Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bulleti de suivi MF :

Evolution prévue :

La zone précipitante principale va gagner d'ouest en est cet après-midi les départements bretons ainsi que la Loire-Atlantique et la Vendée, donnant des chutes de neige précédées ou suivies de pluies verglaçantes significatives. Cette neige sera lourde et collante, on attend une couche de 2 à 5 cm, localement de 5 à 10cm ne sont pas exclus.

A suivre car ce matin c'était uniquement pluie verglaçante....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

D'après vous vers quelle heure les precipitaions vont toucher les deux sèvres? Et sous quelle forme?

Dans le milieu d'am entre 15h et 18h. Il n'est pas exclu que la neige fasse son apparition en début de front suivi par de la pluie verglaçante.Je pense que le doute chez MF est le même que pour nous passionnés. Dans une telle situation, bien malin celui qui pourra dire si se sera de la neige seule ou bien uniquement des pluies (pour l'intérieur des terres, car sur le cotes, il ne s'agirait que de pluie).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le milieu d'am entre 15h et 18h. Il n'est pas exclu que la neige fasse son apparition en début de front suivi par de la pluie verglaçante.

Je pense que le doute chez MF est le même que pour nous passionnés. Dans une telle situation, bien malin celui qui pourra dire si se sera de la neige seule ou bien uniquement des pluies (pour l'intérieur des terres, car sur le cotes, il ne s'agirait que de pluie).

ok lancez vos jeux moi je table sur 3 à 5 cm de neige lourde sur la touraine le début de l'épisode vers 16h qui devrait se transformer en glace vers 20h ensuite ca serait du verglas généralisé donc pire que la neige et la tout le réseau routier devrait être paralysé beaucoup de personnes seront bloqué dans leurs voitures et la sncf va avoir du fil à retordre à mon sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'intérieure des terres allant du 53 49 et 37 MF privilégie de la neige en début du front avec l'éventualité de pluie verglaçantes. part contre pour le Maine t et Loire après la neige ces de la pluie contrairement à la Loire atlantique qui n'aura pas de pluie . dommage pour les angevins qui auraient voulus profiter un peut pus de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a deja des petits écarts entre ce que MF prévoit et la situation actuelle!

En effet, MF à la tv, prévoyait dans son bulletin de ce midi, 4 à 5°C en Touraine, or actuellement il fait -0.6°C à 13h!C'est un bon point, grace à un ciel couvert!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a deja des petits écarts entre ce que MF prévoit et la situation actuelle!

En effet, MF à la tv, prévoyait dans son bulletin de ce midi, 4 à 5°C en Touraine, or actuellement il fait -0.6°C à 13h!C'est un bon point, grace à un ciel couvert!

Oui mais GFS voyait -2°C.Même si je n'y crois toujours pas, on voit quand même que GFS a fait longtemps fausse route ce weekend, pendant que CEP n'était pas loin de la vérité, avant de se raviser auprès de GFS à tord.

Je prends pour preuve les T°c à 2m, l'iso et la T°c à 850hPa. Moins les précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est plus doux : http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-0-6-0.png?12-11

Et pourtant la suite est la même que GFS. L'iso est même bon jusqu'à 21h voire 22h en tirant par les cheveux...

Je recommence à y croire... ça ressemble à un certain 1er Janvier 2004, la meilleure "surprise" hivernale dans le 37 de la décennie où il était tombé 4cm alors qu'il n'était prévu que de simples flocons vite balayés par la pluie. On n'avait jamais vu la pluie. Par contre, et comme pour cette nuit, le redoux va bien être présent ensuite, faut pas se leurrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est plus doux : http://91.121.84.31/...0-6-0.png?12-11

Et pourtant la suite est la même que GFS. L'iso est même bon jusqu'à 21h voire 22h en tirant par les cheveux...

Je recommence à y croire... ça ressemble à un certain 1er Janvier 2004, la meilleure "surprise" hivernale dans le 37 de la décennie où il était tombé 4cm alors qu'il n'était prévu que de simples flocons vite balayés par la pluie. On n'avait jamais vu la pluie. Par contre, et comme pour cette nuit, le redoux va bien être présent ensuite, faut pas se leurrer.

Espérons le , ce remake de janvier 2004, en tout cas je suis sortis 20 minute dehors et le froid est vraiment hard avec ce vent qui fait mal, et tout cela avec + 0.7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est plus doux : http://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-0-6-0.png?12-11

Et pourtant la suite est la même que GFS. L'iso est même bon jusqu'à 21h voire 22h en tirant par les cheveux...

Je recommence à y croire... ça ressemble à un certain 1er Janvier 2004, la meilleure "surprise" hivernale dans le 37 de la décennie où il était tombé 4cm alors qu'il n'était prévu que de simples flocons vite balayés par la pluie. On n'avait jamais vu la pluie. Par contre, et comme pour cette nuit, le redoux va bien être présent ensuite, faut pas se leurrer.

on va les avoir nos 5 cm, je le sens bien la surtout avec un radar de fou comme celui la...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons le , ce remake de janvier 2004, en tout cas je suis sortis 20 minute dehors et le froid est vraiment hard avec ce vent qui fait mal, et tout cela avec + 0.7

Oui tout à fait, le vent très fort continental est une bonne chose pour limiter le redoux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, le vent très fort continental est une bonne chose pour limiter le redoux.

En tout cas niveau timing ça a l'air bon, la perturbation sera sur la Touraine vers 16h-16h30, ce que GFS voyait!Vu les intensités fortes ça devrait le faire pour de la neige! A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas niveau timing ça a l'air bon, la perturbation sera sur la Touraine vers 16h-16h30, ce que GFS voyait!Vu les intensités fortes ça devrait le faire pour de la neige! A suivre!

Ces le premier front faible qui devrait te concerner vers l'heure à laquelle tu as indiqué,le deuxièmes fronts sur le Maine et Loire (neigeux) nous concernerait en soirée ,donc vous aussi dans la logique de continuité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces le premier front faible qui devrait te concerner vers l'heure à laquelle tu as indiqué,le deuxièmes fronts sur le Maine et Loire (neigeux) nous concernerait en soirée ,donc vous aussi dans la logique de continuité.

faible pas tant que ca car si on regarde bien le radar on voit bien qu'une zone plus intense actuellement sur l'est du 49 se trouve à l'avant du front et devrait traverser la sarthe et la touraine dans une heure tout au plus, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour l'intérieure des terres allant du 53 49 et 37 MF privilégie de la neige en début du front avec l'éventualité de pluie verglaçantes. part contre pour le Maine t et Loire après la neige ces de la pluie contrairement à la Loire atlantique qui n'aura pas de pluie . dommage pour les angevins qui auraient voulus profiter un peut pus de la neige...

Preuve qu'on va s'en sortir très vite ici: transports scolaires remis en route dès demain matin ils avaient été renvoyés au garage dès 14 heures ce jour) alors que les prévis parlaient de verglas jusqu'en milieu de matinée. Décidément, la douceur angevine aura fait très fort ce début janvier!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve qu'on va s'en sortir très vite ici: transports scolaires remis en route dès demain matin ils avaient été renvoyés au garage dès 14 heures ce jour) alors que les prévis parlaient de verglas jusqu'en milieu de matinée. Décidément, la douceur angevine aura fait très fort ce début janvier!

beh ici plus il pleut plus il ya de la glace partout c'est impressionnant le redoux est prevu quand en vendée dans la nuit?

la ca devient dangereux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Preuve qu'on va s'en sortir très vite ici: transports scolaires remis en route dès demain matin ils avaient été renvoyés au garage dès 14 heures ce jour) alors que les prévis parlaient de verglas jusqu'en milieu de matinée. Décidément, la douceur angevine aura fait très fort ce début janvier!

Oui ces vrais que le 49 est pas garnies part la neige. en général ces l'extérieure de Angers ou les précipitations neigeuses sont plus favorable.

l'hiver n'est pas fini et les surprises peuvent êtres d'actualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une heure de retard pour la neige sur tours rien encore, cette perturbation a du mal à rentrer sur la touraine c'est peut être bon signe pour la suite car cela veut dire que le froid fait plus de résistance que prévu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

beh ici plus il pleut plus il ya de la glace partout c'est impressionnant le redoux est prevu quand en vendée dans la nuit?

la ca devient dangereux

Il faut attendre la rotation du vent toujours scotché à l'Est-sud-est, et je suppose que les responsables des transports ont reçu des assurances comme quoi dès la deuxième partie de la nuit ce sera enfin de l'air océanique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble désormais certain mais le redoux va prendre quelques heures de retard, on note même une légère baisse des températures, qui devrait se poursuivre d'ici 19h. Les contrées qui ont de la pluie actuellement ont probablement leur chance de voir de la neige temporairement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble désormais certain mais le redoux va prendre quelques heures de retard, on note même une légère baisse des températures, qui devrait se poursuivre d'ici 19h. Les contrées qui ont de la pluie actuellement ont probablement leur chance de voir de la neige temporairement...

default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui en effet, le redoux a quelques heures de retard et cette perturbation pourrait se faire juste avec de la neige avec quelques pluies en fin de front.default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le grésil, une bonne chute de neige actuellement ! (à SAUMUR)(49)

La chance default_thumbup1.gif je suis à 19 kilomètre de chez toi et moi rien default_blushing.gif

petite astuce testé et approuvé "j'ai salé mes chaussures et je ne glisse plus"

ok bon je sors default_whistling.gifdefault_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...