Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

1 : la terre est ronde (enfin je crois, personne n'est encore tombé default_whistling.gif)

2 : j'ai pas trop confiance avec les cartes de nébulosité

Mais en tout cas la carte de sat24 a aplati la terre alors que le modèle prend en compte la "rondeur" de la terre.

Et c'est pas tout à fait la même heure.

Je sais bien le point numéro 1 mais même en tentant de l'arrondir à l'oeil j'arrive pas à GFS. Pour la carte de nébulosité, c'est vrai que je ne peux pas te dire si c'est d'une grande fiabilité, en tout cas, plus que celle de CEP.

Pour l'heure, c'est comme pour le point 1 ça ne suffit pas.

Si je prends 0h, elle est plus au Nord, et malgré tout, on est assez loin du satellite.

http://www.sat24.com/image.ashx?country=eu&type=slide&index=1&sat

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn123.png

Mais attention, je ne dis pas que j'ai raison, ne te méprend pas. J'essaie de me convaincre du contraire mais je n'y arrive pas.

Le post de sebb est intéressant mais je ne comprends pas trop comment tu peux comparer avec la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Soit la depression est plus au nord, soit elle est plus large. Mais a mon avis, on risque d'avoir de belles surprises demain matin, même au nord de la loire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait mauvais pour nous ^^

Non mais sérieusement GFS n'est pas vraiment sûr du positionnement, donc on verra en temps réel.

Bonne chance pour tout le monde en ayant l'espoir d'avoir 3cm minimum clover.gifflowers.gif

le cdm la roche sur yon a cité de 3 a 5 cm voir plus sur fontenay le comte sinon c'est bien neige sur tout le departement y compris les cotes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit la depression est plus au nord, soit elle est plus large. Mais a mon avis, on risque d'avoir de belles surprises demain matin, même au nord de la loire...

vivement 22h30,et pour le reste meteox et sat24 sont la default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On ne voit pas sa sur le site, et c'est pourtant issus de meteo-ouest :

spacer.gifPoint ce samedi à 20h05 : Les différents modèles semblent cette fois-ci en accord pour les heures à venir. Comme prévu, un front pluvio-neigeux va aborder nos régions en seconde partie de nuit. En fin de nuit de samedi à dimanche, les départements côtiers et le Poitou-Charentes seront concernés par de petites chutes de neige qui tiendront au sol. En cours de matinée, l'ensemble des départements en alerte par METEO-OUEST seront touchés par ces petites chutes de neige. L'après-midi, la neige continuera à tomber sur le Sud Bretagne alors que la pluie remplacera la neige sur le Poitou-Charentes et une partie Ouest de la Vendée. En soirée, les précipitations seront terminées en Bretagne ainsi que sur l'Ouest des Pays de la Loire. Toutefois, la neige tombera encore sur le Nord du Poitou-Charentes, parfois modérément. Au total, nous attendons une couche de l'ordre de 2 à 5 cm sur Sud Bretagne et Loire Atlantique, de 5 à 7 cm sur Nord Vendée et Nord Poitou-Charentes, et 1 à 3 cm sur Ouest Vendée, ainsi que sur les deux Charentes. Notez qu'un important épisode neigeux semble se dessiner pour le milieu de semaine prochaine en raison d'une dépression sur la Bretagne. Les modèles peuvent encore évoluer mais cet épisode semble être mieux appréhendé par nos modèles que pour celui de ce dimanche. La neige pourrait dépasser largement les 10 cm en milieu de semaine prochaine en Bretagne, Basse-Normandie et Ouest Pays de la Loire. Nous y reviendrons dans nos prochains bulletins. Prochain point dimanche matin vers 07h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Soit la depression est plus au nord, soit elle est plus large. Mais a mon avis, on risque d'avoir de belles surprises demain matin, même au nord de la loire...

default_laugh.png Enfaite c'est que ça t'arrangerai bien qu'elle soit plus au nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ou plus au sud si tu veux que les autres n'en ait pas quand tu en as pas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à l'heure tu disais qu'elle est plus au sud, maintenant tu dis qu'elle est plus au nord. Faut savoir !

GFS :

francesnow36.02bc.jpg

Et ça s'est juste pour le plaisir des yeux, malheureusement ça va changer : francesnow96.02bc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

laugh.gif Enfaite c'est que ça t'arrangerai bien qu'elle soit plus au nord tongue.gif

Ou plus au sud si tu veux que les autres n'en ait pas quand tu en as pas ohmy.gif

Tout à l'heure tu disais qu'elle est plus au sud, maintenant tu dis qu'elle est plus au nord. Faut savoir !

GFS :

francesnow36.02bc.jpg

Et ça s'est juste pour le plaisir des yeux, malheureusement ça va changer : francesnow96.02bc.jpg

J'ai jamais dit qu'elle était plus au sud .. Depuis tout à l'heure, je fais que de dire qu'elle est plus au nord que prévu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Personellement, je suis tout à fait d'accord avec toi, je l'ai deja évoqué un peu plutot, mais tout le monde me disait le contraire alors j'ai abandonné l'idée.

Si si ! Tu étais d'accord avec DjRavageur37 qui disait bien : "Je peux me tromper mais j'ai l'impression que GFS modélise la perturbation bien plus au Sud que la réalité actuelle."

Ou alors tu as mal lu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Si si ! Tu étais d'accord avec DjRavageur37 qui disait bien : "Je peux me tromper mais j'ai l'impression que GFS modélise la perturbation bien plus au Sud que la réalité actuelle."

Ou alors tu as mal lu.

Ba, pour moi cette phrase veut dire qu'elle passe plus au nord ! unsure.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus au nord ou pas, de toute façon lorsque la dépression arrivera sur le pays elle sera confrontée au hautes pressions qui règnent en ce moment sur la france, du coup elle devrait glisser tout simplement vers le sud-ouest.

en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre, dites moi si je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba, pour moi cette phrase veut dire qu'elle passe plus au nord ! unsure.gif

Je l'ai dit aussi qu'elel était plus au nord la perturbation... sa se voit, elle touche la pointe Bretonne alors que sur GFS non. Et elle est " presque sur l'irlande " elle est plus proche que sur GFS à 22h00....

Edit: je sais pas, mais si on regarde le satellite et à 20h30 et GFS demain matin, c'est presque pareil.default_confused1.gif

Edit2: Regarder le radar meteoX, les précipitations sont aux portes de la Bretagne.... A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ba, pour moi cette phrase veut dire qu'elle passe plus au nord ! unsure.gif

Si la perturbation est plus au sud elle passe plus au nord ?

C'est contradictoire !

Soit la perturbation est plus au nord que prévue soit elle est plus au sud que prévue. Je comprends pas ...

EDIT : j'ai compris. Tu veux dire que la perturbation est plus au sud que prévu donc demain elle passera plus au nord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est moi qui est mal lu default_stuart.gif

Ca m'apprendra à lire encore une fois trop vite. Je zappe la moitié des mots default_whistling.gifdefault_devil.gif

Lol, pas grave. Moi j'avais bien compris Coco et je suis d'accord avec lui. Mais je ne dis pas ça dans mon intérêt personnel, c'est juste une observation. Si elle passe comme prévue, tant mieux pour les gâtés. Mais si il y a un tel changement, ça risque de faire du grabuge sur les département qui sont en jaune et au nord de la zone concernée par l'alerte orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, pas grave. Moi j'avais bien compris Coco et je suis d'accord avec lui. Mais je ne dis pas ça dans mon intérêt personnel, c'est juste une observation. Si elle passe comme prévue, tant mieux pour les gâtés. Mais si il y a un tel changement, ça risque de faire du grabuge sur les département qui sont en jaune et au nord de la zone concernée par l'alerte orange.

et qu'elle serait le % pour quel celle ci ce décale plus au nord?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Lol, pas grave. Moi j'avais bien compris Coco et je suis d'accord avec lui. Mais je ne dis pas ça dans mon intérêt personnel, c'est juste une observation. Si elle passe comme prévue, tant mieux pour les gâtés. Mais si il y a un tel changement, ça risque de faire du grabuge sur les département qui sont en jaune et au nord de la zone concernée par l'alerte orange.

Complètement d'accord! A mon avis les départements au nord qui ne sont pas en vigi risquent en fait de le devenir dans les heures à venir. C'est souvent comme ça avec la neige toujours très difficile à prévoir!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et qu'elle serait le % pour quel celle ci ce décale plus au nord?

Lol question farfelue. La situation a eu bien du mal à se caler, mais ce soir, elle semble raisonnablement bien calée car CEP et GFS sont en accord depuis ce matin grossièrement.Je dirais qu'il y a 20 à 40% de chance que la situation ne se passe pas comme prévu. Tout dépend de ce qu'on veut dire par ce terme, mais je parlerais de décalages supérieurs à 50km, de PP plus puissantes ou moins (MF n'y va pas de main morte !).

En tout cas, presque aucune chance à mon avis que le front parte plus au Sud que prévu. Si décalage il y a, ça sera vers le Nord à mon avis (compte tenu aussi des anciens runs).

Un ami d'Espace Meteo vient de me montrer un montage entre GFS et la réalité. C'est assez convainquant mais pas dans le sens que je pensais. Le front ne semble pas plus au Nord. C'est finalement au niveau de sa forme (longueur plus importante, largeur moins importante) ainsi que du positionnement peut-être plus nordique du centre dépressionnaire que ça diverge. Enfin, le front est beaucoup plus faible au Nord-ouest du Portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie bien pour ton explication,si je te demandais le % de chance que le front de ce soir ce décale plus au nord ces comme tu disais, concernant les anciens runs qui etaient largement plus au nord voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est il est la, le dernier!

Dépression plus au Sud qu'avant.

Pour les régions au nord du 49 (sauf extrême sud), 79 et 44 c'est cuit.

Plus au Sud, le coeur de la dépression devrait entrer par le sud de la Vendée et le 17.

Maintenant tout va se jouer en direct car les températures sont toujours au dessus de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est il est la, le dernier!

Dépression plus au Sud qu'avant.

Pour les régions au nord du 49 (sauf extrême sud), 79 et 44 c'est cuit.

Plus au Sud, le coeur de la dépression devrait entrer par le sud de la Vendée et le 17.

Maintenant tout va se jouer en direct car les températures sont toujours au dessus de GFS.

Nan, le 37 reste dans le course, par contre c'est cuit pour le Sud 79 et la Charente (en partie)!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...