Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Le 44 vient d'ailleurs de passer en vigilance verte, tout comme le 17. Pluie attendue sur ces 2 départements, pluies verglaçantes ailleurs voir quelques flocons sur la Haute-Vienne nottament.

Pluies verglaçantes peut-être plus marquées que prévues, étant donné le froid plus marqué actuellement avec pas mal de températures entre -2°c et 0°C.

A voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le 12z est bien mieux pour nous. Neige possible vendredi en toute fin de front. Samedi, averses de neiges, pluies... donc giboulées. GFS voit de la neige toute la journée de dimanche sur le 44 et 49 avec des températures revues à la baisse par rapport au dernier run, des tx comprises entre 1 et 3°C sur toute la région. Nouvel épisode possible lundi.

Conclusion, run très bon. Pourvu qu'il confirme dans les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le 12z est bien mieux pour nous. Neige possible vendredi en toute fin de front. Samedi, averses de neiges, pluies... donc giboulées. GFS voit de la neige toute la journée de dimanche sur le 44 et 49 avec des températures revues à la baisse par rapport au dernier run, des tx comprises entre 1 et 3°C. Nouvel épisode possible lundi.

Conclusion, run très bon. Pourvu qu'il confirme dans les prochaines sorties...

Oui cette dernière sortie de GFS nous serait plus favorable, mais c'est encore à des échéances trop lointaines. D'ici Dimanche/Lundi, celà à encore bien le temps de changer.Pour demain matin, fort risque de pluies verglaçantes sur le Poitou-Charentes (excepté la Charente Maritime) et la Touraine. Quelques flocons ne sont pas impossibles, surtout sur le SE86 et la Haute Vienne.

D'ailleurs le dernier bulletin du CDM86 évoque un risque de 1 à 3cm au voisinage du Limousin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour nous, la vague de froid ne sera pas énorme pour notre région. On voit une grand différence entre les températures EST et OUEST. Pour ce WE, peut être des giboulées neigeuses, et encore faut qu'elles tombent où on veut, avec des températures assez froide tout de même, surtout dimanche . Peut que la 3ème vague de froid pour nous sera pour plus tard. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En tout cas pour nous, la vague de froid ne sera pas énorme pour notre région. On voit une grand différence entre les températures EST et OUEST. Pour ce WE, peut être des giboulées neigeuses, et encore faut qu'elles tombent où on veut, avec des températures assez froide tout de même, surtout dimanche . Peut que la 3ème vague de froid pour nous sera pour plus tard. flowers.gif

C'est surtout à partir de samedi soir que les choses serieuses vont commencer pour la région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF s'est encore bien planté en mettant le 37 en vigilance orange hier soir, et en le passant en vigilance verte ce matin...

Sinon ce matin, GFS voit jusqu'a 6cm au nord de la région :

100128092758704951.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est énorme ce matin ! ohmy.gifohmy.gifohmy.gif

De la neige modérée/forte pour toute la journée de samedi sur quasiment tout le centre-ouest ! (exepté le 85 et le 17), l'ouest 44 connaiterai de la neige par moment. Tx de 1°C nottament sur le 49, 37 et NE 44 donc possibilité de tenu au sol. On s'enflamme pas, mais voilà quoi...

Sur UKMO, le front passerait plus au sud, et ce sont alors les régions au sud de la loire qui serait concerné. A suivre de près cette histoire tongue.gif

EDIT : MF SUIS GFS ! ohmy.gifohmy.gif Ca sent bon cette histoire ! Ils voient de la neige samedi sur le 35, NE 44, 53,49 et 72 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exacte samedi est à surveillé de prés car la neige semble vouloir faire son grand retour en quantité modérée 3 à 5 cm sont possible en cette journée principalement du nord est 44 en passant par le 79 poitiers et en remontant sur la touraine en passant aussi par l'anjou ca ferait un triangle de pp en regardant gfs, le pb c'est que l'ensembliste gefs ne suit pas son deterministe donc il faut attendre un peu pour savoir exactement la trajectoire de ce front secondaire,

sinon une certitude pour le moment la façade atlantique d'une ligne nantes, les sables d'olonne la rochelle seront bien sous la pluie.

60574.gif

ps: gfs voit aussi une autre dégradation pour dimanche soir à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit toujours 5/6cm de neige à l'est d'une ligne Nantes-Poitiers.

BOLAM marche pas chez vous non plus ?

J'ai regardé Bolam pour le "snow fall" en animation :au début rien ne s'affiche, ensuite apparamment aucun signe de neige dans l'ouest pour le samedi 30.

Quand aux précipitations des autres modèles, seul gfs semble prévoir de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai regardé Bolam pour le "snow fall" en animation :

au début rien ne s'affiche, ensuite apparamment aucun signe de neige dans l'ouest pour le samedi 30.

Quand aux précipitations des autres modèles, seul gfs semble prévoir de la neige...

GFS, GEFS, UKMO, COAMPS, NOGAPS + les modèles de MF. Donc il n'y a pas que GFS...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé Bolam pour le "snow fall" en animation :

au début rien ne s'affiche, ensuite apparamment aucun signe de neige dans l'ouest pour le samedi 30.

Quand aux précipitations des autres modèles, seul gfs semble prévoir de la neige...

non gefs aussi voit de la neige pour samedi mais plus vers l'est du val de loire!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Alors, j'ai mal appréhendé les choses, désolé blushing.gif

Pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur tout les modèles que j'ai cité ci-dessus, il y a des précipitations samedi. Seul la position du front change.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai pas trop d'espoir non plus, on enchaîne tellement les désillusions depuis le début de l'hiver que plus rien ne m'emballe. Les températures semblent en plus assez limites au sol en milieu de journée avec 3/4°C. Personnellement je m'attend plutôt à quelques averses de neige fondante au mieux, en espérant me tromper bien sur mais ne nous voilons pas la face. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

J'ai pas trop d'espoir non plus, on enchaîne tellement les désillusions depuis le début de l'hiver que plus rien ne m'emballe. Les températures semblent en plus assez limites au sol en milieu de journée avec 3/4°C. Personnellement je m'attend plutôt à quelques averses de neige fondante au mieux, en espérant me tromper bien sur mais ne nous voilons pas la face. sleep.gif

Ouai, c'est vrai qu'après tout ces flops, il y a de quoi se dire qu'on va encore passer à coté. Mais on à quand même une fiabilité meilleurs, puisque MF, GFS et d'autres modèles sont en accord, ce qui n'était pas le cas sur le dernier épisode de " neige " possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'est 44, le 79, 49, 37 et le poitou semble bien placer pour la neige pour le moment sauf si décalage il peut y'avoir!

6635.gif

ps: je reste quand meme sur mes gardes car début janvier ca devait concerner la touraine à 100% et on a eu le droit à un décalage de 150km au nord, avec 15 cm de neige dans l'eure et loire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une carte des vents en mouvements pour vendredi et samedi.

On dit : le vent fait le temps.

Pour samedi, on voit bien une rotation des vents tournant autour d'un centre situé... au nord du C-O ; donc d'abord O-SO puis N-NE sur l'ensemble de la journée.

A partir de ça, je ne peux pas affirmer qu'il neigera sûrement ; les tempé seraient aux alentours de +4° l'apm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une carte des vents en mouvements pour vendredi et samedi.

On dit : le vent fait le temps.

Pour samedi, on voit bien une rotation des vents tournant autour d'un centre situé... au nord du C-O ; donc d'abord O-SO puis N-NE sur l'ensemble de la journée.

A partir de ça, je ne peux pas affirmer qu'il neigera sûrement ; les tempé seraient aux alentours de +4° l'apm.

t'a pas du tout à t'en faire pour samedi l'iso est de 500m pour nous c'est trés correct pour la neige!

57526.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le sud de la loire, ça semble quand même chaud, 3 à 6°C au plus chaud de la journée de samedi, pour le nord de la loire, tx comprises entre 1 et 3°C.

A suivre sur le 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs samedi 30 13h

si le creusement se fait tel qu'il est modélisé sur gfs, c'est la meilleure position pour avoir de la neige... Je n'avance rien de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit que de la pluie pour samedi en Vendée Ouest et centre. Mais je ne me fis pas au rayure maintenant, on a vu ce que ça avait donné la dernière fois default_tongue_smilie.gif

En tout cas la vague de froid ne sera pas pour nous, et est sans cesse repoussée. default_thumbdown.gif Par exemple il y a deux jours pour mardi 4 février, il annonçait -5 le matin et 2 l'aprem je crois. Aujourd'hui, il annonce 10 degré l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...