Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Bon, le CDM44 se mouille ce soir. Il parle d'un épisode neigeux arrivant en fin de nuit de mardi à mercredi se prolongeant jusqu'a la mi-journée. Neige qui tiendra sans problème au sol selon eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bruno a mis à jour le site en fin d'après-midi. Extrait: " Point ce dimanche 03/01/2010 à 16h50 :

A 16h45, nous observons de fortes précipitations sur la Vendée et le Poitou-Charentes. Les températures sont entrain de baisser si bien que les précipitations se transforment actuellement en neige. Il neige fortement en Vendée mais la neige ne tient pas encore au sol. Dans les toutes prochaines heures, la neige va continuer à tomber sur la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente. Elle tiendra au sol, apportant une couche de l'ordre de 2 à 5 cm, localement un peu plus. Sur la Charente-Maritime, il s'agira de pluie ou de pluies et neiges mêlées. Notez que l'alerte a été levée sur la Loire Atlantique, le Maine-Et-Loire et le Morbihan. Les précipitations ont été faibles, souvent sous forme de neige, mais elles devraient faiblir sauf au Sud de la Loire Atlantique. Prochain point en cours de nuit prochaine....

La suite ICI

La semaine s'annonce palpitante default_thumbup.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite chose, et c'est pas du pessimisme default_flowers.gif

lors du passage de la perturbation dans la nuit de mardi à mercredi, les vent tournent tout à coup à l'ouest, j'espère que ça va pas tout faire capoter? (j'ai un mauvais souvenir du 17 décembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les précipitations sont revues à la baisse, mais il est vrai, et cela a été rappelé, que c'est le point le plus difficile à préciser même à j-1 ou 2. En revanche, en 24 heures, les prévisions de tx ont pris 3° en Anjou: on devait ne pas dépasser les -3° sous le plus gros de la perturbation de mercredi, on est maintenant annoncé à 0. La faute semble-t-il à une masse d'air à 850 hpa un peu moins glaciale que prévue au départ (ça je ne sais pas trop pourquoi) et peut-être, on l'a évoqué, une rentrée d'air océanique (en basses couches) temporaire plus durable à l'avant du front. Tout cela peut encore changer, mais je rejoins ceux qui estiment que les runs de cet après-midi et de ce soir sont moins impressionnants que ceux d'hier ou celui de ce matin. La synoptique n'a pourtant guère bougé, mais on passerait ce soir simplement d'un épisode extraordinaire (front neigeux d'une douzaine d'heures entre -3 et -5) à quelque chose de plus classique mais pas visible tous les ans (front neigeux de quelques heures autour de 0 suivi d'un refroidissement).

Il est tout de même logique dans un topic à court terme de souligner de tels écarts d'un run à l'autre, même s'ils sont faibles default_rolleyes.gif . Nous serions sur du "10 jours", ce serait autre chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations sont revues à la baisse, mais il est vrai, et cela a été rappelé, que c'est le point le plus difficile à préciser même à j-1 ou 2. En revanche, en 24 heures, les prévisions de tx ont pris 3° en Anjou: on devait ne pas dépasser les -3° sous le plus gros de la perturbation de mercredi, on est maintenant annoncé à 0. La faute semble-t-il à une masse d'air à 850 hpa un peu moins glaciale que prévue au départ (ça je ne sais pas trop pourquoi) et peut-être, on l'a évoqué, une rentrée d'air océanique (en basses couches) temporaire plus durable à l'avant du front. Tout cela peut encore changer, mais je rejoins ceux qui estiment que les runs de cet après-midi et de ce soir sont moins impressionnants que ceux d'hier ou celui de ce matin. La synoptique n'a pourtant guère bougé, mais on passerait ce soir simplement d'un épisode extraordinaire (front neigeux d'une douzaine d'heures entre -3 et -5) à quelque chose de plus classique mais pas visible tous les ans (front neigeux de quelques heures autour de 0 suivi d'un refroidissement).

Il est tout de même logique dans un topic à court terme de souligner de tels écarts d'un run à l'autre, même s'ils sont faibles default_rolleyes.gif . Nous serions sur du "10 jours", ce serait autre chose default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je te rejoins à 100 % sur ton analyse, gfs à tendance à passer du coq a l'ane en moins de deux,bon le potentiel est la, mais si on reprend la perturbation d'aujourd'hui qui avait été vue depuis plusieurs run antérieure ,si ma mémoire est bonne on devait connaitre de très gros cumul,et on voit bien aujourd'hui se qu'il en est,alors on peut quand même se poser la question du doublon pour l'échéance de mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dérisoires les précipitations prévues sur Tours la semaine prochaine par les deux plus gros modèles... les différents scénar de GEFS ne volent pas bien haut... Le scénario GFS, disons le dans la moyenne haute, prévoit en tout est pour tout 3 mm de précipitations sur les 7 prochains jours...

Je me souviens de ces derniers jours, il devait tomber près de 10 cm de neige en Touraine ce dimanche... Lors de la dernière vague de froid, on s'attendait à un cumul de l'ordre 10 à 15 cm 72 h avant l'échéance, pour finalement, atteindre péniblement les 6 cm en 4 jours.

Je ne sais pas ce que signifie cette tendance à revoir sans arrêt à la baisse les précipitations. Mais dans tous les cas, il faut corriger GFS qui a tendance a surestimé de beaucoup lmes précipitations, les lissant drôlement à l'approche de l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRRRR... ça m'agace cette interface sur le site, il suffit de faire la boulette de raper sur la touche entrée et hop, message incomplet expédié...

Le CEP n'est guère plus optimiste, puisque plus grave, il suit GFS sur une tendance à des précipitations neigeuses, très faibles. Les cumuls sont du même ordre sur la période...

Bref, voyons la tendance au prochains runs, mais si à nouveau les précipitations sont vues plus faiblardes, il faudra tout de même se faire une raison. La même raison que ce dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je te rejoins à 100 % sur ton analyse, gfs à tendance à passer du coq a l'ane en moins de deux,bon le potentiel est la, mais si on reprend la perturbation d'aujourd'hui qui avait été vue depuis plusieurs run antérieure ,si ma mémoire est bonne on devait connaitre de très gros cumul,et on voit bien aujourd'hui se qu'il en est,alors on peut quand même se poser la question du doublon pour l'échéance de mercredi.

Reste que pour les préfectures, les cars scolaires, la voirie, etc..., c'est toujours un peu frustrant de voir que si, dans les grandes lignes (ici,froid humide rare), on se balade de plus en plus vers du j+10, il va falloir attendre quasiment en temps réel pour savoir si on a une activité légèrement freinée ou quasi à l'arrêt à partir de mercredi. Et là, 0 ou -3° en tx, ça modifie sérieusement les choses au quotidien. Et là, à part éplucher run par run et modèle par modèle, je ne vois pas ce qui permet d'avancer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

je te rejoins à 100 % sur ton analyse, gfs à tendance à passer du coq a l'ane en moins de deux,bon le potentiel est la, mais si on reprend la perturbation d'aujourd'hui qui avait été vue depuis plusieurs run antérieure ,si ma mémoire est bonne on devait connaitre de très gros cumul,et on voit bien aujourd'hui se qu'il en est,alors on peut quand même se poser la question du doublon pour l'échéance de mercredi.

GFS n'a pas été au dessus de 16cm en prévision du cumul pour mercredi. Ce serait du 5/10cm dans la configuration actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que pour les préfectures, les cars scolaires, la voirie, etc..., c'est toujours un peu frustrant de voir que si, dans les grandes lignes (ici,froid humide rare), on se balade de plus en plus vers du j+10, il va falloir attendre quasiment en temps réel pour savoir si on a une activité légèrement freinée ou quasi à l'arrêt à partir de mercredi. Et là, 0 ou -3° en tx, ça modifie sérieusement les choses au quotidien. Et là, à part éplucher run par run et modèle par modèle, je ne vois pas ce qui permet d'avancer.

pour mercredi le cdm la roche sur yon annonce la neige le matin en vendée temp au sol -3 degrés , cette neige tomberait sur plusieurs cm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite chose, et c'est pas du pessimisme flowers.gif

lors du passage de la perturbation dans la nuit de mardi à mercredi, les vent tournent tout à coup à l'ouest, j'espère que ça va pas tout faire capoter? (j'ai un mauvais souvenir du 17 décembre)

Je me disais exactement la même chose car j'essayais de comprendre comment avec des T° aussi froides à 850 Hpa, on se retrouve mercredi matin prochain avec de la flotte, comme le 17 décembre 2009, et bien oui, il y a une bascule des vents qui passent plein ouest à 925 hpa entre 07h00 et 10h00 du mat', ce qui semble donc faire capoter la neige pour les côtes du centre-ouest au moment où l'intensité des précipitations sera à son paroxysme. Mais bon, là encore, ça a le temps de changer encore 10 fois avant l'échéance, GFS souffle le chaud et le froid à chaque run, de quoi passer de toutes les couleurs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que pour les préfectures, les cars scolaires, la voirie, etc..., c'est toujours un peu frustrant de voir que si, dans les grandes lignes (ici,froid humide rare), on se balade de plus en plus vers du j+10, il va falloir attendre quasiment en temps réel pour savoir si on a une activité légèrement freinée ou quasi à l'arrêt à partir de mercredi. Et là, 0 ou -3° en tx, ça modifie sérieusement les choses au quotidien. Et là, à part éplucher run par run et modèle par modèle, je ne vois pas ce qui permet d'avancer.

Bruno tu te base que sur GFS ? c'est normal GFS est le plus pessimiste des mmodèles pour la dégradation neigeuse de mercredi, CEP les beaucoup moins et voie du très gros, UKMO est dans la même ligné.

La faute au positionnement de la dépression, mais en regardant toutes les couches de l'atmosphère pour cette journée, les températures seront glacial à tous niveaux, seul la température à 2m sera positive, et là à contrario d'aujourd'hui c'est bien l'isothermie qui pourra joué son rôle.

Aujourd'hui il faisait 1° en altitude à 850hpa, et plus froid sous toutes les couches, c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a eu pas mal de grésil, se matin la température étais négative à 850hpa et positive au sol 2°C, il a neigé, cette après midi c'étais le contraire.

Tous ça pour dire qu'il y a beaucoup plus de paramètres en notre faveur pour avoir une bonne dégradation neigeuse. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste que pour les préfectures, les cars scolaires, la voirie, etc..., c'est toujours un peu frustrant de voir que si, dans les grandes lignes (ici,froid humide rare), on se balade de plus en plus vers du j+10, il va falloir attendre quasiment en temps réel pour savoir si on a une activité légèrement freinée ou quasi à l'arrêt à partir de mercredi. Et là, 0 ou -3° en tx, ça modifie sérieusement les choses au quotidien. Et là, à part éplucher run par run et modèle par modèle, je ne vois pas ce qui permet d'avancer.

je suis du même avis,on avance pour le moment à l'aveugle, on ces pertinemment que gfs n'est pas dans le faux mais qu'il a tendance à voir les de dépression ou autre un peut trop à la hausse,pour s'affiner au dernier moment, on voit bien que pour la perturbation qui nous a concerné aujourd'hui,gfs ne ces pas fixé avant l'échéance,il a été très instable,je crois aussi que ces tout les facteurs qui consolide une prévisions qui sont a ce jours instable et qui font que la prévisions devient un chemin de croix.

ce que l'on peut dire actuellement de tangible, ces que il y a un potentiel qui est grossièrement notifier,et que au files des runs, la perturbation va se localiser, avec plus au moins des variantes en terme de quantité de précipitations, un peut comme aujourd'hui.

je crois que l'on doit aussi prendre en compte l'expérience de la situations d'aujourd'hui pour les prochaines , et ne pas se cantonner à établir une pseudo prévisions mécanique a la lecture des sorties de gfs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

je suis du même avis,on avance pour le moment à l'aveugle, on ces pertinemment que gfs n'est pas dans le faux mais qu'il a tendance à voir les de dépression ou autre un peut trop à la hausse,pour s'affiner au dernier moment, on voit bien que pour la perturbation qui nous a concerné aujourd'hui,gfs ne ces pas fixé avant l'échéance,il a été très instable,je crois aussi que ces tout les facteurs qui consolide une prévisions qui sont a ce jours instable et qui font que la prévisions devient un chemin de croix.

ce que l'on peut dire actuellement de tangible, ces que il y a un potentiel qui est grossièrement notifier,et que au files des runs, la perturbation va se localiser, avec plus au moins des variantes en terme de quantité de précipitations, un peut comme aujourd'hui.

je crois que l'on doit aussi prendre en compte l'expérience de la situations d'aujourd'hui pour les prochaines , et ne pas se cantonner à établir une pseudo prévisions mécanique a la lecture des sorties de gfs.

Il n'y a pas que GFS, UKMO est bien mieux que GFS encore... Et que dire du CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que GFS, UKMO est bien mieux que GFS encore... Et que dire du CEP.

oui cep est bon je l'accord,pour ukmo je n'es pas le recul nécessaire pour me prononcer ,part contre je vais faire un copier de toutes les sorties de gfs ukmo et cep tant au précipitations que au température afin de voir leur changement ,cela servira pour mieux appréhendé leur logique de déplacement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bruno tu te base que sur GFS ? c'est normal GFS est le plus pessimiste des mmodèles pour la dégradation neigeuse de mercredi, CEP les beaucoup moins et voie du très gros, UKMO est dans la même ligné.

La faute au positionnement de la dépression, mais en regardant toutes les couches de l'atmosphère pour cette journée, les températures seront glacial à tous niveaux, seul la température à 2m sera positive, et là à contrario d'aujourd'hui c'est bien l'isothermie qui pourra joué son rôle.

Aujourd'hui il faisait 1° en altitude à 850hpa, et plus froid sous toutes les couches, c'est pour ça d'ailleurs qu'il y a eu pas mal de grésil, se matin la température étais négative à 850hpa et positive au sol 2°C, il a neigé, cette après midi c'étais le contraire.

Tous ça pour dire qu'il y a beaucoup plus de paramètres en notre faveur pour avoir une bonne dégradation neigeuse. default_clover.gif

Sur la synoptique, je trouve comme tout le monde les modèles excellents pour un gros coup. Le dernier Ukmo est en effet très prometteur avec quasi un dédoublement de la dépression. Depuis midi, c'est gfs qui en fait le moins, mais hier soir c'est lui qui nous mettait des tx ne dépassant pas -3 en Anjou sur toute la fin de la semaine à compter de mercredi. Mais autant la neige ne fait aucun doute, autant sa quantité et la T2m vont faire la différence, surtout que c'est une neige de jour; or ces deux paramètres ne sont pas du tout arrêtés ce soir, et d'ailleurs, on va peut-être, comme en janvier dernier, avoir des écarts compliqués à gérer d'un endroit à l'autre au sein d'un même département. Là où je te suis complètement, c'est que l'étagement des températures ne sera pas du tout celui d'aujourd'hui, et qu'il sera beaucoup plus favorable. Et je maintiens que la prévi d'Ouest France de ce jour est un drôle de pari, parce que annoncer du grand froid sec sauf quelques flocons en Manche, c'est vraiment pas le plus vraisemblable quand on regarde tous les modèles depuis trois jours...

Le plus probable c'est que comme toujours dans ce cas, le Cotentin, le Cauchois, et le Trégorois vont morfler beaucoup plus de neige et avec une tx sans doute négative de peu, au moins dans les Alpes mancelles. Paralysie totale du secteur très probable, et pour le reste de la semaine. Pour la Loire Atlantique, l'Anjou et la Vendée, moins de neige et seulement une partie qui tiendra, tôt le matin et en fin de journée si le front est suffisamment lent et/ou épais. Mais comme on l'a dit, 5 à 10 cm en Anjou ou en Vendée, c'est déjà le gros lot ici! alors si on décroche du 15 cm, tant mieux, mais ce soir, ce n'est pas ce qui tient la corde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

pour mercredi le cdm la roche sur yon annonce la neige le matin en vendée temp au sol -3 degrés , cette neige tomberait sur plusieurs cm

oui mais le cdm a dû utiliser les runs de ce matin, c'est le run de midi qui a commencé à remonter les tx.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

oui mais le cdm a dû utiliser les runs de ce matin, c'est le run de midi qui a commencé à remonter les tx.

Les CDM n'utilisent pas GFS.

Petit HS : Je n'aurai pas accès à mon PC avant demain midi, est-ce que quelqu'un pourrait m'informer par portable du GFS qui sortira ce soir s'il vous plait ? Si oui, contacter moi par MP ! Merci smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2°) - que penser de Bolam qui lui, ne voit strictement rien pour la pertu d'aujourd'hui default_unsure.png (je parle de neige...)

Un bon point pour Bolam concernant l'épisode d'aujourd'hui pour le 44.

Surveillons donc ses sorties pour l'épisode à venir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir du mal avec CEP, mais je le trouve pas très bon par rapport à ce qu'on pouvait attendre, le dernier run apporte quelques précipitations, mais pas beaucoup :

France_2010010312_pcp_72.png

Ca ferait du 1 à 2cm au max, et GFS a pas l'air beaucoup mieux en atténuant lui aussi cette degradation. Attendons de voir la suite, mais je reste réservé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila ce que voit gefs à partir de mercredi à 19h

http://img695.imageshack.us/img695/6628/gens0278.png

ce qui est prévu jeudi à 1h

http://img695.imageshack.us/img695/9775/gens0284.png

jeudi 7h

http://img707.imageshack.us/img707/6434/gens0290.png

jeudi 13h

http://img685.imageshack.us/img685/1385/gens0296.png

jeudi 19h

http://img707.imageshack.us/img707/5169/gens02102z.png

si on regarde bien les modéles on voit que la neige pourrait commencer sur le val de loire mercredi aprés midi et se termine jeudi soir donc je vous racontes pas l'acumlation pendant 24 h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GRRRR... ça m'agace cette interface sur le site, il suffit de faire la boulette de raper sur la touche entrée et hop, message incomplet expédié...

Le CEP n'est guère plus optimiste, puisque plus grave, il suit GFS sur une tendance à des précipitations neigeuses, très faibles. Les cumuls sont du même ordre sur la période...

Bref, voyons la tendance au prochains runs, mais si à nouveau les précipitations sont vues plus faiblardes, il faudra tout de même se faire une raison. La même raison que ce dimanche.

Bas les pattes Cédric ! Toujours le même style d'écriture toujours poussé à bout de pessimisme. On sait déjà à l'avance que GFS surestime plus souvent qu'il ne sous-estime, c'est pas une nouvelle ça ! Et quand bien même, en janvier dernier, c'était le contraire, et de toute façon, je ne vois pas pourquoi il faudrait croire qu'un run à 3 jours est forcément la future réalité du terrain !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

voila ce que voit gefs à partir de mercredi à 19h

http://img695.imageshack.us/img695/6628/gens0278.png

ce qui est prévu jeudi à 1h

http://img695.imageshack.us/img695/9775/gens0284.png

jeudi 7h

http://img707.imageshack.us/img707/6434/gens0290.png

jeudi 13h

http://img685.imageshack.us/img685/1385/gens0296.png

jeudi 19h

http://img707.imageshack.us/img707/5169/gens02102z.png

si on regarde bien les modéles on voit que la neige pourrait commencer sur le val de loire mercredi aprés midi et se termine jeudi soir donc je vous racontes pas l'acumlation pendant 24 h!

merci à toi et à Benya, avec ces deux scénari totalement différents, on imagine la difficulté des prévisionnistes de MF pour savoir quoi annoncer au juste au quidam-qui-prend-sa-voiture-pour-travailler-cette-semaine default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu peut-être que je m'avance vite mais les précipitations pour mercredi ont presque déjà disparu de l'intérieur des terres à 54H...

Cela sent pas la rose sur ce run de 18Z...

3eme run consécutif ou c'est vu à la baisse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...