Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La dernière sortie GFS est un peu foufou, avec de la neige en bretagne entre mardi et mercredi venant d'une dépression de l'atlantique s'infiltrant sur la france par flux de sud est...je comprend pas trop mais ça ca serait un bonne configuration qui aura disparu d'ici le prochain run lol ^^

le dernier gfs est tout à fait bon pour l'emsemble de la bretagne et basse normandie pour la nuit de samedi à dimanche ! à prendre avec des pincettes car ils risquent d' y avoir des cumuls !

ca serait une neige de redoux mais bon quand même c'est loin mais si ca se produit pour moi c'est historique jamais connu 1 semaine de neige consecutive par ici (pour le redoux attendons encore un peu) default_blink.png

La dernière sortie GFS est un peu foufou, avec de la neige en bretagne entre mardi et mercredi venant d'une dépression de l'atlantique s'infiltrant sur la france par flux de sud est...je comprend pas trop mais ça ca serait un bonne configuration qui aura disparu d'ici le prochain run lol ^^

c'est clair j'y crois pas non plus, mais ça serait pourtant sympa pour le sud Bretagne qui n'a pas été gaté jusque là ! default_thumbup1.gif

il va faire bien froid lundi-mardi-mercredi avec pas de dégel et des tx max de -2° environ sur la Bretagne ..

et même pour la fin de semaine la remontée des T° seraient très laborieuses au sol @+ et bonne nuit

seb 35 prépare l'apn pour ce week end default_thumbup.gif

Le GFS 0,5° a un sacré souci. GFS dans son ensemble est vraiment à la ramasse en ce moment...

Regardez les écarts toutes les 3 heures à partir de 33h ! A 33h on a un cumul, à 36 c'est deux fois plus grossi, et ainsi de suite pour 39-42 etc... Faut vraiment que les concepteurs du modèle fassent quelque chose car ça devient gonflant de voir ce modèle d******r autant alors qu'on pouvait s'y fier jusqu'en novembre default_crying.gif

Pour en revenir à la dépression de la semaine prochaine, elle pourrait être très très intéressante. Peut-être même plus intéressante qu'une pertu descendant du Nord ou venant de l'Est car tant que le vent n'a pas de composante Ouest, on se coltine l'air froid déjà accumulé + l'humidité de la dite dépression.

Quel Hiver passionnant ! On se retrouve avec toutes sortes de configurations Hivernales default_thumbup.gif

J'ai peut-être une petite chance d'avoir un petit centimètre pendant une petite heure lors d'une des petites journées qui arrivent...

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Regardez les écarts toutes les 3 heures à partir de 33h ! A 33h on a un cumul, à 36 c'est deux fois plus grossi, et ainsi de suite pour 39-42 etc... Faut vraiment que les concepteurs du modèle fassent quelque chose car ça devient gonflant de voir ce modèle d******r autant alors qu'on pouvait s'y fier jusqu'en novembre default_crying.gif

Ce n'est pas simplement un soucis que ca alterne cumulation sur 3h et le suivant sur 6h ? même si on passe de 33 à 36.

Ce n'est pas simplement un soucis que ca alterne cumulation sur 3h et le suivant sur 6h ? même si on passe de 33 à 36.

Non malheureusement non :-/ C'est écrit en bas de la carte "cumul mm/3h" :-/

En effet, mais dans l'idée c'est ce que doit faire GFS, garder les précipitations des 3 heures précédentes et les accumuler aux 3 autres heures.

Néanmoins pour ce week end, ce GFS confirme un retour d'est plus conséquent que prévu avant, atteignant facilement la Haute-Normandie par exemple, bien qu'était assez faible. On peut espérer toutefois des cumuls suffisants vu la durée de l'épisode. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est plus confus sur la Bretagne et la Basse Normandie où il semblerait que bon nombre d'averses et fronts secondaires viennent s'amuser dans ces régions, principalement sur les côtes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Quelques rares averses de neige attendue ici, peut être des cumuls supplémentaires ... default_clover.gif

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

J'aimerais bien savoir avec quel modèle LCM fait ses prévisions. En effet, pour une ville du Nord de la France (Dieppe par exemple) voici leur prévision : http://france.lachainemeteo.com/meteo/dieppe/france/prevision_meteo_dieppe_france_ville_1534_0.php?param=temps&zoom=2

Ils prévoient des températures quasiment toujours en dessous de 0°C jusqu'au 19 Janvier. De plus je crois que leur prévision sont faites automatiquement à partir d'un modèle non ? Alors il doit bien il y avoir un modèle qui voit cela ?

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur France Bleu Basse-Normandie, qui reçoit les informations de MF, il est quand même annoncé 8 à 15 cms au nord d'une ligne Mortain-Ouistreham pour la nuit prochaine.

Je trouve que ça fait peut-être un peu beaucoup hormis dans le Cotentin qui semble, il est vrai, bien exposé aux nouvelles lignes d'averses qui s'annoncent.

Le telegramme qui utilise comme source meteo strategy utilisant le modele à maille fine WRF notamment prévoit dès cet après midi jusqu'à dimanche des averses neigeuses sur la bretagne notamment la cote nord de la bretagne pour cet après midi et ensuite cela concernerait toute la bretagne...A voir

GFS va dans ce sens nonio. Ma plus belle chance pour le moment en tout cas. Je risque de ne pas avoir de cumul à cause de la température positive mais je ne demande qu'à la voir tomber... C'est pas trop demandé...

Sur France Bleu Basse-Normandie, qui reçoit les informations de MF, il est quand même annoncé 8 à 15 cms au nord d'une ligne Mortain-Ouistreham pour la nuit prochaine.

Je trouve que ça fait peut-être un peu beaucoup hormis dans le Cotentin qui semble, il est vrai, bien exposé aux nouvelles lignes d'averses qui s'annoncent.

je veut pas faire le péssimiste mais je pense

que la pertubation méditéranéenne,prend une direction

bien plus est que prévu,ce qui veut dire que pas ou peu de neige pour samedi

dans le nord ouest,seul les bretons auront des PP grace à la pertubation

arrivant du nord bretagne,et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais

seule,il semble que le redoux est de plus en plus d'actualité,et ce,dès mercredi/jeudi

mais bon faut pas ce plaindre c'est déja pas mal pour nos contrés, ,et nous sommes que le 8 janvier !

attention au "pseudo" ou possible redoux ! cela pourrait se radoucir moins que prévu surtout pour le nord de la france..Attendons les sorties des modèles jusqu'à ce soir, on pourra se faire réellement une idée.. Et sans être boule de cristal, les très grands hivers, il suffit de regarder leur carte ont la même synoptique, une tentative de radoucissement pard es depressions venant se heurter à un flux de sud est qui finalement est "absorbée" par la méditerranée et le blocage repart à retour , et en général quand il est repartitd ans ces grands hivers, c'est pour du froid encore plus intense ! A voir...Sait on jamais default_mellow.png

Invité Guest

je veut pas faire le péssimiste mais je pense

que la pertubation méditéranéenne,prend une direction

bien plus est que prévu,ce qui veut dire que pas ou peu de neige pour samedi

dans le nord ouest,seul les bretons auront des PP grace à la pertubation

arrivant du nord bretagne,et comme une mauvaise nouvelle n'arrive jamais

seule,il semble que le redoux est de plus en plus d'actualité,et ce,dès mercredi/jeudi

mais bon faut pas ce plaindre c'est déja pas mal pour nos contrés, ,et nous sommes que le 8 janvier !

certainement un redoux pour le sud, pour la moitié Nord c'est pas encore gagné, va falloir attendre un peu pour savoir si la vague de froid se terminera, l'air froid ne se chasse pas en un claquement de doigt, à mon avis on en saura plus après le Week-End, car pour le moment rien est sur, c'est ce que j'ai lu sur le LT, à suivre...

Babas.

GFS va dans ce sens nonio. Ma plus belle chance pour le moment en tout cas. Je risque de ne pas avoir de cumul à cause de la température positive mais je ne demande qu'à la voir tomber... C'est pas trop demandé...

Rassures toi, je pense que sous les précipitations On aura de la neige qui tiendra au sol au vu des intensités possibles et des températures à 850HPA et au sol... default_clover.gif : la seule vrai neige possible pour la cote nord du finistere en ce moment default_mellow.png

En passant merci à meteociel de bugger en ces temps précieux ! default_thumbdown.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...