Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ciel invariablement couvert, vent nul et ... + 0,2°c ! angry.gif

Tu pensais qu'il ne dégèlerait pas ? default_laugh.png

Ici timing idéal, après une nuit claire vers -3°c (sols bien refroidis, la neige aura beau être lourde elle tiendra bien), le ciel s'est couvert pile au moment où le soleil émergeait de Belledonne.

On attend la neige (ou la pluie avant ? J'en doute, à voir l'évolution en journée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pensais qu'il ne dégèlerait pas ? laugh.gif

Hop, hop, je suis à 610m quand même ! Notre ami Ricos 50m plus bas enchaîne pourtant bien les journées sans dégel.

Quelques micro-flocons commencent à voltiger par ici, + 0,7°c et il n'est que 10h moins 10 du matin sad.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop, hop, je suis à 610m quand même ! Notre ami Ricos 50m plus bas enchaîne pourtant bien les journées sans dégel.

C'est le 2e effet Kiss Kool des Terres Froides default_thumbup.gif !J'avais fait une petite étude entre différentes stations de RA situé entre 400 et 600m d'altitude et il apparaissait clairement que les Terres Froides étaient bien plus froides, l'effet plateau exposé aux 4 vents doit jouer, notamment sur les TX, sans effet de vallée ici avec les excès dans le chaud ou le froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le 2e effet Kiss Kool des Terres Froides thumbup.gif !

J'avais fait une petite étude entre différentes stations de RA situé entre 400 et 600m d'altitude et il apparaissait clairement que les Terres Froides étaient bien plus froides, l'effet plateau exposé aux 4 vents doit jouer, notamment sur les TX, sans effet de vallée ici avec les excès dans le chaud ou le froid.

Je vois ça, oui ! Et l'ouest lémanque aurait pu s'appeler Terres Chaudes, en tout cas en saison "froide" happy.gif . Le fait que vous soyez 1 parallèle plus au sud ne semble rien influencer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hop, hop, je suis à 610m quand même ! Notre ami Ricos 50m plus bas enchaîne pourtant bien les journées sans dégel.

Quelques micro-flocons commencent à voltiger par ici, + 0,7°c et il n'est que 10h moins 10 du matin sad.gif .

De grosses disparités effectivement, je ne suis pas si loin de toi et je viens d'avoir 2 jours sans dégel, il fait actuellement -3°C

sur Crempigny sans vent pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est le 2e effet Kiss Kool des Terres Froides default_thumbup.gif !

J'avais fait une petite étude entre différentes stations de RA situé entre 400 et 600m d'altitude et il apparaissait clairement que les Terres Froides étaient bien plus froides, l'effet plateau exposé aux 4 vents doit jouer, notamment sur les TX, sans effet de vallée ici avec les excès dans le chaud ou le froid.

Oui, enfin attention aux endroits sélectionnés, cela ne veut souvent pas dire grand chose ! Il est à parier que des secteurs en ubac dans les Alpes (ou Préalpes) sont plus froids (je citerais par ici Vimines ou le Col de Couz par exemple)...

Terres froides certes, mais jusqu'à certaines limites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Le vent de S/SO commence à se lever ici! default_angry.png

Température encore basse avec -2.3°c mais si se fichu vent venait a se renforcer, la température pourrait largement franchir la barre du 0°c et transformer la neige en flotte!

On en est encore pas là, on croise les doigts!

Pour le moment il neigeote depuis 5 minutes, un peu comme hier après-midi.

Tn: -4.8°c

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le ciel s'éclaircies et le soleil refait son apparition alors qu'il tombe encore quelques flocons, température en hausse avec 0,7°, la fine pélicule de neige a fondu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin attention aux endroits sélectionnés, cela ne veut souvent pas dire grand chose !

Il est à parier que des secteurs en ubac dans les Alpes (ou Préalpes) sont plus froids (je citerais par ici Vimines ou le Col de Couz par exemple)...

Terres froides certes, mais jusqu'à certaines limites.

Si tu le dis, sauf qu'il n'y a pas des stations MF ou amateur fiables partout avec des données disponibles (données qui coûtent cher pour les stations MF) et puis on peut aussi raisonner de manière globale, en climato sur l'année.En tout ca, j'ai pris au moins le temps de comparer. default_dry.png

Voici mon étude sous forme de tableau, déjà diffusé sur IC cet été (période beaucoup moins lu et pratiqué qu'en hiver) et qui portait sur l'année 2008, j'avais pris comme référence pour les Terres Froide ma station et celle de Ricos, nos 2 installations étant plutôt fiable pour tenir la comparaison avec des stations MF. Mon étude portait sur les TX, car c'est sur cette valeur que les Terres Froides se distinguent bien :

TABLEAU_TERRESFROIDES_1.jpg

TABLEAU_TERRESFROIDES_2.jpg

TABLEAU_TERRESFROIDES_3.jpg

TABLEAU_TERRESFROIDES_4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les 1cm de tomber hier,et bien la nuit a était un peut couverte,la température minimum de la nuit a été de -3,3°C,maintenant le ciel et couvert avec quelque flocons qui voltige,espérons que sa s'active un peut,température actuelle -1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Passage d'une éclaircie. Pas de dégel encore en vallée mais ça ne saurait tarder.

Vivement ce soir ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Grosse remontée de la température par ici avec -0.7°c actu default_thumbdown.gif !

Autant dire que je crois de plus en plus qu' il va flotter plutôt que neiger en début d' épisode surtout si le vent de S/SO se lève dans l' après-midi.

Mf73 annonce une LPN à 800m dans certains coins mais je crois qu' ils n' auront pas tort contrairement à MF38 qui maintient la LPN à 500/600m avec un iso 0°c à 1000m et un vent de S/SO!

Enfin il nous reste quelques heures à patienter, on vera bien en temps réel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

2,1°c à 610m sick.gif ! Pas encore de précipitations. Département 39 en vigilance orange. Pour l'instant, ça ne sent pas la neige par ici...

Pourtant du côté de Balexert à Genève, il neige (très) faiblement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Larges éclaircies et T° qui vient juste de passer au dessus du 0°C.

Tn -3.2°C.

Le soleil pour l'instant s'impose face à aux nuages élevés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Il fait -0.4°c actuellement et quelques flocons recommencent à tomber.

Signe que le redoux temporaire est en cours, les arbres commencent à décharger tout doucement! Le givre commence à tomber mais ça ne sera pas tout au sol ce soir, il y en restera un paquet sur les arbres!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le givre commence à tomber mais ça ne sera pas tout au sol ce soir, il y en restera un paquet sur les arbres!

Pas sûr du tout ça ! Si le vent se lève (probable) et que cela dégèle (très probable), je ne vois pas comment il pourrait rester du givre sur les arbres ce soir, sachant que c'est ultra fragile.

Alors s'il pleut comme tu le crains, n'en parlons même pas ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Pas sûr du tout ça ! Si le vent se lève (probable) et que cela dégèle (très probable), je ne vois pas comment il pourrait rester du givre sur les arbres ce soir, sachant que c'est ultra fragile.

Alors s'il pleut comme tu le crains, n'en parlons même pas ! default_rolleyes.gif

Parles pas de malheur! default_laugh.png

Ahh si le vent se lève là c' est sur ça va tomber en un rien de temps ( pas plus mal d' un coté )!

Mais s' il n' y a pas de vent, la flotte restera très temporaire voir inéxistante, donc la chute du givre restera limitée!

On passe à l' instant dans le positif: 0.1°c.

Toujours pas de vent. ça va ce jouer dans les 4 prochaines heures cette histoire mais je sens quand même bien un petit coup de flote probable avant la neige!

Je commence à connaitre mon pays! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...