Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci pour les photos alex, elles sont belles, paysage vraiment tout aussis hivernal qu'ici dans le bas rhin, avec une couche juste plus épaisse dans mon coin mais heureusement qu'il avait deja neigé mercredi et jeudi, sinon j'aurais pas eu plus que les autres en alsace.

sinon, actu neige toute fine mais très faibles, ca risque de se renforcer cette après midi. A noter qu'une réserve se met en place sur la Suisse, on verra ce que ca va donner, à surveiller. T° -3,6° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On sauve vraiment les meubles sur Strasbourg, on doit être dans l'ordre de 5 à 7cm.

J'ai mesuré à peu près la même chose, 5 à 6 cm dans les endroits dégagés et pas trop ventés, un peu plus que les 4 cm estimés rapidement hier soir. Mais c'est vrai qu'avec ce vent ... En tout cas grosse gadoue maintenant, mais la plupart des rues sont encore assez enneigés ou à défaut glissantes.

T en hausse avec -3,1°C pour une Tn de -4,6°C

Si certaines personnes ont quelques photos de Strasbourg sous la neige, ça serait sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas trop de vues générales pour ma part, la couche est tellement vite abimée et pas vraiment spectaculaire faut bien le dire. Quelques détails amusants grâce au vent : après les corniches du Hohneck, les corniches de Strasbourg en plein quartier de l'orangerie ! Une quinzaine de cm d'épaisseur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">9f45c4b4fcad2db289a1c015370c479a.jpg

Autre détail amusant, sur l'étang gelé du parc, tout a été soufflé par le vent, peignant quelques tableaux abstraits glacés

dc5c43d70ffca925869d4a2f87cf59df.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelques flocons volent de temps en temps à Besançon Nord avec -3,7°C actu. La neige est toute fine, le ciel est tout gris depuis bien longtemps. Tn de -4,8°C, Tx (provisoire?) de -3,3°C.

Il devrait y avoir quelques nouvelles chutes ce soir.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 6cm aussi aux Halles sur Strasbourg.

Les trottoirs sont bien glissants, les routes principales sont dégagées.

Par contre des tas de neige peuvent tomber des toits, faites attention default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Oui c'est clair, 5,6 ,7 ou 8 cm peu d'importance, surtout avec cette neige soufflée,moi j'ai toujours tendance à donner des moyennes basses à cause de cette neige soufflée je voulais l'écrire aussi dans mon post ce matin, je me suis promené avec le chien et avec ma règle laugh.gif , je mesure entre 4 et 8 cm, mais peu importe, n'empêche qu'on relève entre 5 et 6 cm à colmar tout de même, mais bon certains à Gueberschwihr par ex voyent du 20 cm, là je demande confirmation avec photos (hors congères bien sûr) bon je connaît un peu Gueber. village encaissé, avec le vent qui s'engouffre je veux bien croire un peu plus que 10 cm mais jusqu'à 20 cm ça me parâit beaucoup, enfin s'il confirme avec photos d'ensemble , je veux bien

Horbourg apres mes relevés de 5 cm hier à 23 h encore un petit centimetre tombé cette nuit , qui donne ce matin 6cm de moyenne , les champs vers la Foret du Neuland sont bien denudé par contre les cumuls de congeres sont impressionnant trentaine de centimetres au bord du Giratoire de la RN415 pres de l'echangeur A 35 de la Semm .

Dans la foret Neuland 8 à 9 centimetres regulier à certains endroits ( la neige venant des champs qui s'est fixé ! ) chez moi dans la cour il y bien une large pelouse coté sud Ouest de ma maison avec environ douze cm par contre coté nord Est sur bitume il y a rien completement soufflé par le vent !

Pour repondre à la polémique des 20 cm à gueberschwihr j'y crois car toute cette neige est peut être apporté par les montagnes plates surplombant ce village du haut des carrieres, sommet plat l'Ostbourg et l'Herrenwald ( vers couvent St Marc et N-D Schauenberg )distant à peine de 1000 m petite distance pour le transport du vent !, et je suis pret à parier qu'il y bien moins de neige sur ces sommets vers 500m d'alt qu'en contre bas Gueberschwihr vers 300m alt , c'est un phenomene à grande echelle comparable à petites echelle aux digues de l'ill dont le haut est quasi dénudé et en contre bas cumul d'une quinzaine de centimetres !

T actu -4C° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

T° froide et ciel gris.

Quelques micro-flocon.

Rien à attendre aujourd'hui.

Pour ce qui est de l'épaisseur de neige, pas facile avec le vent qui a dispersé la couche.

Pour ma part, au plus fiable dans le jardin c'est 8 cm pas plus.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le coin de Barr, j'ai fait des relevés, mais c'est vraiment très difficile, mais en moyenne dans les endroits non soufflés, c'est entre 6 et 8cm.

Il y a des congères qui atteignent les 50cm par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horbourg apres mes relevés de 5 cm hier à 23 h encore un petit centimetre tombé cette nuit , qui donne ce matin 6cm de moyenne , les champs vers la Foret du Neuland sont bien denudé par contre les cumuls de congeres sont impressionnant trentaine de centimetres au bord du Giratoire de la RN415 pres de l'echangeur A 35 de la Semm .

Dans la foret Neuland 8 à 9 centimetres regulier à certains endroits ( la neige venant des champs qui s'est fixé ! ) chez moi dans la cour il y bien une large pelouse coté sud Ouest de ma maison avec environ douze cm par contre coté nord Est sur bitume il y a rien completement soufflé par le vent !

Pour repondre à la polémique des 20 cm à gueberschwihr j'y crois car toute cette neige est peut être apporté par les montagnes plates surplombant ce village du haut des carrieres, sommet plat l'Ostbourg et l'Herrenwald ( vers couvent St Marc et N-D Schauenberg )distant à peine de 1000 m petite distance pour le transport du vent !, et je suis pret à parier qu'il y bien moins de neige sur ces sommets vers 500m d'alt qu'en contre bas Gueberschwihr vers 300m alt , c'est un phenomene à grande echelle comparable à petites echelle aux digues de l'ill dont le haut est quasi dénudé et en contre bas cumul d'une quinzaine de centimetres !

T actu -4C° .

merci de ton soutien , j'ai envoyer quelques photos de l'épaisseur de neige à manteaublanc qui pourra confirmer mes dires . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même avec tous ces relevés, c'est pas forcement fiable, je dirais quand même dans le secteur de Colmar entre 6 et 8 cm.

Le vent joue les trouble-fêtes dans le sens où il peut déposer de la neige sur celle tombée, on le voyait bien hier soir au lampadaire cette souflerie qui dépose la neige sur la couche déjà existante

quelques photos :

f344ce78-e515-4bb2-8f33-7a0824728b2f_DSC05005.JPG

93aab37c-bda7-4c4a-92f7-bc2d188d8d5a_DSC05006.JPG

348413be-189d-4a32-bc9a-e536dead5ee3_DSC05007.JPG

congère devant la porte du garage :

041c13cd-5c45-47ee-9988-6fe8b81c5fd5_DSC05009.JPG

Cette congère ne m'amuse pas, devant le tas de bois :

f4772bee-16a7-4b0f-a989-61b48de1ab27_DSC05010.JPG

8a0b9c18-f335-433e-9e94-288ccf1c5b85_DSC05011.JPG

La rue :

0804e22d-1de2-4526-8d49-db86ca84231f_DSC05012.JPG

euuh faut déblayer devant le garage maintenant :

caea041f-307e-4e35-922a-0565cd9211d8_DSC05013.JPG

La rue :

73c52636-233c-4d2e-b7c1-0f8b335fa2bc_DSC05014.JPG

d9db01cc-0b38-4d6a-bfbb-d8d73c0013d9_DSC05015.JPG

94ed9040-e598-4078-be50-5a8deadff3f7_DSC05016.JPG

805ed5ef-f03c-469d-af07-21e3527c9d3d_DSC05017.JPG

Les toits, avec ce vent c'est moins photogénique :

ea4dcdaa-fd4c-4117-99ef-8ec9a550c7da_DSC05018.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben ici, on peut compter 5 à 7cm au total sur les coins abrités, mais le vent est parvenu à localement balayer la neige tombée avant-hier ce qui fait qu'on pourrait croire qu'il y en a moins qu'hier default_huh.png

La Tn est de -5.4°C, le temps est gris et sombre sans précipitation, la pression baisse légèrement à 1006 hPa, la température actuelle affiche -3.5°C ce qui constitue la Tx provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ton soutien , j'ai envoyer quelques photos de l'épaisseur de neige à manteaublanc qui pourra confirmer mes dires . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui merci, je les ai eu, bon sincerement t'as quand même pris un peu dans les congères, ensuite dans ces cours, c'est sûr qu'avec le vent, ça tourbillonne et ça dépose par endroits, mais ok, t'as au moins deux à 3 cm de plus que chez nous.

Je vais les poster (faut que je fasse les transferts et tout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ciel couvert avec quelques flocons microscopiques qui tombent de temps à autre. La couche de neige est vraiment très variable selon les endroits (12cm aux endroits abrités).

Le vent de nord-est se fait moins présent.

Tactu : -3,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Sur le Thionvillois, RAS ! Pas un centimètre de neige supplémentaire cette nuit. Donc la couche reste comprise entre 1 et 5 ou 6 centimètres depuis le début de la vague de froid.

Actuellement, ça floconne très faiblement, un peu comme cette nuit, à ce rythme, il faudra 1 mois de précipitation pour avoir 1 centimètre supplémentaire, lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ici sur Metz j'ai mesuré des congères parfois 2 à 3 fois supérieures à la couche au sol qui s'élève à... 1,5cm ! default_rolleyes.gif (congères 3-5cm).

Allez, moi je me lance pour un petit 30cm en Alsace d'ici Dimanche soir, 20 à 25 en Lorraine, peut être un peu moins au Nord, et 15 à 20 en Champagne, l'Ouest de cette dernière étant moins favorisées avec possiblement 10cm.

Quant au Centre-Est, je verrai bien localement du 30 à 40 cm en comptant ce qu'ils ont déjà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si j'ai tout faux, c'est moi qui paye l'apéro à la prochaine rencontre du Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Et je n'ai qu'une parole default_sneaky2.gif !)

Lolox54 a du souci à se faire ! Si fallait que je vienne, je ne viendrais que pour ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et surtout souvenez vous de l'humour de Gelée68, qui disait ce 5 janvier, alors que tous les modèles étaient excellent pour le NE :

Mais non allé! je serais fort! rien n'est sur, et on est pas a l'abri de se retrouver avec 2cm tout pourri sur les trottoirs lundi matin.. default_nuke.gif

Je me souviens d'avoir bien ri en imaginant nos têtes si la situation se produisait, ce dont j'étais bien loin d'imaginer ! default_crying.gif

Enfin on se rattrapera, je l'espère en tout cas !

Emile57 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours ces petits flocons qui continuent à tomber ici sous un ciel bien couvert et une légère bise (vitesse moyenne 6km/h).

Température actu -2,7° sous abri (Tx en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pareil à Besançon Nord, ciel tout gris et poisseux avec quelques flocons isolés et tout fins. Pas de quoi péter la baraque! En attendant le possible retour d'Est de ce soir.

-3,6°C actu, remarquable stabilité depuis que je suis rentré chez moi à midi.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Pas de neige ici, deux-trois flocons et c'est tout. J'étais à Vouziers vers 12h00, il neigait faiblement mais pas de quoi tenir au sol et perturbé le trafic routier.

Tn : -3.2°C

Tactu : -1.4°C

RH : 77%

Pluvio : 0mm

Vent : 10km/h N-NE

Rafale maxi : 45km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je suis un peu supris par les réactions négatives qu'il y a eu hier soir sur le topic, depuis quelques jours les modèles révisaient à la baisse les quantités, je crois que le jeu des pronostics à été fait un peu tôt et qu'on a trop calqué là dessus, j'en veux pas du tout à Lolox, qui a eu cette bonne idée, faudra peut-être la faire un peu plus tard la prochaine fois, mais c'est sur tout le monde a été surpris par les quantités moindres qu'initialement prévues.

Alors également, on peut comparer avec d'autres régions qui ont eu beaucoup plus, mais n'oublions pas qu'ici dans le NE, je suis sûr qu'elle restera plus longtemps que dans d'autres régions du sud et de l'Ouest, on se rattrape comme cela, ça restera une semaine avec un paysage hivernal même si le redoux a tendance à être vu dès mercredi.

Ici toujours gris et froid, T° actu de -2.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres une soirée ou les chutes de neige fines ont tres peu tenu avec le vent , le front à partir de la 2eme partie de nuit et de ce matin a amené 3 à 5 cm à Woippy au nord de Metz sur le saupoudrage de la veille : petit limitage de casse on va dire.

Actuellement apres une acalmie des chutes continues de neige fine , celà reprend légèrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée glaciale aujourd'hui, avec une Tx de -3,3° seulement le tout sous un ciel gris, bas et quelques flocons fins qui tombent de temps à autres. T° actu -3,7°, vent de NE assez sensible par moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Alors j'ai regardé la couche de plus prés et finalement sur la végétation je reléve de 3 à 13 cm ce qui fait une moyenne de 7-8 cm finalement, sinon toujours -4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'apporte une petite contribution concernant les hauteurs de neige sur Gueberschwihr. Un petit tour par la-bas effectivement il y a de belles congères 10 20 30 cm, mais une vue d'ensemble ne démontre pas plus d'épaisseur que le reste du secteur à en juger deux photos prise sur la place du village. On est quand même loin des 20 à 30 cm

25a3e9572518ae8ce73e1e511f152271.jpg

229bb7b7c5f03ecd99572fd1e918854a.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...