas comme ici.

Neige faible mais avec de jolis flocons. Les massifs préalpins doivent véritablement faire barrage à l'air doux.

Edit : la tempé repart à la baisse à SMH, tx provisoire de -0,2°c et -0,4°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai vraiment du mal a évaluer la LPN mais vu qu'il fait +2°C à 950m un peu avant le col des limouches, cf ici: Limouches je dirai aux alentours des 1100m.

heu ici en drome, on voit encore les montagnes malgré la pluie qui tombe, la LPN doit etre au dela des cols c'st a dire au dessus de 1200m

drôle de concour de mauvaise foi je trouve:

- il neige sur le plateau du Vercors par température négative

- il neige a Limouche / 2° ou pas

- il neige partout sur les AN plus bas que 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

drôle de concour de mauvaise foi je trouve:

- il neige sur le plateau du Vercors par température négative

- il neige a Limouche / 2° ou pas

- il neige partout sur les AN plus bas que 1000m

default_thumbup.gif

Réfléchis avant de parler, c'est vrai, je suis pas allé aux limouches pour vérifier, j'ai pas trop le temps là, mais ça m'étonnerai que ce soit de la neige par +2°C.

Ceci est logique car là on parle du versant plein ouest du Vercors qui se mange l'air doux directement, contrairement au plateau, ou aux versants est, même chose pour les vallées encaissées comme Grenoble, ou l'air froid résiste bien mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Romans sur Isère (Drôme)

drôle de concour de mauvaise foi je trouve:

- il neige sur le plateau du Vercors par température négative

- il neige a Limouche / 2° ou pas

- il neige partout sur les AN plus bas que 1000m

Il ne neige pas du tout aux limouches default_dry.png faut arreter de dire n'importe quoi, je le vois tres bien de la fenetre et tourniol comme limouche sont tres bien visible, je suis juste en face
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Belle accalmie, la neige fondouille sur les toits mais a bien blanchi végétation et sols naturels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon grosse accalmie là.

On peut voir sur les différentes cams qu'il n'est pas tombé grand chose sur le vercors, tout juste 1cm à 1100/1200m, c'est très décevant pour l'instant.

Les précipitations devraient reprendre en fin d'après midi, début de soirée, mais on n'atteindra pas les cumuls annoncés je pense :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Réfléchis avant de parler, c'est vrai, je suis pas allé aux limouches pour vérifier, j'ai pas trop le temps là, mais ça m'étonnerai que ce soit de la neige par +2°C.

dernière remarque après j'abandonne cette histoire...

On admet une limite pluie neige 400m sous l'isotherme 0°, c'est une valeur corroboré par MF (il y a consensus) et qu'on peut valider en tant que définition de la LPN. En considérant une détente adiabatique minimale ( dans une masse d'air quasi-saturé en humidité) de 0.5° par 100m, on se retrouve avec une LPN vers 2°.

Ensuite sur le terrain, après 10ans a habiter a 1000m dans les AN, je peux t'assurer que de la neige par 2° c'est pas aberrant du tout au contraire c'est tout ce qui est de plus normal. On a vu bien pire, surtout au printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bon grosse accalmie là.

On peut voir sur les différentes cams qu'il n'est pas tombé grand chose sur le vercors, tout juste 1cm à 1100/1200m, c'est très décevant pour l'instant.

lol c'est vrai, vu qu'il devait pleuvoir jusqu'a 1600m default_thumbdown.gif

bref on tirera le bilan de l'épisode lorsqu'il sera fini, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.

toujours une neige modérée ici, bientôt 1cm au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

dernière remarque après j'abandonne cette histoire...

On admet une limite pluie neige 400m sous l'isotherme 0°, c'est une valeur corroboré par MF (il y a consensus) et qu'on peut valider en tant que définition de la LPN. En considérant une détente adiabatique minimale ( dans une masse d'air quasi-saturé en humidité) de 0.5° par 100m, on se retrouve avec une LPN vers 2°.

Ensuite sur le terrain, après 10ans a habiter a 1000m dans les AN, je peux t'assurer que de la neige par 2° c'est pas aberrant du tout au contraire c'est tout ce qui est de plus normal. On a vu bien pire, surtout au printemps...

Mais j'ai pas dis le contraire, il peut même neiger par +4°C, c'est pas le souci pourvu qu'il y ait de l'air plus froid dessus et que le gradient de température soit respecté ...

Ce que je te dis c'est que le vent de Sud - Sud Ouest a bien soufflé là haut, 30km/h environ, cf la balise météo dont j'ai donné le lien, et qu'il a ramené de l'air doux en altitude (jusqu'à 1500/1600m d'après les modèles, il faudrait une sonde à 1600m au dessus du col des limouches pour avoir confirmation, bref c'est impossible ...)

Donc ok il fait +2°C à 950m, mais s'il fait aussi +1°C à 1500/1600m ben désolé ça peut pas être de la neige.

De plus j'ai en Visu le versant Ouest du vercors, etant donné qu'il n'a jamais disparu je vois pas comment il aurai pu neige la haut (point culminant que j'ai de visu: 1250m).

lol c'est vrai, vu qu'il devait pleuvoir jusqu'a 1600m default_thumbdown.gif

bref on tirera le bilan de l'épisode lorsqu'il sera fini, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant.

toujours une neige modérée ici, bientôt 1cm au sol...

Et c'est le cas sur les versants ouest du Vercors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Nouvelle remontée des tempéraures avec 2.1°c sous un tout petit vent de SO et un ciel bien couvert et sec depuis une bonne heure.

Il faisait 0.4°c à 13h!

La neige fond pas! default_thumbup.gif sauf très légèrement sur les toitures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui comme tu dis, le Grésivaudan peine à se réchauffer depuis la vague de froid, en fait la neige au sol encore présente permet de grosses gelées, et le timing a été parfait ce matin.

Toujours pas de redoux malgré l'arrêt des précipitations, puisque de minuscules flocons volettent dans le vent d'est. Le Vercors disparaît de nouveau sous la neige à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...