Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

neige qui s'accentue avec de beau flocon , typique d'une averses vu la vitesse d'approche de celle ci !

toujours aussi beau à voir

ACTU :neige modérer présentement sa tien de partout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La neige a vite cessé et de larges éclaircies se développent. Le cumul total va en rester à 17 cm, une faible fonte se produit actu avec une température de +0,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bonjour,

Grand bleu en ce moment,quelques cirrus.

Il reste un saupoudrage au sol.

0°C au réveil,et actu en baisse -2°C.

Du tout bon pour demain le Grand Colombier.Venez nombreux!

Grosse différence avec l'albanais où la neige a de nouveau tout recouvert !

Les 8 cm de neige ont donné 6.6 mm

d'eau de fonte dans le SPIEA, la neige est croutée sur 2 cm légère dessous.

Le soleil est très présent et la température progresse avec -0.1C

actuellement, bise 10 km/h, la neige fond doucement au soleil

img1405y.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le soleil est très présent et la température progresse avec -0.1C

actuellement, bise 10 km/h, la neige fond doucement au soleil

Oui çà commence deja a fondre en plein soleil par -1°C sous abri .A 6 h du matin , d'après la nivose , il etait tombé 18 cm au Col de Porte à 1350 m , la couche de neige fraiche doit avoisiner les 20/22 cm .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps les gars... si on aime vraiment l'hiver, on habite pas en plaine.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps; gandalf on te voit plus assez, tout se passe bien aux Adrets?

Ca se passe bien. Depuis que je suis monté de 200m, j'ai beaucoup plus de neige l'hiver, mais quand la limite pluie neige est basse.

Je ne poste pas très souvent faute de temps mais je lis toujours avec plaisir tes prévisions !

Ce matin 16cm de belle poudreuse, très bel épisode et conforme aux prévis WRF-MMM.

On peut attendre des averses de l'après midi entre 1 et 5cm supplémentaires, sans doute plus à Miribel comme toujours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Des fois j'ai du mal à comprendre la météo, sincèrement ! On a actu un froid d'altitude assez intense avec -9°c vers 1500m et un gradient classique du plus froid en haut au plus doux en bas, or au Sappey à 1000m la température monte en flèche, -2°c actu, malgré l'advection froide dynamique, et à Miribel 400m plus bas il fait -3°c sans réelle hausse.

Je veux bien qu'il fasse soleil au Sappey et pas à Miribel, mais quand même, dans une situation dynamique comme celle-ci le soleil ne devrait pas remettre en cause le gradient thermique.

Etonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des fois j'ai du mal à comprendre la météo, sincèrement ! On a actu un froid d'altitude assez intense avec -9°c vers 1500m et un gradient classique du plus froid en haut au plus doux en bas, or au Sappey à 1000m la température monte en flèche, -2°c actu, malgré l'advection froide dynamique, et à Miribel 400m plus bas il fait -3°c sans réelle hausse.

Je veux bien qu'il fasse soleil au Sappey et pas à Miribel, mais quand même, dans une situation dynamique comme celle-ci le soleil ne devrait pas remettre en cause le gradient thermique.

Etonnant !

plein soleil ici et le vent est tombé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

-1°C et joli soleil,ça remonte doucement.

Non vraiment il ne reste pas grand chose de ce qui est tombé hier.

Gigi74 bon rétablissement à toi et ta petite famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

plein soleil ici et le vent est tombé

Ok, phénomène vraiment local. Mais tout de même, neige au sol et masse d'air bien froide, je trouve cette hausse étonnante. Tu est du côté du Sappey qui est plein sud ? J'imagine que oui vu ton altitude, le côté au nord est plus bas vers le ruisseau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des fois j'ai du mal à comprendre la météo, sincèrement ! On a actu un froid d'altitude assez intense avec -9°c vers 1500m et un gradient classique du plus froid en haut au plus doux en bas, or au Sappey à 1000m la température monte en flèche, -2°c actu, malgré l'advection froide dynamique, et à Miribel 400m plus bas il fait -3°c sans réelle hausse.

Je veux bien qu'il fasse soleil au Sappey et pas à Miribel, mais quand même, dans une situation dynamique comme celle-ci le soleil ne devrait pas remettre en cause le gradient thermique.

Etonnant !

Deja de 760 à 1050 m , çà fait à peine 300 m et non 400 , j'ai pourtant pas fais les hautes ecoles , loin de la même default_thumbup.gif.

Le site de Miribel n'est pas si exposé coté versant , de plus c'est la bise qui doit limiter la hausse du mercure par la bas .

De visu , il fait soleil Miribel sous formes de belles eclaircies .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Température toujours en hausse à 2,5° sous un beau soleil et une bise très faible, toujours une barre nuageuse en direction de l'ouest qui a du mal à progresser vers nous. On voit bien sur l'image radar les précipitations se bloque sur le MC côté Rhône et Loire avec un flux d'ouest NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok, phénomène vraiment local. Mais tout de même, neige au sol et masse d'air bien froide, je trouve cette hausse étonnante. Tu est du côté du Sappey qui est plein sud ? J'imagine que oui vu ton altitude, le côté au nord est plus bas vers le ruisseau.

Pas si local que çà , -3,1 °C à ma VP2 sur un secteur peu sensible à la bise , aucune difference donc avec chez Aurelien en situation haut de colline exposée , après , par contre , comme hier soir , par vent de sud le mercure s'envole par chez lui ( 2 °C de Tx ) alors que la hausse est bien plus modeste ailleurs , pas de degel hier au Sappey comme à la Vp 2 de la vallée de l'Arve .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Deja de 760 à 1050 m , çà fait à peine 300 m et non 400 , j'ai pourtant pas fais les hautes ecoles , loin de la même default_thumbup.gif.

Le site de Miribel n'est pas si exposé coté versant , de plus c'est la bise qui doit limiter la hausse du mercure par la bas .

De visu , il fait soleil Miribel sous formes de belles eclaircies .

Oui c'est vrai merci pour le calcul ! default_thumbup.gif

Il fait maintenant -1,3°c au Sappey, avec une masse d'air censée être de -8/-9°c 450m plus haut environ, je vais bientôt qualifier ce coin de trou à chaud ! Mais bon je fait du grossier quand même, les micro-climats ont leur importance et la masse d'air est rarement homogène dans les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours une bonne neige , avec de beau flocons sa fais 20 minutes que sa dur !

C'est le deluge ici , c'est du lourd et ca fait une demie que ca dure!

de grosse galettes qui tombent avec une tmoy de 1,5°

Plus de neige en 30 minutes que ces 3 derniers jours compris!

oui je suis bien d'accord default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, phénomène vraiment local. Mais tout de même, neige au sol et masse d'air bien froide, je trouve cette hausse étonnante. Tu est du côté du Sappey qui est plein sud ? J'imagine que oui vu ton altitude, le côté au nord est plus bas vers le ruisseau.

Je suis plein adret au pied de Chamechaude. Le vent se relève un peu et le soleil se voile un poil actu et le mercure repart à la baisse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel et bien dégager actuellement avec quand même pas mal de nuage,la température repart a la baisse elle devient négative,température actuelle -0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suis plein adret au pied de Chamechaude. Le vent se relève un peu actu et le mercure repart à la baisse.

Ok. J'ai juste été surpris de la hausse possible en cas d'arrêt du vent...

Mais bon ça fait plaisir ce soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Merci Steph ! default_flowers.gif

Dégel ici avec +0.1°C

et du soleil, ça fond dans le cone de la VP2

Eric, j'ai pensé à toi ce matin, j'ai fait une photo du flan est du clergeon depuis ma terrasse vers 8h00

img1394.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui c'est vrai merci pour le calcul ! default_thumbup.gif

Il fait maintenant -1,3°c au Sappey, avec une masse d'air censée être de -8/-9°c 450m plus haut environ, je vais bientôt qualifier ce coin de trou à chaud ! Mais bon je fait du grossier quand même, les micro-climats ont leur importance et la masse d'air est rarement homogène dans les montagnes.

Tout à fait Thomas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, entre une température de la masse d'air en atmosphère libre et la température à la même altitude avec l'effet du relief , les écarts sont parfois parlants !T de -1,1 °

C , soleil et faible bise , la neige fraiche fond .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. J'ai juste été surpris de la hausse possible en cas d'arrêt du vent...

Mais bon ça fait plaisir ce soleil !

L'air brasse pas mal actu.

-3,2°C actu ça replonge sévère ....

La station est pourtant pas trop mal ventilée (surtout l'hiver vu que les arbres sont nus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Premier flocons de la journée ici, le ciel est bien sombre par l'ouest, une belle averse semble arriver. Il fait 2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

beau rideau de précipitation en approche, miam miam, que j'aime les giboulées default_w00t.gif

Sinon vous ne trouvez pas qu'elle prend une direction de plus en plus plein estr cette grosse zone de précipitations plus à l'ouest?.A surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...