Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

MF viens de placé la bretagne en vigilance orange pour risque de neige et verglas, avec un épisode verglas conséquent , et neige lourde, s'étendant au pays de loire par la suite. MF onte mettre les pays de loire en vigilance orange. Pour ma part pluie verglaçante oui neige non, la veritable pluie verglacante est un veritable fléau , ne laissant aucune chance à tous se qui roule ou qui marche, les véhicules partent dans tous les sens , rien à voir avec le verglas de neige fondue, car la pluie verglaçante rend la chaussé aussi brillante qu'un miroir , gros dangerbeaucoup plus que la neige default_nuke.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'après Météo France, la neige toucherait le Maine et Loire en soirée chez nous avec une température de 0 dg

Part ailleurs nous devrions être placé en vigilance orange aussi d'apres météo France, une neige collante est attentue sur notre regions.

A la base cette zone neigeuse devait nous concerner mercredi matin,le faite qu'elle soit entrevue en avance ,nous amène à privilégier le risque de neige,que de pluie verglaçantes,ci celle ci nous avait concerné l'après midi le risque de verglas aurait été plus présent.

Pour les personnes se situant dans le Maine et Loire nous pourrions apprécier cette neige tant attendu. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS la neige n'est pas prévue. Seul un épisode bref de pluie verglaçantes pourrait avoir lieu.

oui sur le gfs,mais je me suis basé sur MF et à vrais dire je me base plus de trop en se moment sur le gfs étant donné qu'il est à la ramasse en ce moment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sur le gfs,mais je me suis basé sur MF et à vrais dire je me base plus de trop en se moment sur le gfs étant donné qu'il est à la ramasse en ce moment .

Je ne partage pas cet avis, à courte échéance, gfs reste très performant, on ne peut pas lui reprocher grand chose, si ce n'est les tn qui tenaient compte d'un ciel dégagé avec des écarts significatifs entre le réel et la modélisation; pour le reste, ses imprécisions se résument à avoir prévu 1mm là ou il en est tombé 0 et vice versa, ce qui reste négligeable, bien qu'en neige la perception visuelle soit différente.Mais il est vrai que ces derniers jours, des décalages entre 2 runs ont existé sur TOUS les modèles à très courte échéance.

Pour autant, il est nécessaire d'utiliser les autres modèles comme l'autre grand modèle cep souvent aussi performant, ou d'autres qui permettent de peser sur la fiabilité à accorder aux modèles piliers, sans oublier les modèles fins mais difficiles d'accès de meteofrance.

Sinon pas d'évolution depuis ce midi pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

oui sur le gfs,mais je me suis basé sur MF et à vrais dire je me base plus de trop en se moment sur le gfs étant donné qu'il est à la ramasse en ce moment .

Moi je ne trouve pas, il est quand même d'une bonne fiabilté

Actu 0.5° et ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, GFS ne modélise pas la neige dans nos régions, mais si on regarde du coté des températures, on remarque qu'elles sont négatives toute la journée de demain dans les terres(elles seront positives dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi) mais positives à 850hpa dés le midi.

la perturbation est censée arrivée dans les terres en début d'après midi, on peut donc craindre des pluies faibles et verglaçantes au début, puis de simples pluies modérées en soirée.

çà risque d'être très compliqué sur les routes pendant quelques heures, mais le dégel sera rapide vue la remontée significatives des températures. ABSTENEZ VOUS DE ROULER SOUS PLUIES VERGLAÇANTES !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation risque d'être très dangereuse demain sur les routes ...

MF44 parle de neige en première partie d'après midi dans les terres, pluies verglaçantes ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Âpres chacun à sont opinion concernant gfs,et gfs 0.5. je ne peux prouver part à plus b que gfs serait défaillant ,sachant que la fiabilité 100 % n'existe pas et les erreurs peuvent être décelé, moi je le trouve un peut a l'ouest ces dernier temps ,je n'est pas été le seul à le voir.

Je le trouve juste diffèrent de ce qu'il était depuis sont passage en //.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteoconsult à étendu son alerte sur le 44 et le 49. Meteo France devrait suivre demain à 6h.

oui effectivement il on parlé d'étendre leur vigilance pour les pays de Loire pour la prochaine sorties de leur prévisions,mais quand est t'elle je ne sais pas....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Alors la Touraine, neige ou flotte?!

Probablement logé à la même enseigne que tout les départements, risque de neige lourde et collante pendant 2 ou 3h, puis pluies verglaçantes ensuite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement logé à la même enseigne que tout les départements, risque de neige lourde et collante pendant 2 ou 3h, puis pluies verglaçantes ensuite.

Ok, dommage...A suivre tout de même!Donc alerte Orange demain à 6h, je suppose!?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement logé à la même enseigne que tout les départements, risque de neige lourde et collante pendant 2 ou 3h, puis pluies verglaçantes ensuite.

Plus pour la Normandi et et l'IDF par exemple... J'ai remarqué que UKMO ( ce n'est pas rien ) voyait les températures à 850 ( sur une partie de vos régions ) restaient à 0°C voire légèrement au-dessous. Donc les départements à l'est pourrait avoir de la neige pendant plus de 2 ou 3h. D'ailleurs GFS voit sa, mais MF ou BOLAM voit autre chose... C'est une situation complexe et 1°C de moins pourrait favorisé... ou l'inverse. En tout cas MF voit de la neige sur l'est de vos régions... Enfin à voir....

Peut être que je vais " chipoter " mais on remarque que GFS voit un redoux plus important par rapport à son ensembliste ( de 1°C ) c'est pas énorme mais suffisant...default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus pour la Normandie et et l'IDF par exemple... J'ai remarqué que UKMO ( ce n'est pas rien ) voyait les températures à 850 ( sur une partie de vos régions ) restaient à 0°C voire légèrement au-dessous. Donc les départements à l'est pourrait avoir de la neige pendant plus de 2 ou 3h. D'ailleurs GFS voit sa, mais MF ou BOLAM voit autre chose... C'est une situation complexe et 1°C de moins pourrait favorisé... ou l'inverse. En tout cas MF voit de la neige sur l'est de vos régions... Enfin à voir....

Peut être que je vais " chipoter " mais on remarque que GFS voit un redoux plus important par rapport à son ensembliste ( de 1°C ) c'est pas énorme mais suffisant...default_flowers.gifdefault_clover.gif

Ouaip Barth, cela fait plusieurs runs qui voit un redoux un peus plus important que sont ensemble... a voir en live ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF viens de placé la bretagne en vigilance orange pour risque de neige et verglas, avec un épisode verglas conséquent , et neige lourde, s'étendant au pays de loire par la suite. MF onte mettre les pays de loire en vigilance orange. Pour ma part pluie verglaçante oui neige non, la veritable pluie verglacante est un veritable fléau , ne laissant aucune chance à tous se qui roule ou qui marche, les véhicules partent dans tous les sens , rien à voir avec le verglas de neige fondue, car la pluie verglaçante rend la chaussé aussi brillante qu'un miroir , gros dangerbeaucoup plus que la neige nuke.gifexcl.gif

oui ca va etre tres dangereux il ne faut absolument pas rouler sous la pluie verglacante!

sinon la vendée est elle en vigilance orange?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir MF 53 et fr3 région persiste et signe c'est neige toute la nuit avec une couche de 3à 5cm voir 8 sur les hauteur

hum tu as dis jusqu'à 8 cm default_shifty.gif j'ai hâte de la voire la neige depuis le temps que l'on entend parlé qu'autour de nous.....

Part contre peut t'on revoir la météo en vidéo sur le site de france3?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas cet avis, à courte échéance, gfs reste très performant, on ne peut pas lui reprocher grand chose, si ce n'est les tn qui tenaient compte d'un ciel dégagé avec des écarts significatifs entre le réel et la modélisation; pour le reste, ses imprécisions se résument à avoir prévu 1mm là ou il en est tombé 0 et vice versa, ce qui reste négligeable, bien qu'en neige la perception visuelle soit différente.

Mais il est vrai que ces derniers jours, des décalages entre 2 runs ont existé sur TOUS les modèles à très courte échéance.

Pour autant, il est nécessaire d'utiliser les autres modèles comme l'autre grand modèle cep souvent aussi performant, ou d'autres qui permettent de peser sur la fiabilité à accorder aux modèles piliers, sans oublier les modèles fins mais difficiles d'accès de meteofrance.

Sinon pas d'évolution depuis ce midi pour demain.

je ne suis pas d'accord pour dire que gfs est performant car la semaine derniére mardi soir exactement gfs avait prévu environ 5 cm de neige sur la touraine résultat il est tomber que 1 cm donc pour moi il est à la ramasse meme dans le court terme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, dommage...A suivre tout de même!Donc alerte Orange demain à 6h, je suppose!?

on est le département qui devrait voir la neige le plus lontemps dans tout le centre ouest c'est en tout cas ce que modélise gfs avec 4h de neige lourde est colante de 15h à 19h environ donc 5 cm sont possible d'autant plus que le sol est gelé, le verglas prendra le relais ensuite un gros bordel en perspective si cela se réalise, à suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impossible d'accéder au prévisions sur ton site comme d'hab

?? Bah chez moi ça marche bien. Je Rappelle qu'en version "alerte", on ne trouve que la carte de prévisions de l'évènement.A+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord pour dire que gfs est performant car la semaine derniére mardi soir exactement gfs avait prévu environ 5 cm de neige sur la touraine résultat il est tomber que 1 cm donc pour moi il est à la ramasse meme dans le court terme

Enfin GFS a bien modélisé la bombe qui a eu lieu sur le 28,61,27,78!^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...