Crazyboy Posté(e) 2 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 A noter tout de même que bolam voit une petite couche sur le sud Bretagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi ce serait une perturbation arrivant plein nord, associée à une cyclogenèse en plein sur la Manche occidentale et Bretagne puis circulant vers le Golfe de Gascogne. C'est modélisé à la fois par GFS et CEP. Un tel système aurait un potentiel très fortement neigeux, c'est pourquoi il va falloir surveiller sa trajectoire dans les prochains runs. GFS ThetaE 850hpa : on voit l'anomalie "douce" et humide de BC qui devrait doper la cyclogenèse. CEP ThetaE 850hpa : idem que GFS (pour l'échéance on peut dire que ça colle bien, indiquant une tendance solide). CEP géopotentiel 925hpa et vent (même niveau) 6h plus tard que la carte montrée par GFS : en gros, même trajectoire. Cette trajectoire est évidemment susceptible de changer (plus ou moins occidentale ou orientale) à l'approche de l'échéance. Mais je ne pense pas que que ce sera un gros décalage. La Bretagne apparait en ligne de mire, ainsi que la Basse-Normandie (totalement ou en partie). Ce sera ensuite à affiner, notamment concernant les régions touchées à la marge orientale de la perturbation en fonction des décalages de sa trajectoire. Belle analyse Yann, on croise les doigts, au pire on a du froid et c'est déjà pas mal, de fortes chutes de neige serait la cerise sur le gateau, . Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 2 janvier 2010 Brest Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le CDM 29 annonce de la neige au sol demain matin sur Finistère, se cantonnant en dessous de la Presqu'île de Crozon. Ils sont peu loquaces sur les quantités, un peu comme nous en gros... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le CDM 29 annonce de la neige au sol demain matin sur Finistère, se cantonnant en dessous de la Presqu'île de Crozon. Ils sont peu loquaces sur les quantités, un peu comme nous en gros... A la vue de bolam on peu espérer à 1 à 2cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 2 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Le CDM 29 annonce de la neige au sol demain matin sur Finistère, se cantonnant en dessous de la Presqu'île de Crozon. Ils sont peu loquaces sur les quantités, un peu comme nous en gros... Nous c'est le pessimisme le plus total ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS: le CDM 22 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 2 janvier 2010 Bethunois Partager Posté(e) 2 janvier 2010 je ne vois pas ce qui est abérrant,Image IPB c'est ce qui est modélisé, après il est évident que rien n'est joué du tout, on en est conscient que c'est loin, je vois pas l'intéret de ce genre de remarque, ça ne sort pas de l'esprit de untel ou untel ces quantités. Et puis c'est pas parce que rien est modélisé dans le Nord qu'il faut réagir ainsi, si je me souviens bien, lors de la première vague de froid, quelques jours avant l'évènement neigeux, sur le topic Nord on pouvait lire des posts ou certains s'enflammés à la vue des modèles,donc....Image IPB Fin du HS Je partage tout à fait votre enthousiasme, c'est pas tous les jours que la Bretagne a un risque si élevé de voir de la neige, mais faut rester un peu les pieds sur Terre. Il y a 3/4 jours, on annonçait une vigilance rouge/apocalypse snow pour Dimanche (demain quoi), résultat : plus grand chose, sauf pour la Bretagne Sud où 5cm sont possible localement. Là on annonce encore des vigilances rouges, des quantités "historiques", des 30/50cm etc... pour une situation à J+5, issu d'un creusement secondaire très mal appréhender par les modèles Franchement je pense que la Bretagne a plus a y gagné avec les averses qui se déclencheront ci et là toutes la semaine, plutôt que d'un hypothétique creusement qui pourra très bien disparaître/être décalés au prochain run. (cf les averses d'hier soir avec plus de 10cm en quelques heures dans le Pas de Calais, ou bien encore les 40cm dans le Boulonnais issus là aussi d'averses lors de la vague de froid de décembre). Ps: Non les nordistes ne sont pas aigri/jaloux de votre situation, on a été gâté cette hiver pour le moment, on veut juste vous évitez une possible désillusion... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 2 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 janvier 2010 en regardant l'animation satellites , j'ai l'impression que cette dépression est plus au nord que prévu ( quelqu'un peut confirmez ? ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 janvier 2010 en regardant l'animation satellites , j'ai l'impression que cette dépression est plus au nord que prévu ( quelqu'un peut confirmez ? ) C'est pas impossible qu'il y ait quelques petits décalage, mais je pense pas... Peut être la perturbation légèrement plus au nord ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Je partage tout à fait votre enthousiasme, c'est pas tous les jours que la Bretagne a un risque si élevé de voir de la neige, mais faut rester un peu les pieds sur Terre. C'est le genre de système qui a le meilleur potentiel neigeux pour l'extrême Ouest du pays. Ils ont de quoi être en attente ! Franchement je pense que la Bretagne a plus a y gagné avec les averses qui se déclencheront ci et là toutes la semaine, plutôt que d'un hypothétique creusement qui pourra très bien disparaître/être décalés au prochain run. (cf les averses d'hier soir avec plus de 10cm en quelques heures dans le Pas de Calais, ou bien encore les 40cm dans le Boulonnais issus là aussi d'averses lors de la vague de froid de décembre). Ce n'est pas un hypothétique creusement. C'est un creusement, certes secondaire, mais vu les conditions qui règneront à ce moment là sur le proche Atlantique il a de bonne chances de naitre (CEP, GFS); les principales incertitudes concernant à priori son intensité (notamment dépendante de celle de l'anomalie douce de BC) et sa trajectoire exacte - des décalages de 100 km vers l'Est ou l'Ouest n'étant pas à exclure jusqu'au jour J. Quand on consulte les archives, c'est quand même typiquement le genre de système qui peut apporter plusieurs dizaines de cm sur des contrées qui n'y sont franchement pas coutumières (ex de février 2004). Et je ne parle même pas des averses neigeuses qui pourraient ensuite entretenir et épaissir ce manteau blanc. Ce qui se profile, c'est la meilleure situation possible (en terme de potentiel) pour enneiger l'extrême Ouest. On parle bien de la situation de mardi-soir et nuit de mardi à mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 2 janvier 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 janvier 2010 c'est toute la Bretagne plus ou moins concernez selon la chaine météo et météo consult http://actualite.lachainemeteo.com/alerte/meteo/communique_special.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki85 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Météofrance voit la perturbation plus au sud pour demain... qui a raison, qui à tort??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 VIGILANCE ORANGE Neige-Verglas de Météo-France sur : LIMOUSIN, POITOU-CHARENTES, Dordogne, Lot et Vendée. Si vigilance il y a pour le Sud-Bretagne, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, ce sera peut-être pour demain 6 h. Cela montre également l'incertitude qu'il y a. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 c'est toute la Bretagne plus ou moins concernez selon la chaine météo et météo consult http://actualite.lac...que_special.php Précise que c'est la perturbation de demain ^^ (on parlait au dessus de celle de mardi soir, et nuit de mardi à mercredi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain35 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Meteo france a placé 11 departements en vigilance orange. plus prècisement le centre ouest .. 85.79.17.86.16.24.87.23.19.46. ils sont fou ces gaulois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi ce serait une perturbation arrivant plein nord, associée à une cyclogenèse en plein sur la Manche occidentale et Bretagne puis circulant vers le Golfe de Gascogne. C'est modélisé à la fois par GFS et CEP. Un tel système aurait un potentiel très fortement neigeux, c'est pourquoi il va falloir surveiller sa trajectoire dans les prochains runs. GFS ThetaE 850hpa : on voit l'anomalie "douce" et humide de BC qui devrait doper la cyclogenèse. CEP ThetaE 850hpa : idem que GFS (pour l'échéance on peut dire que ça colle bien, indiquant une tendance solide). CEP géopotentiel 925hpa et vent (même niveau) 6h plus tard que la carte montrée par GFS : en gros, même trajectoire. Cette trajectoire est évidemment susceptible de changer (plus ou moins occidentale ou orientale) à l'approche de l'échéance. Mais je ne pense pas que que ce sera un gros décalage. La Bretagne apparait en ligne de mire, ainsi que la Basse-Normandie (totalement ou en partie). Ce sera ensuite à affiner, notamment concernant les contrées touchées à la marge orientale de la perturbation en fonction des réglages fins. Je suis d'accord avec Yann, le creusement dépressionnaire à l'air bien ciblé vers le sud de la Bretagnehttp://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel961.gif Après pour le front en lui même ca peut changer au dernier moment, nous avons plusieurs exemples: GFS controle avec un front pénétrant et stagnant sur le pays http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-2-126.png?6 Un front restant seulement sur les côtes Atlantiques http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-126.png?6 Un front pénétrant mais disloqué dans les terres http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010200/9e22d8b6adeaad10ef8b8475746853c0/France_2010010200_pcp_138.png pas en bretagne... http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010010200/9e22d8b6adeaad10ef8b8475746853c0/France_2010010200_pcp_114.png Bref on voit qu'il y a encore plusieurs variantes MAIS la Bretagne semble la région la plus surement visée pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 2 janvier 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Je préfère ne pas être dessus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Je partage tout à fait votre enthousiasme, c'est pas tous les jours que la Bretagne a un risque si élevé de voir de la neige, mais faut rester un peu les pieds sur Terre. Il y a 3/4 jours, on annonçait une vigilance rouge/apocalypse snow pour Dimanche (demain quoi), résultat : plus grand chose, sauf pour la Bretagne Sud où 5cm sont possible localement. Là on annonce encore des vigilances rouges, des quantités "historiques", des 30/50cm etc... pour une situation à J+5, issu d'un creusement secondaire très mal appréhender par les modèles Franchement je pense que la Bretagne a plus a y gagné avec les averses qui se déclencheront ci et là toutes la semaine, plutôt que d'un hypothétique creusement qui pourra très bien disparaître/être décalés au prochain run. (cf les averses d'hier soir avec plus de 10cm en quelques heures dans le Pas de Calais, ou bien encore les 40cm dans le Boulonnais issus là aussi d'averses lors de la vague de froid de décembre). Ps: Non les nordistes ne sont pas aigri/jaloux de votre situation, on a été gâté cette hiver pour le moment, on veut juste vous évitez une possible désillusion... Nous nordiste jaloux... On à pris encore en moyenne 7cm sur la région ce matin.Fin bref le 12z va sortir attendez de voir hein. On vous souhaite la neige franchement mais a j+5 parler de vigi rouge, surtout que gfs a tendance à exagérer les précipitations pour redevenir normal en arrivant à échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
richi Posté(e) 2 janvier 2010 illifaut (22) Partager Posté(e) 2 janvier 2010 c'est ce genre de creusement qui à donner 45cm de neige chez moi fin février 2004 http://www.lameteo.org/280204.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 pour demain gfs persiste à voir les precip s'enfoncer dans les terres bretonnes avec un dégradé nord est sud/ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Toujours de la neige pour mercredi mais sur la Bretagne et le Cotentin... Le reste au sec... SUPER ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 2 janvier 2010 Bourth Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Toujours de la neige pour mercredi mais sur la Bretagne et le Cotentin... Le reste au sec... SUPER ! Chacun son tours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Faut pas être trop égoïste nous avons eu la dose chez nous , toi plus que moi d'ailleurs ! De plus j'ai expliqué les différentes modalités, c'est encore dans 4 jours ! (on voit ce que ca donne pour les régions centrales a h-24.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Chacun son tours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas être trop égoïste nous avons eu la dose chez nous , toi plus que moi d'ailleurs ! De plus j'ai expliqué les différentes modalités, c'est encore dans 4 jours ! (on voit ce que ca donne pour les régions centrales a h-24.... C'est vrai, je demande juste 2 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 2 janvier 2010 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 2 janvier 2010 C'est vrai, je demande juste 2 cm A J+4 ça va de toute façon bouger à chaque run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempetedu76 Posté(e) 2 janvier 2010 Partager Posté(e) 2 janvier 2010 Encore une fois je vais me répéter mais étant habitant de notre belle Normandie tu devrait déjà le savoir Les côtes de la manche sont très souvent exposées a des averses plutot fortes d'ailleur venant de la Manche. Dans ce cas là, le plus gros des précipitations reviendrait eux Bretons. Mais la Manche n'a pas dit son dernier mot. La prévision de précipitations pour les régions proches de la Manche est beaucoup plus dure qu'elle n'y parait ! Comme kéké l'a dit de toute facon nous avons été servi en Décembre et même hier pour certains donc bon laissons on un peut aux autres Attendons pour voir ce qui va ce passé. Tout va se jouer en direct et rien n'est perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 2 janvier 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 2 janvier 2010 A J+4 ça va de toute façon bouger à chaque run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, mais bon ce run confirme l'autre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés